FR2647758A1 - Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee - Google Patents

Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee Download PDF

Info

Publication number
FR2647758A1
FR2647758A1 FR8907187A FR8907187A FR2647758A1 FR 2647758 A1 FR2647758 A1 FR 2647758A1 FR 8907187 A FR8907187 A FR 8907187A FR 8907187 A FR8907187 A FR 8907187A FR 2647758 A1 FR2647758 A1 FR 2647758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
receptacle
box body
packaging
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8907187A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADOLPHE ROBERT
Original Assignee
ADOLPHE ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADOLPHE ROBERT filed Critical ADOLPHE ROBERT
Priority to FR8907187A priority Critical patent/FR2647758A1/fr
Publication of FR2647758A1 publication Critical patent/FR2647758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/08Containers of variable capacity
    • B65D21/086Collapsible or telescopic containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

La boîte comprend un corps 1 en matière plastique, de forme parallélépipédique, fermé à son extrémité 2 et un couvercle 4, emboîtable sur le corps 1. Le corps 1 de la boîte présente sur la plus grande partie de sa longueur, sur deux faces extérieures opposées, des crans 3 destinés à coopérer avec un cran 5 porté par la face interne de deux côtés opposés du couvercle 4. Le couvercle 4 présente sur deux côtés opposés des protubérances 6 qui mettent en relation l'intérieur de la boîte avec l'extérieur en assurant une circulation d'air. L'invention s'applique à l'emballage d'objets allongés, en particulier d'objets métalliques.

Description

La présente invention concerne un réceptacle pour l'emballage d'objets de forme allongée de façon que ceux-ci ne puissent exécuter que de faibles déplacements en direction longitudinale, et plus particulièrement un tel réceptacle conçu pour s'adapter à des objets de diverses longueurs.
Par le brevet français NO 2 533 533 on connait un réceptacle de ce type fait de deux éléments emboîtables creux de section polygonale, comprenant un élément de corps et un élément de couvercle. L'élément de corps intérieur présente en direction longitudinale, à deux angles opposés, une succession de bosses dirigées vers l'extérieur, alors que l'élément de couvercle extérieur présente intérieurement à chacun de ses angles une nervure destinée à coopérer avec les bosses de l'élément de corps afin de régler l'enfoncement du couvercle par rapport au corps à la longueur de l'objet contenu dans le réceptacle.
Un tel réceptacle connu, outre quelques difficultés de manipulation dues à la présence des crans de coopération du corps du réceptacle et du couvercle aux angles de ceux-ci, présente l'inconvénient d'etre d'une ouverture difficile en raison de la dépression qui se créée à l'intérieur lors de l'opération de fermeture.
Ces difficultés rendent souvent nécessaire, pour ouvrir le réceptacle, une détérioration du couvercle qui interdit toute réutilisation ultérieure de ce réceptacle.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient du réceptacle connu et elle propose à cet effet un réceptacle pour l'emballage d'objets allongés, par exemple d'électrodes pour la soudure à l'arc, qui tout en étant d'une fermeture très sure ne présente aucune difficulté pour l'ouverture de son couvercle et peut être réutilisé de nombreuses fois.
Selon l'invention, le réceptacle comprend un corps et un couvercle de forme parallélépipédique, réalisés en une matière plastique rigide et chacun fermé à une extrémité et ouvert à son extrémité opposée, le couvercle étant emboîtable sur le corps, du côté des extrémités ouvertes de ceux-ci, et présentant intérieurement, en direction longitudinale, des crans coopérant avec de crans correspondants portés extérieurement par le corps, et il se caractérise en ce qu'il comporte des moyens permettant, lors de la fermeture et dans la condition fermée du réceptacle, une circulation d'air à l'intérieur de ce dernier.
On comprend que, en raison de cette circulation d'air, il ne se crée pas à l'intérieur de l'emballage, lors de la fermeture de celui-ci, un effet de vide s'opposant à l'ouverture du couvercle. On comprend de plus que cette circulation d'air empêche la création d'une zone d'humidité à l'intérieur du réceptacle et s'oppose donc à l'oxydation de l'objet contenu dans le réceptacle lorsque cet objet est métallique.
Avantageusement la circulation d'air est réalisée, selon l'invention, en ménageant en au moins deux emplacements de la périphérie du couvercle, sur toute la hauteur de celui-ci, des renflements mettant en communication l'intérieur du réceptacle avec l'extérieur.
Pour bien faire comprendre le réceptacle selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple.
sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de face du corps d'un réceptacle selon l'invention pour l'emballage d'une électrode de soudure à l'arc ;
la figure 2 est une vue de côté du corps du réceptacle de la figure 1, sur lequel est emboîté un couvercle à enfoncement réglable
la figure 3 est une vue en élévation avec
arrachement du couvercle de la figure 2 ; et
la figure 4 est une coupe horizontale
transversale prise selon la ligne IV - IV de la figure
3.
Au dessin on a représenté en 1 un corps de boîte parallélépipédique en une matière plastique
rigide, fermé à sa partie inférieure par un fond 2 et ouvert à son extrémité supérieure. Ce corps est destiné à recevoir des objets de forme allongée, par exemple des électrodes pour la soudure à l'arc, pouvant être de diverses hauteurs et ne devant pouvoir exécuter, une fois emballés, que de faibles déplacements en direction longitudinale. Sur deux faces opposées le corps 1 présente extérieurement, en direction axiale sur toute sa hauteur, une succession de bossages 3, régulièrement espacés, constituant des crans.
Sur l'extrémité supérieure du corps 1 est destiné à venir s'emboîter un couvercle creux 4, également de forme parallélépipédique, fermé à son extrémité supérieure et ouvert à sa partie inférieure.
Sur la face interne de deux côtés opposés le couvercle 4 comporte un bossage 5 conçu pour s'engager entre deux bossages successifs 3 du corps 1. On comprend que, selon la longueur de l'objet (non représenté) à emballer dans la boîte selon l'invention, on descendra plus ou moins le couvercle 4 par rapport au corps 1 et que, dans toute position d'emballage choisie, le couvercle 5 sera immobilisé sur le corps l par engagement de son bossage 5 entre deux bossages 3 de ce corps.
Sur chacun de ses deux côtés ne comportant pas de cran 5, le couvercle présente sur toute sa hauteur une nervure 6 dirigée vers l'extérieur et qui ménage un passage d'air entre l'extérieur et l'intérieur de l'emballage en permettant une circulation d'air. On empêche ainsi qu'il se crée, lors de la fermeture de la boîte, une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui s'oppose à l'ouverture de la boîte. De plus, la circulation d'air s'effectuant ainsi par les nervures 6 du couvercle 4 empêche le dépôt à l'intérieur de la boite d'une humidité susceptible de détériorer l'objet emballé.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention déterminé par les revendications annexées. On comprendra aussi que, selon la taille de l'objet emballé, on peut associer au corps de boîte 1 l'un ou l'autre de deux couvercles 4 ayant la même structure mais dont l'un est d'une longueur sensiblement supérieure à celle du couvercle représenté en permettant alors d'emballer des objets de longueur importante.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Réceptacle d'emballage pour objets de forme allongée comprenant un corps de boite de forme parallélépipédique (1) en matière plastique rigide fermé à une extrémité (2) et ouvert à son extrémité opposée, un couvercle (4) de forme parallélépipédique emboîtable sur le corps de boîte (1) et fermé à une extrémité, et des crans (3,5) en regard portés par le corps de boîte (1) et par le couvercle (4) permettant de régler la position de fixation du couvercle (4) le long du corps de boite (1), caractérisé en ce que ledit réceptacle comprend des moyens (6) assurant une circulation d'air à l'-intérieur de l'emballage.
2. Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens assurant la circulation d'air à l'intérieur du réceptacle comprennent des protubérances (6) formées en direction axiale sur des côtés du couvercle (4).
3. Réceptacle selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les crans de fixation réglable du couvercle (4) sur le corps de boite (1) comprennent une pluralité de bossages (3) disposés sur la majeure partie de la face extérieure de deux côtés opposés du corps de boite (1) et au moins un bossage (5) disposé sur la face intérieure de deux côtés opposés du couvercle (4).
FR8907187A 1989-05-31 1989-05-31 Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee Pending FR2647758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907187A FR2647758A1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907187A FR2647758A1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647758A1 true FR2647758A1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9382224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907187A Pending FR2647758A1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647758A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709739A1 (fr) * 1993-09-11 1995-03-17 Rose Plastic Gmbh Récipient d'emballage en matériau synthétique pourvu d'un couvercle encliquetable, notamment pour le rangement et le transport d'objets allongés.
CN102582914A (zh) * 2012-02-11 2012-07-18 黄廷华 一种多层结构塑料包装盒

