Douche La présente invention se rapporte à une douche comportant un dispositif mélangeur formé par un corps tubulaire destiné à être pris dans la main de l'usager, par une tête d'alimentation portant une pomme de douche et disposée à l'une des extrémités dudit corps dans lequel sont aménagés, les conduits d'amenée d'eau froide et d'eau chaude, par un tiroir creux mobile dans, ladite tête, susceptible de com muniquer avec ladite pomme et comportant deux lumières d'admission,
par des moyens de commande de la position de ce tiroir permettant la juxtaposition desdites lumières d'admission avec les deux conduits d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide respectivement.
Cette douche est caractérisée en ce que lesdits moyens de commande de position du tiroir com- prennent un moyen élastique de rappel du tiroir en une position de fermeture des deux lumières et un organe monté sur le corps tubulaire et apte à écarter ledit tiroir progressivement de ladite position de repos sous une pression croissante de la main, à l'encontre de l'action dudit moyen de rappel, de sorte que le rapport de mélange obtenu augmente, au-delà d'une certaine valeur de la pression exercée, jusqu'à 1 avec l'augmentation de cette pression.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes de détail.
La fig. 1 est une vue en perspective de ladite forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue partielle en coupe axiale d'une variante du dispositif mélangeur représenté à la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en perspective d'une seconde variante du dispositif mélangeur ; la fig. 4 est une vue en élévation latérale du dispositif distributeur de la douche représentée à la fig. 1 ;
la fig. 5 est une vue en élévation de face du dispositif distributeur représenté à la fig. 4 avec un arrachement montrant le raccordement des tuyaux souples; la fig. 6 est une vue en coupe transversale de ce même dispositif distributeur.
La douche représentée à la fig. 1 comprend un dispositif mélangeur 100 et un dispositif distributeur 108 raccordé par un conduit 110.
Le dispositif mélangeur 100 est représenté en détail sous une forme légèrement modifiée aux fig. 2 et 3. Ce dispositif comporte un corps tubulaire 1 se raccordant à une extrémité à deux conduits souples 2, 3, eux-mêmes raccordés, respectivement à une cana lisation d'eau froide et à une canalisation d'eau chaude comme il sera décrit plus. en détail ci-après en référence aux fig. 4 à 6.
Le corps 1 comporte à son autre extrémité une tête 4 avec d'un côté une pomme de douche 5 et à l'opposé de celle-ci une poignée 6 articulée sur un axe 7 à l'extrémité d'un bras, 8 de la tête.
Le corps. 1 est constitué par un tube métallique 10 dans un manchon 11 en matière plastique ou réfractaire (céramique, etc.). A l'intérieur du tube 10 passent deux tubes: un tube 12 d'amenée d'eau froide et un tube 13 d'amenée d'eau chaude. Ces deux tubes traversent et sont maintenus par un embout fileté 14 soudé au bout à la base du tube 10.
Sortant de l'embout 14, les extrémités des tubes 12, 13, traversent un joint souple 15 et se présentent en regard de deux alésages correspondants d'un disque percé 16, ces pièces 15 et 16 étant serrées contre l'embout par un capuchon 17 vissé sur ce dernier et comportant dans son fond un passage 18 pour deux tubulures de raccord 19, 20, qui sont d'une part emboitées et soudées dans les alésages du disque percé 16 et d'autre part engagées dans les tuyaux souples 2, 3. Ces derniers peuvent d'ail leurs être disposés côte à côte dans une gaine souple de longueur appropriée quelconque.
Le tube 10 du corps comporte une partie, termi nale filetée 21 qui se visse dans une partie alésée de la tête 4, avec interposition d'un joint souple 22. Les tubes d'amenée 12, 13, se prolongent à l'inté rieur de la tête pour se raccorder à un tube guide fixe transversal 23 :
le tube d'eau chaude 13 est raccordé à une lumière 24 du tube guide fixe, tandis que le tube d'eau froide 12, après être passé d'un côté dudit tube guide (derrière celui-ci sur la figure) et ramené par un coude vers celui-ci, se raccorde à une lumière 25 située sur une génératrice opposée à celle de la lumière 24 et décalée en sens axial (vers la gauche sur la figure).
