Robinet. La présente invention a pour objet un ro binet du type comportant un corps présentant à son intérieur une partie formant cloison le @di- visant en une chambre d'entrée et une chambre de sortie pour le fluide, un siège de soupape étant prévu dans cette partie, une soupape tronconique coopérant avec ce siège,- une tige de soupape étant prévue pour cette soupape, un organe de manmuvre agissant sur cette tige assurant la manoeuvre du robinet, la sou pape, la tige de soupape et l'organe de ma- na:
uvre étant connectés de telle façon qu'un léger jeu axial existe entre la soupape et l'or gane qui la commande.
Le robinet suivant l'invention est carac térisé en ce que la soupape est disposée de telle façon, par rapport aux deux dites cham bres, que la pression du fluide dans la cham bre d'entrée s'exerce toujours sur la grande base de la soupape tronconique et sur le côté de la partie formant cloison qui est éloignée de l'organe de manoeuvre de la tige de la sou pape. Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du ro binet suivant l'invention.
Fig. l e-11- 2 représentent respectivement en coupe verticale ces deux formes d'exécution. Dans ces figures, les mêmes signes de ré férence désignent des organes correspondants. Le robinet représenté en fig. 1 comprend une partie moulée 1 présentant d'un côté un passage d'admission 2 et de l'autre côté un passage de sortie .6.
L'extrémité du passage 2 se termine par un filetage 4 grâce auquel le robinet peut être relié à la tuyauterie, tandis que l'autre passage est recourbé vers le bas formant un bec. Il est évident que ce bec pourrait être fileté de manière à recevoir une tuyère ou un autre organe; de même ce pas sage de sortie pourrait être rectiligne et sy métrique par - rapport à celui d'entrée pour former un robinet d'arrêt sur une conduite.
Chaque passage 2 et d se termine, dans la partie centrale du corps 1 du robinet, en une chambre 5 et 6 respectivement. La chambre d'admission 5 est disposée au- dessous ,de la chambre d'échappement 6. La cloison entre les deux chambres présente un siège -de soupape 7 .dont l'ouverture, qui fait communiquer les deux .chambres, peut être obturée par une soupape tronconique 8b ou vrant vers la chambre inférieure 5. Cette sou pape est adaptée avec un peu -de jeu dans le sens longitudinal -sur une tige 9. Elle est creuse.
La soupape et la tige 9 sont assemblées au moyen d'une vis 1,6 -dont la tête est logée dans une cavité -de la soupape et qui passe à travers la petite base de cette soupape tronco nique et est vissée dans l'extrémité de la fi-. 9. La soupape a un léger jeu longitudi nal sur la vis, en vue de permettre à la sou pape de venir coopérer avec son .siège sous l'action .de la pression du fluide malgré que la tige 9 ne soit pas encore arrivée -à l'extrémité supérieure de sa course. Un tampon 17 à vis ferme, du côté de la grande base de la :sou pape, la cavité de celle-ci.
-On remarquera qu'avec ce robinet, la pres sion du fluide s'exerce toujours sur la grande base du tronc -de cône 8b.
La partie intermédiaire de la tige 9 porte un filetage 11 qui s'engage dans la partie su périeure filetée -du eorps de robinet 1 et se prolonge au delà, présentant à son extrémité supérieure 20 une partie -de section carrée, pouvant se -déplacer sans tourner dans une ouverture -de forme correspondante prévue dans une poignée 10b, -de sorte que cette tige peut se mouvoir en direction axiale seule ment par rapport à la poignée 10b. Celle-ci présente extérieurement un prolongement cy lindrique 21 qui s'adapte dans une cavité cy lindrique formée dans la partie supérieure du corps de robinet 1, de manière à pouvoir y tourner librement.
Dans la paroi de ladite ca vité est fixée une vis 22 dont l'extrémité pénètre dans une rainure circulaire 22-' -de la poignée. De cette manière, ladite poignée peut tourner .mais non pas se déplacer longi tudinalement.
,Dans cette forme d'exécution, on a prévu dans la .chambre inférieure d'admission 5 un bouchon à vis 23 qui ferme un orifice prati qué dans le fond de ladite chambre, en vue de permettre l'introduction par en dessous de la soupape conique et de sa tige.
Le diamètre de la chambre '5 est tel qu'un passage convenable est laissé pour le fluide autour de la soupape lorsque celle-ci est en position d'ouverture; lahauteur de.cette@cham- bre est égale ou supérieure à celle de la sou pape, afin que cette dernière puisse être abais sée suffisamment pour dégager complètement l'ouverture du siège -de soupape.
Le filetage 11 de la tige 9 peut être prévu à. gauche, de sorte que si l'on tourne la poignée 10 vers la gauche, la soupape s'abaisse et le robinet s'ouvre.
Le fonctionnement de ce robinet est le suivant: Lorsque l'on abaisse la .soupape tron conique, le fluide passe de la chambre 5 à la chambre 6 par l'ouverture prévue dans le siège 7. Le fluide s'écoule par conséquent à travers le -siège dans la direction -de ferme ture de la soupape et, lorsque celle-ci est pres que fermée, il la pousse vers son siège et peut obturer entièrement celui-ci si la tige 9 a été mffisamment élevée. Dans ce robinet, par conséquent, on ne demande au mécanisme aucun effet pour maintenir le robinet fermé contre la pression du fluide puisque cette pression s'exeme dans' la direction .de la fer meture de la soupape.
