Carter de boite à musique. La présente invention a pour objet un carter de boîte à musique, caractérisé en ce qu'il a la forme d'un godet constituant à la fois bâti et enveloppe et présentant des moyens pour recevoir et supporter directe ment le clavier à lames vibrantes, le tambour de commande de ces lames avec son moteur d'entraînement à ressort, le régulateur de vi tesse et les organes de transmission du mou vement du moteur susdit au régulateur pré cité.
Le dessin annexé représente une boîte à musique munie d'une forme d'exécution, don née à titre d'exemple, du carter à musique selon l'invention.
Fig. 1 en est une vue en coupe verticale perpendiculaire à l'axe de rotation du tam bour de commande des lames vibrantes selon I-I de fig. 2.
Fig. 2 est une vue en coupe horizontale selon II-II de fig. 1.
La boîte à musique représentée comporte un carter métallique 1, en forme de godet, dont l'ouverture est obturée par une plaque métallique 2 emboîtée dans une gorge péri phérique 3, prévue dans le bord du godet que constitue ce carter 1. La plaque 2 représente la base de 1a boîte à musique.
Les deux parois latérales opposées 4, 5 du carter 1 présentent des ouvertures 6, respec tivement 7, formant paliers pour un arbre 8 traversant ce carter. Pour être tout à fait exact, l'ouverture 7 forme palier pour une douille 9 solidaire de l'une des extrémités de l'arbre 8. Sur l'arbre 8, à l'intérieur du carter 1, sont montées à rotation les deux joues 10, 11 d'un tambour 12 de commande des lames vibrantes 13 d'un clavier 14 figé au moyen de vis 15 contre un épaulement 16 que pré sente l'intérieur du fond du godet constitué par le carter 1 (fig. 1).
Comme il est connu, le tambour 12 présente des saillies périphé riques, dont une seule, 17, est représentée sur le dessin, et qui servent à actionner les lames 13.
L'entraînement du tambour 12 a lieu grâce à un ressort moteur 18, constitué par une lame d'acier enroulée en spirale. Ce res sort est disposé entièrement à l'intérieur du tambour 12 et son extrémité externe est fixée à ce dernier grâce à des chevilles 19@ de ce tambour faisant saillie à son intérieur. L'extrémité interne du ressort moteur 18 est fixée sur l'arbre 8 grâce à des chevilles 20, chassées dans cet arbre: Les deux extrémités de l'arbre 8 sont soli daires chacune d'une roulette moletée 2.1, res pectivement 22.
Ces roulettes se trouvent, comme on le voit sur le dessin, à l'extérieur du carter 1, et lorsqu'on les regarde dans le sens axial (fig. 1), elles se trouvent -comprises dans le profil du carter, hormis une petite portion désignée par 23 sur la fig. 1, qui fait saillie en dehors de la partie .de ce profil représentée par la base de la boîte à musique, c'est-à-dire par la plaque .2.
On comprend facilement que si l'on déplace la boîte à mu sique sur une surface plane, contre laquelle on l'applique par sa base, de manière à faire tourner les roulettes 21 et 22 dans le sens de l'enroulement de la spirale que constitue le ressort 18, on bande ce ressort. Pour empê cher une rotation des roulettes 21, 22 dans le sens correspondant au déroulement du res sort 18, les moyens suivants sont prévus: Un ressort hélicoïdal 24 est enroulé autour de la douille 9 et la tension de ce ressort est prévue de telle façon qu'il serre cette douille. Une des extrémités de ce ressort, visible en 25, est fixée au carter 1 par engagement dans une ouverture de celle-ci. L'autre extrémité du ressort 24 est libre.
Le sens d'enroulement de l'hélice constituée par le ressort 24 est tel que la rotation des roulettes 21 et 22 dans le sens du remontage du ressort 18 tende à pro duire le déroulement du ressort 24, par fric tion de la douille 9 contre ce ressort 24. Dans ce cas, la douille 9 peut tourner librement à l'intérieur du ressort 24. Dans le cas où l'on essaierait de faire tourner les roulettes 21, 22 en sens inverse, l'adhérence de la douille 9 au ressort 24 déterminerait un certain entraî nement du ressort 24 dans le sens de son enroulement autour de cette douille, ce qui la bloque et empêche toute rotation dans le sens considéré.
Il ressort de ce qui précède que le tam bour 12 constitue en quelque sorte le barillet du ressort 18, tandis que l'arbre 8 forme à la fois pivot pour ce tambour et arbre de remontage du ressort.
La joue 10 du tambour présente une den ture périphérique 26 engrenant avec un pi gnon 27 tournant autour d'un axe 28 fixé à l'intérieur du carter 1. Ce pignon 27 est soli daire d'une roue dentée 29 engrenant avec un autre pignon 30 solidaire d'un arbre 31 traversant la paroi latérale du carter 1 et s'étendant à l'intérieur d'une cuvette 32 venue d'une pièce avec le côté latéral 5 de l'enve loppe 1. Cette cuvette 32 est hermétiquement close par un fond 33 qui forme palier pour l'une des extrémités de l'arbre 31.
La cuvette hermétiquement close formée par 32 et 33 est remplie d'un liquide, et l'arbre 31 est soli daire d'une paire de palettes 34 qui, lors de la rotation de cet arbre, tourne dans le liquide en question. Ces palettes .tournant dans ce liquide forment régulateur .de vitesse, limi tant la vitesse du tambour à une certaine va leur constante pendant pratiquement toute la détente du ressort 18.
Le carter 1 présente, dans sa partie supé rieure qui constitue le fond du godet dont il a été question plus haut, une série de fentes parallèles dont les extrémités sont représen tées en pointillé en 35 et 36 sur la fig. 1. Ces fentes servent à assurer une bonne trans mission des sons de l'intérieur de la boîte à musique à l'extérieur.
On remarquera que la boîte à musique représentée sur le dessin offre les avantages suivants vis-à-vis des boîtes à musique con nues: Le carter 1 formant à la fois enveloppe et bâti, la construction se trouve simplifiée et rendue moins coûteuse. La disposition du res sort moteur 18 à l'intérieur du tambour de commande 12 réduit sensiblement le nombre d'organes de la boîte à musique par rapport aux constructions dans lesquelles le dispositif moteur constitue un tout distinct du tambour.
Cette disposition offre l'avantage supplémen taire de permettre une construction très com pacte, donnant la possibilité de réaliser une boîte à musique de très petites dimensions. L'emploi d'un régulateur de vitesse à palettes tournant dans du liquide; au lieu de tourner dans l'air comme c'est le cas dans les appa reils connus, a pour effet que ce régulateur doit tourner à une vitesse très inférieure à celle des régulateurs de boîtes à musique con nues.
De ce fait; le mécanisme multiplicateur disposé entre le moteur à ressort et l'arbre du régulateur de vitesse se trouve réduit à deux paires de roues -et pignons. D'ailleurs, l'une des roues est constituée par l'une des ,joues 10 du tambour -de commande, ce qui représente une autre simplification. De plus, la forme de la boîte à musique est élégante et le dispositif de remontage au moyen des roulettes 21 et 22 est beaucoup plus pratique que les remontages habituels à clé ou .à mani velle; il offre d'ailleurs l'avantage d'un re montage quasi instantané.