Dispositif d'obturation d'une baie. La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation d'une baie, caracté risé en ce qu'il comporte des moyens d'arti culation d'un panneau obturant cette baie; conformés de façon que, lors de l'ouverture ou de la fermeture du panneau, celui-ci pi vote successivement autour d'au moins deux axes parallèles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispo sitif d'obturation selon l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 montrent des coupes verticales suivant la ligne A-A de la fig. 4 avec le panneau dans diverses positions, tan dis que la fig. 4 est une coupe suivant la ligne C-C, et la fig. 5 est une coupe suivant la ligne B <I>-E</I> de la fig. 1.
Les fig. 6, 7 et 8, sont des coupes verti cales d'une autre forme d'exécution avec le panneau dans diverses positions. La fig. 9 est une coupe suivant la ligne D-D de la fig. 6 et la fig. 10 une coupe à échelle réduite d'une baie pourvue du dispositif selon l'in vention.
Les fig. 11 et 12 montrent des coupes ver ticales d'une troisième forme d'exécution du dispositif d'obturation avec le panneau en positions différentes, tandis que la fig. 13 représente une coupe suivant la ligne E-E de la fig. 11.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 1 à 5, 1 indique un cadre de fenêtre portant une plaque 2 pourvue d'un organe en forme de crochet 3 faisant saillie au delà de l'arête du cadre à l'intérieur de la fenêtre et pourvu d'une entaille 4 ouverte vers le haut.
Dans cette forme d'exécution, le châssis . 5 consiste en une barre en forme de<B>T</B> à la quelle un carreau 6 est fixé à la manière ha bituelle. Entre le cadre 1 et le châssis 5 est placé un organe indiqué généralement par<B>31</B> et dont les parties 7 et 9 sont parallèles l'une à l'autre et reliées à l'organe 3 et au cadre 1 de façon à pouvoir pivoter, respectivement par l'intermédiaire de tourillons 10 et 11, dont le premier se loge dans l'entaille 4.
L'organe 311 a de plus une partie 8 perpen diculaire aux parties 7 et 9 et faisant saillie vers le haut et vers le bas, comme on le voit sur les fig. 1 à 3 inclusivement. Le long des arêtes verticales de la fenêtre, chacun des espaces entre le cadre 1 et le châssis 5 est garni d'une latte en bois comprenant une par tie supérieure 12 et une partie inférieure 13, la partie 12 mentionnée en premier lieu étant fixée au châssis 5, tandis que la partie men tionnée en dernier lieu 13 est fixée au cadre 1.
Quand la fenêtre est fermée, les parties occupent la position représentée à la fig. 1. Quand on ouvre la fenêtre, le cadre tourne sur le tourillon 11 jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de la latte 12 vienne reposer contre la partie supérieure inclinée de l'organe 1'1 comme on le voit sur la fig. 2.
Alors on ne peut continuer à tourner au tour du tourillon 11, mais, par le fait que la partie 12 est en prise avec l'organe M, cet organe 31 est entraîné dans la suite du mou vement de rotation qui se fait autour du tou rillon 10, comme on le voit à la fi-.<B>3.</B> Si le centre de gravité du châssis de la fenêtre se trouve sur l'axe ou prés de l'axe du tourillon 11, la première partie du mouvement de rota tion (sur le tourillon 11), correspondant au mouvement effectué pour mettre la fenêtre dans une position convenable pour la venti lation, se fait facilement, puisque la fenêtre est équilibrée ou pratiquement équilibrée tout le temps.
Il est en général nécessaire de faire conti nuer à la fenêtre son mouvement de rotation (sur le tourillon 10) quand la fenêtre doit être nettoyée, seulement, et comme il s'agit alors d'effectuer un mouvement de rotation à partir d'une position d'équilibre stable, un effort plutôt grand est nécessaire pour cette suite du mouvement de rotation. De cette fa çon, toutes les fenêtres d'un front de bâti- ment occuperont automatiquement la position représentée par la fig. 2 quand on les ouvre dans un but de ventilation. Et ceci a une influence favorable sur l'impression générale. Pour la même raison, toute tendance à tour ner sous l'effet du vent est aussi effective ment contrecarrée.
