Procédé de stérilisation et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention est relative à un procédé de stérilisation, adapté plus particu- lièrement sans y être cependant limité, à la stérilisation de pansements, instruments chi- ruricaux, gants, sérums physiologiques, catgut et autre matériel employé en ehirurgie et fÅa un appareil pour la mise en oeuvre de ce procède.
L'invention s'applique à une stérilisation pratiquée en plusieurs phases opératoires suc cessives, la phase de stérilisation proprement t dite se faisant avec de la vapeur d'eau saturée à une température ne dépassant de pré férence pas 120 C (soit deux kilos de pres- sion absolue).
Suivant la présente invention, au moins une partie des phases opératoires'sont déclen- chées automatiquement et successivement après une première manipulation'de mise en marche.
La fin des phases opératoires individuelles est de préférence annoncée par une signalisation, telle qu'une signalisation lumineuse et/ou sonore. Cette signalisation peut être combinée avec un'dispositif. graphique enre gistrant la durée de chacune des phases
Le procédé de stérilisation suivant l'invention pourra comprendre les phases de préchauffage, extraction de l'air, stérilisation proprement dite, séchage des objets stérilisés, et aération de l'autoclave.
L'extraction'de l'air sera aussi complète que possible et pourra se faire en au moins deux endroits de l'autoclave, de préférence à la partie supérieure et à la partie inférieure de l'enceinte de stérilisation proprement dite.
El'le se fera de préférence également pour l'air contenu dans'la double enveloppe et pour l'air contenu dans l'eau de la chaudière, de façon que la vapeur produite dans la double paroi et introduite dans lrauboclave sera pra tiquement dépourvue d'air entraîné.
Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareiL de stérilisation suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'ap- pareil de stérilisation.
La fig. 2 est *une coupe correspondant à la li'une X-X de la fig. 1.
La fig. 3'montre'le schéma des tuyauteries. Dans ce schéma, les tuyauteries à vapeur sont montrées parun trait continu, les tuyauteries d'air et de vapeur par des traits interrompus, les tuyauteries d'eau par des traits mixtes et les tuyauteries d'air par des traits interrompus séparés par trois points, et
la fig. 4 montre le schéma de l'appareillage électrique.
En se reportant au dessin7 l'auboelave l Åa stériliser les pansements, instruments, etc. comprend un compartiment de gauche 2 et un compartiment de droite 3. Le comparti- ment 2 constitue l'autoclave ou stérilisateur Ó vapeur'proprement dit Le compartiment 3, qui comprend sur sa face frontale le tableau de commande électrique de l'appareil, renferme tous les organes essentiels mécaniques, Úlectriques ou autres, nÚcessaires au fonctionnement de l'ensemble.
L'autoclave proprement dit, logé dans le compartiment 2, est à double paroi calorifu gée. L'espace intermédiaire étanohe entre les deux parois 4 et 5 (fig. 31) constitue la chaudière à vapeur de l'appareil. L'eau. d'alimen- tation de la chaudière sera d'e préifér'ence de l'eau distillÚe, de l'eau de ville dÚcalcarisÚe on de l'eau de pluie. D'eau calcaire peut être dÚcalcarisÚe au moyen d'un appareil doseur renfermant une solution de phosphate trisodique. Le chauffage est électrique.
Les élé- ments chauffants constitués par deux groupes 6 et 7 (fig. 3 et 4) d'éléments enjgjainés auront par exemple une capa, cité, de chauffe de 12 00+0 watts. Les'surfaces intérieures'des parois, aussi bien de la chaudière que de l'autocQave (enceinte intérieure) seront rendues inoxydaKes par une métallisation. pan* projection, par exemple.
L'enceinte de l'autoclave est divisée en deux espaces séparés''par un plateau central formant étagère. Ce plateau perforé de trous arrondis 8 (fig. 2) prÚsente deux parois: une paroi infÚrieure fixe et une paroi supÚrieure amovible, séparées par un intervalle permettant l'installation Ó demeure au centre de l'Útuve d'un tÚlÚthermom¯tre reliÚ Ó l'appareil enregistreur automatique des températures de l'aubocl1ave Chacune des deux grandes divisions de l'autoclave pourra être également compartimentée au moyen d'étagères perforées amovibles.
