Briquet pyrophorique. La présente invention a pour objet un bri quet pyrophorique, qui est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif parte-pierre amo vible s'adaptant sur le corps du briquet de façon instantanément détachable & ,ce corps et qui comprend une pièce portant un étui contenant et guidant la pierre, un ressort pour solliciter cette pierre vers sa position de coopération avec une meule, et des moyens pour rendre à volonté ce ressort inopérant sur la pierre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du bri quet selon l'invention.
'ii. 1 est une vue latérale du briquet dont le couvercle est ouvert et une partie se trouve représentée avec arrachement partiel.
Fig. 2 est une vue en élévation avec coupe partielle selon II de la fig. 1.
Fig. S est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
Fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1 de la deuxième forme d'exécution.
Le briquet pyrophorique représenté com prend un corps 1 présentant un couvercle articulé 2 sollicité par un ressort 3 vers l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes, stables d'ouverture et de fermeture grâce à la coopération de ce ressort avec un bloc 4 solidaire de l'intérieur du couvercle.
Ce briquet présente une molette d'action- nement 5 apparente sur une partie de la lon gueur -de l'une des grandes arêtes du corps du briquet, comme il est bien connu. Cette molette est solidaire d'un arbre 6 dont la partie supérieure 7 dépasse au-dessus d'une partie 8 du corps du briquet formant palier pour cet arbre. Cette partie supérieure pré sente un six--pans et se termine à son extré- mité libre par une portion cylindrique 9.
Le ,six-pans, est destiné à coopérer avec une meule cylindrique 10 pour produire la rota tion de celle-ci lorsque l'on fait tourner la molette 5. La meule 10 est simplement enfi lée sur la partie supérieure 7 de l'arbre 6 et, grâce au six-pans que cette partie présente, elle est angulairement fige par rapport à cet arbre.
Le briquet représenté comporte un dispo sitif porte-pierre amovible s'adaptant sur le corps 1 du briquet et qui comprend une pièce métallique 11 ayant la forme générale d'un étrier présentant entre ses deux branches 12 et 13 un étui tubulaire 14 contenant et gui dant la pierre (ou élément pyrophorique) 15, destinée à coopérer avec la meule 10 pour produire l'allumage d'une mèche 16. Cet étui 14 contient .également un ressort de compres sion 17 sollicitant cette pierre 15 vers sa po sition de coopération avec la meule 10.
Le ressort 17 n'agit pas directement sur la pierre 15, mais sur un piston métallique 18 disposé dans l'étui tubulaire 14, entre le ressort 17 et la pierre 15. Ce piston 18 est solidaire d'un organe annulaire 19 monté autour de , 14, grâce à deux doigts 20 reliant ce piston à cet organe 19 à travers deux fentes héli- co'idales. 2.1 pratiquées dans l'étui tubulaire 14. On comprend facilement que, sous l'ac tion du ressort 17, le piston et l'organe annu laire 19 soient sollicités vers l'extrémité de droite sur les fig. 1 et 3.
A l'extrémité oppo sée de cet organe 14, les fentes 21 présentent un cran d'arrêt 22! destiné à retenir l'organe 19 à l'extrémité de gauche de l'organe 14 lorsqu'on l'y amène. Pour amener cet organe dans cette position de gauche sur le dessin, il suffit -d'agir avec le doigt sur l'organe 19, tangentiellement, pour le faire tourner dans le sens -des aiguilles d'une montre sur la fig. 2. Lorsque les doigts 20 coopèrent ainsi avec le cran 22, le ressort 17 est rendu inopé rant sur la pierre 15.
La pièce 11 que comprend le dispositif porte-pierre présente une tige creuse 23 s'en gageant dans un évidement cylindrique 24 du corps 1 du briquet. Un ressort de com pression 25 est disposé à l'intérieur de cette tige creuse 23 et prend appui sur le fond de l'évidement 24, pour solliciter, comme on le voit en examinant la fig. 1, la pièce 11 à se soulever en s'écartant du corps 1.
La pièce 11 est retenue dans la position représentée sur le dessin grâce à un organe d e verrouillage élas tique constitué par un ressort à lame 26 fixé à l'une -de ses extrémités, en 27, sur le corps 1 et présentant à son extrémité opposée un bec recourbé 28 venant coopérer avec la supérieure 29 de l'organe 11, comme on le voit notamment sur la fig. 2.
Dans sa ré gion supérieure, le ressort à lame 26 présente également une partie 30 faisant saillie vers le haut et qui est destinée à être saisie avec le doigt pour écarter la partie 28 de la pièce 11, de manière à faire cesser de coopérer cette partie 28 et la surface 29. Lorsqu'on amène ainsi les parties 28 et 30 vers la droite, sur la fig. 2, on dégage la pièce 11 qui, sous l'action du ressort 25, se soulève par rapport au corps 1 et peut être instantanément enle vée du corps du briquet.
Le dispositif porte- pierre ainsi enlevé dans son ensemble par une seule opération peut être facilement vérifié, nettoyé, et la pierre qu'il contient peut être aisément remplacée. On peut même, si on le désire, remplacer le dispositif porte-pierre par un dispositif identique, assurant ainsi la remise en état immédiate du briquet.
