Jeu de construction architecturale. On connaît déjà de nombreux types de jeux de construction architecturale compor tant des éléments imitant ceux utilisés dans la réalité et éventuellement susceptibles d'être assemblés entre eux pour conférer une certaine solidité aux ensembles réalisés. Ce pendant, ces types de jeux connus ne per mettent généralement pas de construire des arcs et des voûtes, ces ensembles étant le plus souvent, lorsqu'ils existent, constitués préa lablement d'une seule pièce ou au plus de deux et ne pouvant donc donner lieu à des variantes.
De plus, les organes d'assemblage sont fréquemment indépendants des éléments de construction eux-mêmes, ce qui complique le montage et entraîne des risques de perte de ces organes.
La présente invention a pour objet un jeu de construction qui permet de réaliser des types d'arcs variés, ainsi que des motifs de décoration architecturale ou autre, en sui vant de très près les méthodes de construc tion utilisées dans la réalité. De plus, les organes d'assemblage. destinés à éviter le glissement des pièces l'une par rapport à l'autre, sont solidaires des éléments de cons truction, ce qui évite les inconvénients men tionnés ci-dessus.
Le jeu de construction conforme à l'in vention comporte des éléments en forme de prisme trapézoïdal, des éléments en forme de prisme triangulaire, des éléments en forme de parallélépipède et des éléments cylindri ques.
Chacun de ces éléments comporte, sur une ou plusieurs de ses faces, au moins un organe d'assemblage, les positions respectives des organes portés par deux pièces destinées à venir en contact permettant leur jonction lors de l'assemblage desdites pièces.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention consiste à pren dre pour dimension de base des divers élé ments le côté d'un élément cubique, les faces latérales des éléments en forme de prisme trapézoïdal étant alors des carrés dont les dimensions sont égales à celles des faces de l'élément cubique.
L'angle d'ouverture du prisme trapézoïdal est de préférence égal à 15 , l'assemblage des claveaux en un cercle complet donnant ainsi un polygone de 24 côtés, dont les dimensions sont avantageuse ment telles qu'il puisse être inscrit dans un cercle dont le rayon est le double du côté du cube de base. Dans le cas où les claveaux présentent la forme de prismes triangulaires, l'ensemble des 24 claveaux assemblés côte à côte se trouverait inscrit dans un cercle ayant pour rayon le côté du cube de base.
Les éléments susmentionnés peuvent être constitués en bois, en matière plastique moulée, en matière agglomérée, en métal, en toute autre matière, ou par l'emploi simultané de deux ou plusieurs matériaux, et recevoir toute co loration et toute décoration en creux ou en relief désirées. Ils peuvent en outre être cons titués en matériaux pleins, ajourés ou évidés.
La description faite ci-après avec réfé rence au dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisa tion du jeu conforme à l'invention.
Fig. 1 est une vue en perspective d'un élément d'arc en forme de prisme trapézoïdal. Fig. 2 est un développement de la surface de cet élément.
Fig. 3 est une coupe longitudinale, à grande échelle, à travers les organes d'assem blage de deux éléments juxtaposés.
Fig. 4 est un schéma montrant la section droite de divers types de claveaux.
Fig. 5 est une vue en perspective d'un élément d'arc en forme de prisme triangu laire rectangle.
Fig. 6 à 14 sont des vues en perspective de l'élément cubique, de ses multiples et sous- multiples.
Fig. 15 à 18 sont des vues analogues de l'élément de colonne avec multiples et sous- multiples.
Fig. 19 et 20 sont deux exemples de réa lisation d'arcs constitués avec le jeu conforme à l'invention.
Fig. 21 est un exemple simple d'applica tion de ce jeu à la réalisation d'un ensemble architectural.