L'admission de la vapeur d'eau saturée dans l'autodlave est assurée au moyen de distrilbuteurs-répartiteurs de vapeur pour eha- cun des deux grands compartiments.
La fermeture re autoclave de l'appareil à stériliser est assurée au moyen d'une porte étanche munie d'un mécanisme'de fermeture.
Le compartiment 3 renferme entre autres les appareils suivants :
1¯ Une pompe Ó vide Úlectrique silencieuse 9 (fig. 3') (poussant le vide d'air, par exemple au voisinage de 72 à 74 cm/Bg de dépression.
2. 0 Un condenseur de vapeur 10 proté- geant la pompe Ó vide. L'alimentation du condenseureefaitpareaudela.viMedéca.1- carisée au moyen d'un appareil lan¯ant dans les tubes où. circule'l'eau de refroidissement un courant électrique a.. fin d'empêcher l'a fixa- tion du calcaire sur les parois chauffées.
3¯ Le filtre Ó air 11 assurant, en fin d'opér, ations, la filltration préalable de l'air neuf admis sur filtre à ouate, air qui sera chauffé ensuite par passage. forcé à travers tin tamis de résistances en chrome-nickel 12,, ce qui fera'brûler les impuretés.
4 Les tuyauteries.
La face antérieure ducompartiment3 comporte le tableau de commandSe de'auto- clave. Ce tableau comprend deux. groupes dis- tincts d'appareils. de commande, de contrôle et de sécurité
I. Premier groupe :
a) un manomètre 13 pour la pression intérieure de l'appareil ;
b) un vacuométre 14 pour le vide inté- rieur de l'appareil ;
c) un premier tÚlÚthermom¯tre 15 pour la température dans la double paroi ;
d) un deuxième tÚlÚthermom¯tre 16 pour la température de la vapeur dans la conduite de sortie de l'autoclave ;
e) un appareil enregistreur et de commande automatique 17 enregistre la pression, le vide et la température à l'intérieur de l'autorclave ; il est combiné avec minuberie et signalisation sonore et commande automati quement par des moyens connus en soi après une première manipulation de. mise en marche les durées successives, des diverses phases de l'opération:
.chauffagepréala.bl.e,extraction d'air à la partie supérieure de l'autoclave combinée avecl'extractiondel'aircontenu da. ns la double enyeloppe et dans l'eau de la chaudière, extraction d'air a, la partie infé- rieurede'l'enceinte,stérilisationproprement dite, séchage des objets stérilisés, aération de lbautoclave.-La terminaison de chaeune de ces phases opératoires sera annoncée par signaisation sonore, (l'appareil enregistreur 17 comportant urne sonnerie électrique. La conduite des différentes opérations successives de là- stérilisation peut se dérouler ainsi d'une façon automatique après une première manipulation de mise en marche.
II. Second groupe :
a) vanne 18 pour la mise en circuit du premier groupe 6 d'éléments de chauffe et pour l'admission de vapeur dans le compati- ment supérieur de l'autoclave ;
b) vanne 1 & pour ita mise en circuit ;'du second groupe 7 d'ÚlÚments de chauffe et pour l'admission de vapeur dans le compartiment inférieur de l'autoclave ;
¯ c) vanne 20 pour la mise en marche de la pompe à vide et ouverture de l'aspiration, par en haut ;
d) vanne 2t1 pour la mise en marche de la pompe à vide et ouverture de l'aspiration par en bas ;
e) vanne 22 du filtre à air pour des opé- rations successives d'admission, de filtrafge, de stérilisation électrique de l'air frais admis pendant l'opération Ide séchage.
Ce jeu de vannes est constitué, par exem- ple, par un ensemble de volants à engrenages permettant la conduite automatique de toutes les opérations successives de la stérilisation.
Le dispositif enregistreur et de commande a, nde 17 commande, d'une manière connue en soi,
diverses soupapes de type connu, teilles que soupapes électromagnétiques, de manière à a, ssurer la succession automatique des divers mouvements d'arrêt et mise en marche. Pour
cela, ce dispositif 17 présente un réglage horaire qui délimite la fin de chaque période A la fin de chaque période, des contacts établis envoient le signal aux soupapes électro- magnétiques et celles-ci actionnent, de manière connue en soi, l'arrêt de l'élément cor- respondaal : t a} la période envisageée.
