BE1004039A5 - Brique de revetement en matiere ceramique refractaire. - Google Patents

Brique de revetement en matiere ceramique refractaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1004039A5
BE1004039A5 BE8900617A BE8900617A BE1004039A5 BE 1004039 A5 BE1004039 A5 BE 1004039A5 BE 8900617 A BE8900617 A BE 8900617A BE 8900617 A BE8900617 A BE 8900617A BE 1004039 A5 BE1004039 A5 BE 1004039A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
face
brick
wall
rear face
recess
Prior art date
Application number
BE8900617A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Chevasson
Original Assignee
Didier Werke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke Ag filed Critical Didier Werke Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1004039A5 publication Critical patent/BE1004039A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/04Casings; Linings; Walls; Roofs characterised by the form, e.g. shape of the bricks or blocks used
    • F27D1/045Bricks for lining cylindrical bodies, e.g. skids, tubes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/66Monolithic refractories or refractory mortars, including those whether or not containing clay

Abstract

Une brique de revêtement en matière cérammique réfractaire pour une paroi de chambre de combustion comportant en particulier des conduits de refroidissement doit, bien qu'elle soit maintenue de façon sûre dans la paroi composite, pouvoir être retirée isolément, de manière simple, de cette paroi. A cet effet, laparoi d'extrémité supérieure (8) et la paroi d'extrémité inférieure (9) de la brique (4) sont dirigées en oblique par rapport à la face postérieure (6). Une face d'appui (11) qui correspond à un élément d'appui (5) de la paroi (1) est perpendiculaire à la face postérieure (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Brique de revêtement en matière céramique réfractaire 
La présente invention concerne une brique de revêtement en matière céramique réfractaire pour une paroi de chambre de combustion comportant en particulier des conduits de refroidissement, la brique étant, à la face postérieure, qui est tournée vers la paroi, creusée d'un évidement présentant une face d'appui par laquelle elle peut être posée sur un élément d'appui prévu sur la paroi, et, dans la paroi composite, les faces d'extrémité de la brique se trouvant en regard de faces d'extrémité de briques voisines. 



   Une brique de revêtement de ce genre a déjà été décrite dans la publication EP-0 228 918 Al. En ce qui concerne cette brique, les faces d'extrémité sont perpendiculaires à la face postérieure. Les éléments d'appui de la paroi sont dirigés en oblique vers le haut. Les évidements sont prévus de forme correspondante. La fixation des éléments d'appui en oblique par soudage à la paroi présente des difficultés. Si les éléments d'appui ne forment pas le même angle que les évidements, l'appui de la brique est compromis ou les évidements ne s'adaptent pas aux éléments d'appui. 



   La forme de réalisation décrite dans la publication EP-0 228 918 Al présente en outre un inconvénient qui réside en ce que les briques ne peuvent être isolément retirées de la paroi composite pour être remplacées. Si une brique doit être enlevée de la paroi composite ou être incorporée à cette paroi, les briques immédiatement supérieures doivent être retirées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de proposer une brique de revêtement du genre indiqué dans le préambule de ce mémoire qui, bien qu'elle soit maintenue de façon sûre dans la paroi composite, puisse être enlevée isolément de cette paroi d'une 
 EMI2.1 
 v manière simple. 



   Le but de l'invention qui vient d'être énoncé est atteint selon cette invention, en ce que la face d'extrémité supérieure et la face d'extrémité inférieure de la brique sont dirigées parallèlement l'une à l'autre et suivent une direction en oblique par rapport à la face postérieure de la brique, en ce que la face d'extrémité supérieure forme un angle obtus avec la face postérieure et en ce que la face d'extrémité inférieure forme un angle aigu avec la face postérieure et en ce que la face d'appui est dirigée perpendiculairement à la face postérieure de la brique. 



   Etant donné l'obliquité des faces d'extrémité, la brique, dans la paroi composite, est maintenue de façon sûre contre tout déplacement perpendiculaire à la paroi, par les briques voisines. On peut retirer la brique isolément de la paroi composite ou l'incorporer isolément à cette paroi en la déplaçant dans le sens de l'obliquité des faces d'extrémité. 



   Comme la face d'appui est dirigée perpendiculairement à la face postérieure, l'évidement peut être formé de façon simple. 



  Il n'est pas nécessaire que l'élément d'appui soit fixé par soudage en oblique à la paroi. 



   D'autres particularités avantageuses qu'offre la présente invention apparaîtront à la lecture des revendications subordonnées formulées dans ce mémoire et de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de la brique de revêtement faisant l'objet de cette invention. L'unique figure du dessin qui est annexé à ce mémoire représente, par une vue en coupe verticale, une brique de revêtement incorporée à une paroi composite. 



