BE528038A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528038A
BE528038A BE528038DA BE528038A BE 528038 A BE528038 A BE 528038A BE 528038D A BE528038D A BE 528038DA BE 528038 A BE528038 A BE 528038A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
walls
springs
truncated cone
telescoping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528038A publication Critical patent/BE528038A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/10Telescoping systems
    • F16B7/14Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions
    • F16B7/1463Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions with the expansion of an element inside the outer telescoping member due to the axial movement towards a wedge or a conical member
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/28Chairs or stools with vertically-adjustable seats with clamps acting on vertical rods
    • A47C3/285Chairs or stools with vertically-adjustable seats with clamps acting on vertical rods with radially expansible clamping elements telescopically engaged in a tube or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de blocage de deux pièces télescopantes comportant deux parois en forme de tronc de cône dirigées pointe contre pointe et dont l'une fait partie d'une des piè- ces à bloquer et dont l'autre appartient à une pièce intermédiaire qui est guidée par une des pièces télescopantes, des moyens étant prévus pour dé- placer la pièce intermédiaire susdite par rapport à la pièce qui la guide, tandis qu'un ressort de rappel ramène la pièce intermédiaire dans la posi- tion qu'elle occupait avant ce déplacement, les parois en forme de tronc de cône susdites collaborant avec au moins un élément qui coince une des pièces télescopantes. 



   Un tel dispositif peut trouver son application dans les bran- ches les plus diverses de la technique; il existe d'ailleurs déjà des dis- positifsde ce genre, par exemple dans des sièges réglables en hauteur, tels notamment les tabourets pour pianistes, dessinateurs, etc. 



   La présente invention a pour but de prévoir un dispositif de ce genre, de construction solide et économique, d'un fonctionnement sur et pouvant être utilisé même si l'axe des pièces télescopantes n'est pas vertical, mais bien horizontal ou oblique. 



   A cet effet:, cet élément est constitué par une pièce en forme de tore qui est au moins partiellement élastique. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, ce dispositif comporte deux ressorts de traction en forme de tore, chacun de ces ressorts étant monté autour d'une des parois en forme de cône susdites, une première de ces parois étant fixe par rapport à la pièce télescopante intérieure, la seconde paroi appartenant à .'ladite pièce intermédiaire. 



   Dans une autre forme de réalisation de la même invention, ledit dispositif comporte un ressort de traction en forme de tore monté autour d'une paire de parois en forme de tronc de cône, ces parois appartenant à la pièce télescopante intérieure et à la pièce intermédiaire, lesdites pièces télescopant également entre elles. 



   Dans une autre variante de réalisation de la même invention, ledit dispositif comporte deux ressorts de compression en forme de tore, chacun de ces ressorts étant monté dans une des parois en forme de .tronc de cône susdites, une première de ces parois étant prévue à l'intérieur de la pièce télescopante extérieure, la seconde paroi étant prévue à   l'in-   térieur de la pièce intermédiaire. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de trois formes de réalisation d'un dispositif de blocage de deux pièces télescopantes selon l'invention, donnée à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de blocage selon l'invention dans la position dans laquelle les deux pièces sont bloquées. 



   La figure 2 est une vue analogue à celle selon   la   figure 1 dans la position dans laquelle les pièces sont débloquées. 



   La figure 3 est une vue en perspective des différentes pièces du dispositif selon les figures 1 et 2. 



   La figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de blocage selon l'invention dans la position dans laquelle les pièces télescopantes sont bloquées. 



   La figure 5 est une vue analogue à celle selon la figure   4,   mais dans la position dans laquelle les pièces télescopantes sont débloquées. 



   La figure 6 est une vue analogue à celle selon la figure 3, mais se rapporte au dispositif de blocage selon les figures 4 et 5. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de blocage selon l'invention dans la position dans laquelle les pièces télescopantes sont bloquées. 



   La figure 8 est une vue en coupe' selon la ligne   VIII-VIII   de la figure 7. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le dispositif selon les figures 1 à 3 comporte un tube extérieur ou fût 1 et un tube intérieur dénommé ci-après tube mâle 2. 



  Ces tubes peuvent se déplacer axialement l'un par rapport à l'autre. Ces tubes peuvent également être bloqués dans n'importe quelle position relative. A une de ses extrémités le fût 1 est partiellement fermé par une bague 3 qui guide le -tube mâle 2. Le tube intérieur 2 est muni à l'extrémité qui est opposée à l'extrémité du tube extérieur 1 pourvu de la bague 3, d'un élément 4 qui comporte une partie cylindrique fermant l'extrémité du tube 2 et une partie présentant la forme d'un tronc de cône se trouvant en dehors du tube 2. La.partie 5 en forme de tronc de cône appartenant à l'élément 4 est entourée d'une pièce en forme de tore fonctionnant comme un ressort de traction.

   Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1 à 3, ladite pièce est constituée- d'un ressort 6 en forme de spirale à spires jointives au départ à l'intérieur duquel se trouvent des parties de tore   7.   Ces parties de tore 7 empêchent que le ressort 6 s'aplatisse trop sous l'influence de la pression qu'il subit. Ledit ressort 6 est prévu entre les rondelles 8 et 9. D'autre part, la rondelle 8 est en contact avec le collier 10 appartenant à l'élément 4, tandis que la rondelle 9 repose sur la bague 11. Cette bague 11 repose d'ailleurs à son tour sur la rondelle 12 qui est portée par un ressort 13 également rempli de parties de tore 14. Une perforation axiale est ménagée dans l'élément 4. 



  Une tige 15 traverse cette perforation. Cette tige porte à une de ses extrémités un élément 16 en forme de tronc de cône, dont la petite base est dirigée vers la petite base du tronc de cône formé par la partie 5 de l'élément   4.   Les deux troncs de cône sont donc disposés pointe contre pointe. 



  L'élément 16 est monté sur une partie de la tige 15 qui présente un diamètre plus petit. Il est retenu entre la partie médiane de la tige 15 présentant un diamètre plus grand et la rondelle 17 qui est tenue sur place par la rondelle 18 et l'écrou 20 vissé sur   l'extrémité   filetée de la tige 15. La tige 15 comporte à l'extrémité opposée à l'extrémité filetée 19 deux rondelles 21 et 22 fixées sur la tige et collaborant avec le levier 23 pour la commande de la tige. L'extrémité 24 du levier 23 forme une fourche et ce levier 23 peut subir une rotation partielle autour de l'axe   24'   qui est monté dans les supports 25 fixés au tube intérieur. 2. Une ouverture 26 est pratiquée dans ce tube 2 pour le passage du levier 23 afin que ce dernier puisse se déplacer de l'angle nécessaire.

   Un anneau 27 portant une douille 28 est fixé sur la tige 15. La douille 28 entoure par conséquent la tige et également le ressort 29 qui est prévu entre l'anneau 27 et la partie cylindrique de l'élément 4. Le ressort 29 tend à éloigner l'anneau 27 de l'élément   4.     C' est   par conséquent un ressort de compression. Si les différents éléments constituant le dispositif sont disposés comme il est indiqué à la figure 1, les tubes 1 et 2 sont bloqués   l'un,   par rapport à l'àutre, comme il résulte de la description donnée ci-après. 



   Supposons en effet qu'une certaine pression soit exercée sur le tube mâle 2 dans le sens de la flèche 30. La partie 5 en forme de tronc de cône de l'élément 4 bouchant l'extrémité du tube mâle 2 entre partiellement dans la bague 11 et comprime par conséquent le ressort 6 contre la paroi intérieure du   fût   1. Plus grande est la pression exercée dans ladirection de la flèche 30 sur le tube intérieur 2, plus grande sera également le coincement du ressort 6 contre la paroi intérieure du fût 1 et plus stable sera le blocage des tubes 1 et 2 l'un par rapport à l'autre. Le ressort 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   28,   d'autre part, tend à faire montre (dans le sens de la figure 1) la tige
15 à l'intérieur du tube 2 et par conséquent à l'intérieur également de la bague 11.

   L'élément en forme de tronc de cône 16 aura par conséquent une tendance à ouvrir le ressort 13 qui sera ainsi coincé contre la paroi in- térieure du tube extérieur 1. Le ressort 13 bloque les tubes 1 et 2 contre une action de traction exercée sur les tubes, tandis que le ressort 6 blo- que ces tubes contre une pression exercée sur eux. Pour débloquer les tu- bes,il suffit d'exercer une certaine pression sur l'extrémité du levier
23 dans le sens de la flèche 31. Par ce mouvement du levier 23, la tige
15 se déplace dans le sens de la flèche 32 contre Inaction du ressort 29. 



   Il en résulte que l'élément en forme de tronc de cône 16 s'éloigne de 1'é- lément 4. Vu que la bague 11 a une hauteur constante, les ressorts 6 et
13 pourront se déplacer vers les petites bases des troncs de cône. Les ressorts n'exerceront par conséquent plus de pression sur la paroi inté- rieure du fût 1 et ce dernier sera débloqué par rapport au tube mâle 2. 



   On constate que le blocage et le déblocage sont obtenus de façon très simple et au moyen d'éléments qui peuvent être fabriqués très   économique-   ment. 



