Moteur à combustion interne. L'invention concerne un moteur à com bustion interne à auto-allumage.
Le moteur suivant l'invention est carac térisé en ce qu'il comporte une manivelle dont la liaison avec la bielle comprend un mécanisme comportant au moins une came, <B>le</B> tout étant .disposé de façon qu'aux envi rons. du point mort intérieur au moins la courbe représentent la course du piston en fonction de l'angle de rotation de la mani velle ait une forme différente de celle de la courbe correspondante d'un moteur dont la bielle s'articule avec la manivelle de la façon normale.
Le profil de la came pourra être, par exemple, choisi de façon qu'immédiatement après le point. mort intérieur la vitesse du piston soit supérieure à celle du piston d'un moteur à embiellage. normal pour la, même vitesse dc- rotation de la manivelle.
Le dessin annexé représente, jà titre d'exemple, une forme d'exécution du moteur selon l'invention. La fig. 1 est une coupe en élévation de ce moteur montrant la position des organes 10 avant le point mort haut; La fig. 2 est une vue analogue montrant la position des organes lorsque le piston, ayant franchi le point mort haut, est revenu clans la même position que celle représentée en fig. l.; La fig. 3 est une vue .de côté .de l'em biellage, à plus petite échelle; La fig. 4 est une élévation d'un détail;
La. fig. 5 montre des courbes explicatives. La bielle 23 de ce moteur porte deux paires d e galets 15 et 1.9. Les galets de chaque paire ont le même axe de rotation et ces axes sont parallèles à l'axe de rotation de la manivelle. Chaque paire de galets est disposée à une extrémité d'une coulisse 20 de la bielle, le plan .de symétrie de cette coulisse passant par les axes des galets et se confondant avec le plan médian de la bielle. Les galets. de chaque paire sont dis posés de part et d'autre de la bielle.
Le maneton 21 de la manivelle tourne dans un glisseur 22 se déplaçant de façon rectiligne dans. la coulisse 20 de la bielle 23. Sur le maneton 21 ,sont montées de part et d'autre de la. bielle deux cames identiques 16 coopé rant chacune avec l'un des galets de la paire de galets, 15. D'eux cames identiques 17 coo pérant chacune avec l'un .des galets .de la paire de galets 19 sont également montées sur le maneton 21.
Les cames sont rendues solidaires, du maneton au moyen de clavettes 24 et sont disposées de façon que le contact desmodromique des cames et des galets soit assuré. Le maneton 21 est solidaire des, joues de manivelle 18.
La forme de la courbe représentant les déplacements du piston en fonction des an gles de rotation de la manivelle dépend du profil donné aux cames.
A la fig. 5, la courbe a représente la course du piston en fonction -des. angles de rotation de la manivelle d'un moteur à em biellage normal, b est la courbe correspon dante pour le moteur décrit, c est une courbe pour une autre forme des cames.
Dans: l'exemple décrit, les, cames ont un profil tel que pour une rotation de la ma nivelle allant d'une position déterminée de celle-ci avant le point mort intérieur à sa position à ce point mort, le parcours corres- pondant du piston est plus grand que le parcours: du piston correspondant à une même rotation de la manivelle dans un mo teur normal, ainsi qu'on le voit en compax rapt les courbes b et a de la fig. 5.
On peut choisir, par exemple, le profil donné aux cames -de façon à déplacer le point mort intérieur dans certaines limites et le situer de telle sorte qu'il soit atteint pour une valeur de l'angle de rotation de l'arbre moteur différente de 180 à partir du point mort extérieur.
Afin de modifier le taux de compression du moteur, on peut agir, par exemple dans le cas -d'un moteur à quatre temps, sur la durée d'ouverture de la soupape d'admission par l'intermédiaire d'une came à contour va riable. L'emploi de la clavette 24 (fig. 1, 2 et 4) permet au montage de régler et fixer ensuite la position des cames sur le maneton. On pourrait aussi intervertir les éléments du mé canisme, les cames étant par exemple soli daires de la bielle et les galets de la mani velle.
On pourrait aussi prévoir un glisseur se déplaçant .dans des coulisses des joues de la manivelle.
Le moteur suivant l'invention pourrait être par exemple un moteur à explosion à auto-allumage ou bien un moteur Diesel, semi-Diesel ou un autre moteur ù combustion interne à auto-allumage.