Mouvement de montre. Dans les mouvements de montres lépines à remontoir en vue, c'est-à-dire ayant au moins le rochet de remontage visible de l'ex t.érieur, et ayant en outre une seconde nor malement placée pour permettre l'emploi d'un assez grand cadran de seconde qui laisse intact les traits des minutes sur six heures, on rencontre deux manières de disposer les mobiles.
Dans la première disposition, on utilise un grand rouage qui oblige à faire tourner le barillet sous la roue moyenne; on peut alors faire passer la denture de champ de la roue de couronne, ou celle qui en tient lieu, à côté de la denture du barillet ou à côté du tam bour.
Dans ce dernier cas, le diamètre exté rieur de la denture dite "de champ" peut être tenu plus grand et se rapprocher de celui de l'autre denture de la roue de couronne, ce qui est avantageux pour faciliter le remontage du ressort. Dans la deuxième disposition, qui s'utilise dans des calibres. créés en vue d'être exécutés en différentes épaisseurs, on fait passer la roue moyenne à côté du tambour du barillet en rapprochant le centre de ce dernier de l'axe de la tige de remontoir, ce qui amène évidemment le barillet sous la den ture dite de champ de la roue de couronne.
Dan la première disposition, la hauteur dis ponible pour loger le barillet est limitée par le dessous de la roue moyenne et dans la se conde par le dessous de la denture dite de champ de la roue de couronne. Des mouve ments de hauteur normale construits suivant ces deux dispositions donnent des résultats pratiquement équivalents concernant la hau teur du barillet.
Par suite de la présence au-dessus du barillet de la roue moyenne ou de la denture dite de champ de la roue de couronne, la hauteur du barillet se trouve réduite d'une quantité égale à l'épaisseur de la roue moyenne augmentée de la distance séparant cette roue de la roue du centre.
L'objet de la présente invention est de récupérer pour le barillet, la hauteur perdue dont il est fait mention ci-dessus. Le mouve ment de montre revendiqué, à seconde et à remontoir en vue, a un barillet dont le sur croît de dimension a été obtenu par ce que, dans le mouvement lépine, la roue moyenne et la partie de la roue de couronne qui en grène avec le pignon de remontoir passent en plan à côté d'au moins une des parties, tambour et denture, constituant le pourtour du barillet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution d'un mouvement selon la présente invention.
La fig. 1 est une coupe suivant la ligne brisée<I>A,</I> B, <I>C, D</I> de la fig. 2, à échelle un peu réduite, qui est une vue en plan du côté des ponts, d'un mouvement lépine à seconde et à remontoir en vue.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne brisée E, F,<I>G, H</I> de la fig. 4, à. échelle un peu réduite, qui est une vue en plan de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue en plan, du côté des ponts, tourné de 90 , d'une variante d'exécution des fig. 3 et. 4.
Dans les formes d'exécution représentées ici, il s'agit d'un mouvement lépine standar disé, diamètre extérieur de 43,18 mm (16 sizes), c'est-à-dire destiné à être emboîté dans une boîte standardisée que l'acheteur choisit à son goût, indépendamment du mouvement.
Non seulement les diamètres du mouvement et son épaisseur, mais encore la hauteur de la tige de remontoir (distance X en fig. 1) sont des données de construction. Cette der- nière donnée a pour conséquence de situer dans d'étroites limites le dessous de la den ture de la roue de couronne qui engrène avec le pignon de remontoir dont le diamètre maximum est déterminé par la hauteur de la tige de remontoir.
En se référant. aux fig. 1 et 2, la pla tine du mouvement représenté est désignée par a et le pont de barillet par b. La tige de remontoir g porte le pignon de remon toir f qui engrène avec la denture de champ e de la roue de couronne d dont l'autre denture est en prise avec le rochet c. Pour arriver, dans le mouvement représenté, à loger un barillet la occupant. toute la hau teur disponible au-dessous de la roue de centre in (voir fi-. 1 et 2), tenue aussi haute que possible, on dispose les mobiles, de fa çon que la roue moyenne i et la denture de champ e de la roue de couronne d passent toutes deux à côté du tambour de barillet b. La denture de barillet. k doit être descendue pour passer à, distance voulue de cette den ture de champ.
La roue moyenne pourrait être située, bien entendu, aussi bien au- dessous qu'au-dessus de la denture de ba rillet.