Par le fait qu'à ses extrémités supérieure et inférieure l'organe 11 fait saillie dans des entailles des lattes en bois 12 et 13 comme le montre la fig. 1, un effet particulièrement bon d'étanchéité des joints verticaux de la fenêtre est obtenu même aux moyens d'arti culation.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 6 à 10 inclusivement, 21 indique un cadre de fenêtre et 22 un châssis de fenêtre monté pour tourner dans le premier. Le dis positif d'obturation comprend une partie principale ?3 fixée au cadre et une autre par tie principale ?4 faisant face à ladite partie 23 et fixée au châssis. Dans les fi--.<B>7</B> et<B>8,</B> le cadre 21 et la partie principale 23 mention née en premier lieu sont représentés en traits pleins, tandis que le châssis 22 et la partie principale 24 mentionnée en dernier sont re présentés en traits mixtes. La partie 24 est pourvue d'un organe 25 servant de moyen de pivotement.
Lorsque la fenêtre est fermée et le châssis dans la position représentée à la fig. 6, ledit organe 25 repose sur une surface d'appui 26 de la partie 23,.
L'organe 25 et sa surface d'appui 26 font partie de saillies 27 et 28 ménagées respec tivement sur les parties principales 24 et 23 du dispositif et formant des butées d'étanche- ment pour des surfaces de butée correspon dantes du cadre et du châssis respectivement. Ainsi, un bon effet d'étanchement du joint entre le cadre et le châssis est obtenu aussi aux moyens d'articulation. L'espace entre le cadre 21 et le châssis 22 le long des arêtes verticales de la fenêtre est garni par des lattes de bois fixées au châssis au-dessus des moyens d'articulation et respectivement au cadre au-dessous de ces moyens d'articula tion.
Lesdites lattes de bois forment une con tinuation des butées d'étanchement entre le cadre et le châssis formées par les saillies latérales des parties 27 et 28.
Quand on ouvre la fenêtre dans un but de ventilation, le châssis pivote sur la sur face d'appui 26 jusqu'à ce que le tourillon 29 servant de pivot ait décrit un chemin en arc autour de l'axe de pivotement passant au travers de l'organe 25 et quand il s'est dé placé de la position représentée à la fig. 6 à celle de la fig. 7, ledit tourillon 29 atteint le fond de la fente 30 de l'autre partie prin cipale 23. Dans l'exemple représenté, ledit tourillon 2-9 est vissé dans la partie princi pale 24 et pourvu d'un écrou d'arrêt.
De pré férence, les châssis de fenêtre avec leurs car reaux et leurs accessoires sont disposés de fa çon que le centre de gravité commun des par ties de la fenêtre susceptibles de tourner se trouve quelque part entre les plans verticaux passant par les axes de pivotement en 25 et 29, quand la fenêtre occupe la position repré sentée à la fig. 7. Ainsi, les châssis se trou vent dans une position d'équilibre stable (fig. 7) qu'ils tendent toujours à occuper quand le centre de gravité se trouve entre les deux dits plans verticaux.
Dans le but d'obte nir un bon effet de ventilation, on doit choi sir ladite position d'équilibre, de façon que le châssis de la fenêtre de hauteur normale forme un angle d'environ 10 à 3,0 avec le plan vertical, ou de façon à placer le bord inférieur de ce châssis à l'intérieur à environ 7.00 à 200, mm de l'extérieur de cadre de la fenêtre.
