BE354789A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354789A
BE354789A BE354789DA BE354789A BE 354789 A BE354789 A BE 354789A BE 354789D A BE354789D A BE 354789DA BE 354789 A BE354789 A BE 354789A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
refractory
molten
casting
voids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354789A publication Critical patent/BE354789A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/54Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from molten material, e.g. slag refractory ceramic materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  " Perfectionnements   au.   moulage des produits réfractaires " 
La présente invention se rapporte a des produits ré-   fraçtaires,   et spécialement   à   la fabrication d'articles réfractaires fondus en plein et sans fentes ou. creux à l'intérieur. 



   Les articles réfractaires fondas du type auquel se rap- porte cette invention, sont fabriqués en soumettant à une haute température les matières   brates,   telles   que   les mi- nerais consistant en grande partie en alumine, silice, zirconiam et semblable, ce gai les fasionne et fond en- semble, ensuite elles sont versées dans les moales de fa- çon et grandeur convenables, et recuites. par suite de la grande différence en   volume   entre ces matières à l'état   liquide   et à l'état solide, le rétrécissement   qai   se pro- duit en se solidifiant, cause des vides ou. cavités dans le prodait fini.

   Ceux-cisont   connus   dans la technique sous le nom de: retassement et sont nuisibles ,parce qu'ils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 augmentent la rapidité de la détérioration de l'article et en conséquence ils en raccourcissent la période d'utilité. 



  En plus, ces vides rendent la fonte   plus   légère et peuvent diminuer la poids spécifique de l'article en-dessous de   cela.!   de la matière avec laquelle il est employé. Ceci est surtout vrai lorsque le produit réfractaire est em- ployé pour revêtir les creusets pour fondre le verre, par- cequ'il pont   communiquer   à l'article ane   tendance   à se séparer de sa position prédéterminée et à flotter sur le verra fonda, surtout si le creuset est isolé extérieure- meut. De cette' façon la stabilité de l'article, et dans certaines circonstances son   utilité,   peuvent être   dépréciée.   



   Un des bats de la présente invention est de permettre la fabrication d'an article réfractaire fonda, qui sera sans creux et les désavantages conséquente comme expli- qué pi-haat. 



   Une caractéristique de l'invention est la deuxième coulée de la matière réfractaire avant la solidification complète de la matière coulée d'abord d'où il résulte que le vide formé dans la matière de la première coulée par la solidification d'une partie, est rempli, et la matière réfractaire employée dans la seconde coulée s'unit avec celle de la première coulée pour former une masse homogène. 



   Le but ci-dessus et d'autres de l'invention, sont atteints par la pratique da procédé qui fait l'objet de la description de la présente invention, qui sera expli- quée et revendiquée dans la saite, et représentée sur les dessins annexés, sur lesquels: 
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale par un moule et une coulés représentant la formation du vide dans la coulée   à   la fin de la première coulée; 
La fig. 2 est une vue semblable représentant le mou- le préparé pour la deuxième coulée; 
La fig. 3 est une vue semblable représentant le moule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la fin de la deuxième coulée et après la solidification du   liquide   dont l'article est formé;

   et 
La fig. 4 est un vue en perspective à une échelle réduite, d'un bloc fini   fabriqué   d'après la présente in-   vent ion..    



   Le moule 10 peut consister en une substance et forme convenable   quelconque,   mais dans le but d'illustrer   l'in-   vention , on   l'a   représenté comme construit   poar   former un bloc réfractaire fondu, du type employé pour   revêtir   les creusets poar fondre le verre ou semblable. Le moule comprend les parois da fond, latérales et extrêmes 11, formées préférablement de sable aggloméré par l'huile de lin et cuit pour produire des plaques, qui sont réunies d'ane manière convenable quelconque, comme en les   cimen-   tant sur les bords adjacents pour former une botte.

   Une plaque de dessus 12 est attachée aux bords supérieurs des parois latérales et extrêmes 11, et elle est   manie     d'une   ouverture centrale ou porte 13, par laquelle la matière réfractaire est coulée. 



   Le moule est placé dans un récipient 14, en métal ou autre matière convenable et supporté à une distance déterminée du fond da récipient par une matière isolante convenable ou par des briques 15. Une plaque ll' peut être interposée entre les briquas et le fond du moule, mais elle n'est pas   absolument   nécessaire pour la présente in- vention. Une plaque 16 est posée sur la plaque supérieure 
12 du moule, et pourvue d'une ouverture centrale 17   dispo-   sée pour correspondre avec l'ouverture 13 dans la plaque 12.