Pour réaliser cette disposition, tout en maintenant la seconde à une distance nor male du centre du mouvement. et le diamètre extérieur du tambour de barillet maximum, on a réduit le diamètre de la roue moyenne, placé le centre du barillet le plus près pos sible de l'axe de la, tige de remontoir et l'en trée de remontoir le plus à l'extérieur pos sible de façon à ne laisser entre le pignon de remontoir et le bord de la platine que l'es pace nécessaire au logement du mécanisme de remontoir et de mise à l'heure. Grâce à cette disposition, on a pu donner au barillet et par suite au ressort, le maximum de hau teur.
L'augmentation de la force motrice qui en résulte est ici de 22%. dans d'autres cas et pour d'autres épaisseurs de mouvement, l'augmentation de la. force est encore plus considérable et atteint jusqu'à<B>30%.</B>
Dans le cas des fig. 3 et 4, le barillet a également la hauteur maximum possible. Pour obtenir ce résultat, on a, aussi fait passer la roue moyenne i à côté du tambour de ba rillet<I>b,</I> mais en dessous de la denture<I>k</I> de ce dernier, et la roue de couronne d à côté de cette denture. La. roue de couronne d (voir fig. 3 et 4), à. simple denture, mais qui pourrait avoir une denture de champ, communique son mouvement au rochet C par l'intermédiaire de deux renvois<I>l</I> et<I>l'</I> de même épaisseur que le rochet.
La variante de la fig. 5, dans laquelle la roue de couronne d conduit aussi le rochet par l'intermédiaire de deux renvois, démontre l'avantage de la deuxième forme d'exécution cl-es. fig. 3 et 4 qui permet de proportionner, comme il convient, lie nombre de tours de la tige de remontoir pour un tour d'armage du ressort. Dans l'exemple des fig. 3 et 4, ce rapport est de 3,5, tandis que dans celui de la fig. 5, il a pu être porté à 6.
Ce résultat a été obtenu, d'une part, en modifiant la posi tion de la roue de couronne pour permettre d'agrandir la partie engrenant avec le pignon de remontoir de façon à passer au-dessus de la denture du barillet dont 1a position doit être modifiée., comme d'ailleurs celle de la roue moyenne (la coupe ainsi obtenue étant semblable à celle de la fig. 1, il est inutile de la représenter) -et, d'autre part, le diamètre du reste de la roue de couronne a été ré duit et le rochet a été agrandi au même dia mètre que celui des fig. 1 et 2.
En agissant sur le diamètre de l'un ou l'autre de ces. mobiles ou sur tous, comme d'ans cet exemple, il est donc possible d'obte nir le rapport mentionné de telle façon que le remontage de la montre puisse être effec tué facilément, sans qu'on soit obligé d'avoir recours à une couronne de remontoir trop grande. La partie inférieure de la roue de couronne engrenant avec le pignon de remon toir est plus grande que la partie supérieure qui conduit le rochet par l'intermédiaire d'un renvoi.
Pour pouvoir tailler la partie supérieure de cette roue, on exécutera cette dernière en deux pièces.
L'invention s'applique avec un égal avan tage aux mouvements lépines qui ne sont pas standardisés; car dans ceux-là aussi le pro blème ne peut pas être résolu simplement par la position de la tige de remontoir, car c'est elle qui fixe la position du pendant qui doit être si possible centré sur l'épaisseur de la boîte. Bien entendu, la roue moyenne pour rait passer à côté de la denture du barillet.
Watch movement. In watch movements with winding thorns in sight, that is to say having at least the winding ratchet visible from the outside, and also having a second nor mally placed to allow the use of a fairly large seconds dial which leaves the six o'clock minutes lines intact, there are two ways of arranging the mobiles.
In the first arrangement, a large cog is used which forces the barrel to turn under the middle wheel; it is then possible to pass the field toothing of the crown wheel, or that which takes its place, next to the teeth of the barrel or next to the drum.
In the latter case, the external diameter of the so-called "field" toothing can be kept larger and approach that of the other toothing of the crown wheel, which is advantageous for facilitating the winding of the spring. In the second arrangement, which is used in gauges. created with a view to being executed in different thicknesses, the middle wheel is made to pass next to the drum of the barrel, bringing the center of the latter closer to the axis of the winding stem, which obviously brings the barrel under the den ture so-called field of the crown wheel.
Dan the first arrangement, the height available to house the barrel is limited by the underside of the middle wheel and in the second by the underside of the so-called field toothing of the crown wheel. Movements of normal height constructed according to these two arrangements give practically equivalent results concerning the height of the barrel.
As a result of the presence above the barrel of the middle wheel or of the so-called field toothing of the crown wheel, the height of the barrel is reduced by an amount equal to the thickness of the average wheel increased by the distance separating this wheel from the center wheel.