Quand on ouvre la fenêtre, par exemple pour nettoyer la face extérieure du carreau extérieur, le châssis tourne encore plus en pivotant sur le tourillon 29. Les parties prin cipales des moyens d'articulation sont for mées de façon que le mouvement de la partie ?-1 fixée au châssis ne soit pas gêné par l'au tre partie principale 23 quand le châssis tourne. Quand le châssis a fait une demi- révolution à partir de sa position fermée, le dispositif se présente dans la position repré sentée dans la fig. 8.
Dans cette position, il est possible également de séparer le châssis du cadre en soulevant le châssis de façon à faire sortir le tourillon 29 par l'ouverture supérieure de la fente 30: Le montage du châssis se fait en sens inverse, c'est-à-dire en. faisant passer les tourillons 29 dans les fentes 30.
On ferme la fenêtre en faisant tourner le châssis en sens inverse du sens d'ouver ture.
En serrant l'écrou 29, on peut obtenir le degré de frottement désiré entre les parties des moyens d'articulation et produire ainsi un certain effet de freinage sur les parties mobiles. Dans le but d'augmenter ledit effet de freinage, on peut aussi munir les moyens d'articulation d'un organe fait avec un maté riel ayant un haut coefficient de frottement ou d'un dispositif à ressort, etc.
De préférence, les parties mobiles du dis positif sont disposées pour être mobiles longi tudinalement dans le sens des axes parallèles de pivotement, comme le représentent les des sins.
A l'intérieur de la fenêtre, les moyens d'articulation sont de préférence pourvus d'un couvercle qu'il convient de disposer con centriquement à la fente 3,0 et qui comprend deux parties. L'une desdites parties est reliée au cadre 21 et l'autre au châssis 22. Chaque partie dudit couvercle dissimule une des par ties principales des moyens d'articulation et atteint le joint 31 entre lesdites parties prin cipales.
Une autre forme d'exécution est représen tée dans les fig. 11, 12 et 13,, dans laquelle ledit couvercle fait partie intégrante du dis positif d'obturation. Ainsi la pièce 23a au lieu de présenter une fente 30 est pourvue d'une rainure 44, laquelle ne pénètre pais dans la pièce 23a du dispositif. Une paroi de la dite rainure 44 est constituée par la partie 45 de la pièce 23a, cette partie 45 s'éten dant sur toute la longueur de la pièce 23a et visible sur les fig. 11 et 12. L'autre paroi de la rainure 44 est constituée par la pièce 46, de préférence rivée ou soudée à la pièce 23x, laquelle constitue aussi le fond 47 de ladite rainure.
La pièce 24a du dispositif s'étend jus qu'à l'extrémité de la partie 45 et forme une fente 31.a entre le bord de la partie 45 et le bord intérieur de la pièce 24a. Les autres chiffres de référence correspondent à ceux employés dans les fi-. 6 à 10. L'index "(a" indique que la pièce représentée sur les fig. 11, 12 et 13 est légèrement différente de la pièce correspondante représentée sur les fig. 6, 7, 8 ou 9.
Parmi les modifications prévues, on peut mentionner que l'ensemble des moyens d'arti culation selon les fig. 1. a 5 peut être monté renversé de façon à placer le tourillon 11 plus bas que le tourillon 10. D'une manière correspondante, les formes d'exécution selon les fig. 6 à. 10 et 11 à, 13 peuvent également être renversées, de façon que l'ouverture de la fente 30 ou de la rainure 44 soit en bas au lieu d'être en haut, et que la pièce 23 ou 23a soit fixée au châssis, tandis que la pièce 24 ou 24a sera fixée au cadre.
Le nombre des axes de pivotement peut; être supérieur à deux, même que les surfaces d'appui.
Device for closing a bay. The present invention relates to a device for closing a bay, characterized in that it comprises means of articulation of a panel closing this bay; shaped so that, when the panel opens or closes, the latter one votes successively around at least two parallel axes.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the closure device according to the invention.