Le tube guide fixe 23 est maintenu dans la tête entre deux bouchons vissés 27, 28, avec interposition de deux rondelles de joint 29, 30, en amiante gra phité par exemple. Les deux bouchons, sont alésés à un diamètre égal ou légèrement supérieur au dia mètre intérieur du tube guide fixe 23, de manière à permettre le coulissement d'un tiroir distri buteur 31.
Ce tiroir creux comporte deux lumières d'admis sion 32, 33, diamétralement opposées et décalées, axialement, de manière à pouvoir se présenter, en cours de fonctionnement, l'une en regard de la lumière d'arrivée d'eau chaude 24, l'autre en regard de la lumière d'arrivée d'eau froide 25.
Le tiroir est pro longé vers la poignée 6 par une partie pleine 34 et s'étend jusque dans. un évidement 35 ménagé à cet effet sur la face interne de la poignée et à laquelle il est lié par une vis d'attelage 36. Un ressort héli coïdal 37 comprimé entre la cuvette 35 et un déga gement correspondant du bouchon vissé 27, tend à maintenir la poignée et le tiroir dans la position de la figure où les lumières d'admission 32, 33, restent à l'écart des lumières d'arrivée 24, 25.
A son extrémité ouverte, le tiroir se termine par un croisillon 40 dans le centre duquel se visse la tige 41 d'un variateur de jet 42. Celui-ci coopère d'une manière connue en soi avec la pomme de douche ou d'arrosage 5 qui est solidaire du bouchon vissé 28. Comme il est visible sur le dessin, la pomme est en deux parties, la partie extérieure 43 formant l'ajutage 44 étant vissée sur la partie inté- rieure et comportant un croisillon fixe 45 de guidage de la tige 41.
Une ouverture normalement obturée par un bou chon fileté 46 peut être ménagée dans le haut de la tête pour permettre l'accès et l'exécution du rac cordement à la lumière d'arrivée 25 du tube d'eau froide et une ouverture similaire peut être ménagée sur une ou deux faces latérales de la tête, comme indiqué en 47, pour permettre l'accès à la lumière 24 d'arrivée d'eau chaude.
Les tuyaux souples 2, 3, étant raccordés l'un à une distribution d'eau froide, l'autre à une distribu tion d'eau chaude, l'eau froide est disponible à la lumière 25, l'eau chaude à la lumière 24. L'usager, prenant le dispositif dans une main, rapproche pro gressivement la poignée 6 du corps 1, et enfonce ainsi le tiroir coulissant 31.
Au cours de ce mouve ment d'enfoncement, la lumière d'admission 33 se présente la première devant la lumière 25 d'arrivée d'eau froide, laquelle seule commence à couler; le mouvement continuant, la lumière d'admission 32 arrive à son tour en regard de la lumière d'arrivée 24 d'eau chaude ; le mouvement peut se poursuivre jusqu'à obturation complète de la lumière d'eau froide 33 et alimentation en eau chaude seule.
Les positions relatives des lumières sont établies de manière qu'au milieu de la course utile, par exemple, les deux lumières d'arrivée 24, 25, soient également découvertes par les lumières d'admission correspon dantes, du tiroir. Le variateur de jet étant entraîné dans ce mouvement, le jet peut être plus ou moins étalé, suivant le réglage initial des positions relatives du variateur 42 et de l'ajutage 44.
L'usager peut ainsi, par simple dosage de la pression exercée sur la poignée 6, régler la tempé- rature du mélange obtenu d'eaux chaude et froide.
