BE337198A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337198A
BE337198A BE337198DA BE337198A BE 337198 A BE337198 A BE 337198A BE 337198D A BE337198D A BE 337198DA BE 337198 A BE337198 A BE 337198A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixed axis
stop element
lifting mechanism
axis
helical wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE337198A publication Critical patent/BE337198A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/18Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated actuated through worm gearings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PERFECTIONNEMENTS   APPORTES AUX MECANISMES DE LEVAGE, NOTAMMENT AUX CRICS". 



   L'invention a pour objet un mécanisme de levage tel qu'un cric, actionné électriquement ou mécaniquement et comportant un axe fixe, le dit mécanisme étant caractérisé par le fait que la pièce du mécanisme en question, montée sur l'axe fixe et qui se déplace hors d'une enveloppe ex- térieure protectrice est animée, en plus d'un mouvement de translation, d'un mouvement de rotation.. 



   Le dessin ci-annexé, montre schématiquement, une forme de réalisation de l'invention. 



   Fig. 1 montre, en coupe longitudinale, le mécanis- me de levage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 2 montre, en coupe longitudinale, une pièce dudit mécanisme. 



   Fig. 3,4, et 5 montrent, respectivement en coupe suivant A-A, B-B, C-C, la pièce représentée sur la fig. 2. 



   Fig. 6 montre, en vue de face et en vue de côté, la tige de réglage. 



   Fig. 7, enfin montre en vue de face et en vue de côté la roue hélicoïdale. 



   L'axe creux fileté   (figl)   porte à une extrémité une tête a1 par l'intermédiaire de laquelle il est monté dans une enveloppe tubulaire protectrice   b.,   un arrêt de   sûreté   empêchant la rotation de   l'axe par   rapport à l'enveloppe b 
Un tube d taraudé intérieurement est engagé à la manière d'un écrou sur les filets de l'axe a le dit tube étant ajusté avec soin dans l'enveloppe b et pouvant tour- ner par rapport à celle-ci. Ce tube est prolongé à partir de d1 (fig. 1 et 2) par une pièce d2 en forme d'un prisme octogonal (fig. 4) qui prend appui sur l'enveloppe d l'alésage cylindrique de la dite pièce d2 correspondant   également   au diamètre extérieur du filetage de l'axe a sans pénétrer entre les filets de celui-ci. 



   Sur l'extrémité libre de l'enveloppe b est dis- posé un carter s hermétiquement fermé, dans lequel est montée une roue hélicoïdale avec vis sans fin servant à actionner le mécanisme de levage (la vis sans fin n'étant pas représentée, celle-ci n'étant pas indispensable). Le moyeu f1 de la roue hélicoïdale est cylindrique et s'appuie, par une de ses faces contre l'extrémité de l'enveloppe   b   et par son autre côté contre un rebord e1 dirigé vers l'intérieur du carter et entourant hermétiquement le dit moyeu.

   Une ouverture octoganale percée au milieu du moyeu fig.7 correspond exactement à la section transversale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la partie d2 de la tubulure d passant au travers de la   roue hélicoïdale ; parconséquent, la partie d2 et le tube   en forme d'écrou d sont entraînés pour chaque rotation de la roue hélicoïdale f ce qui-amène leur-mouvement par translation dans le moyeu f1 et le long de l'axe fileté a 
Comme l'enveloppe b ainsi que l'axe a a1 sont fixes et que, par contre,   l'écrou d.   et la pièce octogonale d2 tournent, la dite pièce porte, à son extrémité saillan- te d3 un bouton rotatif. 



   A cet effet, l'extrémité d3 présente une paroi externe cylindrique ou conique, et porte un capuchon g ajusté hermétiquement sur la dite extrémité et qui, éven- tuellement, peut être prolongé par un rebord plan g1 Le capuchon g est fixé d'une façon connue sur l'extrémité d par exemple par rainure et languette h de façon à pouvoir tourner par rapport à celle-ci. 



   Une simple butée i1 i2 disposée à l'intérieur du trou cylindrique dans l'extrémité de la partie    et   prenant appui sur le capuchon g, supporte toute la poussée du mécanisme de levage. Dans le cas où la poussée du dit mécanisme doit être transmise à des surfaces inclinées, on dispose dans le rebord plan g1 ou dans le chapea a1 ou dans l'une et l'autre de ces pièces, un coussin en caout- chouc, constituée par des pièces en caoutchouc dur kl et mou      alternées, qui sont assemblées entre elles, mais qui, toutefois, peuvent être déplacées l'une relativement à l'autre de façon à pouvoir, non seulement transmettre des poussées élevées, mais principalement, supporter les forces latérales nuisibles au mécanisme de levage. 



   Les avantages de la nouvelle disposition   compre-   nant un axe   fixe a.   et une roue hélicoïdale! montée sur un écrou polygnen d- d2   d   mobile, et pouvant tourner libre- ment par rapport au dit axe fixe, résident non seulement dans le fait que l'on peut avoir recours à un minimum de matières, puisqu'aucune partie du mécanisme de levage n'a à être affaiblie par des rainures, mais encore et surtout       

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le fait que la résultante des poussées du mécanisrne de levage est concentrée en une seule pièce d'appui et que la roue   hélicoïdale f.   est absolument indépendante des pous- sées produites au cours du fonctionnement en ne subit que les efforts exercés sur les dents de l'engrenage. 



