Fer à repasser électrique. La présente invention concerne un fer à repasser électrique du type comportant un réservoir destiné à contenir un liquide de vant être transformé en vapeur.
Un fer à repasser de ce type est de pré férence muni d'un tube de décharge commu niquant avec les canaux de vapeur et le ré servoir pour y égaliser la pression. Lorsque le fer à repasser est mû en avant et en arrière, le liquide du réservoir est agité et a tendance à passer par le tube, de décharge et par les orifices de décharge sur le tissu à repasser, ce qui peut être un grave inconvénient, étant donné que certains tissus sont susceptibles de se tacher à l'eau, en particulier lorsque l'eau est colorée par des dépôts, etc. con tenus dans le réservoir ou dans les orifices de la plaque de base.
En outre, le remplissage du réservoir sa faisait jusqu'à présent en général avec le fer à repasser placé dans une position horizontale, ce qui est admissible lorsque le fer est froid. Si le fer à repasser est chaud, il faut, soit le soulever de la planche à re passer, soit le: placer sur un cadre spécial pendant le remplissage du réservoir afin d'obtenir un fer à repasser électrique, dont certaines formes: d'exécution permettent d'éviter de, brûler la. planche à repasser ou une autre surface de support.
Le but de la présente invention est d'éviter les inconvénients signalés ci-dessus: 1 En éliminant la nécessité de cadres spéciaux en construisant le talon du fer de manière que celui-ci, quelle que soit la tem pérature de la plaque de base, puisse être mis debout sur le talon sans détériorer la planche à repasser ou une autre surface de support.
Afin de donner au fer à repasser une stabilité suffisante, le talon peut être agencé de façon que le fer ait un angle d'inclinaison minimum d'environ 8 .
2 En créant des moyens destinés à em pêcher que le liquide puisse entrer dans le tube de décharge et atteindre le tissu, à travers les orifices de décharge de vapeur, ainsi que des moyens par lesquels le liquide peut être introduit dans le réservoir du fer à repasser, tandis que ce dernier est debout ou dressé sur son talon et par lesquels le liquide excédant une quantité prédéterminée se déversera vers. la poignée @et non vers le corps du fer.
Le fer à repasser suivant l'invention comporte comme moyens pour remplir le ré servoir, une douille munie d'un orifice d'admission, cette douille pouvant être ra menée à une première position dans laquelle la douille et son orifica sont dissimulés, et à une seconde position, c'est-à-dire de rem plissage dans laquelle l'orifice .est démasqué.
Une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion est représentée, à titre d'exemple, au, dessin annexé, dans lequel: La fig.l montre une élévation latérale, partie en coupe, d'un fer à repasser électrique; . La fig. 2 montre, à plus grande échelle, une vue similaire à la fig. 1 montrant le fer à repasser dressé debout sur son talon et les moyens pour introduire du liquide dans le réservoir à la position ouverte;
La fig. 3 montre une vue de différentes parties étalées; La fig.4 est une coupe suivant la ligne IV IV de la fig. 3; La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V#--V <B>de</B> la fig. <B><I>1.</I></B>
Le fer à repasser représenté au dessin comporte une plaque de base 10, une boite ou couvercle 12 et une paiguée 14. Le couvercle 12 renferme un réservoir 16 contenant un liquide tel que de l'eau qui doit être transformée en vapeur et déchargée sur le tissu qui doit être repassé. L'eau est trans- formée en vapeur dans une chambre géné- ratrice de vapeur <RTI
ID="0002.0032"> S dans laquelle l'eau est amenée en quantités réglées par une sou pape V. Le thermostat pour régler la tempé rature du fer à repasser, les .moyens pour ajuster le thermostat et les moyens de ré glage de la soupape P ne font pas, partie de l'invention et ne sont donc ni décrits,
ni représentés au dessin. Il suffira d'indiquer que la plaque de base est chauffée par un élément de chauffe 18 alimenté au moyen de conducteurs non représentés et est munie d'un. canal à vapeur 20 qui communique avec la chambre génératrice de vapeur<B>S</B> et un certain nombre d'orifices de décharge 22 à travers lesquels la, vapeur prend son,
issue vers le tissu qui doit être repassé.
Le canal à vapeur et les orifices de dé charge sont recouverts d'une plaque 24 et d'une garniture 26 fixées au moyen de vis 28. Le réservoir 16 est muni d'une -extension tu bulaire ou .dôme à vapeur 30 logée dans une échancrure dans la partie avant de la poignée. Le dôme à vapeur est soudé de ma, nière étanche en 32 sur le sommet du ré servoir.