Figs. 1, 2 and 3 show vertical sections along the line A-A of fig. 4 with the panel in various positions, saying that fig. 4 is a section taken along line C-C, and FIG. 5 is a section taken along line B <I> -E </I> of FIG. 1.
Figs. 6, 7 and 8 are vertical cross sections of another embodiment with the panel in various positions. Fig. 9 is a section taken along line D-D of FIG. 6 and fig. 10 a section on a reduced scale of a bay provided with the device according to the invention.
Figs. 11 and 12 show vertical sections of a third embodiment of the closure device with the panel in different positions, while FIG. 13 shows a section along the line E-E of FIG. 11.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 5, 1 indicates a window frame carrying a plate 2 provided with a hook-shaped member 3 projecting beyond the edge of the frame inside the window and provided with a notch 4 open towards the top.
In this embodiment, the frame. 5 consists of a bar in the form of a <B> T </B> to which a tile 6 is attached in the usual manner. Between the frame 1 and the frame 5 is placed a member generally indicated by <B> 31 </B> and whose parts 7 and 9 are parallel to each other and connected to the member 3 and to the frame 1 so as to be able to pivot, respectively by means of pins 10 and 11, the first of which is housed in the notch 4.
The member 311 further has a part 8 perpendicular to parts 7 and 9 and projecting upwards and downwards, as seen in FIGS. 1 to 3 inclusive. Along the vertical edges of the window, each of the spaces between the frame 1 and the frame 5 is lined with a wooden slat comprising an upper part 12 and a lower part 13, the part 12 mentioned first being attached to the frame 5, while the last-mentioned part 13 is attached to frame 1.
When the window is closed, the parts occupy the position shown in fig. 1. When the window is opened, the frame rotates on the pin 11 until the lower end of the slat 12 comes to rest against the inclined upper part of the member 1'1 as seen in FIG. 2.
Then we can not continue to turn around the journal 11, but, by the fact that the part 12 is engaged with the member M, this member 31 is driven in the rest of the rotational movement which takes place around the tou rillon 10, as seen in fig. <B> 3. </B> If the center of gravity of the window frame is on the axis or near the axis of the trunnion 11, the first part of the rotational movement (on the journal 11), corresponding to the movement made to put the window in a suitable position for ventilation, is easily done, since the window is balanced or practically balanced all the time.
It is generally necessary to make the window continue its rotational movement (on the journal 10) when the window must be cleaned, only, and since it is then a question of performing a rotational movement from a stable equilibrium position, a rather large force is necessary for this continuation of the rotational movement. In this way, all the windows of a building front will automatically occupy the position shown in fig. 2 when opened for ventilation. And this has a favorable influence on the general impression. For the same reason, any tendency to turn under the effect of the wind is also effectively thwarted.
By the fact that at its upper and lower ends the member 11 projects into notches in the wooden slats 12 and 13 as shown in FIG. 1, a particularly good sealing effect of the vertical seals of the window is obtained even at the articulation means.
In the embodiment shown in FIGS. 6 to 10 inclusive, 21 indicates a window frame and 22 a window frame mounted to rotate in the former. The closure device comprises a main part - 3 fixed to the frame and another main part - 4 facing said part 23 and fixed to the frame. In fi--. <B> 7 </B> and <B> 8, </B> the frame 21 and the main part 23 mentioned first are shown in solid lines, while the frame 22 and the main part 24 mentioned last are shown in phantom. Part 24 is provided with a member 25 serving as a pivoting means.
When the window is closed and the frame in the position shown in fig. 6, said member 25 rests on a bearing surface 26 of part 23 ,.
The member 25 and its bearing surface 26 form part of projections 27 and 28 formed respectively on the main parts 24 and 23 of the device and forming sealing stops for corresponding stop surfaces of the frame and of the chassis respectively. Thus, a good sealing effect of the joint between the frame and the chassis is also obtained at the articulation means. The space between the frame 21 and the frame 22 along the vertical edges of the window is lined by wooden slats fixed to the frame above the articulation means and respectively to the frame below these articulation means. tion.
