Noyau magnétique et procédé pour sa fabrication. La présente invention concerne un noyau magnétnique pour appareils d'induction, tels que des transformateurs ou appareils ana- logues, et plus, particulièrement un noyau à faible réluctance -et à joints à faibles pertes..
Le but principal de la présente invention est de réaliser une faible réluctance et die faibles pertes aux joints, permettant d'éta blir un noyau au moyen de paquets de la- malles de formes prédéterminées.
La présente invention comprend donc, en premier lieu, un noyau magnétique compme- nant des paquets de lamelles en matière ma gnétique qui possèdent :des surfaces d'appui dressées et traitées par une attaque chimique, les surfaces d'appui correspondantes desdits paquets étant en contact entre elles de façon à procurer des joints à faible réluctance.
La présente invention comprend encore un procédé pour la fabrication d'un tel noyau magnétique, suivant lequel -on assemble des lamelles de matière magnétique en paquets, on façonne ou dresse alors lesdites lamelles de façon à ,obtenir aux paquets des faces tra- vaillées qui ont un contour prédéterminé,
puis .on attaque chimiquement lesdites faces pour en éliminer les barbes ou bavures se formant pendant le façonnage ou dreessage des lamelles, de manière à établir des faces d'appui, et on assemble finalement les paquets de lamelles avec leurs faces d'appui corres pondantes: en contact pour créer ainsi des joints à faible réluctance.
Le dessin, annexé .représente, à titre d'exemple, plusieurs formes: d'exécution du noyau suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue perspectve d'une première forme ,d'exécution du noyau.
La fig. 2 Ïest une vue perspective d'une seconde forme d'exécution ayant les mêmes caractéristiques: que celle de la fig. 1. La fig. 3 montre partie en élévation, par tie en coupe, un paquet de lamelles.
La fig. 4 montre une vue en perspective d'un noyau en voie de fabrication au moyen d'une bande enroulée.
La fig. 5 montre finalement une vue en perspective du noyau de la. fig. 4, coupé transvensalement en deux paquets de lamelles en U opposés, pour l'enfilag des bobines sur eux.
En se référant au dessin annexé et. en par- tieulier à la fig. 3, un paquet 10 de lamelles de matière magnétique est représenté comme ayant une pluralité de faces d'appui 11 pré parées pour procurer des joints à. faible ré luctance et à faible perte magnétique. Les faces d'appui 11 peuvent avoir toute dimen sion ou tout contour prédéterminé suivant l'emploi du paquet de lamelles.
Pour la fabrication de noyaux tels que les noyaux de transformateurs représentés aux fig. 1 et 2, les. faces d'appui façonnées sur les paquets de lamelles de matière magné tique 10 seront disposées, de manière à -coopé rer les unes avec les autres à l'état d'assem blage du noyau.
En se référant à la fig. 1, les paquets de lamelles, 12 et 13 ont des faces d'appui façonnées sur un -côté des paquets près de leurs extrémités, tandis que les pa quets de lamelles 14 et 15 ont des faces d'ap pui façonnées à leurs extrémités. Par consé quent, lorsque les paquets de lamelles sont assemblés, 'les faces d'appui latérales des pa quets 12 et 13 seront en contacta avec les faces de bout.
façonnées ou dressées des pa quets 14 et 15.
Dans le noyau du type à 'ranche inter médiaire représenté dans; la. fig. 2, la branche intermédiaire 16 est formée d'un paquet de lamelles comportant des faces d'appui façon- nées sur les deux côtés à. ses extrémités, tan dis que les paquets de lamelles 17 et 18 pos sèdent des faces d'appui façonnées ou dres sées seulement sur un côté.
Les paquets de lamelles 19, 20. 21 et 22 ressemblent aux pa quets de lamelles 14 et 15 de 1a fig. 1, en ce sens qu'ils comportent des faces façonnées ou dressées à leurs bouts. Dans la forme d'exécution des fig. 4 et 5, une bande de matière magnétique est enroulée sur elle-même pour établir un anneau rec tangulaire avec une pluralité de lamelles su perposées 23.
Cet anneau est ensuite coupé transversalement, comme représenté, suivant la ligne 25 en deux sections en forme de<B>U</B> 24, formées chacune d'un paquet de lamelles en <B>U</B> ayant des faces debout façonnées ou dres- s:ées 11.