   Une paroi 1 d'une chambre de combustion présente des conduits verticaux 2 d'un diamètre D. Entre les conduits 2 se trouvent des parties de paroi 3. A ces parties de paroi 3 est fixé par soudage, pour chaque brique 4, un élément d'appui 5. L'élément d'appui 5 est formé par une nervure de section transversale en forme de T. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La brique 4 présente une face postérieure 6. Sa face antérieure 7, qui est parallèle à la face postérieure 6, est tournée vers l'intérieur de la chambre de combustion
La brique 4 présente une face d'extrémité supérieure 8 et une face d'extrémité inférieure 9. Les deux faces d'extrémité 8 et 9 sont parallèles l'une à l'autre et elles sont dirigées en oblique par rapport à la face postérieure 6 et par rapport à la face anté- rieure 7. La face d'extrémité supérieure 8 forme un angle obtus avec la face postérieure 6. La face d'extrémité inférieure 9 forme un angle aigu avec la face postérieure 6. De façon correspondante, la face d'extrémité supérieure 8 forme un angle aigu avec la face antérieure 7 et la face d'extrémité inférieure 9 forme un angle obtus avec la face antérieure 7. 



   A la face postérieure 6, la brique 4 présente un évidement 10. Cet évidement présente une face d'appui 11 qui est perpendiculaire à la face postérieure 6 et qui prend appui sur la face d'extrémité en forme de T de l'élément d'appui 5. L'évidement
10 est ouvert à la face d'extrémité inférieure 9. La largeur- perpendiculaire au plan du dessin de la figure ci-annexée-de l'évidement 10 correspond à la largeur de la tête 12 du T que forme l'élément d'appui 5. Etant donné la largeur d'appui de la face d'appui 11 sur la face d'extrémité en forme de T de l'élément d'appui 5, un seul élément d'appui 5 suffit pour qu'un basculement de la brique 4 soit évité. 



   La profondeur de l'évidement 10 est telle que lorsque le fond 13 de cet évidement, qui est parallèle à la face postérieure
6, est appliqué à la tête 12 du T que forme l'élément d'appui 5, il subsiste entre la paroi 1 et la face postérieure 6, un intervalle 14, qui peut être rempli d'un ciment. De même, l'évidement 10 et les joints 15 existant entre des briques voisines 4 peuvent être remplis de ciment. 



   Lors du montage de la paroi composite, les briques 4 sont posées par leur face d'appui 11 sur l'élément d'appui 5. Etant donné que l'évidement 10 s'étend de façon continue jusqu'à la face d'extrémité inférieure 9, la brique 4 peut, de manière simple, être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dressée par rapport à l'élément d'appui 5 de telle sorte que l'évidement 10 soit couvert par l'élément d'appui 5. A cet effet, la brique 4 est posée par la face d'extrémité inférieure 9 sur l'élément d'appui 5 et est alors abaissée jusqu'à ce que la face d'appui 11 repose sur l'élément d'appui 5. La brique 4 est alors maintenue par l'élément d'appui 5 de telle manière que son basculement soit évité de façon sûre. 



   Dans la paroi composite, la brique 4 ne peut se détacher dans le sens qui est indiqué par la flèche P. En effet, sa face d'extrémité inférieure 9 heurterait dans ce cas la face d'extrémité supérieure 8 de la brique immédiatement inférieure. La brique 4 est par conséquent bloquée contre tout déplacement dans le sens de la flèche P dans la paroi composite. 



   Si la brique 4 doit être remplacée, elle est retirée de la paroi composite dans le sens de la flèche A, qui est parallèle à la face d'extrémité supérieure 8 et à la face d'extrémité inférieure 9. 



  Son retrait n'est entravé ni par la brique 4 immédiatement supérieure, ni par la brique 4 immédiatement inférieure. Une nouvelle brique 4 peut être incorporée à la paroi composite dans le sens inverse. Un déplacement de la brique 4 dans le sens de la flèche A ne peut se produire de façon intempestive, pour la raison que ce mouvement présente une composante de direction qui est de sens opposé au sens de la force de la pesanteur.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Brique de revêtement en matière céramique réfractaire pour une paroi de chambre de combustion comportant en particulier des conduits de refroidissement, la brique étant, à la face postérieure, qui est tournée vers la paroi, creusée d'un évidement présentant une face d'appui par laquelle elle peut être posée sur un élément d'appui prévu sur la paroi, et, dans la paroi composite, les faces d'extrémité de la brique se trouvant en regard de faces d'extrémité de briques voisines, caractérisée en ce que la face d'extrémité supérieure (8) et la face d'extrémité inférieure (9) de la brique (4) sont dirigées parallèlement l'une à l'autre et suivent une direction en oblique par rapport à la face postérieure (6) de la brique (4), en ce que la face d'extrémité supérieure (8) forme.
    un angle obtus avec la face postérieure (6) et en ce que la face d'extrémité inférieure (9) forme un angle aigu avec la face postérieure (6) et en ce que la face d'appui (11) est dirigée perpendiculairement à la face postérieure (6) de la brique (4).
  2. 2. Brique de revêtement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'évidement (10) est ouvert à la face d'extrémité inférieure (9).
  3. 3. Brique de revêtement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'évidement (10) présente un fond (13) destiné à prendre appui sur la tête de T (12) d'un élément d'appui en forme de T (5) et en ce que la face d'appui (11) est prévue pour prendre appui sur la face d'extrémité de l'élément d'appui en forme de T (5).
BE8900617A 1988-07-16 1989-06-07 Brique de revetement en matiere ceramique refractaire. BE1004039A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8809174U DE8809174U1 (fr) 1988-07-16 1988-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004039A5 true BE1004039A5 (fr) 1992-09-15