D étant la dimension de base des éléments du jeu conforme à l'invention, le claveau 1, dont l'angle d'ouverture est égal à 15 , com porte deux faces latérales constituées par des carrés de côté D, deux bases rectangulaires de dimensions respectives D X (2D X 0,2611) et D X (D X 0,2611) et deux faces termi nales trapézoïdales ayant pour grande base 2D X 0,2611, pour petite base D X 0,2611 et pour côtés D.
Les faces rectangulaires du claveau pré sentent uniquement des perforations 2, re présentées au dessin par des points, disposés au premier et au troisième quart de la plus grande médiane. Les faces trapézoïdales pré sentent uniquement des perforations 2, si -tuées à une distance égale à D/4 de part et d'autre de la 1/2 médiane du trapèze.
Les faces carrées présentent à, la fois des perfo rations 2 et des tenons 3, ces derniers étant représentés au dessin par des croix, diposés respectivement au premier et au troisième quart des deux médianes de ces faces, la mé diane sür laquelle sont alignés les tenons de l'une des faces étant perpendiculaire à celle sur laquello sont disposés les tenons de l'au tre (fig. 2). Une telle disposition permet d'assembler entre eux deux claveaux quel conques, quelle que soit leur position.
Les tenons 3 sont constitués (fig. 3) par de petits cylindres d'axe perpendiculaire à la surface des éléments., dont la hauteur et le diamètre sont très légèrement inférieurs à ceux des perforations 2. L'assemblage a donc lieu librement et sans frottement, l'unique fonction des tenons et perforations étant, ici, d'éviter le glissement des pièces assemblées l'une par rapport à l'autre.
Au lieu d'être cylindriques, les tenons et les perforations correspondantes peuvent présenter une sec tion droite polygonale quelconque et une section axiale de forme quelconque. Ces tenons peuvent être constitués par des tiges, par exemple métalliques, enfoncées dans la surface des pièces ou, en particulier lorsque lesdites pièces sont en matière plastique, être formés par moulage dans la masse.
En assemblant côte à côte 24 claveaux tels que celui représenté à la fig. 1, on obtient un anneau complet formant intérieu rement un polygone de 24 côtés, susceptible d'être inscrit dans un cercle de rayon D et extérieurement un polygone semblable ins criptible dans un cercla de rayon<I>2D.</I> On pourrait utiliser également des claveaux tels que par exemple 1a, lb ou<B>le,
</B> etc. (fig. 4). Dans le claveau la, la plus petite face rec tangulaire se trouve remplacée par une sim ple arête, ce claveau formant ainsi un prisme triangulaire.
Les éléments d'arc en forme de prisme triangulaire rectangle (fig. 5) qui sont utili- sables surtout à, la retombée des arcs, sont obtenus par découpage d'un cube de côté D suivant les diagonales de l'une de ses faces. Ces éléments 4 présentent donc une face car- rée de côté D et une section droite constituée par un triangle rectangle isocèle de base D et de hauteur D/2. Seule la face carrée est munie de perforations disposées au premier et au troisième quart des médianes de cette face.
Les éléments cubiques 5, de côté D (fig. 6), ne comportent que des perforations qui sont disposées, sur chaque face, comme dans les cas des faces carrées des éléments prismatiques 1 et 4.
Les éléments multiples de l'élément cubi que (fig. 7 et 8) sont constitués par la juxta position bout à bout de cubes tels que 5, for mant ainsi des éléments de longueur 2D (fig. 7), 3D et davantage (fig. 8). Comme les éléments cubiques, ils ne sont munis que de perforations qui, sur les faces rectangulaires, sont disposées en quinconce ainsi qu'il est in diqué au dessin.
Les éléments sous-multiples de l'élément cubique sont le demi-cube 6 (fig. 9) et le quart de cube 7 (fig. 12) ou toute fraction inférieure de cube, constitués par des parallé lépipèdes dont la base est un carré de côté D et la hauteur, respectivement, D/2 et D/4 et ainsi de suite. Ils portent des perforations qui, sur leurs faces carrées, sont disposées comme sur les faces de l'élément cubique et, sur leurs faces rectangulaires, sont disposées au premier et au troisième quart de la plus longue médiane. Ces éléments possèdent éga lement des multiples de longueur 2D, 3D, etc., représentés, pour le demi-cube, aux fig. 10 et 11 et, pour le quart de cube, aux fig. 13 et 14.
