Dispositif de jeu. La présente invention a pour objet un dispositif de jeu, caractérisé en ce qu'il com porte plusieurs boules rendues distinctes les unes des autres par un moyen quelconque et une cuvette à fond concave :dans la partie centrale de laquelle les boules viennent se rassembler par gravité après avoir été mise en mouvement dans la cuvette, cette partie centrale présentant un nombre de moyens de retenue pour les boules égal au nombre de celles-ci et la cuvette portant un repère d'orientation.
Lorsqu'on lance ces boules dans la cu vette, elles viennent se rassembler dans le fond de celle-ci, en formant une figure type déterminée à laquelle les encoches ou autres cavités donnent par rapport à la cuvette et à son moyen d'orientation toujours la même position relative. Par suite des permutations des boules entre elles, ces boules permettent donc l'obtention d'une série de figures ana logues à la figure type mais différant par les positions relatives de ces boules.
Le jeu peut être fonction: soit de la position de l'une ou de plu- sieurs boules déterminées, dans la figure qui sera formée, soit de la figure elle-même qui sera for mée.
Selon im mode d'exécution préféré, la cuvette peut être combinée avec trois boules et son fond peut comporter trois petites en coches.
Le lancement des boules peut être assuré soit par la rotation de la cuvette, soit par lancement direct de ces boules dans une cu vette fixe.
Le dispositif de jeu peut être complété par un tableau de jeu sur lequel sont repré sentées les différentes figures susceptibles d'être formées par les boules dans la cuvette et ce tableau, qui peut être indépendant de la cuvette ou combiné avec elle, peut égale ment comporter toutes lignes, circonférences, etc. combinées avec ces figures de manière à établir certaines relations entre Iles figures.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: la fig. 1 est une coupe verticale schéma tique d'un mode de réalisation d'une cuvette à. trois encoches disposées en triangle, com binée avec trois boules; la fig. 2 en est une vue en plan; la fig. 3 représente le tableau de jeu cor respondant, indépendant de la cuvette; la fig. 4 est une coupe diamétrale sui vant la ligne 4-4 de la fig. 5 d'un autre dispositif selon l'invention, dans lequel la cuvette comporte un couvercle sur lequel est formé le tableau;
la fig. 5 en -est une vue en plan; la fig. 6 en est une vue en plan, le cou vercle enlevé.
Suivant l'exemple d'exécution représenté aux fi-. 1 et 2,- le dispositif comporte une cuvette 1 :à fond de faible courbure, montée rotative grâce à un pivot 2 et une butée à billes 3 sur un socle 4. Un doigt 5, poussé par un ressort 6 porté par un support latéral 7, permet, en pénétrant dans une encoche 8, ménagée extérieurement sur le bord de la cuvette 1, d'arrêter celle-ci dans une position angulaire donnée, après qu'elle a été lancée et qu'elle a perdu sa force vive au cours d'une rotation d'un nombre de tours variable sui vant la force avec laquelle elle a été lancée.
Dans le fond de la cuvette 1. sont ména gées trois petites encoches 9, 10, 11. Les posi tions de ces eneoches peuvent être queleon- ques; toutefois, elles peuvent très avantageu sement être disposées, comme représenté, de manière que leurs centres soient situés aux sommets a, b, c, d'un triangle équilatéral.
L'ensemble est complété par trois boule:. 12, 13, 14, susceptibles d'être distinguées les unes des autres. Dans l'exemple représenté, les trois boules ont le même diamètre et elles peuvent être reconnues par leur couleur. Par exemple, la boucle 12 est blanche, la. boule 13 est bleue, la boule 14 est rouge.
On voit immédiatement qu'en lançant les boules dans la, cuvette 1, ces boules roulent sur sa surface puis viennent, par gravité, se rassembler dans le fond, où les petites enco ches 9, 10, 11 qui n'ont pas gêné leur roule ment, en raison de leurs faibles dimensions, déterminent leur arrêt. Les boules forment alors une figure dont la forme et l'orientation par rapport à hi cuvette dépendent des posi tions relatives des encoches. Dans l'exemple représenté, ces boules se rassemblent suivant un triangle équilatéral.
De préférence, l'écar tement des encoches est tel que les boules sont -en contact après leur rassemblement, ce qui facilite la formation de la figure désirée par l'arrêt exact des boules au droit des encoches.
On comprend que chacune des trois boules peut occuper suivant le hasard, l'une quelcon que des encoches, ce qui donne six combinai sons ou ,six figures dont l'orientation est dé terminée par le doigt d'arrêt 5.
(A noter qu'une flèche 16 (fig. 21 peut être reportée dans la. cuvette, suivant une direction radiale Oa, confondue avec celle du doigt d'arrêt 5 et passant par le centre a de l'encoche 9.
Cette flèche pourrait suffire à orienter la figure formée; toutefois, le doigt 5 a. l'avantage d'arrêter cette figure dans une position fixe dans l'espace, ce qui facilite le contrôle du jeu par les joueurs.) Les combinaisons formées sont reportées en<I>A, B, C,</I> P, <I>E, F</I> (fi-. 3) sur un tableau de jeu 17. T?ne flèche 18 matérialise dans chaque combinaison la direction d'orientation Oa de la cuvette.
