FR2759589A1 - Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre - Google Patents

Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2759589A1
FR2759589A1 FR9702134A FR9702134A FR2759589A1 FR 2759589 A1 FR2759589 A1 FR 2759589A1 FR 9702134 A FR9702134 A FR 9702134A FR 9702134 A FR9702134 A FR 9702134A FR 2759589 A1 FR2759589 A1 FR 2759589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
vessel
tank
disinfection
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759589B1 (fr
Inventor
Colette Balanca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702134A priority Critical patent/FR2759589B1/fr
Publication of FR2759589A1 publication Critical patent/FR2759589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759589B1 publication Critical patent/FR2759589B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/24Apparatus using programmed or automatic operation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/18Liquid substances or solutions comprising solids or dissolved gases

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé et à un appareil mobile ou fixe automatisé pour l'inactivation du Prion et la désinfection de l'instrumentation médico-chirugicale et dentaire comportant deux étapes bien distinctes.Traitement de l'instrumentation par immersion dans un bac de désinfection 1 avec une phase de trempage dans des solutions appropriées contenues dans des bidons (6 4 3) . Une phase de rinçage à l'eau adoucie mitigée (2 et 4) et une phase de séchage. Récupération des produits toxiques (5) ayant servi à l'inactivation du Prion vers le lieu de traitement des déchets à l'aide d'un chariot de transport (77) .L'invention concerne également un dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé.

Description

UNITE A UTOMA TISEE POUR L'INACTIVATION DU PRION ET LA DESINFECTION DE
L'INSTRUMENTATION MEDICO-CHIRURGICALE ET DENTAIRE. RECUPERA TION ET E VA CUA TION DES PRODUITS TOXIQUES ET MISE EN OEUVRE.
L'invention se rapporte à un procédé et à un appareil mobile ou fixe automatisé pour l'inactivation du Prion et la désinfection de l'instrumentation médico-chirugicale et dentaire comportant deux étapes bien distinctes.
- traitement de l'instrumentation - récupération et évacuation des produits toxiques
La présente invention se rapporte aux procédés d'inactivation du Prion et la désinfection de l'instrumentation médico-chirugicale et dentaire où il est nécessaire d'assurer une excellente qualité d'hygiène vis à vis des patients, du personnel, et de l'environnement.
Plus spécifiquement l'invention concerne un procédé automatisé d'inactivation du Prion et de désinfection de l'instrumentation médico chirurgicale et dentaire.
-a) par immersion et trempage dans des solutions appropnées.
-b) un procédé de récupération et de transport des produits toxiques vers le lieu de traitement des déchets.
La mise en oeuvre de ce procédé nécessite les alimentations suivantes : électrique, eau chaude, eau froide, air comprimé médical et évacuation des eaux usées. Si l'Etablissement ne possède pas d'air comprimé médical, possibilité de faire fonctionner le système avec des électrovannes électriques et le soufflage de l'air chaud , avec l'aide d'une turbine montée en amont de la résistance électrique tubulaire.
-a) Le procédé consiste à faire tremper pendant vingt minutes l'instrumentation dans une solution détergente et désinfectante du type alcalin (liquide ou solide ) mélangée avec de l'eau mitigée, de 35"c à 40 c environ et de récupérer cette solution dans un bidon spécifique produits toxiques. Effectuer une nouvelle immersion de l'instrumentation pendant soixante minutes dans de la soude et récupérer également cette dernière dans le bidon produits toxiques. Faire ensuite un rinçage continu à l'eau mitigée et adoucie.
L'évacuation de cette eau de rinçage sera dirigée dans le réseau des eaux usées de l'Etablissement. Terminer par un soufflage avec de l'air médical détendu à quelques millibars et réchauffé de 35"c à 40 c environ pour, la suppression des gouttelettes d' eau et un séchage succinct de 1' instrumentation.
-b) L'étape b consiste à préserver le personnel et l'environnement. Le poids d'un bidon de récupération des produits toxiques pèse environ de 25 à 30 Kg. A l'aide du chariot de transport ce bidon est dirigé vers le lieu de traitement de déchets.