Dans la variante du dispositif mélangeur repré senté à la fig. 3, la tête du dispositif comporte encore, d'un côté, une pomme de douche 51 et, à l'opposé de celle-ci, une poignée 52 articulée sur un axe 53 à l'extrémité d'un bras 54 de la tête. Les références 55-56 désignent respectivement les tubes d'amenée d'eau froide et d'eau chaude. La tête 50 est constituée, dans le cas présent, par un corps creux, venu de fonderie, formant une cavité 57 autour d'un noyau central creux 58 formant ici le tube guide fixe.
La tête comporte un raccord cylindrique 59 vers 1e corps d'alimentation et de support non représenté,et, à l'opposé de ce raccord, une ouverture 60 normalement obturée par un bou chon vissé 61. Le fond du raccord cylindrique 59 est obturé par une pastille 62 prenant appui sur un épaulement 63, cette pastille pouvant être maintenue en place par une soudure périphérique comme indi qué en 64.
Le tube d'amenée d'eau froide 55 a son extré- mité 65 vissée dans un alésage taraudé de la pas tille 62 et débouche ainsi dans la cavité 57. Le tube 56 d'arrivée d'eau chaude traverse la pastille 62, son. extrémité 66 venant se visser dans un orifice taraudé. à cet effet dans le noyau ou tube guide fixe 58. Une soudure circulaire 67 peut être prati quée après montage autour du tube d'eau chaude 56 sur la plaque 62.
Suivant une génératrice opposée à celle de l'ar rivée d'eau chaude 66, le tube 58 comporte une lumière d'admission d'eau froide 68, un décalage axial d étant ménagé en sens axial par rapport à ladite arrivée d'eau chaude. Le tube; 58 est garni intérieurement d'une fourrure 70 en un matériau plastique tel que le nylon, l'ébonite ou autre. Cette fourrure comporte deux lumières 71-72 disposées respectivement en regard des arrivées d'eau froide 68 et d'eau chaude 66. Des presse-étoupe 73-74, dis posés aux extrémités de la fourrure, sont maintenus respectivement par un bouchon annulaire vissé 75 et par l'embout 76 également vissé de la pomme de douche 51.
A l'intérieur de la fourrure 70 coulisse à frot tement doux un tiroir distributeur 80 comportant une lumière 81 d'admission d'eau froide et une lumière 82 d'admission d'eau chaude. Ces deux lumières sont décalées en sens axial d'une distance<B>d</B> inférieure au décalage d des orifices d'arrivée 66 (72) et 68 (71). Le tiroir est accouplé à la poignée 52 par une tige 83 traversant le bouchon 75 et ayant son extrémité 84 vissée en bout du tiroir, tandis qu'un axe 85 assure la liaison articulée de son autre extrémité dans un évidement 86 ménagé à cet effet dans la poignée.
A son extrémité oppo sée, le tiroir comporte un fond plein 87 garni d'un joint élastique. toroïdal 88 comprime par un clapet 89 appliqué contre ledit fond par le vissage dans, celui-ci de l'embout fileté 90 de la tige 91 avec interposition d'une rondelle d'appui 92. Une série de lumières, d'échappement 93 est ménagée suivant la périphérie du tiroir distributeur en amont du cla pet ainsi constitué.
La pomme de douche 51 présente, ici encore, à titre d'exemple, la forme d'un variateur de jet, dont la tige coulissante 91 est rendue solidaire, par son embout fileté 90, du tiroir distributeur 80. Le res sort de rappel de l'ensemble de l'équipage mobile coulissant ainsi constitué, comprenant, à partir de la poignée 52, la tige 83, le tiroir 80 et la tige 91, est un ressort hélicoïdal 94 disposé autour de la tige et comprimé entre le clapet 89 et le manchon guide 95. Ce dernier est supporté par un croisillon 96 à partir de la partie antérieure ou buse 97, démontable, de la pomme 5.
