Palier amortisseur de chocs pour axe de mouvement d'horlogerie. L'invention a pour objet un palier amor tisseur .de chocs pour axe de mouvement d'horlogerie, notamment, mais non exclusi vement, pour axe de balancier de mouvement de montre.
Ce palier est du type de ceux compre nant un coussinet, ,dans lequel est ajusté un pivot de l'axe, et un porte-coussinet, dans le quel est fixé ce coussinet et qui est logé, au moins partiellement, dans un évidement d'un support ou corps de palier fixe, de manière qu'il puisse se mouvoir dans cet évidement, à l'encontre d'au moins un ressort-amortisseur agissant axialement sur un contre-pivot sup porté par le porte-coussinet, pour maintenir ce dernier, ou le ramener à sa position nor male centrée, ledit axe passant librement et avec jeu axial et radial au travers d'une bague d'arrêt fixe.
Le palier selon l'invention se distingue des paliers connus du type défini ci-dessus, par le porte-coussinet mobile dont la cons truction et l'agencement .évite l'emploi de tout ressort-amortisseur à effet spécifique- ment radial. Dans ce but, le porte-coussinet comporte des bras radiaux, par exemple trois ou un plus grand nombre, dont chacun s'étend dans un dégagement radial dudit évidement et prend appui sur le corps de palier, par au moins une surface de cen trage inclinée.
Grâce à ces bras à surfaces de centrage inclinées, le ressort-amortisseur réagit élas- tiquement, par l'intermédiaire -du contre- pivot, non seulement contre tout déplacement axial anormal de l'axe de balancier, mais encore contre tout déplacement axial ou ra dial dû aux chocs, du porte-coussinet.
Il est bien. entendu que chaque pivot de l'axe du balancier ou du mobile est supporté par un palier amortisseur de chocs, par exemple identique ou analogue à celui qui fait l'objet de l'invention.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution d'un palier con forme à l'invention et destiné à supporter le pivot antérieur (côté ponts) d'un balancier de mouvement de montre. La fig. 1 représente la première forme d'exécution, en coupe, suivant la ligne I-II-III de la. fig. ?; la. fig. ? est une projection orthogonale de la fig. 1; la fig. 3 représente, en plan, la seconde forme d'exécution; la fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, tandis que la fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fi--. 4.
Dans les fi--. 1 et ?, on distingue la planche 6 du coq, le coqueret 7, l'axe de balancier 8 avec son tigeron 9 et le pivot antérieur 1.0, le coussinet 1l, le contrepivot 12 et un ressort-amortisseur 13. Le coqueret 7 ,est fixé sur la planche 6, au moyen de deus vis dont seuls les emplacements 7' sont re présentés au dessin. Dans la planche 6 est découpé un évidement comprenant un alésage central 14 et quatre dégagements radiaux l5 disposés en croix. Ces dégagements présen tent, à leur extrémité supérieure, chacun un biseau transversal 16 qui, toutefois, n'est pas indispensable, car on pourrait. prévoir sans inconvénient, en cet endroit, une arête vive.
Dans la partie inférieure de l'alésage 14 est chassée une bague d'arrêt 17 livrant pas sage au tigeron 9 de l'axe 8 dont le pivot antérieur<B>10'</B> est ajusté dans le trou du cous sinet 11. Cette bague sert de butoir, axial et radial, à l'axe de balancier 8, car il est prévu un .certain jeu entre la bague, 'une part, le tigeron 9 et une portée de l'axe 8', d'autre part. Le coussinet 11, par exemple en rubis ou en saphir, est chassé dans un alésage d'un porte-coussinet 18 formant chaton. Ce porte- coussinet, dont la forme correspond à celle de l'évidement du corps de palier; est. logé partiellement dans cet évidement et repose sur la bague 17.
Il comprend un noyau cy lindrique et quatre bras radiaux 18' disposés en croix et s'étendant dans les dégagements radiaux 15 correspondants dudit: évidement. Ces bras 18' sont taillés en sifflet et prennent appui, par leur plan incliné 19 respectif, for mant une surface de centrage inclinée par rapport à l'axe de balancier, sur le biseau 16 correspondant de la planche 6 constituant le corps de palier.
Le noyau cylindrique du coussinet pos sède un certain jeu dans l'alésage 14, con centrique à. l'axe de balancier, de l'évide ment, de manière que les bras 18' possèdent. un certain jeu latéral dans lesdits dégage ments respectifs, ce qui revient à dire que le porte-coussinet peut se mouvoir axiale- ment, de bas en. haut, et radialement dans son logement. mais il est soumis à l'action du ressort-amortisseur 13 agissant axiale- ment sur le contre-pivot I-) posé librement, par son embase, dans un emplacement cylin drique du porte-coussinet, ,au-dessus du cous sinet 11..
Le ressort-amortisseur 13, en forme de croix, est assujetti au coqueret 7, les extré mités de ses branches étant engagées sous un rebord formé par ce coqueret percé d'une ouverture ronde 2(), dans laquelle s'étend la partie supérieure du porte-coussinet 18 avec le contrepivot 12.
