Mécanisme de- commande de distribution à cames de machine à piston. La présente invention a pour objet un mé canisme de commande de distribution à cames de machine -à piston, cette machine pouvant être mono- ou polycylindrique.
Dans le mécanisme de commande suivant l'invention, le cylindre est pourvu d'un arbre de distribution comportant une cavité et en traîné par l'intermédiaire d'une broche péné trant dans cette cavité avec un jeu entre elle et la paroi de cette cavité, l'extrémité de cette broche venant en prise avec une partie interne de l'arbre de façon qu'un déplacement angu laire puisse se produire entre l'axe de la bro che et celui de l'arbre pendant que cette bro che entraîne ledit arbre.
L'emploi de ce mécanisme est particulière ment avantageux, par exemple dans le cas d'un moteur ou d'une machine polycylindri- que dont les cylindres sont séparés et portent le mécanisme de distribution. En effet, il se produit, en service, dans ces machines; de Ié- gers déplacements de chaque cylindre par rapport aux. cylindres voisins en raison de l'élasticité des parties assemblées;
ces dépla cements sont surtout appréciables dans le cas où ils ont été systématiquement rendus pos sibles et il en est ainsi notamment lorsque l'on rend les cylindres susceptibles de se dé placer élastiquement et individuellement par rapport à l'arbre moteur par exemple, comme il est décrit dans le brevet suisse ne 202923. L'emploi du mécanisme selon l'invention per met d'empêcher des perturbations de se pro duire dans la distribution malgré les mouve ments relatifs des cylindres.
Dans la forme d'exécution adoptée de pré férence, la paroi interne de l'arbre de distri bution porte une denture en une pièce avec celui-ci ou rapportée sur cette paroi et l'extré mité de la broche présente une denture de même module avec même nombre de dents. Cette denture peut être assujettie au corps de la broche ou être taillée directement dans une partie de cette broche. Les dents de la broche s'engagent avec jeu entre celles de la' den ture de l'arbre. Ce jeu, négligeable au point de vue de l'entraînement de l'arbre, autorise cependant un déplacement angulaire assez important de l'axe de l'arbre et de l'axe de la broche l'un par rapport à l'autre.
Cette forme d'exécution offre en outre l'avantage, dans le cas d'une machine polycylindrique, d'autoriser l'écartement ou le rapprochement de deux cylindres voisins sans que l'entraî nement s'en trouve affecté.
Lorsque, dans le cas d'une machine poly- cylindrique, plusieurs -cylindres doivent avoir leurs arbres de distribution commandés à par tir d'un même organe, les broches entraînant ces arbres de distribution pourraient être placés. bout à bout de façon à former une file, et cette file pourrait prendre appui à son extrémité libre sur une butée, fixe ou élasti que.
Dans ce cas, les broches successives pour raient être disposées chacune, au moins à par tir de la seconde, entre les arbres de distribu tion de deux cylindres adjacents et présenter à chaque extrémité une denture venant en prise avec une denture portée par la paroi interne de l'arbre de distribution correspon- dant. Dans cette fore d'exécution,
les faces d'extrémité adjacentes de deux broches consé cutives sont de préférence convexes et en con tact, mais on pourrait aussi, au besoin, pour rendre l'ensemble moins bruyant et atténuer la transmission de réaction longitudinales, in tercaler des moyens -élastiques tels que des ressorts ou -des rondelles de caautchouc par exemple, entre les extrémités adjacentes des deux broches consécutives.
Pour faciliter le démontage, on pourrait réaliser la broche ou, le cas échéant, chacune des broches en deux parties ou plus et réunir ces parties, élémentaires par des moyens d'as semblage démontables.
Quatre fores d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé.
La fig. 1 montre le mécanisme de com mande de distribution à cames de deux cylin dres consécutifs d'un moteur polycylindrique.
Les fig. 2 et 3 montrent deux autres for mes d'exécution. La fig. 4 montre une quatrième forme d'exécution.
