CH101869A - Encliquetage. - Google Patents

Encliquetage.

Info

Publication number
CH101869A
CH101869A CH101869DA CH101869A CH 101869 A CH101869 A CH 101869A CH 101869D A CH101869D A CH 101869DA CH 101869 A CH101869 A CH 101869A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ratchet
teeth
sub
snap
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fabriques Des Montres Zeni Cie
Original Assignee
Zenith Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith Montres filed Critical Zenith Montres
Publication of CH101869A publication Critical patent/CH101869A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/006Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in only one direction (free running devices)
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/18Freewheels or freewheel clutches with non-hinged detent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Description


  Encliquetage.    La présente invention a pour objet un  encliquetage se distinguant par la combinai  son d'une couronne de dents avec un rochet  ayant au moins une dent destinée à venir en  prise avec la couronne de dents, ce rochet  étant, sous l'action d'un organe de commande,  d'une part, rotatif autour d'un axe, et, d'autre  part et simultanément, mobile transversale  ment à cet axe de rotation, le tout disposé de  telle façon que, lorsque le rochet est mis en  rotation dans un sens, il soit simultanément  déplacé transversalement à son axe de rota  tion de façon à dégager sa dent de la couronne  de dents qui ne s'oppose plus à sa rotation,  et que, lorsqu'il est ensuite mis en rotation  dans l'autre sens, il soit simultanément dé  placé transversalement à son axe de rotation  de façon à amener sa dent en prise avec la  couronne de dents pour le maintenir,

   ainsi que  son axe de commande, immobile en regard de  ladite couronne de dents.  



  Trois formes d'exécution de l'objet de l'in  vention, spécialement établies pour le remon  tage de ressorts de barillets utilisés en hor  logerie, sont représentées, schématiquement    et, à titre d'exemple, au dessin annexé dans  lequel :  Fig. 1 est une vue de face d'une première  forme d'exécution, un couvre-rochet et une  rondelle de friction qu'elle comporte étant  supposés enlevés, le rochet étant montré à la  position d'arrêt;  Fig. 2 est une coupe transversale suivant  la ligne A-B de fig. 1, et  Fig. 3 est une vue de face, le rochet étant  montré à la position de remontage;  Fig. 4 et 5 montrent de face une seconde  et la troisième forme d'exécution.  



  Dans la première forme d'exécution (fig. 1,  et 3), la denture 1 de l'encliquetage est for  mée par une série circulaire de dents prévue  à l'intérieur d'une couronne annulaire faisant  corps avec la platine 2 d'un mouvement d'hor  logerie; l'arbre de barillet traverse la platine  coaxialement à la denture 1 et présente une  bonde cylindrique 3 à laquelle est attachée,  comme cela est connu, une des extrémités du  ressort de barillet, puis     une    partie de     section          transversale    carrée 4 et une partie filetée 5      destinée à recevoir un poulet de remontage du  mouvement d'horlogerie.  



  Le rochet 9, disposé à l'intérieur de la  denture 1, est en forme de disque à partie cen  trale évidée et présente une dent 10 en sail  lie sur sa tranche; cette partie centrale évidée  présente deux entailles 13 dans le prolonge  ment l'une de l'autre et formant coulisses rec  tilignes dans lesquelles s'emboîtent deux grif  fes 12 fixes sur une partie médiane arquée 11  entourant partiellement un entraîneur du ro  chet en forme de rondelle 6 engagée sur la  partie carrée 4 de l'arbre de barillet et pré  sentant un doigt d'entraînement 7 logé dans  une entaille 8 du rochet.  



  Un couvre-rochet 15 (fig. 2) empêche le  rochet, son entraîneur et les griffes de se dé  placer suivant l'axe de l'arbre de barillet, et  deux rondelles de friction 14 sont interposées  entre ces organes, le couvre-rochet et la pla  tine 2.  



