CH202888A - Fusée de projectile. - Google Patents

Fusée de projectile.

Info

Publication number
CH202888A
CH202888A CH202888DA CH202888A CH 202888 A CH202888 A CH 202888A CH 202888D A CH202888D A CH 202888DA CH 202888 A CH202888 A CH 202888A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
projectile
intended
spring
sub
threaded part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pandel Max
Hausheer Henri
Original Assignee
Pandel Max
Hausheer Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pandel Max, Hausheer Henri filed Critical Pandel Max
Publication of CH202888A publication Critical patent/CH202888A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/02Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means
    • F42C9/04Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means by spring motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  Fusée de projectile.    La présente invention a pour objet une  fusée de projectile, caractérisée en ce qu'elle  comporte, à son extrémité avant, une calotte  adaptée     rotativement    et destinée au réglage  avant le départ du projectile de la position  d'une pièce filetée comprenant un organe de  percussion assurant, à un instant déterminé,  la mise à feu d'une amorce de la fusée, cette  pièce filetée étant, à cet effet, destinée au  moment du départ du projectile, à être soli  darisée avec un organe adapté     rotativement     relié à une des extrémités d'un ressort dont  l'autre extrémité est reliée à au moins une  bague rotative destinée     @    à le- remonter au  départ par effet d'inertie, ce remontage résul  tant du mouvement rotatif,

   relatif au départ  du projectile, de l'organe rotatif par rapport  à ladite bague, des moyens étant ménagés  pour immobiliser cette dernière lorsque le  ressort est remonté et d'autres moyens étant  prévus pour régler le mouvement de l'organe  rotatif     entrafné    par le ressort.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de  l'invention.    La figure unique en est une vue en     coupe     axiale partielle.  



  La fusée de projectile représentée., desti  née à être fixée, par l'intermédiaire     d'un     filetage 1, à un obus 2, par exemple, com  prend, à son extrémité avant, une. calotte 3,  celle-ci étant adaptée     rotativement    au corps  4 de la fusée. A l'intérieur de celui-ci, près  de la calotte 3, est     vissée    une pièce filetée  5, reliée intérieurement au moyen d'une cla  vette 6, à un élément axial 7 muni d'un  conduit radial 8 dans lequel est disposée  une bille de percussion 9.

   La calotte 3 com  porte un évidement 10 dans lequel sont  adaptées     amoviblement    pour permettre le       "tempagell    du projectile, une des extrémités  de la clavette 6 et de l'élément axial 7,  l'autre extrémité 11 de ce dernier étant des  tinée, d'une part, à venir en prise, au départ  de l'obus 2, dans une cavité 12 d'un organe  13 adapté     rotativement    à l'intérieur du  corps 4 de la fusée et, d'autre part, à se  libérer du chapeau 3.  



  L'élément 7 est destiné à se déplacer  longitudinalement au, départ du projectile et      circulairement, lorsqu'un ressort moteur 20  est remonté, en entraînant la pièce filetée 5  pour amener un canal radial 14, que possède  celle-ci, en regard du conduit 8, d'une part,  et de l'orifice 15, d'autre part, ce dernier  étant muni d'une amorce à percuter, et  communiquant avec l'intérieur de l'obus 2  par un conduit d'inflammation 16. Une  partie de déplacement circulaire de l'élé  ment 7, et par conséquent de la pièce 5,  est réalisé au moyen de la     calotte    3 qui est  déplacée     rotativement    avant le départ de  l'obus, et constitue le     "tempage"    de celui-ci.  



  L'organe rotatif 13 est adapté à l'inté  rieur du corps 4 de la fusée, par l'intermé  diaire d'une platine 17 et de roulements à  billes 18 et 19; il est relié, au moyen d'un  ressort 20, à une bague 21,     solidarisée        elle-          même    à l'aide de clavettes 22 avec une bague  23 destinée à se déplacer circulairement et  longitudinalement après le départ du projec  tile et maintenue, à l'intérieur du corps 4,  par un filetage 24. La bague 21, pivotée sur  un roulement à billes 25, est destinée à  remonter le ressort 20.

   Le filetage 24 de la  bague 23 oblige celle-ci à se déplacer lon  gitudinalement, lorsque sous l'effet de son  inertie elle effectue ainsi que la bague 21  un déplacement circulaire en retard par rapport  à celui du corps de l'obus, ce déplacement  longitudinal permettant en fin de course,     c'est-          à-dire    lorsque le ressort 20 est remonté, de  bloquer la bague 23 sur la platine 17 et,  par conséquent, la bague 21.

   En effet, . au  départ de l'obus 2, l'élément axial 7, du  fait de son inertie, est déplacé longitudina  lement et son extrémité 11 vient en prise  dans la cavité 12 de l'organe 13 lequel se  déplace circulairement avec le corps de la  fusée; puis cet organe 13 actionné     rotative-          ment    d'autre part par le ressort 20, remonté  par les bagues 21 et 23, entraîne l'élément 7  et la pièce filetée 5 de façon que le canal  14 de celle-ci relie l'orifice 15 et le conduit  8, et que la bille 9 percute, du fait de sa  force centrifuge, une amorce disposée dans  ledit orifice 15. Le mouvement de l'organe  13, sous l'action du ressort 20, est réglé par    un mécanisme d'horlogerie comprenant les  éléments 27, 28, 29, 30 et 31.  