   La forme de réalisation selon les figures 4 à 6 est sensiblement analogue à celle selon les figures 1 à 3. Les deux ressorts 6 et 13 ont cependant été remplacés par un seul ressort 33 qui collabore avec deux éléments en forme de tronc de cône; un tronc mâle 5 et un tronc femelle 34. On constate Vautre part que la bague 11 a   été   éliminée; il en est d'ailleurs de même des rondelles   8,   9 et 12. Dans la forme de réalisation selon les figures 4 à 6, un même ressort 33 assure le blocage aussi bien contre la pression que contre la traction. En effet, si une pression est exercée sur le tube intérieur 2 selon la flèche 30, le tronc de cône 5 aura tendance à se déplacer à l'intérieur du tube 1 dans le sens de la flèche 30 et par conséquent le ressort 33 sera coincé contre la paroi intérieure du tube extérieur 1.

   Si d'autre part une traction est exercée sur les tubes 1 et 2, le tronc de cône 34 aura tendance à se déplacer en sens contraire de la flèche 30 et par conséquent à presser le ressort contre cette même paroi intérieure du tube 1. Pour débloquer les tubes 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, il suffit de nouveau à déplacer le levier 23 dans le sens de la flèche 31 et l'effet provoqué est analogue'à celui décrit cidessus pour la forme de réalisation selon les figures 1 à 3. 



   Dans les formes. de réalisation selon les figures 1 à 6, le au les ressorts peuvent être considérés comme plus ou moins solidaires du tube intérieur et exerçant un coincement sur la paroi intérieure du tube ex-   tétieur   1. 



   La forme de réalisation selon les figures 7 et 8 comporte deux ressorts 35 et 36 qui sont plus ou moiris solidaires du tube extérieur et qui exercent dans leur position de blocage un certain, coincement sur la paroi extérieure du tube intérieur 2. Le ressort 36 collabore avec uneprotubérance prévue à l'intérieur du tube extérieur 1 et dont la paroi intérieure 37 présente une forme de tronc de cône. Une paroi analogue 39, qui collabore avec le ressort 35, est présentée par la pièce intermédiaire 38. 



  Cette pièce 38 comporte quatre fentes comportant quatre saillies 40 du tube extérieur 1 qui empêchent la rotation de la pièce intermédiaire 38. 



  La pièce 38 peut donc simplement se déplacer axialement entre les tubes 1 et 2. Le déplacement dans le sens de la flèche 43 est cependant limité par le fait que la partie cylindrique de la pièce 38 vient heurter un anneau 44 prévu à l'intérieur du tube extérieur 1. Un ressort à compression 45 est prévu entre l'anneau 44 et le collier 42qui fait partie de la pièce intermédiaire 38.

   Par rapport au tube extérieur 1, le ressort 45 a tendance à déplacer la pièce intermédiaire 38 dans le sens de la flèche   43.   Un levier 46 pouvant subir une rotation partielle autour de l'axe 47 solidaire du tube extérieur 1 et pourvu à son extrémité d'une fourche collaborant, avec les colliers 42 et 48 de la pièce intermédiaire   38,   est prévu en vue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du déblocage des tubes comme il sera décrit ci-dessous. Il est à remarquer que les ressorts 35 et 36 sont des ressorts de compression et ont donc un effet contraire à celui des ressorts 6, 13 et 33 qui sont des ressorts de traction.

   Si une pression est exercée sur le tube extérieur 1 dans le sens de la flèche   49,   la paroi en forme de tronc de cône 37 va comprimer le ressort 36 qui va par conséquent coincer et bloquer le tube intérieur 2. D'autre part, le ressort 45 a tendance à déplacer la pièce intermédiaire 38 dans le sens de la flèche 43 et par conséquent à coincer le ressort 35 contre la paroi extérieure du tube intérieur 2. Ce coincement par le ressort 35 assure également le blocage contre une traction exercée sur les tubes 1 et 2. Pour débloquer les tubes, il suffit simplement de déplacer le levier 46 dans le sens de la flèche 50, ce qui libère à la fois les ressorts 35 et 36. Il est à remarquer que le fonctionnement de chacune des formes de réalisations décrites est complètement indépendant de la direction de l'axe longitudinal des tubes.

   Cet axe peut se trouver horizontalement, verticalement et obliquement. 



   Il doit d'autre part être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, au nombre, à la disposition et à la composition des éléments intervenant dans sa réalisation,sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. C'est ainsi par exemple que les organes en forme de tore faisant fonction de ressort peuvent être réalisés d'une autre façon que celle décrite ci-avant. 