Chacune de ces formes d'exécution est constituée par un mécanisme de commande de distribution à cames d'un moteur à combus tion interne du type à arbres à cames en tête.
Dans l'exemple de la fig. 1, deux cylindres consécutifs sont indiqués schématiquement et sont désignés par C.'1 et C@. Chaque cylindre porte, à son extrémité, un carter qui n'a été représenté que pour le cylindre C_. Le carter est désigné dans son ensemble par 1. Dans le carter 1 est monté, au moyen de paliers à billes 2 dont l'un est représenté, un arbre de distribution 3 portant des cames telles que 4.
Cet arbre est creux et, à peu près à mi- distance entre les paliers, il possède intérieu rement une denture 6.
L'arbre creux 3 est commandé par une broche 7 qui se termine par une denture 8 ayant le même module et le même nombre de dents que la denture 6. Les dents de .la den ture 8 s'engagent entre celles de la denture 6 et, grâce à un très faible jeu existant entre les dents en prise, l'axe de la broche 7 peut faire, avec l'axe de l'arbre 3, un angle assez important dans une direction quelconque,
de sorte que le cylindre C_ peut se .déplacer lé gèrement autour de sa position moyenne sans que la commande de l'arbre 3 par la broche 7 s'en trouve affectée.
La broche 7 possède à son autre extrémité une denture 9 similaire à la denture 8 et qui reçoit de l'arbre de distribution creux 10 du cylindre C, le couple à transmettre à l'arbre 3.
Dans l'exemple de la fig. 2, l'arbre -de dis tribution creux 5 relatif au cylindre C', trans met de la même façon que précédemment le couple d'entraînement à l'arbre de distribu tion creux<B>Il</B> du cylindre C% par l'intermé diaire d'une broche 12. La broche 12 est en deux parties assemblées par un dispositif d'a..s- semblage à boulon 13, ce qui la rend démon table.
On peut ainsi, par exemple, examiner séparément et démonter l'arbre 11 sans qu'il soit nécessaire de démonter l'arbre 5. La bro che 12 est soumise à la poussée d'un ressort 16 prenant appui sur la denture 6 et agissant sur une collerette <B>17</B> prenant appui sur le dispositif d'assemblage 13; une rondelle 18, interposée entre le dispositif d'assemblage 13 et d'extrémité de l'arbr$ 11, joue le rôle de butée;
la rondelle 18, enfilée sur l'arbre 12, peut glisser contre l'extrémité de l'arbre 11, de sorte que .la position de la broche 12 se trouve ainsi fixée.
Dans l'exemple de la fig. 3, la broche 14 relatiye au cylindre C"1 et analogue à celles des mécanismes précédemment décrits est poussée vers la droite par un ressort 21 mais iei le ressort est interposé entre le bout de l'arbre de distribution 25 et nue collerette 22, laquelle prend appui sur l'arbre de distribu- tion suivant 24,
par l'intermédiaire d'une rondelle 23 disposée comme l'était la ron- delle 18.
Dans l'exemple de la fig. 4, .les broches telles que 26 et 27 et analogues à celles pré cédemment décrites dont la première entraîne l'arbre de ,distribution creux 28 du cylindre C"', et la seconde l'arbre de distribution creux 29 :d'a cylindre C"'2 sont en contact, bout à bout, par .des, faces d'extrémités convexes 30, 31;
elles forment donc une file, le nombre des broches de la file dépendant du nombre de cylindres. Le cylindre C"'2 est supposé être le cylindre extrême du moteur polyoylindri- que; l'arbre 29 contient une butée mobile 32 à partie -convexe 33 en contact avec une face d'extrémité -convexe 34 de la broche 2,7;
cette butée mobile prend appui, par l'intermédiaire d'un ressort 35, contre une butée fixe 36 for mée par un bouchon vissé en bout de l'arbre 29. A titre de variante, on pourrait prévoir simplement une butée fixe pour la broche 27, par exemple en faisant en sorte que la partie convexe 34 de cette broche soit arrêtée par la partie convexe 33 qui serait maintenant solidaire du bouchon, fileté 36.