Dispositif d'assemblage démontable pour éléments de construction. La présente invention a pour objet un dis positif d'assemblage démontable pour élé ments de construction ou autres, tels que, par exemple, jouets. mécaniques, etc.
Il est carac térisé en ce qu'il comporte deux pièces de ser rage destinées à. être montées en regard l'une de l'autre et ayant chacune au moins deux bords recourbés qui viennent s'engager sous un organe -de fixation attenant à chacun des éléments qu'il s'agit d'assembler, le tout éta bli de telle sorte que, lorsque les- bords oppo sés. des pièces de serrage sont en prise avec les organes de fixation, on puisse les serrer pour aligner les éléments et les rapprocher à la distance représentée par les dimensions des pièces de serrage elles-mêmes.
Le dessin .annexé, donné à titre d'-ex-em- ple, représente d'une manière schématique deux formes d'exécution du dispositif suivant l'invention ainsi que plusieurs exemples d'as- semblage d'éléments de construction.
La<B>f</B>i-. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution. La fig. 2 est une vue semblable d'une deuxième forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4 sont à des échelles diffé rentes des coupes horizontales d'assemblages de panneaux au moyen du dispositif selon fig. 1.
La fig. 5 est une coupe semblable d'un assembliage avec des organes, selon la fig. 2. Le dispositif d'assemMage représenté en fig. 1 comporte deux pièces, de serrage 1 et 2, en ferme de U, opposées, l'une à l'autre par leurs rebords@ en forme d'ailes 3, 4 res pectivement 5, 6,
de manière à constituer une boîte rectangulaire dont lies fonds des deux pièces 1 et 2 sont percés. pour être retenus par un boulon 7 (fig. 3). L'épaisseur des ailes 3., 4, 5, 6 diminue vers les extrémités de sorte que leur surface intérieure est !Légèrement co nique pour permettre d'obtenir un bon -con tact au serrage.
Sur lia largeur -de chacune des, ailes<B>3-</B> et 5 respectivement 4 et 6, le milieu de l'arête est pourvu d'une gorge 8 qui, lorsque les ailes sont rapprochées l'une de l'autre, forme un trou 9 (fig. 3) qui sert de logement à un, or gane de fixation attenant aux éléments qu'il s'agit d'assembler. Cet organe de fixation qui se termine, par exemple, par une tête à base d'appui légèrement convexe, se trouve ainsi serré entre les ailes des pièces 1 et 2 lorsque celles-ci sont assemblées, au moyen du bou lon 7.
L'organe de fixation exerce une trac tion sur l'élément, le rapprochant des pièces 1 et 2 et l'alignant à la distance représentée par les dimensions d es pièces, de serrage elles- mêmes.
L'utilisation du dispositif selon fi-.<B>1</B> est illustrée en fig. 3 et 4, où les éléments de construction ont, par exemple, la forme de panneaux 10. Ces panneaux peuvent être de dimensions variées et selon les circonstances, les pièces 1. et 2 peuvent être sectionnées en petits tronçons placés de distance en distance lie long des panneaux ou bien former des barres pour constituer des colonnes ou des montants..
La fig. 3 montre en grandeur naturelle un assemblage bout à bout de deux panneaux 10. Les pièces 1 et 2 sont assemblées avec les panneaux au moyen d'organes <B>de</B> fixation.
Dans le panneau de droite, cet organe a. par exemple, la forme d'une tringle 11 pou vant relier, cas échéant, les éléments constitu- tifs du panneau et se terminer par une tête 12 en saillie sur le bord du panneau.
Dans le panneau de gauche, 'l'organe de fixation a. la forme d'un tirefond 13, vissé dans le panneau et dépassant celui-ci par une tête 14, à six pans ou autrement, pour per mettre de régler la saillie nécessaire.
La variété des organes. de fixation repré sentés au dessin est indiquée uniquement à titre d'exemple, étant bien entendu que ceux- ci peuvent être choisis selon 'les besoins.
On ajuste maintenant les pièces 1. et 2, montées chacune sur un taquet 15, respecti vement 15', dans lesquels est aménagé un logement pour le boulon de serrage 7. Cet ajustage consiste à engager les ailes oppo sées 4 et 6 sous la, tête 12 de la tringle 11 et les ailes 3 et 5 sous la tête 14 au tirefond fixé dans le panneau 10, en regard de la tringle. L?ne fois les pièces 1 et ? en place, on serre le boulon 7 de manière à rappro cher les ailes opposées pour former les trous 9 dans lesquels sont logés les organes de fixation 11 et 13 et pour fixer leur tête 12, respectivement 14.
Les panneaux assemblés forment ainsi une paroi continue sur laquelle on peut ap pliquer, par exemple, un revêtement inté rieur 16 et extérieur 17.
Lorsqu'il s'agit d'assembler perpendicu lairement à la paroi formée par les panneaux 10 un troisième panneau 18, représenté en fig. 3 en traits mixtes, on supprime le ta quet 15' et on fixe la pièce 2 directement sur le panneau 18. Le boulon 7 peut être remplacé par un tirefond 7' à tête filetée, permettant de serrer les pièces 1 et 2 au moyen d'un écrou 19.
Il n'est cependant pas nécessaire que l'épaisseur des ailes des pièces 1 et 2 dimi nue vers leurs extrémités et que leur arête soit pourvue d'une gorge 8. Le principe d'assemblage et de serrage exposé par la pré sente invention ne change pas, même si les arêtes des rebords sont à angle vif.
La fig. 4 représente un assemblage d'angle de deux panneaux 2() et 20'. La. pièce 1 est fixée sur le panneau 20 et la pièce 2 sur un taquet 21. En regard de l'or gane (le fixation 22 est monté un couvre-joint 23 pourvu de l'organe de fixation 24. Le serrage des pièces 1 et 2 se fait par un bou lon 25.
Lorsqu'il s'agit, par exemple, d'assembler en croix quatre panneaux, on utilise un dis positif selon la. seconde forme d'exécution, représentée en fig. ?. La différence entre ces deux formes ne réside que dans les cloisons supplémentaires 26, 27, 28, 29, dont sont pourvues les pièces l' et 2' en forme de<B>U.</B> Ces cloisons sont à leur tour pourvues de gorges semblables aux gorges 8 de la pre mière forme d'exécution, afin d'y ajuster les têtes des organes de fixation vissés dans les panneaux. Une fois le dispositif en prise avec les organes de fixation des panneaux opposés, les deux moitiés de boites sont re- liées par un boulon 30. L'assemblage obtenu de cette façon est représenté en fig. 5.
Les pièces 1 et 2, respectivement l' et 2' peuvent avoir toutes autres formes que celle indiquée schématiquement en fig. 1 et \?. Leur forme est conditionnée par le genre d'assemblage et la forme des éléments qu'il s'agit d'assembler.