  On pourrait notamment faire usage de deux ressorts identiques concentriques vissés l'un dans l'autre et de pas inverse pour éviter l'écrasement. On pourrait également faire usage de plusieurs parties d'un tore non élastique reliées par des ressorts. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de blocage de deux pièces télescopantes comportant deux parois en forme de tronc de cône dirigées pointe contre pointe et dont l'une fait partie d'une des pièces à bloquer et dont l'autre appartient à une pièce intermédiaire qui est guidée par une des pièces télescopantes, des moyens étant prévus pour déplacer la pièce intermédiaire susdite par rapport à la pièce qui la guide, tandis qu'un ressort de rappel ramène la pièce intermédiaire dans la position qu'elle occupait avant ce déplacement,les parois en forme de tronc de cône susdites collaborant avec au moins un élément qui coince une des pièces télescopantes, caractérisé en ce que cet élément est constitué par une pièce en forme de tore qui est au moins partiellement élastique.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ce dispositif comporte deux ressorts de traction en forme de tore; chacun de ces ressorts étant monté autour d'une des parois en forme de tronc de cône susdites, une première de ces parois étant fixe par rapport à la pièce télescopante intérieure, la seconde paroi appartenant à ladite pièce intermédiaire.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un ressort de traction en forme de tore monté autour d'une paire de parois en forme de tronc de cône, ces parois appartenant à la pièce télescopante intérieure et à la pièce intermédiaire, lesdites pièces télescopant également entre elles.
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte deux ressorts de compression en forme de tore, chacun de ces ressorts étant monté dans une des parois en forme de tronc de cône susdites,une première de ces parois étant prévue à l'intérieur de la pièce télescopante extérieure, la seconde paroi étant prévue à l'intérieur de la pièce intermédiaire. <Desc/Clms Page number 5>
    5. Dispositif de blocage de deux pièces télescopantes, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE528038D BE528038A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528038A true BE528038A (fr)

Family

ID=161474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528038D BE528038A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528038A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3228647A (en) * 1963-09-19 1966-01-11 Nouvelle Soc Mirima Locking device for seats and the like
US3633964A (en) * 1969-02-13 1972-01-11 Jean Claude Andre Bertin Device for adjusting the slope of a chair back
DE3342527A1 (de) * 1983-05-09 1984-11-15 Bieber, Hans-Günter Hoehenverstellbare stuetze, insbesondere fuer den sitz eines buerostuhles
US4526334A (en) * 1981-09-28 1985-07-02 Martela Oy Device for adjusting the height of desktop, chair or similar
US4856929A (en) * 1987-10-21 1989-08-15 Steccone Products Co. Interior clamping device for tubular poles
WO2009015827A2 (fr) * 2007-07-27 2009-02-05 Endepro Gmbh Poussette pourvue d'au moins une poignée réglable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3228647A (en) * 1963-09-19 1966-01-11 Nouvelle Soc Mirima Locking device for seats and the like
US3633964A (en) * 1969-02-13 1972-01-11 Jean Claude Andre Bertin Device for adjusting the slope of a chair back
US4526334A (en) * 1981-09-28 1985-07-02 Martela Oy Device for adjusting the height of desktop, chair or similar
DE3342527A1 (de) * 1983-05-09 1984-11-15 Bieber, Hans-Günter Hoehenverstellbare stuetze, insbesondere fuer den sitz eines buerostuhles
US4856929A (en) * 1987-10-21 1989-08-15 Steccone Products Co. Interior clamping device for tubular poles
WO2009015827A2 (fr) * 2007-07-27 2009-02-05 Endepro Gmbh Poussette pourvue d'au moins une poignée réglable
WO2009015827A3 (fr) * 2007-07-27 2009-06-04 Endepro Gmbh Poussette pourvue d'au moins une poignée réglable
AU2008280999B2 (en) * 2007-07-27 2012-03-29 Endepro Gmbh Pram with at least one adjustable handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826625A1 (fr) Dispositif de direction telescopique retractable
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
BE528038A (fr)
BE1001387A4 (fr) Appareil de reglage de hauteur.
FR2577376A1 (fr) Stabilisateur lateral pour les barres inferieures d&#39;un attelage a trois points entre un tracteur et un appareil agricole
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
FR2834320A3 (fr) Dispositif escamotable analogue a une tige a section transversale non-circulaire
FR2748598A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a auto-soufflage
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
FR2493443A1 (fr) Amortisseur tubulaire a friction
FR2748867A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite de cables dans un acces
FR2957709A1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide de reacteur nucleaire, notamment pour drain de fond de generateur de vapeur
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
CH299011A (fr) Collier de serrage à vis sans fin.
CH208408A (fr) Collier de serrage.
BE337198A (fr)
CH347793A (fr) Douche
BE382286A (fr)
CH264327A (fr) Porte-mine.
BE635488A (fr)
BE381830A (fr)
BE406661A (fr)
CH457877A (fr) Dispositif de rattrapage automatique du jeu angulaire entre deux organes coaxiaux accouplés
BE479208A (fr)