Said wooden slats form a continuation of the sealing stops between the frame and the chassis formed by the lateral projections of the parts 27 and 28.
When the window is opened for ventilation, the frame pivots on the bearing face 26 until the pin 29 serving as a pivot has described an arcuate path around the pivot axis passing through it. the member 25 and when it has moved from the position shown in FIG. 6 to that of FIG. 7, said journal 29 reaches the bottom of the slot 30 of the other main part 23. In the example shown, said journal 2-9 is screwed into the main part 24 and provided with a stop nut.
Preferably, the window frames with their tiles and their accessories are arranged so that the common center of gravity of the parts of the window capable of turning is somewhere between the vertical planes passing through the pivot axes in 25 and 29, when the window occupies the position shown in FIG. 7. Thus, the frames are in a position of stable equilibrium (fig. 7) which they always tend to occupy when the center of gravity is between the two said vertical planes.
In order to achieve a good ventilation effect, said equilibrium position should be chosen so that the window frame of normal height forms an angle of about 10 to 3.0 with the vertical plane, or so as to place the lower edge of this frame on the inside approximately 7.00 to 200 mm from the outside of the window frame.
When the window is opened, for example to clean the outer face of the outer pane, the frame rotates even more by pivoting on the pin 29. The main parts of the articulation means are shaped so that the movement of the part? -1 fixed to the frame is not hampered by the other main part 23 when the frame is rotating. When the frame has made a half revolution from its closed position, the device is in the position shown in fig. 8.
In this position, it is also possible to separate the chassis from the frame by lifting the chassis so as to make the journal 29 come out through the upper opening of the slot 30: The assembly of the chassis is done in reverse order, that is ie in. passing the pins 29 through the slots 30.
The window is closed by rotating the frame in the opposite direction to the opening direction.
By tightening the nut 29, one can obtain the desired degree of friction between the parts of the articulation means and thus produce a certain braking effect on the moving parts. In order to increase said braking effect, it is also possible to provide the articulation means with a member made of a material having a high coefficient of friction or with a spring device, etc.
Preferably, the movable parts of the positive device are arranged to be movable longitudinally in the direction of the parallel pivot axes, as represented by the sins.
Inside the window, the articulation means are preferably provided with a cover which should be arranged centrally to the slot 3.0 and which comprises two parts. One of said parts is connected to the frame 21 and the other to the frame 22. Each part of said cover conceals one of the main parts of the articulation means and reaches the seal 31 between said main parts.
Another embodiment is shown in FIGS. 11, 12 and 13 ,, wherein said cover is an integral part of the closure device. Thus, the part 23a, instead of having a slot 30, is provided with a groove 44, which does not penetrate into the part 23a of the device. One wall of said groove 44 is formed by part 45 of part 23a, this part 45 extending over the entire length of part 23a and visible in FIGS. 11 and 12. The other wall of the groove 44 is formed by the part 46, preferably riveted or welded to the part 23x, which also constitutes the bottom 47 of said groove.
Part 24a of the device extends to the end of part 45 and forms a slot 31.a between the edge of part 45 and the inner edge of part 24a. The other reference figures correspond to those used in the fi-. 6 to 10. The index "(a" indicates that the part shown in Figs. 11, 12 and 13 is slightly different from the corresponding part shown in Figs. 6, 7, 8 or 9.
Among the planned modifications, it may be mentioned that all of the articulation means according to FIGS. 1. a 5 can be mounted upside down so as to place the journal 11 lower than the journal 10. In a corresponding manner, the embodiments according to FIGS. 6 to. 10 and 11 to, 13 can also be reversed, so that the opening of the slot 30 or the groove 44 is at the bottom instead of at the top, and the part 23 or 23a is fixed to the frame, while that the part 24 or 24a will be fixed to the frame.
The number of pivot axes can; be greater than two, same as the bearing surfaces.