Le canal à vapeur 20 est relié au dôme à vapeur 30 et par conséquent à l'intérieur du réservoir 16 par une pièce tubulaire 34. L'extrémité inférieure de cette pièce tubu laire s'étend à travers le fond du réservoir et une ouverture 36 dans la plaque 24 jusqu'au canal à vapeur.
Afin de prévenir des fuites de vapeur autour de l'extrémité inférieure de la pièce tubulaire, une garni ture 38 et une rondelle 40 sont insérées dans un logement 42 pratiqué dans la, plaque 24 et sont comprimées par un ressort 44 logé sous le fond du réservoir. L'extrémité infé rieure de la pièce tubulaire 34 est soudée de façon étanche en 46 dans le fond du réservoir 16. L'extrémité supérieure de la pièce tubulaire 34 est munie d'un orifice latéral 48 communiquant avec le dôme à vapeur 30.
Ces pièces étant assemblées, l'ex trémité supérieure de la pièce tubulaire vient buter contre la paroi supérieure 50 du dôme à vapeur comme représenté aux fig. 1 et 2.
Le réservoir 16, le dôme 30 et la pièce tubulaire 34 constituent ainsi un ensemble solidaire qui est fixé .de façon amovible à la plaque de base par une vis 52 qui s'étend à travers la pièce tubulaire. Cette vis passe par une ouverture 54 dans le sommet du dôme à vapeur et vient se visser dans la plaque de base en 56. L'ouverture 54 est. obturée au moyen d'une garniture 58.
La pièce tubulaire 34 sert à égaliser la pression entre le canal à vapeur 20 -et l'intérieur du réservoir 16, et en même temps: de passage pour la vis 52.
La vis 52 sert en outre pour assujettir l'extrémité avant de la poignée. A cet effet, la, vis passe par une ouverture d'une ron delle 53 engagée sur un épaulement 55 formé dans la surface supérieure de la poi gnée. De cette façon, la rondelle est placée entre la tête de la vis et l'épaulement 55. Lorsqu'on serre la vis 52, la rondelle 53 vient donc presser l'extrémité avant de la poignée vers le bas sur la partie adjacente et le réservoir. L'extrémité arrière de la poi gnée est fixée sur le réservoir et à la plaque de base par une vis similaire non représentée.
Four introduire le liquide dans le réser voir, on a prévu une douille 60 logée dans le dôme à vapeur et ayant un orifice 62. Cet orifice 62 est formé dans la face de la douille dirigée vers le nez du fer à repasser, de sorte que de l'eau peut être versée par l'ori fice, tandis que le fer à repasser est posé sur son talon. Dans cette position, l'orifice 62 est situé au-dessous de l'extrémité avant du réservoir et limite ainsi la quantité d'eau qui peut être versée dans le réservoir.
La douille 60 est munie d'un rebord de fond 64 et d'une cheville de connexion supérieure 66. La cheville 66 est disposée pour passer par une ouverture 68 dans la paroi supérieure du dôme à vapeur et pour venir se loger à l'in térieur d'un logement 70 ménagé dans la face inférieure d'un bouton de commande 72. La. douille 60 est fixée de façon amovible par l'intermédiaire de la cheville 66 au bou ton 72 au moyen d'une vis 74 s'engageant dans un orifice 78 du bouton 72 et venant se visser dans un trou 76 de la. cheville 66. L'orifice 68 est obturé de manière étanche par une garniture 80 fixée à la face infé rieure du bouton de commande 72.
La douille 60 et le bouton 72 sont normalement sollicités vers le bas à la. position de ferme ture par un ressort 82 inséré entre le re bord inférieur 64 de la douille et la paroi supérieure 50 du dôme à vapeur.
La partie avant de la poignée est<B>dé-</B> coupée. ou échancrée pour former un siège pour le bouton 72, et ce bouton qui est,consti- tué de préférence de la même matière que la poignée, est formé de façon à remplir l'échan crure comme représenté à la fig. 1. Grâce à cet arrangement, le bouton de commande vient s'adapter au contour en forme de filets fluides de la poignée de façon à donner au fer une apparence,, nette et attrayante comme représenté à la, fig. 1.