Ces éléments présentent sur les faces, dont l'une des dimensions est inférieure à D, une ligne unique de perforations régu lièrement espacées sur la plus longue mé diane.
Enfin, l'élément cylindrique de base ou colonne 8 (fig. 15) est constitué par un cy lindre de hauteur D, dont la base a pour dia mètre 0,9D. Cet élément porte, sur chacune de ses faces extrêmes, deux perforations et deux tenons situés respectivement sur deux diamètres rectangulaires, à une distance D/4 du centre de la face considérée. Le diamètre sur lequel sont disposés les tenons d'une face est perpendiculaire à celui sur lequel se trou vent les tenons de l'autre face.
Cet élément présente des multiples tels que la double colonne 9 (fig. 16), de hauteur 2D, et des sous-multiples tels que la demi- colonne 10, de hauteur D/2 (fig. 17) et le quart de colonne, de hauteur D/4 (fig. 18), toujours avec le même diamètre 0,9D.
Les colonnes multiples présentent, comme la co lonne.,à la fois des tenons et des perforations disposés comme pour cette dernière. Par contre, les sous-multiples ne présentent que des perforations ménagées sur chaque face terminale sur deux diamètres rectangulaires, à une distance D/4 du centre de la face.
A titre d'exemple des possibilités offer tes par le jeu de construction décrit, on a re présenté, à la fi-. 19, un arc en anse de pa nier reposant sur des colonnes et, ià la fig. 20, un encadrement de fenêtre Renaissance avec arc en accolade.
Il est à remarquer que, du fait que les organes d'assemblage out uni quement ici pour rôle d'empécher les élé ments juxtaposés de glisser l'un par rapport à l'autre, sans assurer leur liaison de façon inséparable, il est toujours nécessaire d'annu ler les effets de la poussée de l'arc, par exemple à l'aide de contreforts ou d'ares-bou- tants, ce qui augmente encore le rapproche ment avec la réalité des constructions obte nues grâce au jeu décrit. C'est précisément ce qui est réalisé dans l'exemple représenté à la fig. 21.
Diverses modifications peuvent être apportées aux éléments principaux décrits ci-dessus sans pour cela sortir du cadre de l'invention, en particulier en ce qui concerne l'aspect extérieur des pièces fondamentales, le rapport de leurs dimensions ainsi que et la disposition des tenons et per forations.
Par exemple, les divers éléments peuvent recevoir des décorations en creux ou en relief, telles que moulures, cannelures et autres sculptures analogues. De même, au lieu d'utiliser, pour chaque élément muni de tenons, deux paires de ces derniers disposés sur des faces opposées de l'élément considéré, on peut placer un seul tenon, de section droite polygonale, par exemple au centre de l'une des faces, et une seule perforation de section semblable au centre de la face opposée,
la disposition des perforations sur les autres faces et sur celles des éléments ne comportant pas de tenons étant modifiée en conséquence.
Enfin, on peut remplacer la combinaison tenons-perforations par des dispositifs tels que des ventouses, des agrafes, des crochets ou autres ensembles de liaison plus ou moins étroite et rigide.
Architectural building game. Numerous types of architectural construction games are already known comprising elements imitating those used in reality and possibly capable of being assembled together to give a certain solidity to the assemblies produced. However, these known types of games do not generally make it possible to build arches and vaults, these assemblies being most often, when they exist, made up of a single piece or at most two and therefore cannot give rise to variations.
In addition, the assembly members are frequently independent of the construction elements themselves, which complicates the assembly and entails risks of loss of these members.