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709739A1 (fr) * 1993-09-11 1995-03-17 Rose Plastic Gmbh Récipient d'emballage en matériau synthétique pourvu d'un couvercle encliquetable, notamment pour le rangement et le transport d'objets allongés.
CN102582914A (zh) * 2012-02-11 2012-07-18 黄廷华 一种多层结构塑料包装盒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468902B1 (fr) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
FR2531038A1 (fr) Embout de goulot de bouteille et bouchon associe
CH637744A5 (fr) Valve de securite pour emballage.
CH425611A (fr) Dispositif de fermeture d'un emballage comportant une bague élastique
CA2094679A1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pateux
FR2647758A1 (fr) Receptacle d'emballage pour objets de forme allongee
EP1272404A1 (fr) Contenant destine au stockage des dechets hospitaliers et de l'industrie agro-alimentaire
EP0953513A1 (fr) Emballage métallique à capsule de sécurité
FR2665688A1 (fr) Couvercle en matiere plastique souple pour recipient a bord arrondi.
FR2521530A1 (fr) Dispositif de fermeture et de manutention d'un recipient et procede de fabrication dudit dispositif
FR2605989A1 (fr) Recipient de transport et de stockage avec fermeture filetee
EP0474544A1 (fr) Dispositif de renforcement d'emballage métallique
BE876606R (fr) Fermeture de recipient
FR2657587A1 (fr) Emballage metallique a opercule thermoscelle et procede de fabrication d'un tel emballage.
CH380564A (fr) Récipient en matière souple
FR2594350A3 (fr) Filtre a air pour vehicules
CH374588A (fr) Récipient pour le transport de marchandises
FR2485488A1 (fr) Fermeture pour recipient d'emballage en matiere synthetique et son procede de fabrication
BE532649A (fr)
FR2810703A1 (fr) Coquille de securite pour ecrou et procede de controle d'etancheite d'une conduite portant un ecrou
FR2661658A1 (fr) Dispositif obturateur.
FR2631252A2 (fr) Enceinte a flux laminaire a caisson d'evacuation des dechets
FR2645515A1 (fr) Couvercle etanche, notamment pour bac a egouttures de citerne routiere
FR2699510A1 (fr) Dispositif de montage d'une cloison interne et d'un couvercle sur le bord périphérique d'une cuve, notamment pour nébuliseur.