D'une maniépe analogue, le réglage horaire du dispositif 17 établit te contact vers la soupape électromagnétique d'une autre phase lorsque celle-ci doit être démarrée et ladite soupape'électromagnétique actionne, de ma- nière connue en soi, le démarriage de l'élément correspondant à ladite nouvelle phase.
La vanne 18 8 commande la. mise en marche du chauffage de la chaudière par la mise en circuit du premier groupe d'éléments chauf fants : La manceuvre de la vanne 18 assure en même temps l'arrivée de la vapeur dans le distributeur-répartiteur de vapeur fixé au plafond du compartiment supérieur de l'autoclave.
La vanne 19 assure le chauffage de renfort par la mise en circuit du second groupe de résistances. En même temps, la manoeuvre de la vanne 19 lance la vapeur dans le second distributeur-rÚpartiteur de vapeur situé au pla- fond du compartiment inférieur de l'appareil
La manoeuvre du volant 20'fait démarrer la pompe à vide et assure en même temps l'ouverture et la fermeture de la vanne per- mettant l'extraction de l'air Ide l'étuve par le haut.
Le volant 31permietd'opérersimultané- ment les mêmes manoeuvres que celles men- tionnÚes pour le volant 20, mais par le bas de l'étuve.
La vanne e 22 commande les opÚrations successives d'admission,. de filtrage, de chauffange et de stérilisation électriques de l'air frais pénétrant dans'l'étuve pendant l'opéra- tion de séchage des objets stérilisés La manceuvre de oette vanne 23 permet d'assurer simultanément l'allumage du filtre chromenickel et l'admission progressive de 1'air extérieur à filtrer et à stériliser.
La sécurité de manoeuvre de toutes les opérations successives décrites'ci-dessus, est contrôlée électriquement au'moyen'd'une si gnalisation lumineuse, chaque vanne manoeu- vreo étant éclairée par une lampe-témoin 23, au néon ou à filament par exemple, placée immédiatement sous la vanne conjsidérée, lampe-témoin qui s'allume ou s'éteint au com mencement ou à la fin de chaque manoeuvre pratiquée.
Les autres appareils accessoires ordinaires de tout autoclave peuvent naturellement exister à l'intérieur du coqnparti- ment 3
Le tableau'de commande comporte encore :
f) l'interrupteur 24 de sécurité et d'arrêt ;
g) la vanne 27 ;
h) la vanne 26 du condenseur ;
i) la vanne 2'8 d'alimentation d'eau
L'interrupteur 24 commande directeuent
le chauffage de la chaudière sans l'interven-
tion des'vannes'de chauffage proprement
dites 18 et 19. Cet interrupteur à volant 24
est relié au téléthermomètre 15.
Cette con
nexion permet de couper le courant des deux
groupes d'éléments d, e ehauffe dès que température dans l'appareil dépasse 120 .
Le chauffage proprement dit de la chau-
dière de l'autoclave est réglé automatique- ment à deux allures de chauffe par les vannes
de mise en circuit et d'admission de vapeur
18 et 19. Les deux allures de chauffe en question sont assurées électriquement par une connexion établie avec les appareils de contrôle 13 et 16, c'est-à-dire respectivement ] manomètre de l'autoclave et le télëthermo- mètre quiindiquela'température'damsla conduite de sortie de : l'étuve.
Les deux appareils 13 et 16 coupent auto matiquement le courant dès que la tempéra ture intérieure de l'autoclave dépasse 120 C Cettecombinaison'permetainsi'de mettre le chauffage en veilleuse par un réiglage judi- cieux des appareils 13 et 16.
Les dispositifs 24, 26, 27 et 28 sont éga- lement contrôles électriquement au moyen d'une signalisation lumineuse.
Les vannes 26, 27 et 28 servent respectivement à couper l'admission de vapeur dans la pompe 9, à couper l'écoulement de l'eau de condensation et à ouvrir 1'eau de la ville.