Family

ID=6826064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900617A BE1004039A5 (fr) 1988-07-16 1989-06-07 Brique de revetement en matiere ceramique refractaire.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1004039A5 (fr)
DE (1) DE8809174U1 (fr)
FR (1) FR2634273A1 (fr)
GB (1) GB2222238B (fr)
IT (1) IT1231618B (fr)
NL (1) NL8901261A (fr)
SE (1) SE8902519L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0729521B1 (fr) * 1993-11-16 1999-04-14 Comalco Aluminium, Ltd. Systeme de joint pour brique refractaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1707347A (en) * 1925-11-18 1929-04-02 Allen Sherman Hoff Co Wall construction
DE556928C (de) * 1926-02-13 1932-08-16 Aeg Einrichtung zur nachtraeglichen Veraenderung der Groesse von Wasserrohrkuehlflaechenin Feuerraeumen
US1944569A (en) * 1928-12-22 1934-01-23 Nygaard Oscar Water cooled furnace wall
GB409560A (en) * 1933-08-28 1934-05-03 George Wellington Davey Improvements relating to furnace wall construction

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB388983A (en) * 1931-09-03 1933-03-09 Detrick M H Co Furnace wall construction
GB385717A (en) * 1931-09-05 1933-01-05 Frank Burr Bigelow Improvement in furnace walls

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1707347A (en) * 1925-11-18 1929-04-02 Allen Sherman Hoff Co Wall construction
DE556928C (de) * 1926-02-13 1932-08-16 Aeg Einrichtung zur nachtraeglichen Veraenderung der Groesse von Wasserrohrkuehlflaechenin Feuerraeumen
US1944569A (en) * 1928-12-22 1934-01-23 Nygaard Oscar Water cooled furnace wall
GB409560A (en) * 1933-08-28 1934-05-03 George Wellington Davey Improvements relating to furnace wall construction

Also Published As

Publication number Publication date
IT8948131A0 (it) 1989-06-26
FR2634273A1 (fr) 1990-01-19
GB2222238A (en) 1990-02-28
SE8902519D0 (sv) 1989-07-12
GB8916218D0 (en) 1989-08-31
DE8809174U1 (fr) 1988-09-29
GB2222238B (en) 1992-03-18
SE8902519L (sv) 1990-01-17
IT1231618B (it) 1991-12-18
NL8901261A (nl) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85957A1 (fr) Plaque refractaire et buse de coulee,et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante
FR2528741A1 (fr) Appareil de serrage d&#39;une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d&#39;un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
FR2581722A1 (fr) Douille
FR2757886A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
BE1004039A5 (fr) Brique de revetement en matiere ceramique refractaire.
FR2569591A1 (fr) Plaque refractaire pour obturateurs coulissants de recipients metallurgiques
FR2585782A1 (fr) Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
WO2000078507A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR2773060A1 (fr) Prothese d&#39;articulation de poignet
FR2690966A3 (fr) Outil destiné à désaérer des systèmes hydrauliques.
BE1005648A5 (fr) Brique de revetement en matiere ceramique refractaire.
CA1252672A (fr) Paroi de foyer comportant des buses d&#39;alimentation moulees en deux parties complementaires
EP0132003A2 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour plaques de revêtement flottantes telles qu&#39;utilisées pour le parachèvement de façades et de gros oeuvres en béton
BE1000948A3 (fr) Tube de coulee pour dispositif de fermeture coulissante.
FR2802585A1 (fr) Agrafe de fixation pour materiau tendre
EP3763895A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce d&#39;étaiement et procédé de fabrication d&#39;un élément de construction intégrant ledit dispositif de fixation
EP0715032B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;outils pour un rotor d&#39;une machine
FR2756898A1 (fr) Procede pour fabriquer un segment de piston en un materiau susceptible d&#39;etre mis en forme
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d&#39;une tablette a une paroi
EP0354084A1 (fr) Eléments de corniche en béton
FR2788121A1 (fr) Four de fusion de dechets solides avec boites a eau
FR2504830A1 (fr) Moule de coulee avec canal de remplissage pour la coulee de metaux, notamment coulee a basse pression
FR2767151A1 (fr) Boisseau de cheminee, destine notamment a etre place au niveau d&#39;une traversee de toit
FR2758489A3 (fr) Cisailles a metaux
EP0599748B1 (fr) Articulateur dentaire à plaques de montage encliquetées

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIDIER-WERKE A.G.

Effective date: 19930630