L'appareil de l'invention comporte un bac de désinfection I alimenté d'une part en eau mitigée par l'intermédiaire d'une pompe surpresseur 51 reliée à une bâche à eau 2 qui reçoit un produit anti calcaire 4 par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique 50 et un détergent désinfectant 3 par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique 49; d'autre part, en soude 6, par l'intermédiaire d'une pompe anticorrosion 52 et un système de séchage à air comprimé détendu. Le bac de désinfection 1 est vidangé par l'intermédiaire de trois électrovannes : récupération et évacuation des produits toxiques 37, évacuation des eaux usées dans le réseau de l'Etablissement 38-53 et évacuation de l'air chaud 39. Le système de l'invention est autorisé et piloté par des électrovannes, des détecteurs de niveau, des sondes de niveau et la circulation des différents produits étant assurée par des pompes et des clapets anti retour.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée des éléments, du principe de fonctionnement et au regard des figures jointes.
- la figure la: Représente le principe de fonctionnement.
- la figure lb: Représente un bouchon d'aspiration avec les sondes de commandes.
- la figure 2a: Représente une vue de face de l'unité de désinfection.
- la figure 2b: Représente une vue de côté de l'unité de désinfection.
- la figure 2c: Représente une vue de dessus en coupe de l'unité de désinfection.
- la figure 3a: Représente une vue de face de l'unité avec portes.
- la figure 3b: Représente une vue de côté avec le bidon de récupération.
- la figure 3c: Représente une vue de dessus du bac et de la paillasse.
- la figure 4a: Représente une vue de côté : côté armoire de commande.
- la figure 4b: Représente une vue de chariot de transport.
- la figure 4c: Représente une vue du chariot et son système de verrouillage mécanique.
- la figure 4d: Représente une vue de dessus du chariot de transport.
- la figure Sa: Représente une vue spécifique du bac de désinfection et du couvercle.
- la figure Sb: Représente une vue détaillée du bac de désinfection. -la figure Sc: Représente une perspective du bac de désinfection.
Figure la: L'invention se comporte dans les phases suivantes. Une bâche à eau 2 est disconnectée des circuits d'alimentation d'eau. Elle est alimentée en eau chaude par une canalisation 54 et en eau froide par une canalisation 55. Sur ces canalisations sont intercalés sur chacune d'elles un filtre (eau chaude 40 eau froide 41) et une électrovanne (eau chaude 28- eau froide 29). Une sonde de température 23 située dans la bâche à eau 2 régule la température d'eau mitigée 35"c à 40 c en agissant sur l'électrovanne d'eau froide 29. Sur la bâche à eau 2 se trouvent également des détecteurs de niveaux : niveau haut 24 niveau bas 25 .Ces détecteurs de niveaux, par l'intermédiaire de l'automate pilotent les électrovannes eau chaude 28 et eau froide 29. L'eau dans la bâche à eau 2 reçoit une addition de produit anti-calcaire amené par la canalisation 59 sur laquelle sont intercalés en série un clapet anti- retour 43 et une pompe péristaltique 50 qui permet de régler la quantité de produit à distribuer en fonction du TH de l'eau de l'Etablissement. L'aspiration de la pompe péristaltique 50 est reliée par la canalisation 58 à un bouchon 9. Ce bouchon est raccordé au bidon 4 de produit anti-calcaire . Ce bouchon est composé d' une aspiration 17 munie d'une crépine, d'une sonde de niveau haut 16 et d'une sonde niveau bas 15. L' eau dans la bâche à eau reçoit également une solution détergente désinfectante amenée par la canalisation 57 ; sur cette canalisation 57 se trouve un clapet anti-retour 42 ensuite une pompe péristaltique 49 qui gère la quantité de solution désirée. L'aspiration de la pompe péristaltique 49 est raccordée par la canalisation 56 à un bouchon 8 qui se raccorde au bidon 3 de détergent désinfectant. Ce bouchon à une aspiration 14 munie d'une crépine, d'une sonde de niveau haut 12 et d'une sonde de niveau bas 13. Si la solution détergente désinfectante est solide, par exemple de la poudre, la verser manuellement dans le bac de désinfection 1. La solution désinfectante liquide a l'avantage de désinfecter la bâche à eau et une partie des canalisations 60-61-62-63 ainsi que les éléments suivants: pompe surpresseur 51 clapet anti-retour 44 et 45 et 1' électrovanne 35.