De plus, puisque la soupape est disposée de telle sorte que sa grande base est ,soumise à l'action de la pression du fluide, l'avantage d'une fermeture rapide et sûre de la soupape sous l'action de ce fluide est réalisé. Cepen dant, si, pour une raison quelconque, la pres sion du fluide ne suffisait pas @à produire une obturation parfaite, la force nécessaire pour rait être appliquée au moyen -de la tige. C'est en vue d'éviter cette manoeuvre que l'on a donné une forme tronconique à la soupape. On comprend qu'une petite force axiale est trans formée par le moyen d'un long cône en une pression élevée s'exerçant sur les surfaces en contact et suffit à assurer une parfaite obtu ration.
De plus, la forme tronconique permet d'obtenir aisément un excellent ajustement des surfaces en contact. En raison -des grands déplacements que peut faire la soupape tron conique, il sera possible d'obtenir une grande sensibilité .dans le réglage de l'écoulement du fluide. Un autre avantage présenté par ce ro binet est que, lorsque la soupape est tout à fait abaissée, elle forme un large passage sans entraîner de dérangement dans les filets du fluide, tandis que, lorsqu'elle est en posi tion moyenne, elle laisse toujours un passage annulaire en forme d'entonnoir qui est parti- oulièrement avantageux pour l'écoulement du fluide.
Vu la construction représentée pour la poignée, la tige et la soupape, on voit facile ment que la poignée ne peut que tourner, étant empêchée par la vis 22 de se déplacer axialement. Cette rotation est transmise à la tige 9 par les parties prismatiques décrites et la tige, guidée par le fi-let 11, se déplacera longitudinalement.
Dès qu'un léger jeu a été pris, l'extrémité inférieure de la tige 9 vient en contact avec la petite base de la soupape et ouvre cette der nière au passage du fluide. Comme la sou pape 8b est montée librement sur la tige 9, elle tourne très peu ou pas du tout, son mou vement étant principalement axial.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 2, la soupape .diffère de celle du robinet de fi-. 1 en ce que ladite soupape tronconique 8c est solidaire de la tige 9c. Elle pourrait aussi être fixée rigidement à cette tige. Le ,jeu longitudinal nécessaire est prévu ici entre la tige et l'organe de manoeuvre. La tige 9c est cylindrique et passe à travers un manchon 24 qui fait partie d'une poignée 10c.
Le corps du robinet présente une partie en saillie pré sentant un trou formé de deux parties cylin driques de diamètres .différents. La partie in férieure est filetée et reçoit une partie filetée 25 que présente le manchon, celui-.ci étant aussi formé de deux parties cylindriques de diamètres différents. L'extrémité supérieure 26 de ce manchon tourne librement -dans la portion cylindrique de grand diamètre 27 du corps 1.
L'extrémité supérieure 28 de la tige 9c est de diamètre réduit et s'engage dans un logement formé dans le sommet .du manchon, son bout fileté portant un écrou 29 logé dans un évidement de la face supérieure de la poignée. -Cet écrou n'oblige pas la tige ,à se serrer contre la poignée de sorte qu'il reste entre ces deux organes le jeu longitudinal né cessaire au fonctionnement automatique de la soupape.
De même que dans la forme d'exécution précédente, on a prévu un bouchon fileté 23 pour permettre -d'introduire la soupape coni que par la chambre inférieure 5.
Le fonctionnement .du robinet représenté ià la fig. 2 est le suivant: par la rotation de la poignée 10c, le manchon se meut en direc tion axiale, guidé qu'il est par le filet 25. Lorsqu'un certain jeu a été pris, la butée de l'extrémité du grand trou du manchon contre la surface annulaire, située entre les parties réduite et non réduite de la tige 9c, force la soupape à se déplacer vers le bas. Vu que la tige est montée librement sur la poignée, cette tige et par conséquent aussi la soupape qui en est solidaire, n'auront qu'un faible mouve ment de rotation ou même aucun et, comme dans le cas précédent, le mouvement de la soupape est pratiquement axial.
On remarquera que, dans les formes,d'exé cution décrites, la pression -du fluide dans la chambre d'admission s'exerçant toujours sur la grande base .de la soupape tronconique et sur le côté de la cloison séparant les cham bres d'admission et d'échappement qui est éloignée de la poignée, il s'ensuit qu'en posi tion de fermeture de la soupape, le fluide sous pression est absolument hors de contact .des moyens d'.étanchéité (presse-étoupe ou autre) non représentés mais pouvant entourer en pratique la tige de soupape.
En outre, tout en affectant extérieurement l'apparence d'un robinet ordinaire à vis, com portant des moyens tels qu'une rondelle de cuir et se fermant contre la pression -du fluide, les robinets décrits offrent l'avantage de -de mander que l'on exerce, pour leur fermeture, une faible force seulement; de plus, l'écoule ment est plus doux que dans les robinets usuels, comme indiqué précédemment.