The present invention relates to a construction set which makes it possible to produce various types of arches, as well as architectural or other decoration patterns, by closely following the construction methods used in reality. In addition, the assembly members. intended to prevent the parts from sliding relative to each other, are integral with the construction elements, which avoids the drawbacks mentioned above.
The construction set according to the invention comprises elements in the form of a trapezoidal prism, elements in the form of a triangular prism, elements in the form of a parallelepiped and cylindrical elements.
Each of these elements comprises, on one or more of its faces, at least one assembly member, the respective positions of the members carried by two parts intended to come into contact allowing their junction during the assembly of said parts.
A particularly advantageous embodiment of the invention consists in taking as the basic dimension of the various elements the side of a cubic element, the lateral faces of the elements in the form of a trapezoidal prism then being squares whose dimensions are equal to those of the faces of the cubic element.
The opening angle of the trapezoidal prism is preferably equal to 15, the assembly of the keys in a complete circle thus giving a polygon of 24 sides, the dimensions of which are advantageously such that it can be inscribed in a circle whose the radius is double the side of the base cube. In the event that the keystones have the shape of triangular prisms, the set of 24 keystones assembled side by side would be inscribed in a circle having for radius the side of the base cube.
The aforementioned elements can be made of wood, of molded plastic, of agglomerated material, of metal, of any other material, or by the simultaneous use of two or more materials, and to receive any decoration and any decoration in hollow or in desired relief. They can also be made of solid, perforated or hollow materials.
The description given below with reference to the appended drawing represents, by way of nonlimiting example, an embodiment of the game in accordance with the invention.
Fig. 1 is a perspective view of an arc element in the form of a trapezoidal prism. Fig. 2 is a development of the surface of this element.
Fig. 3 is a longitudinal section, on a large scale, through the assembly members of two juxtaposed elements.
Fig. 4 is a diagram showing the cross section of various types of keystones.
Fig. 5 is a perspective view of an arc element in the form of a triangular rectangle prism.
Fig. 6 to 14 are perspective views of the cubic element, its multiples and submultiples.
Fig. 15-18 are analogous views of the column element with multiples and submultiples.
Fig. 19 and 20 are two examples of making arcs formed with the game according to the invention.
Fig. 21 is a simple example of the application of this set to the production of an architectural ensemble.
D being the basic dimension of the elements of the set according to the invention, the key 1, the opening angle of which is equal to 15, has two lateral faces formed by squares of side D, two rectangular bases of dimensions respective DX (2D X 0.2611) and DX (DX 0.2611) and two trapezoidal end faces having for large base 2D X 0.2611, for small base DX 0.2611 and for sides D.
The rectangular faces of the key present only perforations 2, shown in the drawing by dots, arranged at the first and third quarter of the greater median. The trapezoidal faces present only perforations 2, if -killed at a distance equal to D / 4 on either side of the middle 1/2 of the trapezoid.
The square faces have both perforations 2 and tenons 3, the latter being represented in the drawing by crosses, positioned respectively on the first and third quarter of the two medians of these faces, the median on which the medians are aligned. tenons of one of the faces being perpendicular to that on laquello are arranged the tenons of the other (fig. 2). Such an arrangement makes it possible to assemble two keys, whatever their shell, whatever their position.
The tenons 3 are formed (fig. 3) by small cylinders with an axis perpendicular to the surface of the elements., The height and diameter of which are very slightly less than those of the perforations 2. The assembly therefore takes place freely and without friction, the sole function of the tenons and perforations being, here, to prevent the sliding of the assembled parts relative to one another.
Instead of being cylindrical, the tenons and the corresponding perforations may have any polygonal cross section and an axial section of any shape. These tenons can be formed by rods, for example metal, driven into the surface of the parts or, in particular when said parts are made of plastic, be formed by molding in the mass.
