Dispositif d'extrémité pour câbles électriques à isolant minéral. On emploie de plus en plus des câbles élec triques formés d'un conducteur placé dans une armure, généralement constituée par un tube métallique, dont il est isolé par une sub stance minérale comprimée en particulier par de la magnésie.
Il est nécessaire qu'à leurs extrémités les tubes formant armure soient fermés pour 6vi- ter que l'isolant se délite et tombe, ou bien absorbe l'humidité de l'air. L'objet de la pré sente invention est un dispositif d'extrémité fermant d'une façon étanche le tube armure et servant éventuellement de raccord pour relier électriquement le conducteur d'un câble à un autre.
Ce dispositif d'extrémité pour câbles élec triques à isolant minéral est destiné à former un raccord en assurant l'étanchéité, il est ca ractérisé par le fait qu'il comporte un bouchon présentant une partie conique percée d'un ca nal central par lequel passe le conducteur, la partie conique pénétrant dans l'isolant et le bouchon étant rattaché à -l'armure du câble par des moyens étanches.
La forme conique de la partie du bouchon pénétrant -dans l'isolant permet d'allonger la ligne de fuite possible au raccord.
Suivant l'usage auquel est destiné le con ducteur, son diamètre, les températures aux quelles il devra résister, diverses formes d'exé cution de l'invention pourront être envisa gées, par exemple, dans cerains cas un tube métallique pourra être fixé dans le canal du bouchon pendant la fabrication; il servira à rendre étanche le passage du conducteur et à établir avec lui un contact électrique parfait.
La description suivante et les figures an nexées indiquent, à, titre d'exemple, diverses formes d'exécution d'un dispositif d'extrémité pour câbles à isolant minéral conforme à l'in vention.
La fig. 1 montre en coupe un dispositif terminal comportant un tube métallique fixé dans le canai du bouchon et fermé â. son ex trémité., La fig. 2 représente également un dispo sitif terminal, le conducteur sortant du tube; La fig. 3 est un dispositif analogue sim plifié; Les fig. 4 et 5 montrent des dispositifs applicables particulièrement aux gros câbles; La fig. 6 montre comment se fait la jonc tion de deux conducteurs; Les fig. 7 et 8 montrent comment peut s'opérer la jonction de câbles à isolant miné ral.
La fig. 1 montre le bouchon 1 en matière isolante, par exemplè en porcelaine, ce bou chon présente une partie conique 2 qui pénètre dans -un alvéole pratiqué dans l'isolant miné ral, et un canal central par lequel passe le conducteur 5 du câble. A l'extrémité du bouchon est fixée d'une façon étanche, au moment de la fabrication, une chemise ou manchon 8 qui vient recouvrir l'extrémité de la gaine ou armure tubulaire 6 du câble sur laquelle il est fixé par sertissage, soudure ou tout autre moyen convenable.
Dans le ca nal central est fixé également d'une façon étanche lors de la fabrication du bouchon, un tube métallique 13; ce tube est fermé par soudure, écrasement ou de toute autre ma nière, de façon à recouvrir le conducteur en assurant une étanchéité absolue. L'extrémité du tube 13 pourra alors servir de prise de courant et être, par exemple, engagée dans une borne d'un appareil d'utilisation ou d'un dispositif de connexion.
La fig. 2 montre une variante du disposi tif de la fig. 1 dans laquelle le conducteur 5 sort en dehors du tube 13, l'étanchéité étant assurée par sertissage de ce tube sur ce con ducteur; le manchon 8, serti sur la gaine 6 est muni de plissés 12 pour donner plus de sou plesse à l'ensemble.
La fig. 3 montre un dispositif très simpli fié, applicable aux câbles qui ne sont pas ex posés à des températures élevées, la chemise 8 et le tube 13 sont supprimés, la gaine 6 du câble est simplement rabattue et sertie dans une gorge 3 du bouchon. L'étanchéité est as- sucée au moyen- d'un corps isolant, paraffine. vernis, etc., comme indiqué plus haut.
La fig. 4 montre un dispositif applicable plus particulièrement aux gros câbles.
Le bouchon 1 représenté comporte ici un épaulement 7 sur lequel est fixée, en cours de fabrication, une douille 8 que l'on assu jettit sur l'armure 6 par sertissage, soudure ou brasage; des rondelles 10 d'une matière isolante suffisamment plastique, de mica, par exemple, sont enfilées sur le conducteur 5 et pressées contre l'extrémité du bouchon par une rondelle 9 et des écrous 11 vissés sur le conducteur fileté à, cet effet. Pour donner plus de souplesse à l'ensemble, la douille 8 peut être plissée en 12.
La fig.. 5 montre une variante dans la quelle la douille de fixation 8 est indépen dante et fixée à l'armure par vissage sur cette dernière préalablement filetée, l'étanchéité est assurée par écrasement d'un anneau 14 de métal plastique. .
Les dispositifs qui viennent d'être décrits sont seulement des dispositifs d'extrémité des tinés à préserver l'isolant minéral: il est tou tefois beaucoup de cas où le conducteur doit être relié avec un autre, cela se présentera notamment lorsqu'il faudra connecter l'une à l'autre deux sections de câble. On pourra dans ce cas employer le dispositif de la fig. 6. si le second câble n'est pas à isolement miné ral.
Le conducteur 5 sort du bouchon sur une certaine longueur, toutefois le tube central 13 le dépasse, ce tube est serti sur le conduc teur 5, de façon à assurer l'étanchéité; l'ex trémité dénudée du second conducteur 5' est alors introduite dans le tube 13 et y est fixée par sertissage; la fixation du tube 13 et des conducteurs 5 ou 5' pourrait également être effectuée par d'autres procédés, par exemple par soudure.
Enfin, les fig. 7 et 8 montrent un raccord basé sur le même principe et permettant de connecter ensemble d'une façon étanche deux câbles à isolant minéral sous tube métallique.
La fig. 7 montre l'extrémité- d'un câble, un bouchon et le<B>G</B> dispositif de raccord non mis en place. 1a fi-. 8 représente l'ensemble des deux câbles raccordés ensemble.
L'extrémité de la gaine isolante 4 du câ ble est creusée comme précédemment. et on en file sur le conducteur un bouchon 15 double ment conique qui s'engage dans ce creux; d'autre part, le dispositif de raccord propre ment dit est constitué par un tube métallique 16, qui va former douille de fixation; dans la partie centrale de ce tube est placé un se cond tube 17 de diamètre tel qu'il entre à. frot tement sur les conducteurs 5 et 5' des câbles à réunir, les tubes 16 et 7.7 étant séparés par un isolant 18.
Lorsque les deux câbles ont été ainsi engagés dans le raccord, le tube ex térieur 16 du raccord est fixé par sertissage, soudure ou brasage sur les armures 6 et 6' des câbles et le raccord se trouve terminé, la communication électrique entre les deux con ducteurs se faisant par le tube intérieur 17.