CH230979A - Tourniquet chirurgical. - Google Patents

Tourniquet chirurgical.

Info

Publication number
CH230979A
CH230979A CH230979DA CH230979A CH 230979 A CH230979 A CH 230979A CH 230979D A CH230979D A CH 230979DA CH 230979 A CH230979 A CH 230979A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flanges
tourniquet according
buffer
tourniquet
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Eguda Nieburgs Haims
Original Assignee
Eguda Nieburgs Haims
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eguda Nieburgs Haims filed Critical Eguda Nieburgs Haims
Publication of CH230979A publication Critical patent/CH230979A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B17/132Tourniquets
    • A61B17/1322Tourniquets comprising a flexible encircling member
    • A61B17/1325Tourniquets comprising a flexible encircling member with means for applying local pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Description


  
 



  Tourniquet   thirurgical.   



   La presente invention a pour objet un tourniquet ou garrot chirurgical et   a    pour but d'obtenir des dispositifs de construction simple et qui puissent être appliqués avec facilité.



   Le tourniquet selon la présente invention est   earactérisé    en ce qu'il comprend une bou  cle    élastique formée d'au moins une épaisseur de sangle élastique, une monture coulissante de serrage comprenant deux flasques parallèles et approximativement trapézoïdaux, maintenus à distance   l'un    de l'autre au moyen d'organes d'écartement, lesdits flasques portant entre eux une enveloppe à extrémité ouverte, de forme prismatique triangulaire, qui coopère avec au moins un levier monté entre les flasques et soumis à l'action d'un ressort, ce levier présentant des dents qui coopèrent avec des dents de loup prévues sur l'enveloppe prismatique triangula ire de telle manière que la sangle passant entre le levier et l'enveloppe puisse glisser dans un sens et soit normalement retenue dans l'autre sens,

   et en ce qu'il comprend un tampon là vis, placé dans ladite enveloppe et susceptible de faire saillie pour la compression directe   d'une    artère.



   La monture à coulisse est du type à sens unique, c'est-à-dire que la sangle peut être tirée à travers la monture de serrage dans un sens, de   manière 'à    diminuer les dimensions de la boucle, mais, à moins que les moyens de serrage ne soient dégagés, ne peut pas être déplacée dans l'autre sens. De cette manière, la sangle peut, immédiatement après l'application du tourniquet à un membre par exemple, être tirée soit par l'une des extrémités, soit par les deux   (eeei    dépendant de la forme particulière de la construction), jusqu'à ce que la tension nécessaire soit réalisée, la boucle étant de ce fait retenue dans cette position.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du tourniquet chirurgical faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation, une partie étant indiquée en traits mixtes;  
 la fig.   2    est une vue de profil correspondant à la fig. 1;
 la fig. 3 est une coupe verticale paral  lèle    aux flasques du mécanisme de serrage du tourniquet, et
 la fig. 4 est une vue en coupe transversale de la forme d'exécution représentée à la fig. 1.



   Le tourniquet comprend une sangle élastique 5, formée par des fils élastiques toronnés et tissés de façon à constituer une sangle d'épaisseur simple ou multiple, l'épaisseur globale et la largeur de ladite sangle étant déterminées par les dimensions du mécanisme de serrage. Une telle sangle ressemble à une courroie élastique ou à des bretelles pour pantalons d'homme. Le mécanisme de serrage comprend deux flasques 6 parallèles de forme approximativement trapézoïdale, espacés   l'un    de l'autre et reliés par des entretoises 7, 8 et 10 disposées symétriquement. Les flasques sont maintenus séparés par les organes 9 en tôle métallique, disposés perpendiculairement aux flasques 6 et dont deux bords sont recourbés en forme de manchons de manière à recevoir des chevilles ou entretoises.

   Les flasques sont ainsi maintenus espacés et sont rivetés ensemble comme représenté.



   Entre les flasques 6 est disposée, de façon symétrique, une enveloppe 11 de forme prismatique triangulaire, ouverte d'un côté. L'enveloppe 11 est maintenue en position par des enfoncements 12 et 13- des flasques 6 engagés comme indiqué   aux    fig. 1 et 4, le premier audessous de la partie étroite supérieure 14 de l'enveloppe 11, et les deuxièmes à l'intérieur   des-cotés    inclinés de cette enveloppe.



