Briquet pyrophorique. La présente invention a pour objet un bri quet pyrophorique qui est caractérisé en -ce qu'il comporte une enveloppe renfermant le réservoir et tous les organes :servant à l'allu mage, cette enveloppe présentant une .ouver ture à sa partie supérieure, pour le passage de la flamme, et une ouverture latérale, pour rendre visible et accessible de l'extérieur l'or gane de manaeuvre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du briquet pyrophorique selon l'invention.
Fi-. 1 en est une vue axiale par son plan longitudinal médian selon I-I de fig. 2. Fig. 2 .est une vue en coupe verticale transversale selon II-II de fig. 1.
Fig. 3 est une vue en coupe horizontale selon III-III de fig. 1.
Le briquet pyrophorique représenté :com prend une enveloppe métallique constituée par deux demi-coquilles 1, 2 de forme iden tique, appliquées l'une contre l'autre et main tenues ainsi assemblées grâce à deux organes d 'assemblage '>, 4 en forme de<B>U,</B> formant pinces. Des creusures 5 sont prévues:
dans les brandes faces parallèles des demi-coquilles <B>I.,</B> 2, comme on le voit en particulier sur la fi--. 3, pour recevoir une portion de ces organes 3, 4 et assurer ainsi le maintien en position correspondante, d'une part, de ces organes sur les deux demi-coquilles et, d'autre part, de ces dernières l'une par rap port à l'autre.
L'enveloppe ainsi formée par les deux demi-coquilles assemblées 1, 2 renferme le réservoir 6 et tous les organes servant à l'allumage, soit la mèche 7, disposée à la partie supérieure du réservoir 6, un corps tubulaire cylindrique 8 soudé contre le côté du réservoir 6 et contenant un élément pyro- phorique cylindrique 9,et un ressort de com pression 10 agiseeant sur cet élément 9. D'au tres organes encore, servant au fonctionne ment du briquet, sont disposés à l'intérieur de l'enveloppe 1, 2; ils seront décrits plus loin.
Cette enveloppe présente, à sa partie supérieure, une ouverture 11, disposée en regard de la mèche 7; cette ouverture sert au passage de la flamme lorsque le briquet est allumé. L'enveloppe 1, 2 présente une ouver ture latérale 12 pour rendre visible et acces sible de l'extérieur un -organe de manoeuvre 13 en forme de U (fig. 2), pivotant en 14 autour de deux bossages 15 du réservoir 6.
Cet organe de manoeuvre, ainsi que le réser voir d'ailleurs, est formé par la réunion par soudure de deux pièces symétriques. Dans la position de repos de cet organe de manoeuvre 13, qui est indiquée en traits pleins sur la fib. 1, la partie de cet organe sur laquelle on agit, soit 16, est disposée dans l'ouverture latérale 12 susdite de l'enveloppe, de façon à compléter alors la. forme générale de l'enve loppe à l'endroit de cette ouverture. Un res sort à lame 17, disposé à l'intérieur de l'en veloppe, agit sur cet organe de manoeuvre en le sollicitant vers sa position de repos.
La position de travail de cet organe est repré sentée en traits mixtes sur la fig. 1 et, au cours de son déplacement, il entraîne avec lui. un organe frotteur 18 coopérant avec l'extrémité de l'élément pyrophorique 9, pour produire des étincelles et l'allumage de la mèche 7.
Le déplacement de l'organe de ma- noeuvrë, en agissant à la main sur la partie 16, donne à la .surface active de l'organe frot- tëur 18, qui est de forme générale plane, comme on le voit sur la fig. 1,
un mouve ment de bascule faisant coopérer cette surface successivement avec différentes zones de la surface terminale de l'élément pyrophorique. On voit sur le dessin que, dans la position de repos, la surface active -de l'organe 18 est en contact avec le bord de la face terminale de l'élément pyrophorique, tandis que, dans la position extrême représentée en traits mixtes,
cet organe frotteur se trouve appliqué pratiquement sur toute la surface terminale de cet élément pyrophorique.
