Appareil de réclame lumineuse. L'objet de la présente invention est un appareil de réclame lumineuse. Il est carac térisé en ce qu'il comporte un boîtier sur lequel est montée une surface réfléchissante portant la réclame à exposer et du centre de laquelle émerge un axe portant un moyeu équipé d'une série de tubes électriques lumi neux; un mécanisme d'actionnement entraîné par un moteur électrique étant destiné à, faire tourner l'axe qui supporte le moyeu équipé desdits tubes ainsi qu'à actionner au moins un commutateur qui coordonne automatique ment l'allumage de ces tubes de manière à produire des effets de scintillement et de changement de coloration de la lumière émise.
L'appareil décrit ci-après, qui assure d'une manière attrayante la présentation d'une réclame placée sous des effets de lu mière scintillante, de changements continuels de la couleur et de son incidence ou réflexion sur ladite réclame, comporte en substance la combinaison d'un miroir formant fond et sur lequel la réclame est représentée, avec une série de lumières électriques colorées, dispo sées sur un moyeu monté sur un axe traver sant le centre du miroir, de sorte que, par la rotation de cet axe, les lumières tournent comme une roue devant le miroir et produi sent les effets susmentionnés par la vision directe combinée avec la réflexion sur la sur face du miroir.
Ces lumières colorées peuvent varier dans leur genre et leur coloration et sont réglées automatiquement pour alterner avec d'autres lumières de genre ou de cou leur différents, tout en tournant devant la réclame, pour obtenir des effets changeants de luminosité et de coloration.
Dans ses détails, le mécanisme d'action- nement comprend un moteur électrique qui fait tourner, d'une part, l'axe portant le moyeu sur lequel sont fixés les tubes lumi neux et, d'autre part, par l'entremise d'une transmission appropriée, un commutateur pour coordonner automatiquement le jeu de coloration des tubes lumineux en vue d'obte nir les effets mentionnés. Le mécanisme com prend, en outre, pour le cas où le courant d'alimentation depuis le secteur serait con tinu, -Lui interrupteur périodique avec. un transformateur pour fournir le courant alter natif sous la tension nécessaire au fonction nement des tubes lumineux.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem- rle. représente une forme d'exécution de l'ap pareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une élévation de face. La. fig. 2 en est une élévation latérale, la partie portant la réclame proprement dite étant représentée en coupe.
La fig. 3 est une vue en plan de l'appa reil complet avec la partie supérieure du boîtier en coupe.
La fig. 4 est une vue latérale du méca nisme d'actionnement avec le boîtier en coupe. Les fig. 5 et 6 montrent, ii, une échelle plus grande, des détails, l'une en coupe longi tudinale et l'autre de face, du moyeu portant les tubes lumineux.
La fig. 7 est une section transversale, et la fi-. 8 une coupe longitudinale du dispo sitif d'interruption périodique du courant..
Dans la forme d'exécution représentée. l'appareil comporte un miroir 10 ou surface réfléchissante, encadré par un bord évasé I1 ayant également sa. surface intérieure polie et susceptible de réfléchir la lumière. Ces organes sont fixés sur le devant d'un boîtier 12, renfermant le mecanisme qui sera, décrit ci-après. Le tout constitue un ensemble faci lement transportable, permettant de le chan ger de place, si on le désire. L'appareil com plet peut cependant être aussi construit pour rester à demeure.
Les dimensions du miroir 10 et de son cadre 11 peuvent être de grandeur quelcon- que, appropriée à la. grandeur de la réclame qui y est appliquée; de plus, son contour pourrait être différent de celui figuré au dessin, qui est de forme circulaire.
La réclame. ou le texte à exposer, est placée sur la. surface du miroir 10 de la ma nière la. plus avantageuse et correspondant le mieux au but proposé.
Un axe 13 sort du boîtier 12 en traver sant le centre du miroir 10 et porte, à son extrémité, un moyeu 14. en matière isolante, qui comporte un certain nombre d'alvéoles radiales 16, dans lesquelles sont logées les extrémités d'un certain nombre. de tubes lu mineux 15 courbés en<B>U.</B> Comme on le voit dans les fig. 1 et 6, ces tubes sont au nombre de quatre, formant en quelque sorte une croix. Ils sont retenus dans les alvéoles 16 par une partie du moyeu 14, formant couvercle. vis sée sur le corps dudit moyeu, monté sur l'axe 13, de forme tubulaire.
Les connexions électriques des extrémités des tubes peuvent ainsi passer commodément dans l'intérieur de l'axe 13 pour aboutir à des bagues de con tact qui seront décrites ci-après.