L'instrumentation dans un panier ajouré est immergée dans le bac de désinfection 1. Le détecteur de niveau bas 27 du bac de désinfection I autorise la mise en route de la pompe surpresseur 51 reliée à la bâche à eau 2 par la canalisation 60. Le refoulement de la pompe surpresseur 51 est raccordée à 1' électrovanne 35 par la canalisation 61 ; sur cette canalisation est intercalé un clapet anti-retour 44 . La sortie de l'électrovanne 35 est raccordée à un clapet anti-retour 45 par la canalisation 62. Le clapet anti-retour 45 est raccordé au bac de désinfection 1 par la canalisation 63. L'électrovanne 35 est pilotée dans les mêmes conditions et dans le même temps que la pompe surpresseur 51. La durée du temps de contact de nettoyage et de désinfection de l'instrumentation est pris en compte par l'automate.
La vidange du bac de désinfection I se fait par la canalisation d'évacuation 64 débouchant sur l'électrovanne 37 et dont l'ouverture est pilotée par le détecteur de niveau haut 26 du bac de désinfection 1. La sortie de l'électrovanne 37 est raccordée au bouchon 10 par un tuyau souple cannelé 65. Ce bouchon 10 est raccordé au bidon 5 récupération des produits toxiques. Ce bouchon comporte une sonde de niveau haut 18 et une sonde de niveau bas 19. Le détecteur niveau bas 27 du bac de désinfection I pilote la fermeture de l'électrovanne 37, évacuation des produits toxiques. Pour permettre une vidange parfaite du bac de désinfection 1, l'automate gère un temps de retard pour la fermeture de l'électrovanne 37
Adjonction de la soude dans le bac de désinfection 1. Un bidon de soude 6 sur lequel est raccordé un bouchon 11 composé d'une aspiration 22 munie d'une crépine, d'une sonde de niveau haut 20 d'une sonde de niveau bas 21 .Le bouchon 11 est raccordé à la pompe 52 anticorrosion à entraînement magnétique par la canalisation 68. Le refoulement de la pompe 52 est raccordé à l'électrovanne 36 par la canalisation 69. Un clapet anti-retour 46 est intercalé sur la canalisation 69. La sortie de l'électrovanne 36 raccordée à la canalisation 70 qui elle même vient se raccorder sur la canalisation 62 entre l'électrovanne 35 et le clapet anti-retour 45. La soude emprunte ensuite la canalisation 63 sur laquelle est intercalé le clapet anti-retour 45 pour aller se déverser dans le bac de désinfection 1. Le niveau haut 26 du bac de désinfection 1 commande l'arrêt de la pompe 52 et la fermeture de l'électrovanne 36. Le temps de contact écoulé géré par l'automate et le détecteur de niveau haut 26 autorisent l'ouverture de l'électrovanne 37 pour la vidange de la soude dans le bidon 5 récupération produits toxiques en empruntant les canalisations 64 et 65 . Comme pour le cycle précédent le détecteur de niveau bas 27 pilote la fermeture de l'électrovanne 37 avec un temps de retard géré par l'automate.
Rinçage de l'instrumentation. La bâche à eau 2 est alimentée en eau chaude par la canalisation 54 et en eau froide par la canalisation 55. Une sonde de température 23 gère la température de l'eau 35"c à 40"c. Le produit anti-calcaire est également amené dans la bâche à eau 2 puisé dans le bidon 4 par l'intermédiaire des canalisations 58 et 59 en passant en série par la pompe péristaltique 50 et le clapet anti-retour 43.