  Le fonctionnement de cette forme d'exé  cution est le suivant:  Les parties sont dans la position d'arrêt  en fig. 1. Pour armer le ressort de barillet,  on fait tourner son arbre, à l'aide du poulet  de remontage, dans le sens de la flèche F  (fig. 3), le doigt 7 de l'entraîneur fait tourner  le rochet dans le même sens tout en le faisant  coulisser, de gauche à droite et transversale  ment à son axe de rotation, sur les griffes 12,  ce qui a pour résultat de dégager la dent 10  de la denture 1 et permet la rotation du ro  chet;

   dès que l'on cesse d'actionner le poulet  dans le sens de la flèche F, le ressort de ba  rillet tend à faire tourner l'arbre de barillet  dans le sens inverse, soit celui de la flèche F1  (fig. 1), et l'on comprend sans plus que le  rochet est chassé de droite à gauche sur les  griffes 12 et que tous les organes viennent  prendre la position d'arrêt montrée à cette  fig. 1, la dent 10 engagée avec la denture 1  empêchant alors le rochet de tourner et le res  sort de se détendre.  



  Pour désarmer le ressort, il suffit d'ame  ner les organes à la position de remontage de  la fig. 3 et d'introduire dans une des coulisses  13 un verrou de blocage 16, montré en poin-    tillé, qui, en retenant le rochet dans cette po  sition, empêche la dent 10 de venir en prise  avec la denture 1 et permet au ressort de faire  tourner la bonde 3 dans le sens de la flèche F1.  



  Dans les deux autres formes d'exécution  (fig. 4 et 5), le rochet comporte deux pièces  identiques 9 présentant chacune une dent 10  destinée à venir en prise avec la denture 1, ces  deux pièces étant engagées l'une avec l'autre  par un guidage à griffes 12 et coulisses 13,  et actionnées, la seconde forme (fig. 4), par  une partie carrée 4 de l'arbre de barillet dont  les angles forment entraîneurs, et la troi  sième forme (fig. 5), par une partie aplatie  de cet arbre dont les épanouissements 7 for  ment doigts d'entraînement.  



  Le fonctionnement de ces deux formes  d'exécution est analogue à celui de la première  et se comprend sans plus.  



  L'encliquetage selon l'invention est silen  cieux du fait de l'absence de ressort de rochet;  il est doux au remontage, aucun choc ne se  faisant sentir lorsque la dent de rochet entre  en prise avec la denture; il ne nécessite pas  de vis ni de goupilles, est très robuste et son  montage est très simple se réduisant, à peu  de chose près, à la seule mise en place de ses  divers organes tels qu'ils viennent du décou  page; il peut différer des formes d'exécution  décrites par exemple: par la forme du rochet,  du guidage de celui-ci, de l'entraîneur, du  nombre de dents du rochet et des pièces de  celui-ci; la denture pourrait être extérieure etc.  



  Cet encliquetage peut être établi pour le  remontage de ressorts de barillets de mouve  ments d'horlogerie ou de sonneries de pièces  d'horlogerie, et il peut aussi être utilisé ail  leurs qu'en horlogerie.