Les tubes lumineux 15, d'un type. quel conque, sont, destinés à produire de la lumière colorée lorsqu'ils sont traversés par le courant électrique. Ils peuvent être de coloration dif férente et chaque tube pourrait être construit pour émettre lui-même, sur la longueur, (le la lumière de couleurs différentes. Lorsque l'axe 13 est mis en rotation et fait tourner les tubes 15 à la manière des rayons d'une roue devant le miroir 10 portant la réclame, il se produit des effets de couleurs chan geantes, de nature ,à attirer l'attention du passant sur la réclame appliquée sur le mi roir.
On pourrait aussi donner à cette réclame un autre effet, en aménageant par exemple l'alimentation des tubes de façon qu'ils s'al lument par intermittences pendant leur rota tion dans un ordre voulu.
Le mécanisme d'actionnement de l'appa reil représenté comporte un moteur électrique 17, branché sur le circuit d'alimentation au moyen d'une prise de courant 18 montée sur la face latérale du boîtier 12. Son arbre 1:? est, relié à l'axe 13 par des engrenages 20, afin de faire tourner cet arbre au régime de vitesse voulu. A son tour, l'axe 13 actionne un autre arbre 22, monté parallèlement à celui-ci et entraîné par une transmission par chaîne 21.
L'arbre 22 porte à son extrémité un bras 23 équipé d'un organe de contact 24, qui frotte pendant la rotation sur une série de quatre plots de contact 25, espacés sur un support 26 en forme de disque isolant monté dans le boîtier coaxialement à l'arbre 22.
Sur l'axe 13 sont montées quatre bagues <B>27,</B> connectées à travers l'extrémité creuse dudit axe chacune avec l'une des extrémités de l'un des quatre tubes lumineux 15. Une cinquième bague 28, également montée sur ledit axe, est reliée avec l'autre des extrémi- tés de chacun des tubes lumineux. Chacun des plots 25 est relié par des balais de con tact 29 à l'une des bagues 27 et le bras 2:3 est relié par le balai 30 à l'un des pôles d'une conduite électrique d'alimentation, en l'espèce ià l'une des bornes du secondaire d'un transformateur 31 logé dans un comparti ment aménagé au fond du boîtier.
La bague 28 est reliée au moyen du balai 32 à l'autre borne du secondaire du transformateur. Ainsi, lorsque le transformateur est alimenté par du courant, son secondaire fournit du courant successivement à chacun des tubes lumineux tournants, ensuite de la rotation de l'arbre 22.
On peut prévoir une suite déterminée dans l'ordre d'éclairement des tubes lumineux en disposant en conséquence les connexions entre les plots 25 et les bagues 27. On peut égale ment varier le nombre de tubes lumineux, les périodes, le temps et l'ordre d'éclairement, par les variations appropriées du nombre et de la disposition des différentes parties du mécanisme d'actionnement et de commuta tion.
Le transformateur est utilisé pour four nir la tension nécessaire pour les tubes lumi neux remplis de gaz, mais on pourrait s'en passer si le voltage disponible convenait sans autre au régime des lampes employées.
L'appareil représenté est prévu pour ali menter les tubes lumineux en courant alter natif, lorsque le courants disponible est du continu, par l'emploi dans le circuit d'alimen tation d'un dispositif interrompant périodi quement et rapidement le courant primaire allant au transformateur.
Une forme de ce dispositif est représentée dans les fig. 3, 4, 7 et 8 du dessin. Elle com- porte un tambour 35, en matière isolante, monté sur l'extrémité de l'axe 19 du moteur 17. Sa surface cylindrique comprend deux séries de plots de contact 36, diamétralement opposés et connectés par couples depuis l'in térieur du tambour, comme représenté en dé tail aux fig. 7 et 8.
Sur chaque série de plots frotte un balai; de contact 37, auquel sont connectés les fils d'une prise 38 de courant continu. Une autre paire de balais 39 est dis posée symétriquement, de l'autre côté du tambour 35 et se trouve en contact avec les plots du tambour à des points diamétrale ment opposés aux balais 37. Ces balais 39 sont connectés respectivement aux deux bornes du primaire du transformateur.
En consé quence, lorsque le tambour 35 tourne par suite de la rotation du moteur 17, le circuit est périodiquement fermé par les balais et les plots de contact, lorsqu'ils arrivent en position de touche, et interrompu par les sur faces isolantes du tambour dans la position entre les plots.