Le remplissage en eau mitigée du bac de désinfection I se fait en empruntant les canalisations 60-61-62-63 et en traversant les éléments suivants : pompe surpresseur 51, clapet anti-retour 44, électrovanne 35, clapet anti-retour 45. L'autorisation du remplissage du bac de désinfection 1 est piloté par le détecteur niveau haut 24 de la bâche à eau 2 et le détecteur de niveau bas 27 du bac de désinfection 1. Quand le bac de désinfection 1 est rempli d'eau, le détecteur de niveau haut 26 commande la vidange donc l'ouverture de l'électrovanne 38 ; cette dernière est raccordée en dérivation sur la canalisation 64. La sortie de l'électrovanne 38 se raccorde à la canalisation 66 qui se déverse sur une disconnection 53 reliée au réseau d'évacuation des eaux usées de l'Etablissement. Le détecteur de niveau haut 26 du bac de désinfection I commande à son tour le remplissage de la bâche à eau 2 en eau mitigée et adoucie. A la mise en fonctionnement de la pompe 51 et de l'ouverture de l'électrovanne 35 géré par l'automate et les détecteurs de niveaux, il se produit alors un circuit continu d'écoulement de l'eau sur l'instrumentation. La durée de ce rinçage est géré par l'automate.
Le temps écoulé, le détecteur niveau bas 25 de la bâche à eau 2 commande l'arrêt de la pompe 51 et la fermeture de l'électrovanne 35
Une arrivée d'air médical 3,5 bar de l'Etablissement est raccordée à une électrovanne 30 qui permet l'ouverture et la fermeture de l'air sur l'ensemble de l'unité de désinfection. La sortie de l'électrovanne 30 est reliée à la canalisation 71 qui vient se raccorder à l'électrovanne 33. Sur la canalisation 71 se trouvent deux dérivations : une dérivation canalisation 72 reliée à une électrovanne 32 qui a pour office de vidanger en fin de cycle l'air se trouvant dans les canalisations de l'unité. Une deuxième dérivation canalisation 73 reliée à une électrovanne 31 qui sert aux commandes et au pilotage des électrovannes de fonctionnement du système. Les électrovannes 30 - 31 et 32 sont des électrovannes électriques, alors que les autres électrovannes des divers circuits sont des électrovannes à air comprimé.
Séchage de l'instrumentation: L'air comprimé médical 3,5 bar arrive sur l'électrovanne 33. A la sortie de l'électrovanne 33, la canalisation 74 va se raccorder sur une résistance électrique tubulaire 7. Sur cette canalisation est intercalé un manodétendeur 48. Ce manodétendeur a pour but de détendre la pression à quelques millibars avant d'être réchauffé, en passant au travers de la résistance tubulaire 7. La sortie de la résistance électrique tubulaire 7 va se raccorder à l'électrovanne 34 par la canalisation 75 ; la sortie de l'électrovanne 34 est raccordée à la canalisation 63 par l'intermédiaire de la canalisation 76 sur laquelle est intercalé le clapet anti-retour 47. L'air soufflé dans le bac de désinfection I est évacué dans un premier temps vers le réseau des eaux usées de l'Etablissement. I1 emprunte la canalisation 64, l'électrovanne 38, la canalisation 66 et ce afin d'évacuer les résidus d'eau du bac de désinfection 1 et les gouttelettes d'eau qui imprègnent l'instrumentation. Dans un deuxième temps, cet air chaud emprunte toujours la canalisation 64 et l'électrovanne 39; cette dernière est raccordée en dérivation sur la canalisation 64
L'air chaud est alors rejeté à l'air libre.L'électrovanne 38 est fermée. Cette phase de séchage est uniquement dépendante de l'automate.
Le cycle de désinfection et d'inactivation du prion est terminé.
En fin de cycle, l'automate pilotera la fermeture de l'électrovanne 30, arrivée du réseau d'air comprimé médical de l'Etablissement , et l'ouverture de l'électrovanne 32 pour purger l'air susceptible d'être dans les canalisations de commandes et de pilotage du système.
Le procédé de l'invention fonctionnera et sera validé par l'automate si - le bidon d'évacuation des produits toxiques 5 n'est pas plein.
- le bidon de soude 6 contient du produit.
- le bidon anti-calcaire 4 contient du produit.
- le bidon de détergent désinfectant 3 contient du produit.