La branche 13, de l'organe 11 présente une partie 3,1 formant, d'une part, palier pour l'extrémité cylindrique 9 de l'arbre -d'en traînement 6 de la meule et, d'autre part, organe de retenue en place de cette meule le long de cet arbre. En effet, lorsque la pièce 71 est adaptée au briquet, comme on le voit sur le dessin, la partie 31 coiffe l'extrémité libre de l'arbre 6 et la meule 10 se trouve axialement immobilisée entre cette partie 31 et l'extrémité de la partie 8 du corps 1.
Lors qu'on détache le dispositif porte-pierre du corps du briquet comme on l'a. vu préc6dem- ment, en agissant avec le doigt sur l'extré mité 3,0 du ressort 26, la partie 31 quitte l'extrémité 9 de l'arbre 6 et la meule peut être immédiatement dégagée de cet arbre par déplacement axial, soit pour être nettoyée, soit pour être remplacée par une meule iden tique.
Lors de la mise en place du dispositif porte-pierre sur le briquet, une rampe 32, que présente la pièce 11, rencontre l'extré mité libre de la partie 2.8 du ressort 26 et l'oblige à s'écarter de sa. position active au fur et à mesure que la pièce 11 se rapproche de la position indiquée sur le dessin. Au mo ment où cette position est atteinte, la partie 28 du ressort 26 passe sur la. surface 29 et vient ,occuper la position représentée pour la quelle le dispositif porte-pierre se trouve verrouillé en place sur le briquet.
Il suffit donc, pour mettre en place le dispositif porte- pierre, d'enfiler sa partie 23 dans l'évidement 24 en amenant la partie 31 en regard de l'extrémité de l'arbre 6 et d'exercer une pres sion du doigt pour faire céder le ressort 25, ,jusqu'au moment où le dispositif est en place, son verrouillage étant alors automatiquement assuré grâce au ressort 26.
Le briquet décrit présente le grand avan tage que tous les organes susceptibles de né cessiter un nettoyage ou une révision peuvent être instantanément extraits du corps du bri quet sans qu'il soit nécessaire d'employer un outil quelconque. Il présente l'avantage sup- plémentaire que ses différents organes peu vent être interchangés de façon immédiate. En outre, le dispositif porte-pierre étant extrait d'un bloc, l'usager ne s'expose pas à perdre des pièces en procédant à son enlève ment.
Dans le briquet selon fig. 4, on voit en 11 la pièce métallique présentant les deux branches 12 et 13. La molette 19 s'étend dans ce cas sur toute la longueur de l'espace compté entre .ces deux branches. Elle est montée pour tourner sur un étui cylindrique 33, engagé dans un trou 34 de la branche 12 et vissé en 34' dans la branche 13. A Pinté- rieur de l'étui 33@, il est disposé un piston 35 creux sur une partie de sa longueur.
Un res sort de compression 36 prenant appui, d'une part, sur le fond 37 de l'étui 33, et, d'autre part, à l'intérieur du piston 35, comme on le voit sur le dessin, sollicite -ce dernier vers la droite sur la fig. 4, pour appliquer la pierre 15 sur la meule 10. Le piston 35 est solidaire d'un doigt radial 38 faisant saillie extérieure ment pour venir coopérer avec une rainure hélicoïdale 39 prévue dans la surface inté rieure de la molette 19.
Cette rainure héli coïdale 39 se termine à l'extrémité de gauche sur la fig. 4 par une portion circulaire 40 dont la fonction sera indiquée plus loin. Pour atteindre la rainure 3,9, 40, le doigt radial 38 passe à travers une fente longitudinale recti ligne 41 de l'étui 33.
Le fonctionnement de ce briquet est le suivant: Lorsque l'on fait tourner à la main la molette 1'9@, le doigt<B>38</B> -qui est empêché de tourner grâce à la présence de la rainure 41, se; déplace parallèlement à l'axe de la molette du fait de sa coopération avec la rainure héli coïdale 39. Lorsque l'on amène ce doigt à l'extrémité gauche de cette rainure 39, il pénètre dans la partie circulaire 40 et, dès lors, l'action du ressort 36 ne fait pas revenir le piston 35 vers la droite, lorsqu'on aban donne la molette à elle-même. On peut alors extraire sans inconvénient la pièce 11 du corps du briquet pour accéder à la pierre 15 et remplacer celle-ci.
Un léger déplacement angulaire de la -molette avec le doigt permet de ramener le doigt 38 en coopération avec la rainure hélicoïdale 35 et, dès cet instant, il suffit d'abandonner la molette à elle-même pour que le ressort 36 produise à nouveau l'application de la pierre 1à contre la meule 10.
On a indiqué en 28 le crochet servant à retenir la pièce 11 sur le corps du briquet et en 25 le ressort facilitant le détachement de la pièce 11 de ce .corps. Ce ressort agit dans ce cas sur un petit piston 42 appuyant sur le fond de l'évidement 24.