Le ressort-amortisseur 13, dont la forme et l'agencement pourraient différer de l'exemple représenté au dessin, tend sans cesse à, maintenir le contrepivot et, partant, à maintenir centré le porte-coussinet 18 repo sant sur la bague 17 et dont les plans in clinés 19 sont appuyés contre les biseaux 16 du corps de palier. Par conséquent, le contre pivot 121 réagit élastiquement, seul, contre tout déplacement axial anormal, de bas en haut, de l'axe de balancier.
Le contrepivot, respectivement le ressort 13, réagit égale ment élastiquement contre les chocs ou efforts radiaux et obliques transmis au porte coussinet 18 par le bâti, pour prévenir une déformation ou la rupture du pivot<B>10.</B>
Le ressort. 13@, en fléchissant, amortit ainsi le choc et l'absorbe si possible, tout en ramenant le porte-eoussinet il, sa position orientée et centrée, grâce aux plans inclinés 19, si celui-ci a subi un déplacement sous l'effet du choc. La bagne d'arrêt 17 limite le jeu radial de l'axe 8 et du porte-coussinet relativement au corps de palier 6. La forme d'exécution selon les fig. 3 à 5 diffère de celle qui vient d'être décrite, en ce que les bras du porte-coussinet présentent chacun deux surfaces de centrage inclinées, au lieu d'une seule.
Cette variante de construction comporte les mêmes organes et éléments que le palier représenté aux fig. 1 et 2; toutefois, il en est parmi eux qui sont -conformés et agen cés un peu différemment.
En se référant aux fig. 3 à 5, on distin gue la planche 21 du coq formant le corps de palier, dans laquelle est découpé un évi dement comprenant un alésage central 22 et quatre dégagements radiaux 23 disposés en croix. Dans la partie inférieure de cet alé sage est chassée la bague d'arrêt 24 livrant passage à l'axe de balancier 25 dont le pivot supérieur 26 est ajusté dans le coussinet 27 chassé dans le porte-coussinet 28 formant chaton et supportant le contre-pivot 29 sou mis à l'action du ressort-amortisseur 30 en forme de croix et dont les extrémités sont assujetties, chacune, dans une rainure 31 du coqueret 32 percé d'une ouverture ronde 33 et fixé sur la planche 21.
Le porte-coussinet 28 comporte quatre bras 34 -disposés en croix et qui s'étendent partiellement dans les dégagements radiaux respectifs 23 -de l'évidement du corps de pa lier 21. Les bras 34, à profil transversal cunéiforme ou en forme de couteaux de ba lance (fig. 5), s'appuient, par leurs plans de centrage inclinés l'un vers l'autre, et sous l'action du ressort-amortisseur 30,, sur les arêtes latérales supérieures 3'S, biseautées, des dégagements radiaux respectifs 23 du corps de palier.
Le porte- coussinet, qui ne repose pas sur la bague d'arrêt 2'4, possède un certain jeu radial dans l'alésage 22, de manière qu'il puisse se mouvoir latéralement, se soulever ou s'incliner légèrement dans son logement, mais il tend toujours à se mainte nir, en sa position orientée et centrée, ou à revenir à cette position, grâce aux plans de centrage inclinés et à l'action du ressort- amortisseur 30,à effet axial, de sorte qu'il est à même de réagir élastiquement contre tout choc auquel il pourrait être soumis, pour l'amortir et l'absorber.
La ou les ,surfaces de centrage inclinées de chaque bras du porte-coussinet pourraient être courbes.
Shock-absorbing bearing for clockwork axis. The subject of the invention is a shock absorber bearing for a watch movement axis, in particular, but not exclusively, for a watch movement balance axis.
This bearing is of the type of those comprising a bearing, in which is fitted a pivot of the axis, and a bearing holder, in which is fixed this bearing and which is housed, at least partially, in a recess of 'a fixed support or bearing body, so that it can move in this recess, against at least one shock absorber spring acting axially on a counter-pivot supported by the bearing holder, to maintain the latter, or return it to its normal centered position, said axis passing freely and with axial and radial play through a fixed stop ring.
The bearing according to the invention is distinguished from known bearings of the type defined above, by the movable bearing holder, the construction and arrangement of which avoids the use of any damping spring with a specifically radial effect. For this purpose, the bearing holder comprises radial arms, for example three or a greater number, each of which extends in a radial clearance of said recess and bears on the bearing body, by at least one centering surface inclined.
Thanks to these arms with inclined centering surfaces, the shock-absorber spring reacts elastically, via the counter-pivot, not only against any abnormal axial displacement of the balance shaft, but also against any axial displacement or ra dial due to shocks, of the pad holder.
It is well. understood that each pivot of the axis of the balance or of the mobile is supported by a shock-absorbing bearing, for example identical or similar to that which is the subject of the invention.
The appended drawing shows, by way of example, two embodiments of a bearing conforming to the invention and intended to support the front pivot (bridge side) of a watch movement balance. Fig. 1 shows the first embodiment, in section, along line I-II-III of the. fig. ?; the. fig. ? is an orthogonal projection of fig. 1; fig. 3 shows, in plan, the second embodiment; fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 3, while fig. 5 is a section along the line V-V of the fi--. 4.