  Un prolongement 32 de l'élément axial 7  permet de maintenir celui-ci en prise avec  la calotte 3 avant l'utilisation de la fusée  représentée, la paroi de ce prolongement étant  reliée, à cet effet, par un ressort 33 à la  paroi d'une cavité 34 de ladite calotte. Le  déplacement de l'élément 7 au moment du  départ de l'obus 2, amène la bille 9 en 9',  au niveau de l'orifice 15.

Claims (1)

  1. REVEND DICATION Fusée de projectile, caractérisée en ce qu'elle comporte, à son extrémité avant, une calotte adaptée rotativement et destinée au réglage, avant le départ du projectile, de la position d'une pièce filetée comprenant un organe de percussion assurant, à un instant déterminé, la mise à feu d'une amorce de la fusée, cette pièce filetée étant à cet effet destinée, au moment du départ du projectile, à être solidarisée avec un organe adapté rotativement, relié à une des extrémités d'un ressort dont l'autre extrémité est reliée à au moins une bague rotative destinée à le remonter au départ par effet d'inertie, ce remontage résultant du mouvement rotatif relatif,
    au départ du projectile, de l'organe rotatif par rapport à ladite bague, des moyens étant ménagés pour immobiliser cette der nière lorsque le ressort est remonté et d'autres moyens étant prévus pour régler le mouve ment de l'organe rotatif entraîné par le ressort. SOUS-REVENDICATIONS <B>-</B> 1 Fusée de projectile selon la revendication, caractérisée en ce que la pièce filetée com porte intérieurement un élément axial auquel elle est reliée par l'intermédiaire d'une clavette, cet élément étant destiné, d'une part, à entraîner rotativement cette pièce filetée et, d'autre part,
    à se déplacer longitudinalement au moment du départ du projectile pour venir en prise avec l'organe adapté rotativement. 2 Fusée de projectile selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la calotte comporte un évidement dans lequel est susceptible de venir en prise une des extrémités de l'élément axial. 3 Fusée de projectile selon la revendication et la sous-reveiidication 1, caractérisée en ce que l'élément axial comprend un con duit radial dans lequel est disposée une bille de percussion.
    4 Fusée de projectile selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, carac térisée en ce que la pièce filetée est munie d'un canal radial destiné à relier, au mo ment de la percussion, le conduit de l'élé ment axial 'avec un orifice ménagé à l'in térieur du corps de la fusée dans lequel est disposée l'amorce à percuter. 5 Fusée de projectile selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'organe adapté rotativement pos sède une cavité en regard de l'élément axial, dans laquelle une des extrémités de celui-ci vient se bloquer au départ du projectile.
    6 Fusée de projectile selon la revendication, caractérisée en ce que la bague- solidaire du ressort est reliée par l'intermédiaire de clavettes à une bague maintenue par un filetage dans le corps de la fusée et desti née à se déplacer circulairement et longi tudinalement par rapport à ce dernier. 7 Fusée de projectile selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une platine pourvue de moyens pour bloquer la bague filetée et celle reliée au ressort,- lorsque celui-ci est remonté.
    8 Fusée de projectile selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4, 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un mé canisme d'horlogerie susceptible de régler le mouvement de l'organe adapté rotati- vement, lorsque celui-ci se déplace sous l'action du ressort auquel il est relié, ce déplacement étant destiné à disposer la pièce filetée de manière à laisser passer la bille de percussion. 9 Fusée de projectile selon la revendication et telle que représentée au dessin annexé.
CH202888D 1938-01-11 1938-01-11 Fusée de projectile. CH202888A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH202888T 1938-01-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH202888A true CH202888A (fr) 1939-02-15

Family

ID=4443441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH202888D CH202888A (fr) 1938-01-11 1938-01-11 Fusée de projectile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH202888A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1179135B (de) * 1961-12-11 1964-10-01 Junghans Geb Ag Uhrwerkszeunder fuer Drallgeschosse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1179135B (de) * 1961-12-11 1964-10-01 Junghans Geb Ag Uhrwerkszeunder fuer Drallgeschosse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH202888A (fr) Fusée de projectile.
CH298950A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
CH289757A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH261417A (fr) Fusée mécanique à mouvement d&#39;horlogerie.
CH313420A (fr) Mécanisme de montre-réveil
CH330167A (fr) Mécanisme de sécurité de détonateur pour fusée de projectile
CH705865B1 (fr) Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.
CH316834A (fr) Boîte de montre
BE455723A (fr) Dispositif de remontage a la main pour pendules actionnees par un mouvement a ressort
CH343901A (fr) Montre
CH438098A (fr) Fusée pour projectile
CH533856A (fr) Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l&#39;extérieur
CH349508A (fr) Fusée pour projectile
CH114127A (fr) Dispositif de déclanchement du percuteur d&#39;une fusée à mouvement d&#39;horlogerie pour projectiles d&#39;artillerie.
CH326207A (fr) Dispositif de tempage pour fusée percutante de projectile
CH311860A (fr) Couronne de remontoir pour mouvement d&#39;horlogerie.
BE337198A (fr)
CH257191A (fr) Briquet pyrophorique.
CH203478A (fr) Couronne de remontoir à poussoir.
CH112023A (fr) Fusée à mouvement d&#39;horlogerie pour projectiles d&#39;artillerie.
CH85443A (fr) Poulie à gorge.
BE542571A (fr)
EP0206978A1 (fr) Fusée de projectile à percussion
CH337627A (fr) Etui pour bâton de rouge à lèvres
CH218910A (fr) Mécanisme d&#39;arrêtage et de déclenchement pour fusées de projectiles à temps.