Ecron indesserrable et procédé pour sa fabrication. L'invention est relative à un écrou in- desserrable du genre comportant un corps d'écrou dans lequel est ménagé un évidement cylindrique axial renfermant une pièce én matière élastique, par exemple en fibre,
pré- sentant un alésage de même axe que l'alé sage taraudé de l'écrou et dont le diamètre est moindre que le diamètre extérieur de la vis sur laquelle se visse l'écrou, de s orte que, lorsque la vis et l'écrou sont vissés ensemble, les filets de la vis pénètrent dans la paroi de l'alésage de la pièce élastique, ce qui s'op pose ensuite à un mouvement de rotation re latif de l'écrou et de la vis.
Dans l'écrou suivant l'invention, la pièce en matière élastique forme un corps de révo lution et est serrée à l'intérieur de l'évide ment, cette pièce étant maintenue en place par une partie rabattue vers l'intérieur -du bord libre de la paroi latérale de l'évidement.
La présente invention concerne en outre un procédé de fabrication -de cet écrou indes- serrable. D'après ce procédé,
on introduit la pièce élastique dans l'évidement cylindrique formé dans l'ébauche du corps d'écrou et on fige cette pièce à l'intérieur de cet évidement en soumettant la paroi latérale -de l'évidement à une pression de façon ù serrer la pièce élasti que dans l'évidement et à rabattre vers l'in térieur une partie du bord libre de cette paroi latérale pour maintenir cette pièce en place.
La paroi latérale .de l'évidement cylindri que du corps -de l'écrou pourrait avantageu sement présenter intérieurement une ou plu sieurs saillies., obtenues par exemple en re poussant vers l'intérieur cette paroi. L'évi dement cylindrique pourrait aussi loger plu sieurs pièces élastiques coaxiales, serrées l'une contre l'autre, la ou les saillies de la paroi, pour le cas où celle-ci en présente, pénétrant dans ces. pièces.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de<B>l'é-</B> crou selon l'invention. La fig. 1 est une vue en plan de l'ébau che du corps de la première forme d'exécu tion de l'écrou; la fig. 2 est une vue en perspective de cet écrou, avec partie arrachée; la fig. 3 est une coupe axiale verticale de la seconde forme de l'écrou; la fig. 4 est une vue analogue de la troi sième forme de l'écrou;
la fig. 5 est une vue analogue de la qua trième forme de l'écrou, vissée sur une vis. En se reportant aux fig. 1 et 2, on voit que cet écrou comporte un corps d'écrou 1 présentant un évidement cylindrique axial dont la paroi latérale 2 présente intérieure ment une saillie 3. Dans cet évidement sont serrées deux pièces élastiques cylindriques 4. Ces pièces présentent chacune un alésage axial dont le diamètre est inférieur au dia mètre extérieur -de la vis sur laquelle se visse l'écrou.
Ces alésages ont même axe que l'alé sage taraudé de l'écrou et les deux pièces sont serrées l'une contre l'autre et e ont em pêchées d .e tourner, par rapport au corps 1 de l'écrou, par la saillie 3 qui pénètre dans chacune d'elles. Ces pièces sont retenues dans l'évidement par la partie 5 rabattue vers l'in t6rieur du bord libre de la paroi latérale 2 de l'évidement.
Si on le -désire, la ou les saillies 3 peuvent être formées après. que les pièces élastiques ont été introduites dans l'ébauche -du corp d'écrou en exerçant une pression vers l'intérieur sur la paroi latérale 2 de l'écrou.
La forme d'exécution représentée à la fig. 3 ne comporte qu'une seule pièce élasti que cylindrique 4 disposée dans l'évidement cylindrique du corps 1. Dans cette forme d'exécution, la partie 5 rabattue intérieure ment du bord libre de la paroi latérale 2 -de l'évidement présente une série de dents 6, espacées ou consécutives,
et dirigées vers le fond de l'évidement. Ces dents s'enfoncent dafl la face d'extrémité de la pièce élastique 4 lorsque cette partie 5 est rabattue vers l'in térieur, empêchant ainsi tout mouvement -de rotation de la, pièce élastique par rapport au corps 1 de l'écrou. Dans cette forme,d'exécu- tion, la paroi latérale \? pourrait Pga-lement présenter intérieurement une saillie comme dans la première forme.
La forme d'exécution de la fig. 4 com porte, comme la première forme, deux pièces élastiques 4. La partie rabattue 5 présente clés dents 6 s'enfonçant dans la pièce élasti que adjacente et le fond de l'évidement pré sente également .des saillies 7 en forme de dents s'enfonçant dans l'autre pièce élastique.
Lorsque la surface intérieure de la paroi de l'évidement cylindrique venant en contact avec la pièce élastique présente un ou des renfoncements, ceux-ci :sont .de préférence for més dans la paroi latérale de cet évidement, une partie de la pièce élastique disposée dans l'évidement étant enfoncée dans le ou lesdits renfoncements lorsqu'on visse ensemble l'é crou et une vis, par dilatation due à l'intro duction de la vis.
Par exemple, comme mon tré dans la fig. 5, la paroi latérale 2 -de l'évi dement du corps 1 de l'écrou comporte un sieull renforcement 8, une partie de la pièce élastique 4 étant enfoncée dans ce renfon cement lorsque l'écrou est vissé sur la vis 9.
L'écrou selon l'invention peut Hêtre, par exemple, un écrou d'ancrage.