Les autorisations de fonctionnement sont définies par les sondes de niveaux haut et de niveaux bas de chaque bidon.
Le procédé de l'invention permettra d'être mis sous tension si: - le couvercle 79 est positionné correctement sur le bac de désinfection 1, le contact magnétique 93 permettant la mise sous tension du système.
- la poignée 87 du chariot de transport 77 est correctement enclenchée : contact magnétique 86 et verrouillage mécanique 85.
A la mise en fonctionnement, c'est à dire au démarrage du cycle, l'automate pilotera l'ouverture de l'électrovanne 30 d'admission d'air comprimé, pour l'ensemble de l'unité de traitement et également l'électovanne 31 qui régule le pilotage et les commandes du système.
Figure lb - Représente la configuration des bouchons 8 - 9 - 10 - 11 - avec son principe d'aspiration 14 - 17 - 22, des sondes de niveau haut 12 - 16 - 18 - 20 , des sondes de niveau bas 13 - 15 - 19 - 21 qui permettent l'information visualisée sur le terminal de l'automate ainsi que l'autorisation du fonctionnement. Ces bouchons respectivement 8 - 9 - 11 sont utilisés sur les bidons , de produit détergent désinfectant 3, de produit anti-calcaire 4 de soude 6. Le bouchon 10 du bidon 5 de récupération des produits toxiques est identique sauf qu'il ne possède pas de circuit d'aspiration.
Figure 2a - L'unité de traitement comporte un système d'enclenchement du chariot 77, servant au transport et à l'évacuation des produits toxiques récupérés dans le bidon 5 réservé à cet effet. Au dessus de ce bidon se trouvent la canalisation 64, l'évacuation commune de vidange du bac de désinfection 1 ainsi que les différentes électrovannes : à savoir électrovanne évacuation des produits toxiques 37 électrovanne évacuation des eaux usées 38, électrovanne évacuation air chaud 39. Sur le côté et sur l'unité de traitement, se trouve le bidon de soude 6, le bidon de produit anti-calcaire 4, le bidon de produit détergent désinfectant 3. Au dessus de ces bidons, se trouve la bâche à eau 2. A l'extrême droite, l'emplacement réservé à l'armoire de commande 78 : appareillage électrique, protections, automate, pilotage des électrovannes etc.. .Un couvercle 79 qui repose sur le bac de désinfection 1, un dosseret 80 fait toute la longueur de l'unité de traitement sur lequel sont encastrés le terminal de l'automate 81, l'interrupteur 82 de mise sous tension avec son voyant 83 de contrôle, et un deuxième voyant 84 qui signale la fin du cycle et éventuellement un défaut du système.
Figure 2b - Le chariot 77 est mis en place avec son verrouillage mécanique 85 et le contact magnétique 86 qui se trouve sur la poignée du chariot 87. La canalisation souple cannelée 65 avec le bouchon 10 se raccordent sur le bidon 5 récupération et évacuation des produits toxiques . Le dosseret 80 est en légère pente et les angles sont arrondis.
Figure 2c - Le chariot 77 en position définitive avec les rails de guidage 88 pour sa mise en place. Sur la droite, une vue du bidon de soude 6 , anti-calcaire 4, détergent désinfectant 3 et la bâche à eau 2. Sur l'extrême droite, se trouve l'armoire 78 de protection et de commandes.
Figure 3a - Des portes 89 et 90 dissimulent les bidons et le montage du système de fonctionnement. (électrovanne, pompe, clapets , résistance électrique, tubulure etc)
Figure 3b - Un chariot de transport 77, avec son bidon 5 est raccordé à la vidange du bac de désinfection 1. Le bac de désinfection 1 est en pente vers l'arrière pour une vidange totale des produits.
Figure 3c - Vue de dessus du bac de désinfection 1, de la paillasse 91 et le dosseret 80 sur toute la longueur de l'unité de traitement.
Figure 4a - Des portes 92 ferment l'armoire de protection et de commande du système.
Figure 4b - Un chariot de transport 77 sert à l'évacuation des produits toxiques récupérés dans le bidon 5.