En vue de limiter encore davantage la quantité de liquide qui peut être versée dans le réservoir et afin de réduire au minimum l'agitation du liquide à l'intérieur du réser voir lors des mouvements du fer à repasser, le. réservoir est muni d'une chicane en forme (le coupe 84<I>disposée</I> dans le réservoir avec l'extrémité ouverte 86 dirigée vers l'arrière du fer. La chicane 84 est assujettie et placée à l'intérieur du réservoir .de façon que lors que le fer à. repasser est dans sa position ho rizontale, le liquide peut passer de l'intérieur de la chicane vers l'intérieur du réservoir et avoir accès à toutes les autres parties du réservoir.
Le fer à repasser est muni d'un talon d'appui construit -de façon que-, lorsque le fer est dressé debout, il forme un angle d'en viron 5 à 15 avec la perpendiculaire comme représenté clairement à la fig. 2.
Le mode de fonctionnement du fer à re passer décrit ci-dessus est le suivant: Lorsqu'on désire introduire le liquide dans, le réservoir, le fer à repasser est dressé sur son talon d'appui et on retire le bouton de commande 72 vers l'extérieur dans la position représentée à la fig. 2. L'eau ou un autre liquide versé dans l'ouverture 62 trouve son chemin autour de la chicane 84 vers 1'.extmémité inférieure du réservoir. Quand le niveau de liquide s'élève, l'extrémité ouverte 86 de la chicane est obturée par le liquide et une poche d'air se forme dans la partie supé rieure fermée, -de façon que l'eau ne peut remplir complètement la chicane.
La partie ,supérieure 88 de la chicane (fig.2) reste donc vide de liquide. A l'extérieur de la .chicane, le liquide continuo à monter jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau du fond de l'ouver ture 62 et ainsi tout liquide en excès sera décbargé hors de cette ouverture. C'est pour cette raison que la partie supérieure 90 du ré servoir reste vide. Lorsqu'on lâche le bou ton 72, le ressort 82 ramène les parties à la. position de fermeture représentée à la fig. 1.
On a prévu, avec le mécanisme de rem plissage, des moyens pour maintenir le bou ton 72 et la douille 60 dans leur position extérieure, e-omme représenté à la fig. 2, pen dant qu'on verse le liquide dans l'ouverture 62.
Ainsi, on n'est pas obligé de retenir la douille 60 dans sa position extérieure à l'en contre .de la tension du ressort 82 avec une main tandis qu'on verse de l'eau avec l'autre main dans l'ouverture 62.
Comme représenté, la face arrière du bou ton 72 est munie d'une arête 94 et- la partie adjacente de la poignée est munie d'une rai nure 96 de largeur suffisante pour permettre .une insertion facile de l'arête 94 et de lon gueur suffisante pour recevoir l'arête entière lorsque le bouton se trouve à la position de fermeture représentée à la fig. 1.
Lorsqu'on veut remplir le réservoir, on tire le bouton 7 2 vers l'extérieur jusqu'à ce que l'arête 94 quitte la rainure 96, et on fait tourner ensuite le bouton avec la ,douille autour de l'axe .de la douille pour amener l'arête 94 en alignement avec un épaulement 98 prévu dans une partie de la poignée, adjacente de la rainure 96.
Lorsque le bouton est lâché, le ressort 82 fait de nouveau buter l'arête 94 contre l'épaule ment 98 comme représenté à la fig.2. De cette manière, le mécanisme de remplissage est retenu dans sa position extérieure de récep tion de liquide pendant le remplissage. Le ,remplissage étant terminé, on fait de nouveau tourner le bouton 72 jusqu'à ce que l'arête 94 vienne de nouveau coïncider avec la rainure 96.
On lâche ensuite le bouton et le ressort 82 ramène les parties à la position de fermeture représentée à la fig. 1.
Grâce au fait que la chicane et le réser voir ne sont pas complètement remplis, le ni veau du liquide dans,<B>la</B> réservoir se trouvera au-dessous du fond ,du dôme à vapeur quand le fer à repasser est ramené à sa position horizontale. De ce fait, ainsi que par la réduc tion de l'agitation par la chicane, le liquide ne peut entrer dans la tube de décharge 34 à travers le dôme à vapeur 30 et l'ouver ture 48.
Puisque le fer à repasser est incliné d'en- ,viron 5 à 15 par rapport à la perpendicu laire, la .douille 60 et la face adjacente 92 de la poignée immédiatement au-dessous da tube 60 ont une pente vers la droite. (fig. 2), de sorte que le liquide en excès s'écoulant de l'ouverture passe par-dessus la poignée au lieu de passer par-dessus le corps du fer à repasser ou entre la poignée et le corps du fer.