On peut voir que, suivant le présent pro cédé pour la fabrieatiori de noyaux, on peut obtenir des paquets de lamelles en matière magnétique de. toute forme prédéterminée, et on peut façonner ou dresser sur eux des faces de toute dimension et de tout contour prédéterminé.
En se référant à la fig. 3, on y voit un assemblage d'une pluralité de lamelles 23 de matière magnétique pouvant avoir toute forme prédéterminée. Dans cette forme d'exé cution, on emploie des lamelles assemblées en forme de<B>I.</B> Pour prévoir des faces d'ap pui 11 sur ces paquets susceptibles de coo pérer avec des faces d'appui correspondantes sur d'autres paquets, .de 'lamelles, afin d'éta blir le joint désiré,
ces faces sont usinées ou dressées de manière à présenter une sur face plate ou une surface de tout contour pré déterminé. On a trouvé que pendant l'usinage ou dressage de tes faces il se forme des ba vures s'étendant d'une lamelle à l'autre et qui relient ainsi électriquement les lamelles adja centes.
De pareilles connexions électriques, à moins qu'elles ne soient éliminées, donnent lieu à des courants de Foucaul't élevés et, par conséquent, à des pertes sensibles.
Pour enlever lesdites bavures, on applique d'abord sur les lamelles, 23 une matière chi miquement, inerte telle que, par exemple, un des produits résineux bien connus. Cette ma tière chimiquement inerte peut seulement être appliquée sur les portions de lamelles qui doivent être façonnées ou dressées. En appliquant ainsi la matière chimiquement inerte, elle apparaîtra entre les lamelles à l'arrière les faces 11.
La matière chimiquement inerte peut être appliquée de différentes manières. On a trouvé satisfaisant de tremper les lamelles, dans ladite matière avant de les, ranger en paquet, ou bien aussi, après leur mise en pa quet, de tremper la face seulement qui doit être traitée avec la substance chimiquement inerte. Dan, ecrtains cas, la substance chi miquement inerte peut. être appliquée sur la lamelle à l'aide d'un rouleau ou suivant d'autres méthodes connues.
Dans le cas d'un noyau -du type forme par enroulement con tinu d'une bande magnétique, la, substance inerte peut être appliquée avant que la bande magnétique soit enroulée sur elle-même. La résine peut aussi être appliquée par une im prégnation au vide des paquets -de lamelles ou des noyaux du type à enroulement de bande magnétique selon la pratique bien con nue. La méthode employée dépendra en pre mier lieu du procédé de fabrication à uti- lisicr.
Dans 2a pratique, on a trouvé satisfaisant d'utiliser un produit résineux tel qu'un pro duit de condensation du type phénola!ldéhy- dique. Pour se conformer aux conditions d'emploi différentes, la résine du type phénolaldéhydique peut être modifiée selon des méthodes bien connues dans ce genre.
La substance résineuse peut être appli- quée à l'état de non-réaction, puis être séchée à l'air pour permettre à la réaction de se poursuivre, et enfin être soumise à la chaleur pour compléter la réaction. Lorsqu'une sub- stance chimiquement inerte est appliquée de cette manière,
elle sert à tenir les. lamelles en position pendant l'usinage ou .dressage des faces d'appui et à coopérer -de manière à maintenir les lamelles en position lorsque celles-ci sont aissemblées dans l'appareil élec trique.
Dans le cas où l'on utilise des éléments de noyau ainsi constituées pour la fabrication de transformateurs, comme illustré dans le des sin annexé, il peut être désirable d'employer les carcasses terminale bien connues pour maintenir serrés les paquets de lamelles. dans des positions prédéterminées relativement l'un par rapport à l'autre. Ces caroasseb donnent la sécurité qu'aucune séparation des lamelles;
ne se produise, même s% la résine était affectée par le diélectrique, dans lequel les noyaux ainsi constitués sont plongés, ou pair suite d'autres conditions de fonctionne ment. Les. carcasses terminales n'ont pas été représentées attendu qu'elles sont trop bien connues dans ce genre de constructions.
Après que -le paquet de fainolles a été formé avec des lamelles qui ont été traitées avec une matière chimiquement inerte, ou avec des lamelles non traitées- qui seront trai- i;ées dans la suite, les faces 11 sont usinées ou dressées suivant. la méthode la plus ap propriée.