   Pour   espacer   le moule 10 des côtés du récipient 14, et pour empêcher les plaques 11 de bouger pendant ou après l'opération de la coulée, des briques isolantes 18 sont disposées , espacées par rapport l'une à l'autre. aux cô- tés du   'moule.   Les intervalles entre les   briques   sont rem- plis de matière isolante convenable 19, telle que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 "   silocel   " (terme de commerce pour la   colite   naturelle, an minerai siliceux). 



   Sapporté sur la plaque 16 se trouve an moula à tête morte 20 lequel, dans le cas actuel , comprend an corps cylindrique conique en fonte de fer ou semblable. La peti- te extrémité dadit moula à tête morte est disposée en haut, pour qu'il pàisse être facilement enlevé de la tête après la coulée. L'espace entre le moule à tête morte et les pa- rois da récipient 14 est remplie' de matière isolante 19, pour isoler le moule complètement et pour empêcher que la fonte ne se refroidisse trop vite. 



     Lorsque on   désire conter an article, le moule, préparé comme décrit   ci-@aut,   est mis en place pour recevoir la matière réfractaire fondue, laquelle est alors coulée dans le moale par le moule à tête morte 20. La matière réfractaire fondue est coulée à une hauteur de env. 7,5 cm au-dessus de l'extrémité inférieure du moule à tâte morte, comme représenté dans la fige 1 et à cause du   rétré-   cissement de la matière en se solidifiant, la tête morte   devriendra   vide de matière fondue, et ainsi -il se formera un vide ou une cavité 21 dans la fonte. 



   Avant que l'objet fonda soit complètement   solidifé,   la matière isolante entre le   moule   à tâte morte 20 et le récipient est enlevée, ensemble avec le moule à tête mor-   te,   et la tête 22 formée par la solidification de. la ma- tière fondue à l'extrémité inférieur da   moale   à tête mor- te , est enlevé pour découvrir le vide, comme représenté dans la fig. 2.

   On place alors une nouvelle plaque de   couverture   12' sur l'objet fonda et le moule à tête mor- te est mis en place de nouveau., sur quoi on fait une   deaxiè-   me coulée, comme représenté dans la fig. 3, de sorte   que la   vide se remplit complètement et l'objet fonda, devientplein. la deuxième coulée se fait dans un court délai raisonna- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ble après la première coulée. c.à.d. avant que le liquide de la première   Goulée   se soit complètement solidifié, de façon à ce que la matière de la deuxième coulée   s'unira   avec celle de la première   ooalée,   et formera une masse homogène.

   Pour la deuxième   ooalée   le moale   à   tête morte 20 est   presque   rempli avec la matière réfractaire fondue, pour assurer ana quantité suffisante de la matière fondas poar remplir le vide. 



   Lorsque l'extériear de la deuxième tête 23 s'est soli- difié le moule à tête morte est enlevé et la tète morte est entourée   de   matière isolante. Lorsque l'articla fonda. 



  24 est complètement solidifié, la tête 23 est enlevée et une barbe 25 quelconque qui se serait formée en faisant cela, est lissée poar enlever les saillies inconvenables. 



  L'objet   fonda,   est ensaite couvert de matière calorifique et mis de coté pour refroidir, comme expliqué en détail dans le brevet n  1.615750 da 25 Janvier   1927   des   Etats-Unis   Après avoir été recuit, l'objet fonda, est enlevé et si dé- siré, une partie oa toutes les surfaces de celui-ci peu- vent être moulées lisse et rectifiées. il peat arriver qu'une grande barbe, cornue en 25, ne paisse convenir et puisque la grandeur de la barbe est déterminée par le diamètre de la porte de coulée, il Peut être convenable d'utiliser une porte relativement petite, et nécessiter ainsi l'emploi de plusieurs têtes mortes en succession, poar couler le liquide jusqu'à solidifica- tion complète de l'objet fonda.. 



