CH241978A - Bouton de manchette. - Google Patents

Bouton de manchette.

Info

Publication number
CH241978A
CH241978A CH241978DA CH241978A CH 241978 A CH241978 A CH 241978A CH 241978D A CH241978D A CH 241978DA CH 241978 A CH241978 A CH 241978A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
heads
head
base
button
cufflink
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Anonyme Cartier Societe
Original Assignee
Cartier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Sa filed Critical Cartier Sa
Publication of CH241978A publication Critical patent/CH241978A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B5/00Sleeve-links

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


  Bouton de manchette.    La présente invention a pour objet un  bouton de manchette à deux têtes     réunies    par  un dispositif de liaison, par exemple une  tige ou traverse rigide. Généralement, dans  les boutons de ce genre, une des deux têtes  est articulée à l'extrémité de la     tige    pour  permettre la mise en place du bouton dans la  manchette, la tête articulée étant ensuite ra  menée dans une position     normale    à la tige;  dans certains boutons même, les deux têtes  sont articulées. Ce montage articulé, tout en  offrant certains avantages, présente cepen  dant des inconvénients notamment au point  de vue de la solidité du bouton et de son  prix de revient; il nécessite en outre l'emploi  d'axes et de lames de ressort.  



  Le bouton de manchette faisant l'objet de  l'invention est caractérisé en ce que les têtes  et le dispositif de liaison forment un ensem  ble rigide non articulé, en ce que ledit dispo  sitif est plat, et en ce que les têtes. ont une  base oblongue dont la plus grande dimension  est perpendiculaire au plan du     dispositif    de    liaison, le tout de manière à empêcher le  bouton de pivoter et de s'échapper des fentes  de la manchette.

      Dans une forme d'exécution préférée, les  bases des têtes du bouton, c'est-à-dire les  faces en contact avec la manchette, sont  planes et forment entre elles un angle dièdre  sensiblement égal à l'angle d'ouverture de la  manchette lorsque celle-ci est en place sur le  poignet, de sorte que l'assise     desdites    faces  et l'appui qu'elles prennent contre les faces  extérieures de la manchette     contribuent    à  assurer le maintien en place du bouton.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective du  bouton de manchette.  



  Les     fig.    2 et 3 sont des vues de face et en  plan.  



  La     fig.    4 montre le bouton en place sur  la manchette.      La fil-. 5 montre un mode de décoration  de la tête du bouton.  



  La     fig.    6 montre une variante du bouton.  Comme on le voit dans les     fig.    1 à 5, le  bouton comporte deux têtes ai, a:, solidaires  d'un dispositif de liaison formé d'une barrette  b plate réunissant les deux têtes, de sorte que  les têtes et la barrette forment un ensemble  rigide; le plan longitudinal médian ou plan  de symétrie de chaque tête, indiqué pour la  tête de gauche a, par sa trace horizontale       xI-xi    sur la vue en plan de la     fig.    3, est       perpendiculaire    au plan longitudinal médian  ou plan de symétrie de la barrette indiqué  en     y-        -J    sur la vue de face de la     fig.    2.

   Sur       les    figures, on voit la barrette plate b de  section rectangulaire, à angles     droits    ou       arrondis,    dont la     petite    dimension correspon  dant à l'épaisseur de la     barrette,    est indiquée  en h     (fig.    2), tandis que la grande dimen  sion, correspondant à la largeur, est indiquée  en<I>II</I>     (fig.    3).  



  Il est avantageux que la barrette ait la  plus grande largeur H possible vers les extré  mités, c'est-à-dire dans la partie où elle tra  verse les boutonnières de la manchette et soit,  par exemple, de même largeur que les têtes  des boutons comme montré en     fig.    3 et 4.  



  La barrette b a de préférence une forme  incurvée et, dans ce cas, les boutons sont dis  posés de telle sorte que leur plan de symé  trie, tel que     x,-x,,    soit tangent à l'arc que  forme la barrette     (fig.    3). En outre, l'angle A  que font entre elles les bases c des têtes du  bouton, comme montré     fig.    3, est sensible  ment égal à l'angle d'ouverture     I3    de la man  chette, indiqué     fig.    4; dans ces conditions,  lesdites bases c sont bien appliquées contre  les faces     externes    de la manchette, ce qui  contribue à assurer le maintien en place du  bouton.  



  La mise en place du bouton est très sim  ple; en tenant le bouton par une des têtes, on  engage l'autre tête à travers les boutonnières  de la manchette en présentant bien entendu  ladite tête de telle sorte que son plan de sy  métrie ou plan longitudinal moyen soit dans    le sens de la fente ou boutonnière e,     puis    on  fait pivoter le bouton de 90 , ce qui amène  les têtes dans la position montrée     fig.    4; on  voit que les têtes se présentent en saillie, de  champ et normalement aux fentes ou     bou-          tounières    de la manchette, ce qui assure le  verrouillage du bouton;

   ce dernier est bien  maintenu en place non seulement, comme in  diqué ci-dessus, par l'assise des bases des  têtes de bouton contre les faces externes de  la manchette mais aussi du fait que la bar  rette plate est engagée dans les deux fentes  ou boutonnières de la manchette, ce     qui,    em  pêche tout pivotement intempestif de la bar  rette et, par suite, des têtes du bouton.  