     Vers    son sommet 14, qui est adjacent à l'extrémité la plus étroite des flasques 6, des rangées de dents de loup 15 sont prévues sur les deux côtés inclinés se rejoignant.



  L'extrémité la plus large ou base de l'enveloppe Il est espacée d'une quantité déterminée à partir des entretoises 10 qui aident à fixer ensemble les flasques -6 à leur plus grande base, de telle manière que la sangle élastique 5 puisse passer entre les surfaoes latérales de cette enveloppe prismatique triangulaire   1    et lesdites entretoises 10.



   Deux leviers   20    formés par des plaques sont disposés de chaque côté de l'enveloppe prismatique. Chacun de ces leviers est recourbé en 17 et presente une échancrure 18, de façon à former des paliers destinés à être placés sur des pivots fixes ou chevilles de pivotement   9,    fixées entre les plaques latérales 6. S'étendant vers le sommet 14 de l'enveloppe prismatique 11,   oes    leviers   20    présentent chacun à une extrémité des dents 21 coopérant avec les dents de loup 15 de l'enveloppe prismatique 11. A l'autre extrémité, ces leviers 20 présentent des bras faisant saillie latéralement, vers les extrémités les plus larges des flasques et présentent des renfoncements   23,    destinés à donner prise aux doigts de l'usager.



     Un    ressort de torsion   26    est placé autour de chaque pivot 19 de ces leviers 20 et présente deux bras   24    et 25 faisant saillie s'ap  puant,    d'une part, sur les organes d'angle 9 et, d'autre part, en 25, sur le dos des leviers   20,    de manière à maintenir les dents   21    pressées contre les dents 15 de l'enveloppe prismatique   11.   



   La disposition est telle que, dans la forme d'exécution particulière décrite, la sangle élastique   5    peut être enfilée à travers les deux côtés de la monture de serrage, comme représenté, les deux extrémités libres de cette sangle étant tirées à travers la monture. de manière à raccourcir la boucle et à appliquer le serrage   necessaire,    d'une manière connue en soi et qu'il   n'est    pas nécessaire de décrire plus en détail. Une seule   extrémité    de la sangle pourrait être tirée à travers la monture, l'autre étant ancrée. Dans ce cas, le tourniquet ne présenterait qu'un seul levier 20.



   L'extrémité la plus large de l'enveloppe 1 1 est ouverte, cette ouverture venant s'appliquer sur la surface adjacente du membre sur lequel le tourniquet est fixé, et à son autre extrémité pratiquement parallèle, une vis de réglage   29    dont la tête 30 fait saillie vers l'extérieur, est montee dans ladite en  veloppe 11, de telle manière qu'elle ne puisse pas se mouvoir axialement, mais qu'elle puisse tourner.



   La vis de réglage   20    est en prise avec un écrou fixe 31 porté par un tampon 27 qui présente une section rectangulaire semblable à l'ouverture de l'enveloppe prismatique triangulaire.



   Ce tampon 27 est formé à partir d'une lame de métal recourbée en forme de U, les extrémités des branches du U portant l'écrou 31.



   Ainsi, la courbure du U (qui est aplatie) forme normalement une partie de la surface du prisme triangulaire lorsque le tampon est
 dans sa position rétractée (fig. 1 et la position en trait plein   à .la    fig.   3),    mais lorsque le tampon fait saillie (position en traits mixtes, fig. 3), cette courbure aplatie du U
 constitue la partie agissant sur le vaisseau sanguin à obturer et elle peut se déplacer
 d'une distance qui dépend des parties en prise
 avec la vis. Cette distance peut être, par exemple, de l'ordre de 1,9   9 cm,    dans une forme d'exécution du dispositif.



   Les moyens pour serrer et maintenir la partie agissante du tourniquet, c'est-à-dire la sangle 5, peuvent être prévus seulement sur les extrémités des leviers commandés par ressort, ou seulement sur les surfaces de l'enveloppe prismatique triangulaire   11,    mais de   préférence    sur les deux parties à la fois. Les extrémités en prise des leviers   20    sont conformées de telle façon qu'elles agissent comme des dents de loup et provoquent un serrage dans un sens seulement; la sangle 5 peut done être tirée à travers le dispositif de serrage pour appliquer le tourniquet, mais pour relâcher le tourniquet, soit   l'un    des leviers, soit les deux doivent être   dégagés.   