   Ensaite de la solidification rapide de la matière réfractaire fondue, et de la tendance à produire ana orou- te uniforme extérieare autour de l'objet fonda, en fai- sant contact avec les surfaces plus froides du moale, les objets qui ont une profondeur   plaa   grande   qus   la grandeur de   l'ouverture   de coulée, ne peuvent pas âtre   coulés   sans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vides avec   ane   seule coulée, puisque la matière se solidi- fiera et fermera   l'oavertare,   et empêchera ainsi la matiè- re fondue dans le moale   à   tête morte, d'entrer dans le moule, au. far et à mesure   qaa   le   contenu   de celai-ci se rétrécit.

   Ainsi on est obligé de faire   plusieurs   coulées successivement, comme mentionné, lorsque l'épaisseur de l'objet fonda est plus grande que le diamètre de la plus grande porte de coulée   qai   peut être employée poar le produire. Des objets pleins sans vides peavent être fabri- qués avec une   seule   ulée. si l'épaisseur de l'objet fon- da est moins qae le diamètre de l'entrée permise. 



   Il est donc évident, qu'en employant le procédé décria des articles réfractaires   d'une   épaisseur quelconque peu- vent être fondas pleins et sans vides et   défauts   sembla- bles. 



   Tandis qae dans ce qui précède on a représenté et décrit la réalisation préférée de cette invention, il faut comprendre que divers modifications dansles détails da pro- cédé et   aass i   des appareils employés, peuvent être faits sans sortir du cadre des revendications su inantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. procédé de fabrication poar les articles   réfrac-   taires fondas pleins, qui comprend la   e oul ée   de matière réfractaire fondue dans an moule, en permettant à une par-   @   tie de ladite matière de se solidifier et de rétrécir et en ajoutant davantage de matière réfractaire fondue dans le moale,   poar   compenser le retrait de la matière coulée d'abord.

Claims (1)

  1. 2. procédé suivant revendication 1, dans lequel la première coulée de matière réfractaire produit'une tête mmrte qui est enlevée de-la matière partiellement solidi- fiée dans le moule, une oa plusieurs têtes additionnelles étant formés en fournissant encore de la matière en moale <Desc/Clms Page number 8> ce qui remplit les vides dans la matière fondue.
    3, Procédé suivant revendication 1 oa 2, dans lequel l'article fonda., après avoir rempli les vides, est recuit.
    4. Procédé perfectionné pour la fabrication des arti- cles réfractaires fondas pleins, essentiellement comme dé- crit ci-avant, et dans le but spécifia
BE354789D BE354789A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354789A true BE354789A (fr)

Family

ID=29158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354789D BE354789A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354789A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1263009A (fr) Procede de moulage en fonderie et moule pour la coulee de precision sous basse pression, avec modele gazeifiable et moule en sable sans liant
FR2591920A1 (fr) Methode de fabrication de pieces en fonte
BE354789A (fr)
FR2705259A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en métal en fusion, notamment en fonte, d&#39;une machine de coulée, et installation de coulée intégrant ce dispositif d&#39;alimentation.
EP0743114B1 (fr) Procédé de lubrification des parois d&#39;une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
CH637314A5 (fr) Procede et installation de moulage sous basse pression de pieces metalliques dans un moule comportant une carapace en sable a paroi mince.
EP0270418B1 (fr) Bouchon de retenue des scories et procédé pour sa mise en oeuvre et sa fabrication
EP0160635B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d&#39;une lingotière de coulée continue
CH437643A (fr) Procédé et dispositif de moulage à découvert de pièces en matière présentant du retrait à la solidification
FR2498961A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de lingots plaques
EP1051272B1 (fr) Dispositif pour la coulee continue en charge verticale d&#39;un metal en fusion
FR2704786A3 (fr) Procédé de coulée continue en charge des métaux, notamment de l&#39;acier, et lingotière pour sa mise en Óoeuvre.
EP0418182B1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres
FR2705867A1 (fr) Barre chocolatée.
BE1012473A6 (fr) Dispositif pour la coulee continue en charge verticale d&#39;un metal en fusion.
EP0248041B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element chauffant
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l&#39;acier
BE388968A (fr)
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
FR3143393A1 (fr) Procede de fabrication par moulage, sans noyau, de pieces metalliques creuses
FR2747060A1 (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise en oeuvre
BE893777A (fr) Perfectionnements aux procedes de coulee continue des metaux, et lingotiere pour la mise en oeuvre de ces procedes
CH163482A (fr) Procédé de fabrication de produits réfractaires composites, et produit fabriqué par ce procédé.
CH135425A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles réfractaires.
BE891949A (fr) Procede et dispositif de fabrication de lingots plaques