The object of the present invention is to recover, for the barrel, the lost height mentioned above. The claimed watch movement, with seconds and winding in sight, has a barrel, the oversize of which has been obtained by the fact that, in the thorn movement, the middle wheel and the part of the crown wheel which grates it. with the winding pinion pass in plan next to at least one of the parts, drum and toothing, constituting the periphery of the barrel.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of a movement according to the present invention.
Fig. 1 is a section along the broken line <I> A, </I> B, <I> C, D </I> of FIG. 2, on a somewhat reduced scale, which is a plan view from the side of the bridges, of a lépine with seconds and winding movement in sight.
Fig. 3 is a section along the broken line E, F, <I> G, H </I> of FIG. 4, to. slightly reduced scale, which is a plan view of the second embodiment.
Fig. 5 is a plan view, from the side of the bridges, turned through 90, of an alternative embodiment of FIGS. 3 and. 4.
In the embodiments shown here, it is a standard lépine movement, external diameter of 43.18 mm (16 sizes), that is to say intended to be fitted into a standardized box that the buyer chooses to his liking, regardless of the movement.
Not only the diameters of the movement and its thickness, but also the height of the winding stem (distance X in fig. 1) are construction data. The latter data has the consequence of locating within narrow limits the underside of the toothing of the crown wheel which meshes with the winding pinion, the maximum diameter of which is determined by the height of the winding stem.
With reference. in fig. 1 and 2, the plate of the movement shown is designated by a and the barrel bridge by b. The winding stem g carries the winding pinion f which meshes with the field toothing e of the crown wheel d, the other toothing of which is engaged with the ratchet c. To arrive, in the movement shown, to house a cylinder occupying it. all the height available below the wheel with center in (see fig. 1 and 2), held as high as possible, the moving parts are arranged so that the middle wheel i and the field teeth e of the crown wheel d both pass next to the barrel drum b. The barrel teeth. k must be lowered to pass at the desired distance from this field size.
The middle wheel could, of course, be located both below and above the toothed teeth.
To achieve this arrangement, while maintaining the second at a normal distance from the center of the movement. and the maximum outer diameter of the barrel drum, we reduced the diameter of the middle wheel, placed the center of the barrel as close as possible to the axis of the winding stem and the winding entry closest to the the outside possible so as to leave between the winding pinion and the edge of the plate only the space necessary to accommodate the winding and time-setting mechanism. Thanks to this arrangement, we have been able to give the barrel and consequently the spring the maximum height.
The resulting increase in driving force here is 22%. in other cases and for other thicknesses of movement, increasing the. force is even greater and reaches up to <B> 30%. </B>
In the case of fig. 3 and 4, the barrel also has the maximum possible height. To obtain this result, we also made the middle wheel i pass next to the ball drum <I> b, </I> but below the teeth <I> k </I> of the latter, and the crown wheel d next to this toothing. The crown wheel d (see fig. 3 and 4), to. simple toothing, but which could have a field toothing, communicates its movement to the ratchet C by means of two references <I> l </I> and <I> l '</I> of the same thickness as the ratchet.
The variant of FIG. 5, in which the crown wheel d also drives the ratchet by means of two references, demonstrates the advantage of the second key embodiment. fig. 3 and 4 which makes it possible to proportion, as appropriate, the number of turns of the winding stem for one turn of the winding of the spring. In the example of fig. 3 and 4, this ratio is 3.5, while in that of FIG. 5, it could be increased to 6.
This result was obtained, on the one hand, by modifying the position of the crown wheel to make it possible to enlarge the part meshing with the winding pinion so as to pass above the teeth of the barrel, the position of which must be. be modified., as besides that of the average wheel (the section thus obtained being similar to that of fig. 1, it is unnecessary to represent it) - and, on the other hand, the diameter of the rest of the wheel crown has been reduced and the ratchet has been enlarged to the same diameter as that of fig. 1 and 2.
By acting on the diameter of one or the other of these. movable or on all, as in this example, it is therefore possible to obtain the mentioned ratio in such a way that the winding of the watch can be carried out easily, without having to resort to a winding crown too large. The lower part of the crown wheel meshing with the winding pinion is larger than the upper part which drives the ratchet via a return.
To be able to cut the upper part of this wheel, we will make the latter in two pieces.
The invention applies with equal advantage to lepine movements which are not standardized; because in these too the problem cannot be solved simply by the position of the winding stem, because it is this which fixes the position of the pendant, which should be centered on the thickness of the case if possible. Of course, the average wheel could miss the toothing of the barrel.