  Les dents en prise, disposées de préférence suivant plusieurs rangées sur l'enveloppe 11, agissent de manière à venir en prise seulement dans le sens qui maintient l'action de serrage, et ces dents permettent donc le glissement de la sangle lorsqu'il s'agit de raccourcir la longueur de la sangle en action.



      REVENDICBTION :   
 Tourniquet chirurgical, caractérisé en ce qu'il comprend une boucle élastique   formée    d'au moins une épaisseur de sangle élastique, une monture coulissante de serrage comprenant deux flasques parallèles et approximativement trapézoïdaux, maintenus à distance   l'un    de l'autre au moyen d'organes d'écartement, lesdits flasques portant entre eux une enveloppe à extrémité ouverte, de forme prismatique triangulaire, qui coopère avec au moins un levier monté entre les flasques et soumis à l'action d'un ressort, ce levier présentant des dents qui coopèrent avec des dents de loup prévues sur l'enveloppe prismatique triangulaire, de telle manière que la sangle passant entre le levier et l'enveloppe puisse glisser dans un sens et soit normalement retenue dans l'autre sens,

   et en ce qu'il comprend un tampon à vis, placé dans ladite enveloppe et susceptible de faire saillie pour la compression directe d'une artère.
  

Claims (1)

  1. SOTIS-REVENDICATTONS: 1. - Tourniquet selon la revendication, ea- ractérisé en ce que le tampon est placé entre les flasques de manière à pouvoir faire saillie de la partie la plus large desdits flasques entre les deux parties de la boucle prévue pour la compression circulaire.
    2. Tourniquet selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le tampon est rectangulaire en plan et formé par une lame de métal recourbée en forme de U et en ce que ledit tampon est monté de manière à coulisser entre les flasques.
    3. Tourniquet selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, 'caractérisé par des chemins de guidage du tampon formés par des déformations des flasques, et par le fait que le tampon présente un écrou fixe en prise avec une vis disposée de manière à pouvoir tourner, mais dont tout mouvement axial est empêché, la vis étant montée de manière à tourner dans l'extrémité étroite upé- rieure de l'enveloppe prismatique triangulaire et ; étant commandez par une tête, 4. Tourniquet selon la revendication, ea- ractérisé en ce que l'enveloppe prismatique triangulaire est logée entre les flasques et maintenues par des enfoncements prévus dans lesdits flasques.
    5. Tourniquet selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux leviers présentant chacun une partie recourbée entourant un pivot fixe formant entretoise entre les flasques, et en ce que cette partie recourbée comporte une encoche pour recevoir un ressort de torsion monté sur ledit pivot fixe et commandant l'action de serrage du levier.
    6. Tourniquet selon la revendication et la sous-revendication 5, cnra.ctérisé par des organes d'éea rtemenl disposés perpendiculaire- ment aux flasques les ressorts commandant le serrage des leviers venant s'appuyer contre le côté intérieur desdits organes d'écartement.
CH230979D 1942-09-03 1942-09-03 Tourniquet chirurgical. CH230979A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH230979T 1942-09-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH230979A true CH230979A (fr) 1944-02-15

Family

ID=4456886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH230979D CH230979A (fr) 1942-09-03 1942-09-03 Tourniquet chirurgical.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH230979A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
FR2628303A1 (fr) Pince a cheveux
CH622459A5 (en) Pulling and cutting pliers for a thin strip, in particular that of a clamping collar
CH230979A (fr) Tourniquet chirurgical.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH705058B1 (fr) Fermoir.
FR2720236A3 (fr) Dents disposées sur une pince à cheveux pour renforcer l'action de serrage des cheveux et susceptibles de peigner les cheveux.
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
CH372245A (fr) Dispositif de raquetterie pour mouvement de montre, à ressort spiral
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2754435A1 (fr) Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
CH437146A (fr) Dispositif de maintien d'une ancre d'échappement contre les butées de limitation
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2479667A1 (fr) Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre