Projectile. La présente invention a pour objet -Lui projectile non explosif dont le fonctionnement ne donne lieu à la production d'aucun éclat, si minime soit-il, ni même à l'expulsion vers l'extérieur de bouchons ou autres dispositifs d'obturation.
Ce projectile est donc particulièrement approprié -à l'emploi comme obus fumigène ou de signalisation pour les tirs d'exercice. Il présente, en outre, l'avantage d'être récu- pérable en vue d'une utilisation ultérieure.
Il est. du type comportant une cavité in térieure munie -d'au moins un orifice d'émis sion obturé par un bouchon susceptible de s'effacer sous l'effet d'une pression engen drée à l'intérieur de ladite cavité par une charge prévue pour chasser ledit bouchon, et il est caractérisé en ce que le bouchon est ')ppliqué, vers l'avant,
sur le corps -du pro jectile par un dispositif de retenue et est situé en avant -l'une cavité du culot du pro jectile dans laquelle débouchent des canaux communiquant avec l'extérieur, ladite cavité étant conformée -de manière à permettre au bouchon de s'y loger dans une position per mettant le libre échappement dans l'atmo sphère des .gaz -de la charge interne du pro jectile.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront ,de la description qui v a suivre.
Au dessin annexé, donné à titre d'exem ple, la fig. 1 est une coupe longitudinale axiale d'un projectile suivant l'invention, tandis que la fig. ,2 montre le bouchon en po sition d'ouverture.
Conformément @à l'exemple des fig. 1 et 2 qui représentent un obus ovdide empenné pour mortier,<B>le</B> corps 1 du projectile com porte, vers son extrémité arrière, une perfo ration 2 (fig. 2) obturée par un bouchon â maintenu en position de fermeture par ser tissage ou par tout autre moyen approprié:
goupille, mastic, soudure, ressort, etc., calculé de manière à s'opposer à tout déplacement du bouchon vers l'arrière sous l'effet des chocs au cours des transports et manipulations, mais susceptible -de céder au moment voulu par suite de la déflagration :de la charge inté rieure, comme indiqué plus loin. Le sertissage est réalisé dans l'exemple représenté, par ra battement des bords :d'une collerette 3b du bouchon .3 sur le pourtour interne @de l'ori fice 2.
Une retenue constituée, dans le présent exemple, par une butée 3a du corps 1 coopé rant avec un épaulement 3c du bouchon 3, rend impossible tout refoulement du bouchon vers l'intérieur, en particulier sons l'effet de la propulsion au départ .du coup.
L'étanchéité -du joint entre le bouchon et le corps est réalisée, -de préférence, à l'aide de vernis copal épais ou d'un produit équi valent.
A l'arrière du bouchon 3 se trouve une cavité 4 qui est elle-même en communication avec l'extérieur par une ou plusieurs perfo- iations 5 pratiquées dans le culot de l'obus et qui sont inclinées vers l'arrière.
Sur ce même culot et dans l'alignement de la cavité 4 vient se visser la queue porte- ailettes 6 dont le talon fileté 7 s'engage dans un taraudage correspondant du culot en com munication avec la cavité 4.
Dans le cas d'un projectile fumigène, le chargement est réalisé, de préférence, à l'aide -de l'artifice décrit dans le brevet fran- çais nc 80-7502.
Dans la composition fumigène (par exem ple hexachloréthane et siliciure de calcium, éventuellement additionnée d'un colorant) est ménagé un canal 9 dans lequel est disposée la composition d'allumage (hexachloréthane et aluminium, par exemple). Le canal 9, relie le bouchon 3 à un détonateur 10, de préfé rence à base de fulminate.
S'il y a lieu de prévoir une charge de lestage, celle-ci, désignée par la référence 11 et constituée par du ki#elghur, du brai ou toute autre matière appropriée, est disposée, de préférence, sur le pourtour interne -de l'obus, dans sa région de plus grand diamètre. Le corps 1 comporte à l'avant une gaine d'étanchéité 12 dans laquelle se visse la fusée 13. Pour le stockage dans les magasins, la.
fusée peut être remplacée par un bouchon étanche.
Le fonctionnement est le suivant: Au ,départ .du coup, la propulsion s'effec tue normalement, la butée 3a empêchant tout refoulement du bouchon vers l'intérieur sous la poussée ,des gaz de propulsion. A l'impact, la fusée 13 allume le détonateur 10.
La cha leur dégagée par la déflagration de ce dernier porte l'hexachloréthane à une température supérieure à. son point d'ébullition (181 ), il se forme alors un chlorure d'aluminium (point d'ébullition 183 ) qui transmet ins tantanément l'inflammation tout le long du canal 9. La pression engendrée chasse le bou chon .3 qui est alors amené dans la position représentée sur la fig. 2.
La combustion de l'artifice 8 allumé par la composition 9 et le dégagement de fumée par les orifices 5 s'effectuent alors avec une très grande rapidité.
Le jet de fumée venant se briser contre le fond du bouchon 3 (fig. 2) et l'étalement du nuage formé s'en trouve favorisé.
Au lieu -de disposer la composition .d'allu mage au contact direct de l'artifice 8, on pourrait aussi la placer dans un tube com bustible (en carton celluloïd, etc.) ou bien encore dans un tube perforé non combustible. Cette composition pourrait aussi être disposée dans un canal ou dans un tube situé excen triquement dans le projectile; ce canal pour rait d'ailleurs affecter toute forme autre que rectiligne: hélicoïdale, en chicane, etc. Enfin, on pourrait prévoir plusieurs canaux.
Si l'on veut utiliser l'obus comme projec tile traceur, il suffit de, provoquer l'allumage de la charge au moment voulu à l'aide d'une fusée appropriée.
On peut, éventuellement, ajouter à la charge fumigène des, produits irritants ou toxiques en vue de buts offensifs ou défen sifs ou bien encore pour éprouver des ap pareils respiratoires, combattre des para sites, etc. L'obus peut aussi être chargé exclusive ment de produits du genre précité, de pro duits incendiaires ou bien extincteurs et il trouve application d'une manière générale dans tous les cas où l'on .désire provoquer à distance le dégagement d'une matière solide, liquide ou gazeuse sans projeter d'éclats.
Le ou les orifices d'émission peuvent, se lon les applications, déboucher en des points quelconques de la surface externe du pro jectile.
L'idée de l'invention est applicable aux projectiles de toute nature tirés dans des armes lisses ou rayées, aux grenades de tous genres, aux bombes d'aviation, etc.-