Montre-bracelet avec dispositif avertisseur. La présente invention concerne une montre-bracelet, pourvue d'un dispositif qui avertit silencieusement le porteur à un mo ment figé par celui-ci.
Elle est caractérisée en ce que ce dispo sitif est construit de façon que lorsque la montre est fixée au poignet, l'avertissement est donné sous forme d'un accroissement brus que de la pression exercée par le bracelet porte-montre sur le poignet du porteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre une première forme en coupe par l'axe du boîtier de la montre, avec le dispositif avertisseur armé.
La fig. 2 est la vue correspondante mon trant le dispositif avertisseur déclenché.
Les fi:-. 3 et 4 montrent, en plan, à plus petite échelle, une seconde forme d'exécution, respectivement en position d'armement et après déclenchement.
Les fig. 5-6, 7-8, 9-10, 11-12, 13-14 sont des vues, en coupe par l'axe du boîtier de la montre, d'autres formes d'exé cution.
La figure impaire montre, dans chaque cas, le dispositif avertisseur armé, la figure paire le montre déclenché.
Les fig. 15 et 16 indiquent quelques uti lisations des montres représentées en dehors de leur rôle avertisseur.
Sur toutes ces figures, a désigne le boîtier de la montre, b son bracelet de fixation. Suivant les fig. 1 et 2, un ressort spiral conique 1 -est fixé par son extrémité de plus petit diamètre, au centre du fond du boîtier. Son extrémité de plus grand diamètre est fixée à un double fond 2.
Dans la position d'armement (fig. 1), le ressort est comprimé et aplati entre le fond du boîtier et le double fond 2. Au centre du double fond 2 est fixé un crochet 3, qui tra verse le fond du boîtier par une ouverture ménagée à cet effet. Ce crochet vient en prise avec un verrou 4, qui est pourvu d'un montant vertical 5 prolongé par un bras hori zontal plat dont l'extrémité pénètre partiel- lement dans le champ balayé par l'aiguille des heures. Le verrou 4 peut coulisser dans un guide 4', qui est fixé au centre du fond du boîtier, de manière à pouvoir tourner (cette fixation n'est pas représentée).
Le mouvement .x -de la montre est lié à son boîtier par un bras latéral y. Le verre de la montre est monté dans une lunette à charnière. Il s'en suit qu'après avoir soulevé le verre, on peut amener le verrou sur une heure déterminée.
A son premier passage devant le bras 5. l'aiguille des heures e repousse radialement le verrou, qui libère le crochet 3, de sorte que le ressort 1 se détend. Par réaction, le bracelet se trouve subitement surtendu, et serre le poi gnet du porteur, qui est ainsi averti.
Pour armer de nouveau le ressort 1, il suf fit, après avoir repoussé le verrou, d'appli quer de nouveau le faux-fond 2 contre le fond du boîtier, en appuyant la montre contre le poignet, à. l'aide de l'autre main.
D'après les fig. 3 et 4, il y a deux res sorts 1, enfilés sur les branches en fourche 6 d'une bélière du bracelet. Ces ressorts butent, d'une part, contre de petits disques 7 termi nant chaque branche de la. fourche 6 et, d'au tre part, sur des oreilles 7', solidaires du boi- tier de la montre et que traversent les bran ches de la fourche 6.
En position d'armement, les ressorts 1 sont maintenus comprimés (fi-. 3). Lors du déclenchement, ils se détendent et resserrent brusquement le bracelet autour du poignet. Quoique ces figures représentent un boîtier rectangulaire, il est bien entendu que le mou vement doit être de forme circulaire pour se prêter à l'orientation du verrou 4.
Dans la forme d'exécution des fig. 5 et 6, le double fond 2 des fig. 1 et 2 est remplacé par deux plaquettes 8-9, articulées l'une à l'autre en 10 et dont l'une s'articule en 11 à une oreille du boîtier. A leurs points d'arti culation, les plaquettes 8-9 sont soumises à l'action de ressorts hélicoïdaux, travaillant en torsion, 1. En position d'armement (fig. 5), ces plaquettes 8-9 sont maintenues l'une contre l'autre et contre le fond du boîtier par le crochet 3. Les ressorts 1 sont alors bandés. Lors du déclenchement, les plaquettes 8-9 obéissent à l'action des ressorts 1 qui se dé tendent. Elles s'écartent l'une de l'autre et du fond du boîtier, pour l'avertissement.
D'après les fig. 7 et 8, des ressorts 1 agis sent perpendiculairement au plan de la mon tre sur un double fond mobile 2, analogue à celui qui est représenté aux fig. 1 et 2.
Sur les fi-. 9 et 10, le ressort est consti tué par une lame flexible ondulée 1, et sur les fig. 11 et 12. par un couple de ressorts 1 à lames lisses.
Le mécanisme de déclenchement peut dif férer de celui qui est représenté sur les fig. 1 et 2.
Les fi-. 13 et 14 montrent une autre forme d'exécution de ce mécanisme.
Le crochet 3 est remplacé par un bouton 12, en forme de cône renversé. En position d'armement, ce bouton est maintenu par l'extrémité en forme de crochet 13 d'un ver rou 14 susceptible de coulisser de droite à gauche. A ce verrou s'attache une extrémité d'un, petit ressort 15. L'autre extrémité de ce même ressort s'attache à un levier 16, arti culé en 17, au-dessous du point d'attache 18 du ressort de traction 15. Normalement, ce levier est maintenu contre la butée 19 par l'action du ressort 15. II se prolonge au delà de son axe de pivotement 17, en une petite queue ou bec 20 qui, normalement, empêche le verrou de coulisser vers la gauche.
La co- nicité a du bouton 12 et le ressort 15 sont choisis de manière que la tension f de ce der nier soit de très peu inférieure à la poussée longitudinale f 1, exercée sur l'extrémité 13 du verrou 14 parle cône du bouton 12. D'au tre part, il faut choisir la hauteur du point d'attache 18 du ressort 15 au-dessus du point d'articulation 17 du levier 16, de façon que le moment de f par rapport au point 17 soit très peu supérieur au moment de l'excès de f' sur f. Ces conditions d'équilibre doivent tenir compte des frottements du mécanisme.
Lors qu'elles sont réalisées, l'énergie à emprunter au mécanisme moteur de la montre pour vain cre le moment résistant et faire déclencher le ressort 1, est réduite au minimum. Le déclenchement se produit comme le montre la fig. 14.A son passage à l'heure choisie, l'aiguille c, ou autre index quelconque approprié, repousse radialement le levier 16, dont le bec 20 libère le verrou 14. Celui-ci est alors entraîné vers la gauche. Son bec 13 laisse échapper le bouton 12, et le ressort 1 se détend.
On peut prévoir un organe tel que 21 pour bloquer le verrou 14 à droite et empêcher par conséquent le déclenchement, lorsqu'on ne veut pas se servir -du dispositif avertisseur. Dans ce cas, on oriente au préalable le verrou 14 de manière à l'amener à portée de l'or gane 21.
La montre-bracelet suivant l'invention peut être utilisée en outre dans divers buts, en dehors de son rôle d'avertisseur.
La fig. 15 la représente adaptée à un in terrupteur d du type dit poire à poussoir, pour interrompre ou établir par son déclen chement, un circuit commandé par cet inter rupteur (circuit d'une lampe, d'un poste de réception radiophonique, d'un réchaud électri que) etc.). D'après la fig. 16, la montre suivant l'in vention vient pincer, quand elle se déclenche, un tuyau souple f (conduite d'eau, de gaz, etc.) contre une pièce rigide g et interrompt ainsi le passage,du fluide.