By assembling side by side 24 keys such as the one shown in FIG. 1, we obtain a complete ring forming internally a polygon of 24 sides, capable of being inscribed in a circle of radius D and externally a similar polygon inscribable in a circle of radius <I> 2D. </I> We could also use keys such as for example 1a, lb or <B> le,
</B> etc. (fig. 4). In key 1a, the smallest tangular rec face is replaced by a single edge, this key thus forming a triangular prism.
The arc elements in the form of a rectangular triangular prism (fig. 5) which are especially useful for the fall of the arcs, are obtained by cutting a cube of side D along the diagonals of one of its faces. . These elements 4 therefore have a square face on side D and a straight section formed by an isosceles right triangle with base D and height D / 2. Only the square face is provided with perforations arranged in the first and third quarter of the medians of this face.
The cubic elements 5, on side D (fig. 6), only have perforations which are arranged on each face, as in the case of the square faces of the prismatic elements 1 and 4.
The multiple elements of the cubic element (fig. 7 and 8) are formed by the juxta position end to end of cubes such as 5, thus forming elements of length 2D (fig. 7), 3D and more (fig. . 8). Like the cubic elements, they are provided only with perforations which, on the rectangular faces, are staggered as indicated in the drawing.
The submultiples of the cubic element are the half-cube 6 (fig. 9) and the quarter-cube 7 (fig. 12) or any lower fraction of a cube, formed by parallel lepipeds whose base is a square side D and height, respectively, D / 2 and D / 4 and so on. They carry perforations which, on their square faces, are arranged as on the faces of the cubic element and, on their rectangular faces, are arranged in the first and third quarter of the longest median. These elements also have multiples of length 2D, 3D, etc., represented, for the half-cube, in figs. 10 and 11 and, for the quarter cube, in fig. 13 and 14.
These elements have on the faces, one of whose dimensions is less than D, a single line of regularly spaced perforations along the longest median.
Finally, the basic cylindrical element or column 8 (FIG. 15) consists of a cylinder of height D, the base of which has a diameter of 0.9D. This element bears, on each of its end faces, two perforations and two tenons situated respectively on two rectangular diameters, at a distance D / 4 from the center of the face considered. The diameter on which the tenons on one side are placed is perpendicular to that on which the tenons on the other side are located.
This element presents multiples such as the double column 9 (fig. 16), of height 2D, and submultiples such as the half-column 10, of height D / 2 (fig. 17) and the quarter of a column, of height D / 4 (fig. 18), always with the same diameter 0,9D.
The multiple columns have, like the column, both tenons and perforations arranged as for the latter. On the other hand, the submultiples only have perforations made on each end face over two rectangular diameters, at a distance D / 4 from the center of the face.
As an example of the possibilities offered by the construction set described, we have re presented, in fi-. 19, a basket handle arch resting on columns and, in fig. 20, a Renaissance window frame with an ogee arch.
It should be noted that, due to the fact that the assembly members have the sole role of preventing the juxtaposed elements from sliding relative to each other, without ensuring their inseparable connection, it is always necessary to cancel the effects of the thrust of the arc, for example using buttresses or knuckles, which further increases the approximation with the reality of the constructions obtained thanks to the game described . This is precisely what is achieved in the example shown in FIG. 21.
Various modifications can be made to the main elements described above without departing from the scope of the invention, in particular as regards the external appearance of the fundamental parts, the ratio of their dimensions as well as the arrangement of the tenons and per drilling.
For example, the various elements can receive decorations in hollow or in relief, such as moldings, grooves and other similar sculptures. Similarly, instead of using, for each element provided with tenons, two pairs of the latter arranged on opposite faces of the element considered, one can place a single tenon, of polygonal cross section, for example in the center of the 'one of the faces, and a single perforation of similar section in the center of the opposite face,
the arrangement of the perforations on the other faces and on those of the elements not comprising tenons being modified accordingly.
Finally, the tenon-perforation combination can be replaced by devices such as suction cups, staples, hooks or other more or less narrow and rigid connection assemblies.