CH223740A - Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de ses faces au moins et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de ses faces au moins et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH223740A
CH223740A CH223740DA CH223740A CH 223740 A CH223740 A CH 223740A CH 223740D A CH223740D A CH 223740DA CH 223740 A CH223740 A CH 223740A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
rollers
bath
ribbon
gallery
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Verreries De Moutier S A
Original Assignee
Verreries De Moutier S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verreries De Moutier S A filed Critical Verreries De Moutier S A
Publication of CH223740A publication Critical patent/CH223740A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B15/00Drawing glass upwardly from the melt
    • C03B15/02Drawing glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de  ses faces au moins et installation     pour    la mise en     oeuvre    de ce procédé.    Un des procédés modernes de fabrication  des plaques en verre, en particulier du verre  à vitres, consiste à     étirer    un,     ruban        @de        verre     à partir d'une masse de verre en fusion, puis  à refroidir ce ruban, par exemple en le con  duisant sur une série de rouleaux dans une  galerie de     recuisson.    On obtient ainsi des pla  ques de verre lisses sur leurs deux faces.  



  La présente invention comprend un pro  cédé de fabrication d'une plaque en verre  présentant une impression sur l'une de ses  faces au moins et une installation pour la  mise en     aeuvre    de :ce procédé.  



  Le procédé que comprend l'invention, se  lon lequel on étire un ruban de verre à par  tir d'une masse de verre en fusion, puis on  laisse refroidir lentement ce ruban, est en  outre caractérisé en ce qu'une fois le ruban  étiré de la masse et alors que son verre est  encore à l'état plastique, on le fait passer  entre deux rouleaux exerçant une pression sur  lui et dont l'un au moins présente un motif  s'imprimant dans le verre du ruban.    On réglera la température de la masse  de verre en fusion de manière que, suivant la       composition    de cette masse et la vitesse de  retrait du ruban, le verre de ce dernier soit  encore à l'état plastique au moment où il  passe entre les deux rouleaux exerçant une  pression sur lui.  



  L'installation pour la     mise    en     #uvre    de  ce procédé comporte, comme celle pour la  fabrication du verre à vitres, un bain de fu  sion du verre et une galerie de refroidisse  ment dans laquelle le ruban de verre retiré  du bain est refroidi. Cette installation est  caractérisée en ce qu'elle présente sur le par  cours du ruban entre le bain et la galerie  au moins une paire de rouleaux entre les  quels passe le ruban et disposés de manière  à exercer une pression sur lui, l'un au moins  de ces rouleaux présentant un motif en relief  sur une partie au moins de sa surface venant  en contact avec le ruban de verre.  



  Lors de la mise en     oeuvre    du procédé, on  pourra, par exemple, chauffer la masse de      verre en fusion à une température d'environ  900   C, le ruban de verre, au moment de  son passage entre les deux rouleaux, étant à  environ 800   C, pour atteindre la galerie  de refroidissement à une température d'en  viron<B>700'</B> C.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une partie d'une forme d'exécu  tion de l'installation que comprend l'inven  tion, permettant une mise en     rouvre    du pro  cédé suivant l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe verticale à travers  l'extrémité d'un four de fusion et le début  d'une galerie de refroidissement, et  la     fig.    2 est une vue en plan des deux  rouleaux exerçant une pression sur le ruban  de verre.  



  On va décrire maintenant la mise en       oeuvre    du procédé obtenue au moyen de l'ins  tallation représentée.  



  Les matières premières pour la fabrication  du verre sont fondues, et le verre affiné  arrive dans un pot 10 attenant à la chambre  d'affinage du four de préparation du verre.  Le verre<B>11</B>     contenu    dans ce pot est main  tenu, par tout dispositif de chauffage non  représenté, à une température de 900   C en  viron. On étire un ruban de verre 12 à partir  du verre 11. Ce ruban, qui se déplace dans  le sens des flèches 13, passe d'abord entre  deux paires de molettes 14-15 et 16-17,  disposées près du niveau du bain de verre.  Chacune des paires de     molettes    tient le ru  ban par l'un de ses bords, comme on le voit  à la     fig.    2, pour guider le ruban au moment  où il quitte le bain de verre.

   Le ruban     s'élève     d'abord verticalement sur une distance d'en  viron 40 cm, puis il atteint deux rouleaux  18. 19 entre lesquels il passe. Le rouleau 18,  de surface lisse (qui peut, par exemple, être  en un acier au nickel et au chrome), est mis  en rotation mécaniquement, dans le sens de  la flèche 20, par un dispositif non repré  senté. Le ruban de verre, qui est en contact  avec     ce    rouleau sur un arc d'environ 60  , est  entraîné par celui-ci.  



  Le rouleau 19, de plus petit diamètre que  le rouleau 18, et qui est entraîné par le ruban    12 de verre, exerce une pression     réglable     contre     ce    ruban. Comme     ce    rouleau 19 pré  sente un     -motif    en relief     constitué    par des  stries 21, il imprime ce motif dans la face 22  du ruban de     verre.    En effet, le verre, au  moment où il passe entre les deux rouleaux  19 et 20, est encore plastique, sa température  étant d'environ 800  .  



  Après ce passage, le     ruban    de verre 12  monte obliquement et     atteint    un     premier    rou  leau 23 d'une série de     rouleaux,    de la galerie  de refroidissement 24. Ces rouleaux sont mis  en rotation mécaniquement et entraînent le  ruban de verre qui, à l'entrée de la galerie  24, a encore une température de 700   C en  viron. Le verre se refroidit dans cette gale  rie 24, à     l'extrémité    de sortie de laquelle il  est débité en plaques.  