In the fi--. 1 and?, We distinguish the board 6 of the cock, the cockerel 7, the balance axis 8 with its shank 9 and the front pivot 1.0, the bearing 11, the counterpivot 12 and a shock absorber spring 13. The cockle 7, is fixed on the board 6, by means of two screws of which only the locations 7 'are shown in the drawing. In the board 6 is cut a recess comprising a central bore 14 and four radial recesses 15 arranged in a cross. These clearances present, at their upper end, each a transverse bevel 16 which, however, is not essential, because one could. provide without inconvenience, in this place, a sharp edge.
In the lower part of the bore 14, a stop ring 17 is driven out, giving a pitch to the shank 9 of the axis 8, the anterior pivot <B> 10 '</B> of which is fitted in the hole of the neck sinet 11 This ring serves as a stopper, axial and radial, for the balance axis 8, because there is provided a certain clearance between the ring, 'on the one hand, the shank 9 and a bearing surface of the axis 8', of. somewhere else. The bearing 11, for example of ruby or sapphire, is driven into a bore of a bearing 18 forming a chaton. This bearing holder, the shape of which corresponds to that of the recess in the bearing body; East. partially housed in this recess and rests on the ring 17.
It comprises a cylindrical core and four radial arms 18 'arranged in a cross and extending into the corresponding radial clearances 15 of said recess. These arms 18 'are shaped like a whistle and bear, by their respective inclined plane 19, forming a centering surface inclined with respect to the balance axis, on the corresponding bevel 16 of the plate 6 constituting the bearing body.
The cylindrical core of the bearing has a certain clearance in the bore 14, con centric to. the balance axis, the recess, so that the arms 18 'have. a certain lateral play in said respective clearances, which amounts to saying that the pad holder can move axially, from bottom to top. high, and radially in its housing. but it is subjected to the action of the shock absorber spring 13 acting axially on the counter-pivot I-) placed freely, by its base, in a cylindrical location of the bearing holder, above the cushion 11 ..
The cross-shaped damper spring 13 is secured to the shell 7, the ends of its branches being engaged under a rim formed by this shell pierced with a round opening 2 (), in which the upper part extends. of the bearing holder 18 with the counterpivot 12.
The shock absorber spring 13, the shape and arrangement of which could differ from the example shown in the drawing, constantly tends to maintain the counterpivot and, therefore, to keep the bearing holder 18 centered on the ring 17 and the planes inclined 19 are pressed against the bevels 16 of the bearing body. Consequently, the counter-pivot 121 reacts elastically, on its own, against any abnormal axial displacement, from bottom to top, of the balance axis.
The counterpivot, respectively the spring 13, also reacts elastically against shocks or radial and oblique forces transmitted to the bearing support 18 by the frame, to prevent deformation or breakage of the pivot <B> 10. </B>
The spring. 13 @, by bending, thus absorbs the shock and absorbs it if possible, while returning the pad holder to its oriented and centered position, thanks to the inclined planes 19, if it has undergone a displacement under the effect shock. The stop sleeve 17 limits the radial play of the axis 8 and of the bearing holder relative to the bearing body 6. The embodiment according to FIGS. 3 to 5 differs from that which has just been described, in that the arms of the pad holder each have two inclined centering surfaces, instead of just one.
This construction variant comprises the same members and elements as the bearing shown in FIGS. 1 and 2; however, there are some that are -conformed and arranged a little differently.
Referring to Figs. 3 to 5, we distinguish the board 21 of the cock forming the bearing body, in which is cut a recess comprising a central bore 22 and four radial recesses 23 arranged in a cross. In the lower part of this hazard is driven the stop ring 24 providing passage to the balance axis 25 whose upper pivot 26 is adjusted in the bearing 27 driven into the bearing 28 forming chaton and supporting the counter pivot 29 subjected to the action of the shock absorber spring 30 in the shape of a cross and the ends of which are each secured in a groove 31 of the cockpit 32 pierced with a round opening 33 and fixed to the board 21.
The pad holder 28 comprises four arms 34 -disposed in a cross and which extend partially in the respective radial clearances 23 -of the recess of the body of the bearing 21. The arms 34, with a wedge-shaped or knife-shaped transverse profile of ba lance (fig. 5), rest, by their centering planes inclined towards one another, and under the action of the shock absorber spring 30 ,, on the upper lateral edges 3'S, bevelled, of the clearances respective radials 23 of the bearing body.
The bearing holder, which does not rest on the stop ring 2'4, has a certain radial play in the bore 22, so that it can move sideways, rise or tilt slightly in its housing. , but it always tends to maintain itself, in its oriented and centered position, or to return to this position, thanks to the inclined centering planes and to the action of the shock absorber spring 30, axially, so that it is able to react elastically against any shock to which it could be subjected, to cushion and absorb it.
The inclined centering surface (s) of each arm of the pad holder could be curved.