A titre d'exemple, dans le cas de trois boules colorées en blanc (12), bleu (13), rouge (14), les six combinaisons susceptibles d'être obtenues sont les suivantes: Combinaison A boule 12 blanche en haut, dans l'encoche 9, boule rouge 14 à droite, dans l'encoche 11, boule bleue 13 à gauche, dans l'encoche 10. Combinaison B: boule blanche 12 en haut, boule bleue 13 à droite, boule roue 14 à gauche. Combinaison C: boule rouge 14 en haut, boule bleue 13 à droite, boule blanche 12 à gauche. Combinaison D: boule rouge 1,4 en haut, boule blanche 12 à droite, boule bleue 13 à gauche. Combinaison E: boule bleue 13 en haut, boule blanche 12 à droite, boule rouge 14 à gauche. Combinaison F: boule bleue 13 en haut, boule rouge 14 à droite, boule blanche 12 à gauche.
Dans chaque combinaison<I>A, B, C, D, E,</I> ,F, les trois cercles colorés du tableau ont deux à deux un point de contact -commun (comme les boules dans la cuvette) et ils .sont chevauchés par une circonférence 19 dont le centre se trouve exactement au milieu de l'espace vide entre les trois cercles colorés et qui passe par exemple par les points de contacts de ceux-ci.
Les six combinaisons peuvent figurer sur le tableau 17 suivant une disposition quel conque.
La meilleure paraît être celle qui est re présentée, c'est-à-dire: A et B côte à côte en dessous<I>C et D</I> côte à côte en dessous E et F côte à côte avec un point de contact entre les cercles inférieurs de combinaisons<I>A et B, C et D,</I> E et F.
A noter que les cercles inférieurs placés côte à côte font, .en ce qui concerne la position de chaque bille dans le triangle général des figures, double emploi avec les cercles exté rieurs de mêmes couleurs. Par exemple, le cercle 14 de la combinaison A fait double emploi avec le cercle 14 de la combinaison B et pourrait être par conséquent superposé au cercle 14 de gauche de la combinaison B.
De même, le cercle 13 de la combinaison C fait double -emploi avec le cercle 13 de la com binaison D et pourrait être superposé au cer cle 13 de la combinaison D; il en est de même pour les cercles 12 des combinaisons E et F.
L'utilisation .du tableau est par exemple la suivante: Pour jouer une ou plusieurs boules pla cées, le joueur place un pion sur le cercle coloré correspondant là la- position que devra prendre la boule que l'on joue (de pr6fé- rence, on n'utilisera pas les cercles intérieurs accolés).
Pour jouer une ou plusieurs wmbinai- sons, on met le pion dans la circonférence 19 chevauchant les trois cercles coloriés.
Suivant la variante d'exécution représen tée aux fig. 4 à 6, le dispositif est amovible et manoeuvrable à la main; il est constitué par une cuvette 1 dont le fond 20, de forme générale tronconique, comporte un bossage central 21, :dans lequel sont ménagées les trois encoches ou cavités 9, 1:0, 11.
Un point ou index 16 permet .de donner à la cuvette toujours la même orientation pour la détermination -de la figure formée par les boules 12, 13, 14.
Les six figures ou combinaisons sont re produites sur un couvercle transparent 22 qui obture la cuvette, et sont, de préférence, re pérées par un numéro d'ordre (voir fig. ô).
Le couvercle peut être fixé à demeure par engagement à force, collage, sertissage, etc. Il peut encore être fixé sur un cercle monté à charnières ou autrement, etc.
Ledit couvercle transparent peut être en verre, celluloïd, acétate de cellulose ou autre matière synthétique quelconque.
Les figures reproduites sur ce couvercle et qui constituent le tableau de jeu peuvent être gravées, peintes, collées ou produites de toute autre manière sur l'une ou l'autre des faces de ce couvercle.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
Pour distinguer les boules, on peut utili ser des traits de couleurs, des chiffres, des grosseurs différentes, des perforations, des marques diverses, etc.
La disposition de chaque combinaison sur le tableau 17 (fig. 3) peut être autre que celle représentée (cercles détachés, interver- tissement des combinaisons, alignements dif férents, etc.).
Le tableau, s'il estsolidaire do In cuvette, au lieu d'être formé sur le couvercle \?? pour rait encore, en particulier s'il n'est pas prévu de couvercle, être formé ,sur la cuvette elle- même par exemple sur son bord supérieur, sur la périphérie de son fond, sur son socle, etc.
Le socle de la cuvette peut, le cas échéant, former une véritable plaque de dimensions relativement brandes pouvant comporter toutes inscriptions, lignes, ete. et sur laquelle la cuvette sera fixée d'une manière quelcon que, soit rigide, soit rotative.
La, cuvette 1 peut être fixe, les boules étant lancées à la main ou par un jet d'air au par tout autre moyen.
L'appareil peut encore être à lancement automatique des boules, au moyen d'un. dis positif mécanique ou électrique quelconque.
L'appareil peut être agencé de manière à fonctionner automatiquement, sans arrêt, pendant un temps fixe ou réglable.
Les évolutions des boules peuvent être rendues visibles des joueurs, s'il y a lieu, par tous moyens quelconques appropriés tels que des miroirs par exemple.
Le tableau de jeu peut, par ailleurs, être rendu lumineux par tous moyens appropriés permettant d'éclairer la combinaison ga gnante, Par exemple, les cercles colorés por tés par le tableau de la, fi-. 3 ou ses va riantes sont translucides et éclairés par des sous par des ampoules électriques.