Le fonctionnement de ce dispositif reste similaire à celui précédemment décrit: l'enfoncement pro gressif du tiroir de distribution 80 sous l'effet de la pression exercée par l'usager sur la poignée 52, amène d'abord la lumière d'admission 81 devant l'arrivée d'eau froide, puis la lumière d'admission 82 devant l'arrivée d'eau chaude, le mouvement pouvant se poursuivre jusqu'à obturation complète de la lumière d'eau froide 81 et alimentation en eau chaude seule par la lumière 82.
Une: première différence consiste, toutefois, en ce qu'en position de repos, le clapet 89 assure avec le joint 88 une fermeture complète et étanche de la distribution, sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer un robinet quelconque en amont de l'appareil. En fonctionnement, l'eau admise s'échappe du tiroir distributeur dans la pomme 51 par les lumières 81.
Une autre différence importante consiste en ce que, grâce à la présence de la fourrure plastique 70, le coulissement du tiroir distributeur reste assuré sans risque aucun de coincement malgré les variations notables de température auxquelles est inévitable ment soumis l'ensemble de l'appareil, du fait même de sa fonction.
Les conditions de fabrication et de montage du dispositif se trouvent, en outre, simplifiées et faci litées par rapport à la forme de réalisation précé- demment décrite.
Le dispositif distributeur 108 (fig. 1) est conçu de manière à obtenir, sans la maneeuvre d'aucun robinet, avec une complète sécurité, la fermeture étanche de la distribution lorsque le dispositif mélan geur n'est pas en service, pour être assuré en parti culier contre tout accident qui pourrait résulter d'une défaillance quelconque des tuyaux souples sous l'effet de surpressions accidentelles dans la distribution.
Ce dispositif distributeur comporte (fig. 4 à 6) sur une plaque de base 101, susceptible d'être fixée sur un mur par exemple, deux corps de soupape symétriques 102, 103, portant respectivement sur leurs côtés opposés, les arrivées d'eau froide 104 et d'eau chaude 105.
En façade des deux corps se trouvent deux conduits respectifs de départ 106; 107, aboutissant à un double raccord 108 destiné à rece- voir les deux tuyaux souples 110 d'alimentation du dispositif mélangeur, dispositif dont l'ensemble est désigné sur la fig. 3 par la référence 100. Ce dis positif est posé ici sur un crochet de support 111 formé à l'extrémité du bras allongé d'un levier bas culant 112 articulé sur un axe 113 porté au sommet d'un pied central 114 de l'appareil de coupure.
Le bras intérieur plus court du levier 112 se termine par une portion tubulaire 115 contenant un petit ressort hélicoïdal comprimé 116 destiné à repousser vers l'extérieur une bille 117 pouvant s'enclencher dans l'un ou l'autre de deux crans de verrouillage 118, 119, d'une extension arquée 120 de l'embase de l'appareil.
En un point intermédiaire du bras intérieur plus court du levier basculant 112 est fixé un bras 121 portant à ses extrémités respectives deux tiges de soupape 122, 123. Chacune de ces tiges traverse (conformément à la fig. 6) un bouchon vissé 124 comprimant dans un logement correspondant une garniture d'étanchéité 125, puis un alésage 126 d'où part le conduit 107 (ou 106) et qui débouche par un siège de soupape 127 dans une chambre cylin drique 128.
A l'intérieur de cette chambre, dans laquelle débouche aussi la tubulure d'arrivée 105 (ou 104), l'extrémité de la tige 123 porte d'une part un clapet 129 destiné à coopérer avec le siège de soupape 127, d'autre part, un piston 130 percé d'un trou 131 et coulissant à frottement doux contre la paroi cylindrique de la chambre. La partie termi- nale inférieure de celle-ci est taraudée pour recevoir un bouchon vissé 132.
Le double raccord 108 visible sur la fig. 5 com porte une partie mâle 135 filetée et coiffée par une partie femelle 136. Le bout de chacun des tuyaux souples 110 est engagé à force sur une portion de tube rigide 137 portant un épaulement annulaire 138 et emboîtée dans le débouché du conduit de départ correspondant 106 ou 107.