Dans, certains cas., il peut être dési- rahle, dan & la prépaaration des lamelles, par exemple du noyau à enroulement de bande continu, de les couper après qu'elles ont été réunies en paquets. Dans de pareilles circons- tances, les faces peuvent être achevées aux extrémités des- portions, coupées en les. sou mettant à un dressage -ou polissage.
Ensuite, pour éliminer'lee bavures, on fait agir, de toute manière appropriée, une solu- ti-on corrosive sur les faces à -dresser. On peut empliayerdifférents genres de solutions corrosives. avec le même succès.
Ainsi l'on a trouvé dans la pratique qu'une solution d'acide nitrique à 30% .est hautement satis- faisanbe. D'autre,. solutions acides telles- que les acides. chlorhydrique -et sulfurique ont aussi été employées avec succès.
La solution corrosive y peut être appli quée de toute manière appropriée. Il est :ce pendant avantageux de plonger la face à trai ter pendant environ 30 secondes dans la so lution d'acide nitrique. Lorsque ladite face est retirée de l'acide nitrique, il peut être désirable d'appliquer -du, carbonate,de sodium pour neutraliser l'acide. Après que l'acide adhérant au paquet de lamelles a été neu tralisé, on rince celui-ci avec de .l'eau pour éloigner les produits résultant du procédé de neutralisation.
Dans certains cas, il a été trouvé désirable d'appliquer de l'alcool à la face traitée pour produire ainsi. un effet de séchage. Un pareil traitement chimique de la face travaillée élimine les bavures et donne une face sensiblement suivant le travail d'usinage ou de dressage exécuté.
En général, i1 est désirable d'attaquer chimiquement les lamelles de manière que seules les bavures soient éliminées. On a, ce pendant, trouvé qu'il était désirable d'enlever certaines portions des bords des lamelles dont les qualités ont été modifiées par l'opération de coupage, de dressage ou d'usinage.
Par conséquent, l'opération d'attaque chimique peut être employée tant pour l'élimination desdites portions des lamelles que pour l'éli- mination des bavures.
La, méthode sus décrite pour la préparation des faces servant à faire les joints d'aboute- ment peut être appliquée aux noyaux d'autres appareils. électriques. Dans le but d'assembler des lamelles pour faire des pièces polaires ou des rotors, lesdites lamelles peuvent être traitées avec une matière inerte, puis tra vaillées et attaquées .chimiquement de la ma nière susdécrite.
On a trouvé que, pour l'application de la substance inerte dans la fabrication de cer tains noyaux, les frais pour l'imprégnation au vide des paquets de lamelles avec la ré sine peuvent se justifier. Des détails sur l'opération d'imprégnation au vide ne seront pas donnés, vu qu'il s'agit de choses bien connues.
Des essais faits sur des joints d'aboute- ment ayant des faces préparées de la ma nière décrite relèvent que 'les pertes sont faibles. On a aussi trouvé qu'un joint d'abou tement établi suivant la présente invention est à peu près équivalent au point de vue de la, réluctance à l'insertion d'un entrefer de moins de 0,025 mm dans le circuit magné tique.
De plus, les pertes qui résultent d'un joint d'aboutement, de ce genre dans un petit noyau de transformateur type, tel que mon, tré à la fig. 4, sont d'environ 31-,> ô des pertes totales. Il est cependant évident que les pertes peuvent varier pour des joints dif férents.
On comprendra facilement que des joints d'aboutement peuvent être établis sur des pa quets de lamelles de différentes épaiisseurs. Puis, dans l'intérêt d'économie en métal,
des noyaux de transformateurs ou d'autres cons tructions de noyau électromagnétiques ana logues peuvent ainsi être constitués avec une matière permettant une densité de flux glus grande dans la branche intermédiaire que dans les culasses.
Les paquets de lamelles faits suivant la présente invention contribuent eux-mêmes à une économie de montage dans la production en masse. Ils facilitent aussi l'enroulement des bobines et l'assemblage des portions extérieures du noyau autour des bobines. En fin, les paquets, de lamelles eux-mêmes peu vent être réunis à 'l'aide d'une machine 6emi- automatique.