Bien entendu, dans une variante, le frot teur 18 pourrait être remplacé par une meule cylindrique de forme habituelle et qui serait actionnée à partir d'un organe de, manoeuvre analogue à 13 et disposé comme ce dernier pour osciller autour de l'axe 14.
Comme on 1e voit, l'organe de manoeuvre 13 et l'organe frotteur 18 se trouvent dispo sés à l'intérieur de l'enveloppe 1, 2. De plus, l'organe de manoeuvre comporte deux doigts 19 servant à l'actionnement d'un volet 20. Ce volet pivote en 21 autour de deux bossages 22 que présente le .réservoir 6. Ce volet pré sente deux ouvertures 23 à l'intérieur de cha cune desquelles se trouve engagé l'un des doigts 19.
Dans la position de repos de l'or gane de manceuvr.e 13., le volet 20 se trouve dans la position indiquée en traits pleins sur le dessin. La position en traits mixtes -de l'organe 13 correspond à celle de l'organe 18 également indiquée en traits mixtes. On voit donc qu'en position de repos, le volet 20, situé entièrement à l'intérieur de l'enveloppe, se trouve en regard de l'ouverture supérieure 11 de cette enveloppe, qu'il obture alors.
Dans <B>1</B> a position de travail de l'organe de ma- noeuvre, ce volet 20 dégage l'ouverture 11, comme indiqué en 20'.
Dans la région supérieure de l'enveloppe 1, il est prévu des trous 24 servant à l'ame née de l'air de combustion à la flamme. Le volet 20 présente la forme d'un<B>U</B> dont la partie active est constituée par sa région mé diane. Les branches latérales du<B>U</B> présentent des trous 25 disposés dans la région des trous 24 de l'enveloppe et qui servent également à assurer le passage de l'air de combustion de l'extérieur vers la mèche 7.
Le fond 26 du réservoir 6 se trouve appli qué contre le corps de ce réservoir par un ressort à lame 27 prenant appui sur le fond de l'enveloppe 1, 2. Des bossages intérieurs 28 de l'enveloppe assurent le maintien du réservoir en position correspondante à l'inté rieur de l'enveloppe lorsque le ressort 27 agit sur le fond 26.
On remarquera que l'ouverture 11 servant au passage de la flamme est disposée au centre de la face supérieure de l'enveloppe 1, 2, et que la mèche, qui est placée à la partie supérieure du réservoir, comme on l'a déjà dit, se trouve à une petite distance au-dessous de la partie supérieure de l'enveloppe, juste au-dessous de cette ouverture 11.
Le fonc- tionnementest donc le suivant: Lorsque l'on agit sur la partie 16 de l'or- ga@ne de manoeuvre 13, en même temps que le volet 20 découvre l'ouverture 11, l'organe frotteur 18 produit, par coopération -avec l'élément pyrophorique 9, des étincelles assu rant l'allumage de la flamme sur la mèche 7. L'alimentation de cette flamme en air de combustion est assurée par l'intermédiaire des trous 24, 25, et la flamme ainsi produite sort de l'enveloppe du briquet par l'ouverture 11.
Dès l'instant où l'on cesse d'agir sur la partie 16 de l'organe de manoeuvre, cet organe re vient en position de repos, ce qui ramène automatiquement le volet 20 .en position d'obturation de l'ouverture 11, éteignant ainsi la flamme.
Ainsi donc, comme on le voit, tous les organes du briquet sont disposés à l'intérieur de l'enveloppe et, lors du fonctionnement de celui-ci, seule la flamme apparaît à l'exté rieur de l'enveloppe. Ce briquet .est donc d'une forme extrêmement sobre et très plai- s-ante et, en même temps, d'une manoeuvre très simple et très commode.
Il est bien entendu que, dans une va riante, l'assemblage des deux demi-coquilles en position de coopération pourrait être réalisé autrement qu'au moyen d'organes .en forme de pinces, par exemple par montage à charnière des deux demi-coquilles l'une sur l'autre, par vissage, etc.