Figure 4c- Un chariot de transport 77 où se trouve le principe de verrouillage mécanique 85 par le basculement de la poignée 87.
Figure 4d- Vue de dessus du chariot de transport 77 Roues décalées : 2 raisons : meilleure stabilité et abaissement du bidon 5 afin de faciliter le raccordement de la vidange 65 du bac de désinfection 1.
Figure 5a- Vue du bac de désinfection I et de son couvercle 79. Les gorges du couvercle 79 viennent s'enclencher sur le bac de désinfection 1. Les pentes du couvercle permettent de récupérer les gouttes d'eau dans le bac. Le contact magnétique 93 du couvercle sur le bac de désinfection 1 permet la mise sous tension de l'ensemble.
Figure 5b- Les plots 94 supportent le panier d'instrumentation dans le bac de désinfection.
Figure 5c- Une perspective du bac de désinfection avec les angles arrondis et la configuration des plots 94 de support de panier d'instruments.

Claims (8)

REVENDICA TIONS
1 - Procédé d'inactivation du Prion et de la désinfection pour l'instrumentation médicochirurgicale et dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes automatiques et successives
Une première étape qui consiste à immerger l'instrumentation avec un détergent désinfectant alcalin dilué avec de l'eau adoucie mitigéé de 35"c à 40"c environ, pendant vingt minutes.
Une deuxième étape qui consiste à immerger l'instrumentation dans de la soude pendant 60 minutes.
Une troisième étape de rinçage continu avec de l'eau adoucie mitigée de 35"c à 400c environ.
Une quatrième étape de séchage est réalisée avec de l'air médical détendu à quelques millibars, chauffé et soufflé dans le bac de désinfection (1).
Les évacuations et récupérations des fluides sont différentes en fonction de leur agressivité.
2 - Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que les étapes sont automatiques pilotées par les détecteurs de niveau haut (24) (26), les détecteurs de niveau bas (25) (27) situés sur le bac de désinfection (1) sur la bâche à eau (2) et autorisées par les sondes de niveau haut (12) (16) (18) (20), des sondes de niveau bas (13) (15) (19) (21) situées respectivement dans les différents bidons de distribution de produits (3) (4) (6) et le bidon de récupération de produits toxiques (5), les électrovannes (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39); I'ensemble raccordé à l'automate et à son terminal (81).
3 - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un bac de désinfection (1) relié d'une part à une bâche à eau (2) recevant de
l'eau adoucie de 35"c à 40"c. un détergent désinfectant (3), un produit anti-calcaire (4), d'autre part à un bidon de soude (6), un système de séchage à air comprimé détendu et connecté à un système de récupération et d'évacuation de produits toxiques (5), ainsi qu'à un réseau d'évacuation d'eau usée assuré par des vannes motorisées et la circulation des différents produits par des pompes et clapets anti-retour.
4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bâche à eau (2) est alimentée d'une part en eau froide par la canalisation (55) et en eau chaude par la canalisation (54), toutes deux étant disconnectées de la bâche à eau (2), un détecteur de niveau haut (24) un détecteur de niveau bas (25) et une sonde de température (23) disposée dans cette bâche à eau (2) qui régule la température de l'eau pour les différentes opérations du procédé, d'autre part par une pompe péristaltique (50) déverse le produit anti calcaire et une pompe péristaltique (49) déverse le produit détergent désinfectant.
S - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bac de désinfection (1) dans lequel est déposée l'instrumentation dans un panier ajouré et pourvu pour l'alimentation en eau adoucie de 35 à 40"c, de détergent désinfectant et pour le rinçage ultérieur de canalisations (60) (61) (62) (63), d'une pompe surpresseur (51), d'une vanne motorisée (35) et de clapets anti-retour (44) (45), et pour l'alimentation de la soude contenue dans le bidon (5) de canalisations (68) (69) (70) (62) (63), d'une pompe anti corrosion (52), de clapets anti-retour (46) (45) et d'une vanne motorisée (36), des détecteurs de niveau haut (26) et bas (27) du bac de désinfection (1) et des détecteurs de niveau haut (24) et bas (25) de la bâche à eau (2) autorisant le rinçage continu géré par l'automate.