La portion ainsi dilatée des tuyaux souples est prise entre deux disques 139, 140, comportant une lumière de passage pour cha- cun des tuyaux 110, ces lumières étant chanfreinées sur leur bord adjacent à l'épaulement 138.
La partie dilatée des tuyaux se trouve comprimée entre ces deux disques lors du serrage de la partie femelle 136 du double raccord par l'intermédiaire d'un troisième disque dit de poussée 141 qui comporte également une lumière de passage pour chacun des tuyaux 110.
La fig. 6 montre les clapets en position abaissée d'ouverture correspondant à la position relevée du levier basculant 112 visible sur la fig. 4. Les tubu lures d'arrivée 104, 105, sont alors respectivement en communication avec les conduits de départ 106, 107. Lorsque l'on pose le dispositif mélangeur 100 sur le crochet de support 111, le levier 112 bascule sur sa position abaissée, son bras 115 se lève en position haute, déterminée par l'enclenchement de la bille 117 dans le cran supérieur 119 (fig. 4), et entraîne simultanément les deux clapets 129 en posi tion haute de fermeture.
Pendant les mouvements des clapets, les pistons percés 130 exercent une action de freinage ou d'amortissement par effet dashpot, ce qui évite les coups de bélier. Il convient de noter que la poussée exercée par la pression du réseau de distribution sur les clapets 129 en position de fer- meture de ceux-ci,
tend à appliquer lesdits clapets sur leurs sièges respectifs et interdit ainsi toute ouver ture intempestive de l'appareil de coupure tant que le dispositif mélangeur 100 reste posé sur son cro chet de support.
Lorsqu'on enlève le dispositif mélangeur de son support 111, le levier 112 tend à rester dans sa position de repos visible sur la fig. 3, du fait du serrage des clapets 129 sur leur siège. Pour obtenir l'ouverture des soupapes, il suffit de provoquer, par une légère poussée exercée de bas en haut sur le crochet 111, le basculement du levier 112.
On peut aussi prévoir, si on le désire, un ressort de rappel (non représenté) tendant à solliciter ce levier de manoeuvre des soupapes en position d'ouverture, mais la nécessité d'une action positive sur le crochet 111 pour obtenir l'ouverture effective des soupapes constitue cependant une sécurité supplémentaire.
Le bras extérieur allongé du levier basculant 112 aura en tout cas une longueur amplement suffisante pour que le basculement en position de fermeture soit assuré par le poids du dispositif mélangeur posé sur le crochet 111.
Au lieu des soupapes à mouvement vertical que l'on vient de décrire, l'appareil distributeur pourrait aussi bien comporter des soupapes à mouvement horizontal; le levier basculant, de son côté, au lieu d'osciller autour d'une position sensiblement horizon tale, pourrait recevoir une orientation voisine de la verticale, auquel cas son basculement en position d'ouverture serait provoqué par exemple par un mouvement de traction vers l'extérieur qu'entraîne rait le dégagement du dispositif mélangeur de son ou de ses crochets de suspension.
Bien d'autres variantes de réalisation restent encore possibles sans sortir du cadre de l'invention. On notera en passant que le dispositif mélangeur représenté sommairement à la fig. 1 comporte une pomme de douche<B>100'</B> de type usuel à plaque per forée et non un variateur de jet à tige coulissant comme la pomme 5 de la fig. 2 ou 51 de la fig. 3.
Des moyens pourraient être prévus pour immobiliser la poignée 6 ou 52 et le tiroir dans une position choisie; le tiroir coulissant pourrait être remplacé par un organe équivalent à mouvement hélicoïdal ou même de rotation, la fourrure plastique 70 décrite en référence à la fig. 3 conservant dans de tels cas également son utilité pour éviter tout risque de coin cement sous, l'effet des variations de température du mélange.