Robinet. Cette invention eoncerne les robinets clé passage pour fluides divers, par exemple pour eau<B>SOUS</B> pression, -air comprimé, vapeur, etc.
Le robinet suivant l'invention comporte un obturateur de forpe cylindrique pourvu de deux surfaces de joint coopérant avec des sièces de forme correspondante formés dans le boisseau du robinet, obtura-nt <B>à</B> la fois l'arrivée du fluide ainsi que son ëeliappe- ment tant par l'orifice d'écoulement que par la partie supérieure -du robinet, cet obtura teur étint déplacé axialement par une tige filetée passant dans un écrou obturant le boisseau du robinet.
Grâce<B>à</B> cet agencement on obtient une construction #d#e robinet particulièrement sim ple, dans laquelle l'organe obturateur lors que le robinet est en, position,d'ouve#ù_re, est soustrait<B>à</B> l'effet de ha, pression et laisse ab solument libre toute la section d'éeoulement, tandis que lorsque<B>le</B> robinet est fermé,<B>il</B> obture<B>à</B> la fois l'arrivée du fluide sous pres sion et l'orifice d'échappement soustrayant ainsi complètement l'organe de commande<B>à</B> l'effet de la pression, ce qui permet<B>19,</B> sup- pression de botirrages spéciaux coopérant avec l'organe de man#uvre.
L'organe obturateur peut être constitué par un bouchon en une matière élastique, en cimutc,houc par -exemple, de forme cylindri que, terminé<B>à</B> son extrémité inférieure par une surface de joint et muni près de soli ex trémité supérieure d'une seconde surface de joint on encore par une piè#ce en ébonite on une buselure en bro#nze ou en un autre métal approprié, prësen-tant la forme indâqué#e et deux surfaces de joint coopérant avec des sièges correspondants ménagés dans le boisseau du robinet.
Les surfaces clé joint peuvent être coni ques ou formées par des épaulements et un même oigane obturateur peut être muni, selon<B>le</B> cas, soit de deux surfaces coniques. soit de deux surfaces<B>à</B> épaulement, soit -d'une surface conique -et -d'une surface<B>à</B> épaule ment.
Le dessin ci-joint montre,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention, La# fi.g. <B>1</B> est une coupe verticale du ro binet et la fig. 2 une coupe prise<B>à,</B> angle droit par rapport<B>à</B> celle de la fig. <B>1</B> par l'axe II-II.
Le robinet représenté comporte un bois seau<B>1,</B> clé forme convenable, muni -d'une tu bulure 2 pourvue<B>à</B> son extrémité d'une par- tic filetée<B>3</B> servant au ra,ecordement de<B>la</B> conduite d'a-menée du fluide.
Le corps<B>1</B> qui est alésé cylindriquement dans sa partie su- phieure 4, est pourvu d'un alésage<B>5,</B> for mant le prolongement de Falésa,,ge 4 mais d7un diamètre inférieur, se reliant par une partie conique<B>6 à</B> l'extrémité tubulaire<B>- 7</B> formant l'orifice d'écoulement<B>8</B> -du fluide.
Dans le -corps<B>1</B> se place un obturateur<B>9</B> de <B>f</B>orme #cylin-drique, qui, dians l'exemple choisi, -est terminé<B>à</B> sa partie inférieure par une surface do joint<B>10</B> de forme conique pou vant coopérer avec le siège conique<B>6.</B> Cet organe obturateur<B>9</B> est rendu solidaire, ,d'une fanon quelconque, d'une tige<B>11</B> pour- vuedans sa, partie supérieure d'un pasde vis 12 pouvant se déplacer dans la partie tarau dée<B>13</B> dlin écrou 14 muni extérieurement d'un pas de vis<B>là</B> prenant dans un piais, de vis correspondant<B>16</B> ména,
g6 <B>à</B> la partie su périeure de l'alésage 4 du boisseau<B>1.</B> La tige <B>12</B> est munie,<U>comme</U> d'ordinaire,<B>à</B> son ex trémité supérieure, d'une poignée -de mai- n#uvre <B>17.</B>
Dans l'exemple représenté, Forgane obtu rateur<B>9</B> est supposé formé d'un bouchon de caoutchouc muni<B>à</B> son extrémité supérieure -d'une seconde surface -de joint constitué soit par une surface conique, soit comme cela est figuré, par un rebord ou épaulement<B>18</B> re posant lorsque le bouolion -est<B>à</B> fond -de course, sur la surfaee de joint 20, -de forme correspondante du boisseau<B>1</B> servant de sur face de raccordement -de l'alésage<B>5 à</B> Palù- sage 4.
Le bouchon<B>9</B> peut être fixé sur la, tige<B>Il</B> soit<B>à</B> serrage, la tige étant munie dans ce cas d'un filet faisant prise dans l'ouver ture centrale du bouclion, soit par l'intermé diaire d'un épaulement 21 formé<B>à</B> l'extré- mi16 de la tige et constitué par exemple par une rondelle fixée plax une vis 22 ou un ,écrou vissé sur Pextrémité filetée de la tige -de commande. Au-dessus de la surface de joint<B>18</B> du bouclion <B>9</B> est placée, sous le pas de vis 12, une rond-elle <B>23</B> formant surface d'appui pour la vis 12.
Dians ces conditions, comme le montre le dessin, lorsque le robinet est ouvert (fig. 1)# <B>le</B> bouchon<B>9</B> est amené par la vis 12 -dans sa position supérieure de telle sorte que sa sur face de joint<B>10</B> dégage complètement la com munication entre le conduit d'amenée 2 et le conduit d'écoulement<B>7.</B> Lors de la fer meture Uu robinet par la man#uvre de la poignée<B>17,</B> la tige 12 fait -descendre le bon- clion <B>9</B> jusqu'à ce que sa surface<B>de</B> joint<B>10</B> -vienne s'appliquer sur le siège correspondant <B>6</B> du boisseau.
Lorsque ce siège -est obturé, le conduit d'amenée 2 est okuré de son côté,<B>à</B> l'endroit de Forifice 24 par la partie cylindrique du bouchon<B>9.</B> De plus, l'épaulement<B>18,</B> -qui est venu se placer sur le siège 20, rend, impossible, grâce<B>à</B> sa coopé- mtion avec -ce siège, toute pénétration du fluide dans la -partie supérieure du robinet. L'étanolléité se trouve par conséquent assu rée doublement<B>à</B> l'aide d'organes d'un fonc tionnement sûr et d'un remplacement aisé.
L'organe obturateur<B>9</B> ne doit pias nécessaire ment être #Donstitué par une matière élasti que telle que le caoutchouc. Il peut également être formé au moyen -d'une matière rigid#e, par exemple de l'ébonite, du bronze ou un autre métal ou matière quelconque.
Da-us ee cas, Pétanchéitô,ast assurée àla fois par Viap- plioation de la surface de joint<B>10</B> sur le siège<B>6,</B> par l'obturation & Forifice 24 d'a menée -du fluide et par le joint formé en 20 par la surface de joint.
Dans l'exemple représenté, l'obturaieur <B>9</B> est muni<B>à</B> sa partie inférieure -d'une surface -de joint<B>10</B> -de forme conique et<B>à</B> sa partie supérieure d'une surface de joint formée par un épaulement. Les -deux surfaces (le joint peuvent toutefois être -disposées inversement ou encore être toutes deux de forme coni que ou toutes -deux constituées par icies épiau- lements. De plus, l'obturateur ne doit pas nécessairement être d'une seule pièce, il peut également être formé de & ux on plusieurs pièces formant dans leur ensemble P6quiva- lent de l'obturateur décrit.