  Dans la variante d'exécution représentée à  la     fig.    6, le dispositif de     liaison    est constitué  par deux barrettes ou fils     b,,        b:;    parallèles,  dont l'écartement est égal à la largeur de la  base de la tête.  



  Il est bien entendu que la forme et le  contour des têtes de bouton peuvent varier;  dans la forme d'exécution représentée, les  surfaces latérales f de chaque tête ne sont  pas parallèles mais ont une direction conver  gente vers     l'extérieur,    les dimensions des sec  tions parallèles à la base vont en décroissant  en s'éloignant de la base de la tête, ce qui  facilite l'introduction du bouton dans les  boutonnières (le la manchette; ces faces     peu-          vent'être    planes,     bombées    ou incurvées; il en  est de même de la tranche     ,g    qui, au lieu  d'être cylindrique. comme représenté, pourrait  avoir une autre forme.  



  Il est avantageux de donner à, la tranche       g    une certaine épaisseur qui peut être plus  faible à la partie médiane qu'aux extrémités,  comme montré à la     fig.    1, pour assurer un  certain galbe aux têtes de bouton.  



  Dans la forme d'exécution représentée à  la     fig.    5, la tranche g de la tête de bouton ai  est sertie de pierres     Ic;    bien entendu, le bou  ton peut être réalisé en tout métal, alliage ou  matière non métallique; il peut être obtenu  en une seule pièce par moulage, par décou  page ou être formé par assemblage ou sou  dure des têtes à, la barrette.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bouton de manchette à deux têtes réunies par un dispositif de liaison, caractérisé en ce que les têtes et le dispositif de liaison for ment un ensemble rigide non articulé, en ce que ledit dispositif est plat, et en ce que les têtes ont une base oblongue dont la plus grande dimension est perpendiculaire au plan du dispositif de liaison, le tout de manière à empêcher le bouton de pivoter et de s'échap per des fentes de la manchette. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Bouton de manchette selon la reven dication, caractérisé en ce que le dispositif de liaison est constitué par une barrette dont la largeur aux extrémités est sensiblement égale à la largeur de la base des têtes. 2. Bouton de manchette selon la revendi cation, caractérisé en ce que le dispositif de liaison est constitué par plusieurs- fils métal liques dont l'écartement total est, aux extré mités, sensiblement égal à la largeur de la base de la tête. 3. Bouton de manchette selon la revendi cation, caractérisé en ce que chaque tête est constituée de telle manière qu'au moins une des dimensions des sections parallèles à la base va en décroissant en s'éloignant de ladite base. 4.
    Bouton de manchette selon la revendi cation, caractérisé en ce que la base de chaque tête de bouton est plane. 5. Bouton de manchette selon la revendi cation et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les bases des têtes de bouton sont disposées suivant les côtés d'un angle dièdre sensiblement égal à l'angle d'ouverture de la manchette. 6. Bouton de manchette selon la revendi cation et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la décroissance des dimensions des dites sections de la tête est relativement plus rapide au voisinage de la base qu'au voisi nage du sommet de ladite tête. 7. Bouton de manchette selon la revendi cation, caractérisé en ce que chaque tête pré sente une tranche comportant des motifs dé coratifs.
CH241978D 1943-01-07 1943-11-18 Bouton de manchette. CH241978A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR241978X 1943-01-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH241978A true CH241978A (fr) 1946-04-15

Family

ID=8883356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH241978D CH241978A (fr) 1943-01-07 1943-11-18 Bouton de manchette.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH241978A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691158A5 (fr) Bracelet.
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
EP0050629B1 (fr) Assemblage elastique, par exemple bracelet ou bague
CH241978A (fr) Bouton de manchette.
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2494788A1 (fr) Attache pour l&#39;assemblage d&#39;elements plats a angle droit
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
CA2011795C (fr) Terminal femelle de distribution de courant electrique dote de moyens anti-electrocution
BE452947A (fr)
FR2469139A1 (fr) Attache de la visiere a un casque, en particulier pour motocyclistes
CH672050A5 (fr)
CH685095A5 (fr) Fermoir universel à boucle déployante.
CH671499A5 (en) Fastener for bracelet with two articulated elements - elements being locked together by elastically deformable projection on one engaging in hole in other
CH215429A (fr) Instrument de mesure pliant.
CH144428A (fr) Bandage herniaire.
CH632653A5 (fr) Bracelet metallique en forme de ruban constitue d&#39;elements articules entre eux.
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
BE658041A (fr)
CH663709A5 (fr) Bracelet articule.
BE636361A (fr)
FR2582917A1 (fr) Attache de bande.
FR2627819A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre une plaque et un profile en matiere plastique bordant cette plaque
CH257820A (fr) Courroie motrice à lanières.