   Un autre avantage important réside dans le fait qu'on peut mettre complètement à l'abri toutes les pièces actives du mécanisme, plus spécialement l'axe fileté a et cela, quelle que soit la position de l'une ou l'autre des- dites pièces. 



   Dans bien des cas, il est nécessaire, par exemple, dans les crics à soulever des véhicules ou dans des dispositifs de basculement, que la manoeuvre s'éffectue automatiquement. A cet effet,   l'axe a.   a1 est creux et dans l'alésage est disposée une tige   qui   sort de l'axe a aux deux extrémités de ce dernier et qui porte à son extrémit té interne un plateau m circulaire, qui est   exactement   ajusté dans l'alésage de la pièce octogonale d2 (fig.6) . 



  Le dit plateau est entraîné au bout de la course active par les filets de la   pièce d. (fig.   1 et 2) et est refoulé au bout de la course de retour, par la butée il l'extrémi- té libre de la tige, qui émerge de la tête a1 de l'axe a transmet son mouvement à un mécanisme de commande appropiré de préférence électrique.

Claims (1)

  1. Le montage hermétique de la tige de commande 1 à l'intérieur du mécanisme de levage, ou de l'axe fixe a, a1 résulte de la disposition de la roue hélicoïdale qui permet, que tout l'effort transmis par le mécanisme de levage puisse être réparti au plateau m. et à la tige de commande 1 RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux mécanismes de levage actionnés électriquement ou mécaniquement, et comprenant un axe fixe, lesquels per- fectionnements consistent principalement: à déplacer la pièce, montée sur l'axe fixe et qui <Desc/Clms Page number 5> se déplace hors d'une enveloppe extérieure protectrice, non seulement par un mouvement de translation, mais encore par un mouvement de rotation; à constituer la dite pièce, tournant sur l'axe fixe, sous la forme d'un prisme à parois planes, qui est actionné directement par une roue hélicoïdale, non susceptible de se déplacer par translation et qui est montée sur le dit prisme, le moyeu de la dite roue servant de moyen d'obturation de l'intérieur du dit mécanisme et simultanément comme élément de raclage des impuretés etc...;
    à disposer à l'intérieur de l'extrémité libre de la dite pièce, émergeant du dit mécanisme, un élément da butée constitué de deux calottes sphériques; à avoir recours, pour obturer le dit élément de butée de l'extérieur, à un capuchon à plateau, permettant la transmission d'efforts obliques par l'intermédiaire d'un coussin en caoutchouc, constitué en plusieurs pièces en ca outchouc dur, et en cacoutchouc moins dur ou mou, ces pièces étant alternées d'une façon quelconque appropriée ;
    à disposer dans l'alésage longitudal de l'axe fi- xe, une tige pouvant coulisser par rapport à celui-ci et dant le plateau extrême eat engagé entre l'élément de bu- tée et l'extrémité de l'axe fileté de façon que les dépla- cements du dit élément de butée et de la partie filetée de l'axe soient transmis à un dispositif de commande approprié, qui agit sur le fonctionnement du mécanisme de levage.
BE337198D 1925-10-22 1926-10-20 BE337198A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DESCH75756D DE455369C (de) 1925-10-22 1925-10-22 Schraubenwinde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337198A true BE337198A (fr) 1926-11-30

Family

ID=7441221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337198D BE337198A (fr) 1925-10-22 1926-10-20

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE337198A (fr)
DE (1) DE455369C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE455369C (de) 1928-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653160A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de fermeture du genre a mecanisme d&#39;entrainement loge dans le tambour de manóoeuvre.
FR2512909A1 (fr) Mecanisme de translation rectiligne a poulies et courroies
CH478470A (de) Distanzklemme für eine Freileitung
CH652462A5 (fr) Actuateur lineaire a moteur electrique.
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2577376A1 (fr) Stabilisateur lateral pour les barres inferieures d&#39;un attelage a trois points entre un tracteur et un appareil agricole
BE337198A (fr)
EP0228930A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres
FR3081377B1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
BE528038A (fr)
FR2563371A1 (fr) Dispositif de selection de mode pour un outil motorise
CH441613A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une prothèse dentaire
FR2622349A1 (fr) Temporisateur a rearmement manuel
CH697706A2 (fr) Ensemble de commande par impulsions comportant un poussoir à blocage rapide.
FR2801556A1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en metal ou alliage de direction a cremaillere
CH457877A (fr) Dispositif de rattrapage automatique du jeu angulaire entre deux organes coaxiaux accouplés
WO2021043826A1 (fr) Vis inversee a billes multi-pistes
FR2590332A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres
FR2482690A1 (fr) Appareil pour entrainer en rotation alternativement un arbre sur lui-meme, par exemple pour actionner une porte
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH297649A (fr) Dérailleur à galets guide-chaîne pour bicyclettes à plusieurs pignons coaxiaux.
CH375178A (fr) Dispositif à ressort à boudin pour le blocage longitudinal d&#39;une tige cylindrique
EP0506500A1 (fr) Groupe convertisseur d&#39;un mouvement circulaire en mouvement oscillant