Outil abrasif. La présente invention a pour objet un outil abrasif, comportant une armature sur laquelle est fixée une matière abrasive agglo mérée, caractérisé en ce que le revêtement en matière abrasive est prévu sur -deux faces contiguës -de @l'aTmature.
Le -dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution -de l'outil selon l'invention.
La fié. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution et montre, en outre, trois variantes de moyens d'ancrage.
La fié. 2 en est une coupe partielle, mon trant la fixation d'une seule plaque en ma tière abrasive sur deux faces contiguës.
L'armature a de l'outil, en métal par exemple, a la forme d'un disque et présente un bord b auquel au moins une plaque abra sive est fixée par ancrage. Les moyens d'an crage peuvent être constitués, par exemple, par .des trous c ménagés dans le bord b et dis posés relativement près les uns des autres avec leurs axes perpendiculaires à la face d recevant -la plaque.
Dans les variantes représentées à la fié. 1, les moyens d'ancrage peuvent être fommés par d'autres évidements, tels que des rainures e s'entrecroisant ou par,des rainures telles que f inclinées par rapport aux crayons -du disque.
On pourrait également prévoir des rai nures concentriques, ou disposées radiale- ment, ou encore entrecroisées -de manière à former un nid d'abeilles; ces dispositions peuvent s'appliquer à la fois à des séries différentes de rainures. Dans certains cas, au moins une partie des rainures peuvent être entaillées intérieurement pour obtenir un ancrage du type en queue d'aronde.
La matière abrasive est prévue sur deux faces contiguës de l'armature de l'outil, comme représenté à la fié. 2. Dans cette forme d'exécution, la matière abrasive est appliquée -de manière à ne former qu'une seule plaque g sur la face plane d et sur la face cylindrique h, ,des moyens d'ancrage du genre décrit étant prévus sur chacune de ces faces.
Il est bien entendu qu'au lieu d'une seule plaque g recouvrant les deux faces con tiguës<I>d</I> et<I>h,</I> on pourrait prévoir deux pla ques séparées, fixées sûr chacune de ces face.
La matière de la plaque peut être appli quée à l'état plastique sur la face de l'arma ture de l'outil dans laquelle les évidements servant de moyens d'ancrage ont été préala blement formés; cette application se fait en forçant cette matière plastique dans les évide ments avant qu'elle fasse prise. Ceci peut être effectué lorsque la matière est chaude ou froide, soit dans une filière, soit dans un moule ou encore par laminage.
La plaque abrasive peut être formée à l'avance et présenter des saillies d'ancrage destinées à être forcées dans les évidements correspondants ménagés dans l'armature de l'outil. Si on le .désire, la plaque ainsi fa çonnée à l'avance peut être soumise à une agglutination avant d'être appliquée sur l'armature, afin d'être rendue plus résistante. Pour fixer la plaque, abrasive sur l'armature. on pourrait également mouler celle-ci autour des saillies d'ancrage que,comporte lia. plaque abrasive.
La matière abrasive peut être constituée par de la poudre ou des particules de diamant ou n'importa quel autre abrasif désiré, agglo méré. La longueur des saillies d'ancrage et la profondeur correspondante des évidements de l'armature -de l'outil peuvent être choisies, selon les circonstances. Les rainures ne ;,ont pas nécessairement perpendiculaires à la face de l'armature, mais elles doivent être dis posées de manière adéquate pour constituer un ancrage efficace pour la. plaque abrasive.
Par exemple, si la plaque a la forme d'un disque d'environ 7,6 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur, il est avantageux que des saillies d'ancrage -de section circulaire aient environ 0,6 cm de long et environ 0,3 cm de diamètre; leur largeur peut être légèrement plus faible, si les évidements sont des rainures.
Dans certains cas, il peut être possible de continuer à employer l'outil décrit, même, lorsque toute la plaque abrasive a été usée, à l'exception des saillies d'ancrage. La ma tière constituant l'armature sera, dans ce cas, plus tendre que celle<B>de</B> la. pièce à travailler, de manière que le corps du porte-outil s'use et continue à présenter à ladite pièce des partions de saillies d'ancrage abrasives. La durée de vie de l'outil dépendra donc. égale ment de la, profondeur des évidements dans lesquels la matière abrasive est forcée.
La face de l'armature présentant les évi dements d'ancrage pourrait comporter un pro longement lisse destiné à recevoir un film de polissage, comme c'est le cas habituellement pour certaine; meules.