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Encliquetage, carctérisé par la combinai son d'une couronne de dents avec un rochet ayant au moins une dent destinée à venir en prise avec la couronne de dents, ce rochet étant, sous l'action d'un organe de commande, d'une part, rotatif autour d'un axe, et, d'au tre part et simultanément, mobile transver- saleinent à cet axe de rotation, le tout dispoçé de telle façon que, lorsque le rochet est mis en rotation dans un sens, il soit simultanément déplacé transversalement à son axe de rota tion de façon à dégager sa, dent de la cou ronne de dents qui ne s'oppose plus à sa rota tion, et que, lorsqu'il est ensuite mis en rota tion dans l'autre sens,
    il soit simultanément déplacé transversalement à son axe de rota tion de façon à amener sa dent en prise avec la couronne de dents pour le maintenir, ainsi que son axe de commande, immobile en regard de ladite couronne de dents. SOUS-REVENDICATIONS : 1 Encliquetage selon la revendication, carac térisé en ce que la couronne de dents est formée d'une denture circulaire et que le rochet est rotatif coaxialement à cette den ture.
    2 Encliquetage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le rochet est en forme de disque à partie centrale évidée et à dent en saillie sur le bord du disque, un entraîneur, solidaire en rotation avec l'axe de commande, présen tant un doigt d'entraînement se trouvant en prise avec le rochet par une entaille de la partie centrale évidée de celui-ci, cette partie centrale évidée présentant en outre deux autres entailles dans le prolongement l'une de l'autre et formant coulisses recti lignes dans lesquelles s'engagent deux grif fes de guidage transversal du rochet.
    3 Encliquetage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le rochet comporte deux pièces présentant chacune une dent et chacune une entaille formant coulisse rectiligne pour une griffe de guidage de l'autre, ces deux pièces étant engagées avec l'organe de commande et, sous son action, pouvant être amenées si multanément à tourner et à coulisser l'une par rapport à l'autre. 4 Encliquetage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'organe de commande présente une partie carrée en prise avec les deux pièces du rochet. 5 Encliquetage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'organe de commande présente une partie plate formant épanouissements en prise avec les deux pièces du rochet.
    6 Encliquetage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, tel que décrit ci-dessus en regard des fig. 1, 2 et 3 du des sin annexé. 7 Encliquetage selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 4, tel que décrit ci-dessus en regard de la fig. 4 du dessin annexé. 8 Encliquetage selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 5, tel que décrit ci-dessus en regard de la, fig. 5 du dessin annexé.
CH101869D 1922-10-23 1922-10-23 Encliquetage. CH101869A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH101869T 1922-10-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH101869A true CH101869A (fr) 1923-10-16

Family

ID=4360340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH101869D CH101869A (fr) 1922-10-23 1922-10-23 Encliquetage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH101869A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3051282A (en) * 1959-12-15 1962-08-28 Whitney E Greene Self-locking rotary transmission
DE1149582B (de) * 1953-04-10 1963-05-30 Sulzer Ag Klinkenkupplung
DE1258225B (de) * 1964-08-01 1968-01-04 Goseberg & Co G M B H G Schaltwerk

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149582B (de) * 1953-04-10 1963-05-30 Sulzer Ag Klinkenkupplung
US3051282A (en) * 1959-12-15 1962-08-28 Whitney E Greene Self-locking rotary transmission
DE1258225B (de) * 1964-08-01 1968-01-04 Goseberg & Co G M B H G Schaltwerk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473127B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
WO2008145539A1 (fr) Echappement a ancre pour piece d'horlogerie
CH709792A2 (fr) Mobile d'horlogerie.
FR2489909A1 (fr) Disque de sortie d'embrayage
CH101869A (fr) Encliquetage.
FR2474235A1 (fr) Dispositif de position pour commutateurs
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
EP3822710A1 (fr) Mobile d'embrayage unidirectionnel, notamment pour l'horlogerie
FR2507720A1 (fr) Disque de sortie d'embrayage a friction
EP3667431A1 (fr) Mobile d'affichage d'horlogerie avec mecanisme de reglage de la friction
FR2474121A1 (fr) Dispositif de roue libre muni de moyens de maintien en position
CH260357A (fr) Palier pare-chocs pour mobiles de pièces d'horlogerie.
EP3650953B1 (fr) Mecanisme horloger comprenant une etoile et un ressort-sautoir
EP0470018A1 (fr) Commande rotative à friction
CH183502A (fr) Encliquetage, notamment pour mobiles dentés de mouvements d'horlogerie.
CH483046A (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral à l'arbre du balancier d'un mouvement d'horlogerie
FR2517111A2 (fr) Commutateur a plusieurs fonctions
CH321236A (fr) Dispositif d'accouplement à roue libre
CH97492A (fr) Embrayage à roue libre.
CH428577A (fr) Dispositif d'entraînement d'au moins un pignon par une roue menante, dentée sur une partie seulement de son pourtour, pour appareil horloger
CH276765A (fr) Accessoire pour disque d'enregistrement de sons à trou central de diamètre supérieur à celui des disques standard.
CH314049A (fr) Dispositif de remontage d'un mouvement d'horlogerie à sonnerie et à barillet unique
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d'horlogerie.
CH106584A (fr) Mouvement de montre possédant un mécanisme à tirette de remontoir et de mise à l'heure.
CH117680A (fr) Support pour cycles et motocycles à l'arrêt.