  Comme on le remarquera de la     fig.    2,  le rouleau lisse 18 est plus long que la dis  tance séparant les deux     paires    de     molettes          14-15    et     16.-17,    et la longueur du rouleau  strié 19 est plus     petite    que     cette    distance.  Le ruban de verre ne se trouve donc imprimé  que sur une partie de sa     face    22.

   Si le rou  leau 19 était aussi long que le ruban de verre  est large, il appuierait sur des     renflements     25 formés par     les        molettes        dans    le ruban de  verre et l'impression ne serait pas     parfaite.     



  Le motif que présente le rouleau 19 peut  varier à     volonté    dans de très grandes mesures,  selon l'impression que l'on     désire    donner à la  plaque de verre terminée.  



  Non seulement le rouleau 19 peut     présen-          ter    un motif, mais le rouleau 18 pourrait  également en     présenter    un, de sorte que l'on  obtiendrait des plaques de verre     imprimées     sur leurs deux     faces.    Au lieu d'une seule  paire de rouleaux 18 et 19, on pourrait éga  lement prévoir plusieurs paires de rouleaux  analogues.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de ses faces au moins, selon lequel on étire un ruban .de verre à partir d'une masse de verre en fusion, puis on laisse refroidir leu- tement ce ruban, caractérisé en ce qu'une fois le ruban étiré de la masse et alors que son verre est encore à l'état plastique, on le fait passer entre deux rouleaux exerçant une pres sion sur lui et dont l'un au moins présente un motif s'imprimant dans le verre du ru ban. II.
    Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comportant un bain de fusion du verre et une galerie de refroidissement dans laquelle le ruban de verre retiré du bain est refroidi, caractérisée en ce qu'elle présente sur le parcours du ruban entre le bain et la galerie au moins une paire de rouleaux entre lesquels passe le ruban et disposés de manière à exercer une pression sur lui, l'un au moins de ces rou leaux présentant un motif en relief sur une partie au moins de sa surface venant en con tact avec le ruban de verre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, ca ractérisé en ce que l'on règle la température de la masse de verre en fusion de manière que le verre se trouve entre 700 et 900 C au moment où il passe entre les deux rou leaux. 2. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que l'un des deux rouleaux est entraîné mécaniquement et exerce une traction sur le ruban -de verre entre lui et le bain. 3. Installation selon la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le rouleau entraîné est lisse. 4. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que deux paires de mo lettes sont disposées près du niveau du bain pour guider le ruban de verre au moment où il quitte le bain. 5.
    Installation selon la revendication II et les sous-revendications 2, 3 et 4, caracté risée en ce que le rouleau lisse est plus long que le rouleau présentant un motif et la lon gueur de ce dernier est inférieure à la dis tance séparant les deux paires de molettes. 6. Installation selon la revendication II et les sous-revendications 2, 3 et 4, caracté risée -en ce que les paires de molettes sont disposées au-dessous des deux rouleaux et en ce que la galerie -de refroidissement présente un rouleau d'entrée en dessus et en retrait desdits deux rouleaux, de sorte que le ruban de verre suit un parcours vertical entre le bain et les deux rouleaux,
    puis reste -en con tact avec le rouleau lisse sur une partie du pourtour de celui-ci, puis monte oblique- ment pour atteindre le rouleau d'entrée de la galerie.
CH223740D 1941-11-12 1941-11-12 Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de ses faces au moins et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH223740A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH223740T 1941-11-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH223740A true CH223740A (fr) 1942-10-15

Family

ID=4453169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH223740D CH223740A (fr) 1941-11-12 1941-11-12 Procédé de fabrication d'une plaque en verre présentant une impression sur l'une de ses faces au moins et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH223740A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566688A1 (fr) Procede et dispositif pour la coulee en continu de bain de fusion de metal, notamment de bain de fusion d&#39;acier
EP1685073B1 (fr) Procede et machine d&#39;obtention de feuilles de verre bombees
LU83485A1 (fr) Procede et installation pour couler une bande a oreilles en saillie laterale
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
CH223740A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une plaque en verre présentant une impression sur l&#39;une de ses faces au moins et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE1006216A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;une feuille de polyvinylbutyral.
FR2599996A1 (fr) Procede et appareil pour la production en continu de tubes metalliques soudes
CH643442A5 (fr) Filtre et procede de production de filtres.
FR2552754A1 (fr) Procede pour donner des formes compliquees a des feuilles de verre a l&#39;aide d&#39;un moule elevateur special
CH290384A (fr) Procédé pour la production d&#39;un film continu de matière plastique organique par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2464235A1 (fr) Procede pour la production sans moule de pieces de forme poreuses en verre quartzeux et utilisation desdites pieces de forme
BE885162Q (fr) Dispositif de prechauffage pour appareil de thermoformage
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
BE372156A (fr)
FR2406666A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une barre d&#39;acier inoxydable coulee en continu
CA1103578A (fr) Cisaille circulaire pour decoupage longitudinal continu a chaud de barres metalliques qui proviennent d&#39;une coulee continue ou d&#39;un blooming
BE568142A (fr)
BE481400A (fr)
BE897384A (fr) Procede et installation pour la fabrication de verre etire
BE656029A (fr)
CH489299A (fr) Procédé de coulée continu d&#39;un métal fondu et machine pour sa mise en oeuvre
CH117727A (fr) Procédé pour étirer le verre en feuille et appareil pour l&#39;exécution de ce procédé.
BE344105A (fr)
CH267756A (fr) Procédé de traitement d&#39;une pellicule en matière thermoplastique, pellicule traitée selon ce procédé et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
JPS59147755A (ja) 半丸または丸形金属素材の連続鋳造装置