6 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système de séchage est composé d'un mano détendeur (48) relié d'une part, par l'intermédiaire de vannes motorisées (30) (33) à une alimentation en air comprimé médical pulsé au travers d'une résistance électrique tubulaire (7) d'une vanne motorisée (34) relié au bac de désinfection (1), et évacué par la canalisation (64) et la vanne motorisé (39).
7 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système de récupération d évacuation des produits toxiques empruntant la canalisation (64). la vanne motorisée (37) et la canalisation (65) avant de se déverser dans le bidon de récupération des produits toxiques (5) qui sera dirigé vers le lieu de traitement de déchets ; eau de rinçage empruntant la canalisation (64), la vanne motorisée (38) et la canalisation (66) pour se déverser dans le réseau des eaux usées de l'Etablissement; ; la canalisation (66) étant disconnectée (53) du réseau des eaux usées.
8 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bac de désinfection (1) comprend tous les angles arrondis. y compris les pentes vers la vidante, quatre plots assurant le support du panier d'instrumentation et un couvercle de protection (79) en légère pente ayant une rainure pour s'encastrer sur le bac de désinfection (1) avec un contact magnétique (93) qui autorise la mise sous tension du système.
9 - Appareil selon la revendication 7, caractérisé eln ce que le bidon (5) est disposé sur un chariot (77) de transport qui se loge sous l'unité de désinfection avec un verrouillage mécanique (85) qui s'enclenche en ramenant la poignée (87) sur l'unité de désinfection.
la poignée (87) ayant un contact magnétique (86) qui autorise la mise sous tension du système quand elle est correctement positionnée.
FR9702134A 1997-02-19 1997-02-19 Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2759589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702134A FR2759589B1 (fr) 1997-02-19 1997-02-19 Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702134A FR2759589B1 (fr) 1997-02-19 1997-02-19 Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759589A1 true FR2759589A1 (fr) 1998-08-21
FR2759589B1 FR2759589B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9504067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702134A Expired - Fee Related FR2759589B1 (fr) 1997-02-19 1997-02-19 Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759589B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031552A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-17 Steris Inc. Decontamination de surfaces contaminees par un materiau infecte par les prions, au moyen de preparations a base d'agents oxydants
FR2839889A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-28 Jacques Balanca Unite mobile de pre-desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale de bloc operatoire et dentaire, avec tracabilite du procede et mise en oeuvre
US7071152B2 (en) 2003-05-30 2006-07-04 Steris Inc. Cleaning and decontamination formula for surfaces contaminated with prion-infected material
US7129080B2 (en) 2001-10-05 2006-10-31 Steris Inc. Vitro model of priocidal activity
US7803315B2 (en) * 2001-10-05 2010-09-28 American Sterilizer Company Decontamination of surfaces contaminated with prion-infected material with gaseous oxidizing agents
EP3299035A1 (fr) * 2016-09-22 2018-03-28 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Système de fourniture de péroxyde d'hydrogène et procédé de fourniture d'un flux de péroxyde d'hydrogène

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2749448A1 (de) * 1977-11-04 1979-05-10 Stierlen Maquet Ag Verfahren zum reinigen und desinfizieren von gegenstaenden sowie spuelmaschine zur durchfuehrung des verfahrens
US5387403A (en) * 1993-06-15 1995-02-07 H. Ikeuchi & Co., Ltd. Automatic sterilizing apparatus
FR2713112A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-09 Lancer Procédés et appareils de nettoiement pour instruments complexes notamment à usage médico-chirurgical.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2749448A1 (de) * 1977-11-04 1979-05-10 Stierlen Maquet Ag Verfahren zum reinigen und desinfizieren von gegenstaenden sowie spuelmaschine zur durchfuehrung des verfahrens
