Dispositif comportant un moule pour fabriquer des corps creux. On connaît des procédés pour la fabrica tion par coulée de corps creux avec ou sans fond, par exemple, consistant à couler du métal liquide dans un moule ou une coquille donnant la forme extérieure du corps creux à obtenir, ce moule ou cette coquille étant rem pli comme s'il s'agissait d'obtenir Lin corps plein sans vide intérieur,
puis à laisser le moule ou la coquille ainsi rempli dans la po sition de coulée pendant le temps nécessaire pour obtenir par solidification l'épaisseur de paroi désirée pour le corps à fabriquer, et enfin,à vidanger par un moyen. quelconque le métal non encore solidifié de façon à former la cavité centrale .du corps creux à obtenir.
Dans certains cas, il est désirable, par exemple, que les corps creux obtenus ne pré sentent pas de fond, ou présentent sur une partie de leur paroi une épaisseur de métal inférieure à celle -du reste de cette paroi.
La présente invention a pour objet un dis positif comportant un moulé pour fabriquer des corps creux, en coulant -du métal liquide, dans ce moule, en ne laissant se solidifier qu'une partie ide ce métal au contact d'une partie au .moins de la surface interne du moule, puis en éliminant le métal encore liquide.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il présente des moyens permettant .de créer un échauffement local du contenu du moule, dans 'le but qu'une partie au moins -de la paroi des corps creux fabriqués avec ce dis positif ait au moins une épaisseur inférieure à celle du reste de cette paroi.
Les moyens permettant de créer un échauf fement local peuvent être de nature chimique ou électriques.
Le dispositif pourrait être agencé de façon que l'on puisse fabriquer avec lui des corps creux de forme extérieure cylindrique, ovoide, cubique, prismatique, par exemple, la cavité pouvant, par exemple, être ouverte ou non.
Le .dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispo sitif selon l'invention. La fig. 1 est une coupe verticale à travers un dispositif pour fabriquer des corps creux sans fond; La fig. 2 est une coupe verticale à travers un dispositif pour fabriquer des corps creux avec fond, et la fig. 3 est une coupe verticale de la troi sième forme d'exécution du dispositif qui sert à fabriquer des corps creux à parois latérales d'épaisseur variable.
En référence à la fig. 1, le moule 10 est constitué par un corps cylindrique en fonte fermé à une extrémité par un fond 11 en ma tière isolante de la chaleur. Ce fond I1 pré sente une rainure 12 pratiquée diamétrale ment, et dans laquelle on dispose une capsule alumino-thermique 13. Cette capsule renferme un mélange de poudre d'aluminium et d'un oxydant qui, une fois allumé, brûle de lui- même en développant une très grande quan tité de chaleur.
Pour fabriquer un corps creux sans fond à l'aide du dispositif représenté à la fig. 1, on coule dans le moule 10 du métal en fusion, puis on laisse solidifier une partie de ce mé tal, la partie se solidifiant en premier étant celle en contact avec le corps en fonte.
Une fois que la couche de métàl solidifiée a atteint l'épaisseur désirée, on introduit la capsule 13 dans la cavité 12, on allume cette capsule qui provoque la fusion du métal .déjà solidifié au contact du fond 11 et, lorsque la capsule a fini de brûler, on vidange le métal encore liquide se trouvant dans le moule. On ob tient de cette manière un corps cylindrique 14 ouvert à ses deux extrémités. La capsule alumino-thermique 13 peut évidemment être remplacée par tout autre moyen de chauffage. Cette capsule, au lieu d'être introduite dans sa cavité 12 après le remplissage du moule, peut être placée avant cette opération.
Le dispositif représenté à la fig. 2 permet d'obtenir des corps creux avec fond et dont les parois sont relativement épaisses. Ce dis positif comporte un moule 10, par exemple en fonte, muni à sa partie supérieure d'un couvercle 11 en matière réfractaire. Une tige 1 \? passe à. travers ce couvercle et reçoit à. son extrémité inférieure une capsule alumino- thermique 13. On utilise ce dispositif de la manière suivante: on coule dans le moule 10 du métal en fusion jusqu'à un niveau infé rieur au bord supérieur du moule 10.
On laisse ce métal se solidifier en partie au contact des parois du moule jusqu'à ce que l'épaisseur de la couche de métal solidifié ait atteint la valeur désirée. Pendant cette solidification, le couvercle Il est placé sur le moule 10. Lors que la partie solidifiée du métal a atteint l'épaisseur désirée, on allume la. capsule 13 qui provoque une fusion de la partie supé rieure du métal qui aurait pu se solidifier et, si nécessaire, on plonge cette capsule dans le métal pour obtenir une fusion suffisante de la couche supérieure.
Sitôt cette fusion obl:e- nue, on enlève le couvercle et la capsule 13 et on vidange le métal 14 encore en fusion. On obtient ainsi un corps creux 15 de la forme représentée au dessin.
L'allumage de la. capsule alumino-ther- mique, au lieu d'être effectué à la fin de l'opération de solidification, peut l'être en cours de cette opération.
Le dispositif représenté à la fig. 3 com porte un moule en deux parties 10 et Il fixées l'une à l'autre par un joint 12 isolant électri quement.
La partie 10 reçoit un couvercle 13 en matière réfractaire à travers lequel passe une électrode 14, en graphite par exemple. Une patte 15 est fixée à la partie inférieure I1.; l'électrode 14 et la. patte 15 sont reliées cha cune à. un pôle d'une source de courant élec trique.
Pour fabriquer les corps creux avec ce dispositif, on coule dans le moule du métal en fusion, puis on place sur le moule plein le couvercle 13 et l'électrode 14. On laisse le métal se solidifier au contact des parois du moule tout en faisant passer un courant élec trique de l'électrode 14 à. la patte 15, ce cou rant passant à travers la masse supérieure du métal et dans les parois de la partie infé rieure 11. L'intensité du courant est réglée de telle sorte qu'elle n'est pas suffisante pour compenser entièrement la déperdition de cha leur du moule.
Il s'ensuit que la partie supé rieure du métal est échauffée parce que tra versée par le courant électrique, alors que ce dernier passe dans la partie inférieure 11 du moule qui est bonne conductrice et n'échauffe par conséquent,pas autant le métal se trou vant dans cette partie 11. Il s'ensuit que la solidification du métal est plus rapide dans la partie 11 que dans la partie 10 et, après vi dange du métal 16 encore en fusion, on ob tient un corps creux de la forme représentée en 17.
Ce dispositif convient particulièrement bien pour da fabrication de corps creux de très grandes .dimensions. Si .le corps creux à obtenir devait être sans fond, on pourrait constituer la base de la partie 11 en une ma tière, réfractaire et même loger dans cette ma tière un dispositif de chauffage comme celui représenté à la fig. 1.
Dans une variante du dispositif de la fig. 1, par exemple, la vidange du métal en fusion, au lieu de se faire par la partie supé rieure du moule, pourrait se faire par la partie inférieure en perçant le fond du moule au moment voulu ou en débouchant un trou de coulée prévu à cet effet et muni d'un dispo sitif mécanique d'obturation obturant ce trou par l'extérieur du- moule.
Dans les corps creux fabriqués avec les trois formes d'exécution représentées, l'épais seur de la paroi du corps creux fini dépend du temps pendant .lequel on a laissé le métal se solidifier.
Les corps creux obtenus pourront être ra pidement démoulés dans le cas où leur cavité devra être recentrée par un coup de poinçon.
Le dispositif selon l'invention pourra être complété si nécessaire par des moyens produi sant un refroidissement local, pour augmenter en certains endroits l'épaisseur des parois du corps creux.