La sécurité générale de la chaudière est assurée par la soupape de sûreté usuelle.
Dans la fig. 3, 29 désigne le moteur de la pompe à vide, 30 désigne la résistance du filtre réchauffeur d'air, 31 désigne un niveau d'eau.
La conduite des opérations successives nécessaires à l'obtention de la stérilisation des objets placés dans l'autoclave peut comprendre les opérations suivantes, dont une partie au moins sont déclenchées automati- quement et successivement, grâce à l'appareil enregistreur et de commande, après une pre mière manipulation de mise en marche :
1 Chauffage préalable de la, double enveloppe et extraction de Pair dans la double enveloppe :
Vérification du niveau 31, ouverture des vannes 18 et 19, qui mettent le chauffage en marche et permettent l'extrac- tion d'air par le haut dans la double enveloppe et dans l'enceinte ; le chauffage préala- ble sera suivi sur le téléthermomètre 15 ; de préférence, la température de celui-ci ne dé- passera pas 70 C. On referme les vannes 18 et 19 et on ouvre l'interrupteur 24.
2o Vide d'air poussé : On continue l'extraction d'air par le haut dans l'enceinte inté- rieure de l'autoclave et dans la double enveloppe qui est suivie de l'extraction d'air par le bas. Ces opérations d'extraction d'air peuvent être multipliées jusqu'à obtenir le vide satisfaisant. Ces opérations d'extraction d'air seront, assurées par les manoeuvres successives suivantes : Ouverture de la vanne 26, ouverture de la vanne 20, aspiration de l'air au maximum, fermeture de la vanne 20, ouverture de la vanne 21, aspiration de l'air au maximum, fermeture de la vanne 21.
Au moyen des opérations d'extraction d'air dans l'enceinte intérieure pratiquée comme spécifié ci-dessus, on pourra atteindre un vide très élevé, par exemple au voisinage de 74 cm de Hg.
A ce moment, il y a lieu de fermer l'in- terrupteur 24 et d'ouvrir la vanne 18 qui sert pour l'entrée de vapeur dans la partie suprieure de l'autoclave et à l'allumage du premier groupe d'éléments de chauffe. Ensuite, on ouvre la vanne 19, c'est-a-dire l'ad- mission de vapeur dans le distributeur-répar- titeur de vapeur situé au plafond du deuxième compartiment de l'autoclave et allumage du deuxième groupe d'éléments de chauffe Ces deux injections de vapeur élimineront le reliquat d'air qui pourrait encore adhérer aux objets contenus dans les boîtes à pansements ou ailleurs
3 Stérilisation proprement dite :
Quand le télethermomètre 16 marque 120 C, la tem- pérature de stérilisation est atteinte dans toute l'enceinte intérieure (contenant et con tenu), et il suffira de poursuivre l'injection de la vapeur saturée de 120 C pendant pendant temps déterminé, douze à treize minutes par exemple, pour arriver à stériliser le contenant et le contenu de l'autoclave.
L'opération de stérilisation proprement dite nécessite la manoeuvre des vannes 26 et 27 : On ferme 26, on ouvre 27 pour assurer l'évacuation des eaux de condensation vers le purgeur. Une fois cette vanne ouverte, la phase de stérilisation proprement dite est commencée. Cette opération durera un temps déterminé qui dépendra naturellement du vide d'air que l'on aura atteint. Ces temps seront fixés par le résultat des épreuves bac bériologiques et thermométriques.
4 Séchage : Pour sécher les objets stéri- lisés, on doit fermer la vanne 27, fermer la vanne 18, fermer la vanne 19, ouvrir l'inter- rupteur 24, ouvrir la vanne 26, ouvrir la vanne 20, fermer la vanne 20, ouvrir la vanne 21.
5 Réadmission de l'air extérieur : On ferme la vanne 21, on ouvre la vanne 22.
REVENDICATIONS :
I. Procédé de stérilisation comprenant plusieurs phases opératoires successives, ca ractérisé en ce qu'on utilise un appareil dans lequel au moins une partie des phases opéra toires sont déclenchées automatiquement et successivement après une première manipulation do mise en marche.