US5387403A (en) * 1993-06-15 1995-02-07 H. Ikeuchi & Co., Ltd. Automatic sterilizing apparatus
FR2713112A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-09 Lancer Procédés et appareils de nettoiement pour instruments complexes notamment à usage médico-chirurgical.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031552A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-17 Steris Inc. Decontamination de surfaces contaminees par un materiau infecte par les prions, au moyen de preparations a base d'agents oxydants
US7001873B2 (en) 2001-10-05 2006-02-21 Steris Inc. Decontamination of surfaces contaminated with prion-infected material with oxidizing agent-based formulations
US7129080B2 (en) 2001-10-05 2006-10-31 Steris Inc. Vitro model of priocidal activity
US7803315B2 (en) * 2001-10-05 2010-09-28 American Sterilizer Company Decontamination of surfaces contaminated with prion-infected material with gaseous oxidizing agents
FR2839889A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-28 Jacques Balanca Unite mobile de pre-desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale de bloc operatoire et dentaire, avec tracabilite du procede et mise en oeuvre
US7071152B2 (en) 2003-05-30 2006-07-04 Steris Inc. Cleaning and decontamination formula for surfaces contaminated with prion-infected material
US7217685B2 (en) 2003-05-30 2007-05-15 Steris Inc. Cleaning and decontamination formula for surfaces contaminated with prion-infected material
US7393818B2 (en) 2003-05-30 2008-07-01 Steris Inc. Cleaning and decontamination formula for surfaces contaminated with prion-infected material
EP3299035A1 (fr) * 2016-09-22 2018-03-28 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Système de fourniture de péroxyde d'hydrogène et procédé de fourniture d'un flux de péroxyde d'hydrogène
WO2018054842A1 (fr) * 2016-09-22 2018-03-29 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Système d'alimentation en peroxyde d'hydrogène et procédé de distribution d'un flux de peroxyde d'hydrogène

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759589B1 (fr) 1999-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0709056B1 (fr) Dispositif destinés au nettoyage et à la stérilisation d'endoscopes
US5882589A (en) Sealed endoscope decontamination, disinfection and drying device
US5885240A (en) Method for medical and biological fluid collection and disposal
FR2536433A1 (fr) Procede et installation de nettoyage et decontamination particulaire de vetements, notamment de vetements contamines par des particules radioactives
FR2670676A1 (fr) Systeme de manutention de matieres residuelles, notamment medicales.
JP2002362493A (ja) 汚水処理装置
US6562145B2 (en) Method of cleaning a surface with a system having a two compartment container for neutralizing used cleaning solutions
JP2002507905A (ja) 医療用具を滅菌する装置および方法
CA2256036A1 (fr) Recuperateur de flux lumineux sans occlusion
EP0507687B1 (fr) Ensemble sanitaire de toilettes pour séparer et collecter les urines radioactives
FR2759589A1 (fr) Unite automatisee pour l'inactivation du prion et la desinfection de l'instrumentation medico-chirurgicale et dentaire, recuperation et evacuation des produits toxiques et mise en oeuvre
US6770150B1 (en) Process for removing deposits from enclosed chambers
US6550487B1 (en) Apparatus for removing deposits from enclosed chambers
JP4668453B2 (ja) オートクレーブ装置
JP2005529646A (ja) 排泄物を処理するための方法および装置
FR2580930A1 (fr) Dispositif de lavage et sterilisation unitaire de biberon
JPH10504723A (ja) 刃物類を洗浄する装置及び方法
EP1121560B1 (fr) Module de stockage de dechets sanitaires
FR2772276A1 (fr) Procede de traitement en continu de rejets liquides souilles et/ou contamines par des micro-organismes et/ou des substances biologiquement actives et installation pour sa mise en oeuvre
FR2705896A1 (fr) Dispositif de décontamination, désinfection et séchage des endoscopes étanches.
WO2000053071A1 (fr) Lave-mains autonome et ambulant pour un usage repetitif en milieu medical
NO150502B (no) Anordning ved en spyledesinfisator
JPH01126947A (ja) 内視鏡用洗浄消毒装置
JP3751106B2 (ja) 使用済医療用具コンテナ及びこのコンテナ用給水装置並びにこのコンテナ用洗浄ケース
EP1317931B1 (fr) Procédé de traitement d'effluents liquides et installation prévue à cet effet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse