BE410720A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410720A
BE410720A BE410720DA BE410720A BE 410720 A BE410720 A BE 410720A BE 410720D A BE410720D A BE 410720DA BE 410720 A BE410720 A BE 410720A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductor
tube
cable
plug
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410720A publication Critical patent/BE410720A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets

Landscapes

  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention ; Considérant qu'aucune réclamation n'a été introduite, dans le délai réglementaire, à la suite de cette publication ; Considérant qu'il résulte des justifications fournies à l'appui de la requête que le brevet No 410.720 
Dispositif d'extrémité pour câbles électriques n' a pu être exploité , par suite de l'état de guerre, pendant une période équivalent à cinq années d'exploitation normale ; 
Considérant, d'autrepart, que le maximum de prolongation prévu par l'arrêté-loi du 8 juillet 1946 est fixé à cinq ans;    A R R E T E :    
ARTICLE PREMIER. - La duréedu brevet No 410.720 pour :

   Dispositif d'extrémité pour câble électriques accordé Le Conducteur Electrique Blindé incombustible S.A. pourprendre cours le 3 août 1935 est prolongée de cinq   années..-,,   
ART 2. - La prolongation est accordée sous condition du paiement, dans le mois de son octroi, de la taxe spé-   ciale   prévue à l'art. 6 de l'arrêté-loi du   8 juillet.     1946   précité. 



   ART. 3. - Le présent arrêté sera annexé au titre du brevet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui   d'une   demande de 
 EMI2.1 
 BREVET D'I N V E N T I O N Industrielle 54, Avenue Marceau, PARIS      
 EMI2.2 
 DISPOSITIF BtEX2REMITE POUR CABLES ELECTRIQUES à   ISOLANT MINERAL.   



   On emploie de plus en plus des câbles électriques formés   d'un     conducteur   plaoé dans une armure, générale- ment constituée par un tube métallique, dont il est isolé par une substance minérale comprimée, en particulier par de la magnésie. 



   Il est nécessaire qu'à leurs extrémités les tubes formant armure soient fermés pour éviter que l'isolant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se délite et tombe. ou bien absorbe l'humidité de l'air. 



  L'objet de la présente invention est un dispositif d'ex- trémité fermant d'une façon étanche le tube armure et servant éventuellement de raccord pour relier   électri-     quement   le conducteur d'uncâble à un autre, 
Ce dispositif consiste en un bouchon isolant percé d'un canal central pour laisser passer le conduc-   teur,   ce   bouchon   pénétrant dans le tube gaîne et s'en- fonçant. sans laisser de vide, dans l'isolant minéral par une partie oonique ou de toute autre forme appro- priée de façon à allonger la ligne de fuite possible au   raccord,   ce bouchon étant muni d'une chemise exté- rieure, fixée sur lui d'une façon étanche, et d'une garniture tubulaire métallique fixée également d'une façon étanche dans le canal de passage.

   Ces deux garni- tures métalliques isolées l'une par'rapport à l'autre permettent de réaliser l'étanchéité complète de la ter-   minaison.   En effet, la garniture extérieure peut être sertie, brasée, soudée, ou fixée par vissage ou tout autre moyen sur le tube armure du   câble,   tandis que le tube garnissant le canal de passage peut être serti, soudé ou brasé sur le   conducteur,   de façon à empêcher toute communication même capillaire de l'isolant miné- ral avec le milieu extérieur. 



   Suivant l'usage auquel est destiné le conducteur, suivant Son diamètre et suivant les températures aux- quelles il devra résister, on pourra simplifier ou mo - difier les pièces assurant   l'étanchéité   des oints entre le bouchon conique et le tube extérieur   d'une   part et entre   l'âme     conductrice   et le bouchon conique d'autre part. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi, à un   terminus   de ligne, le tube garnissant le oanal intérieur pourra être fermé sur le conducteur, de façon à assurer une étanchéité absolue, même dans le oas où ce   conducteur   serait composé de plusieurs ainsi fils. Le tube/formé pourrait être alors introduit clans une borne de l'appareil d'utilisation ou dans oelle d'une pièce de raccordement. Si au contraire on veut relier le conducteur du câble à un autre conducteur, on arrêtera le conducteur du câble à l'intérieur du tube central mais au delà du bouchon,   l'étanohéité   sera assurée par sertissage ou soudage du tube et de ce   conducteur ;   le second   conducteur   sera introduit dans la partie dépassante du tube où il sera fixé par sertissage ou soudage. 



   Dans certains cas. il est possible de simplifier le dispositif en supprimant la   chemise   extérieure, la fixation se faisant par sertissage de   l'armure   tubulaire du câble sur le bouchon, et l'étanchéité étant assurée au moyen d'une couche de matière appropriée, vernis, paraffine,   etc... ;   on pourrait de même supprimer le tube métallique intérieur et assurer   l'étanchéité   en plaçant une goutte de paraffine ou d'un corps analogue dans la cavité creusée dans l'isolant du câble avant l'introduction du bouchon conique. Cette matière re- fluerait entre le bouchon et le fil conducteur et fer- merait complètement le vide dû au jeu nécessaire au pas- sage du conducteur.

   De pareils dispositifs ne pourront naturellement élire utilisés que si le câble ne doit pas être exposé à des températures susceptibles d'altérer les corps assurant   l'étanohéité.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La description suivante et les figures annexées indiquent à titre   (L'exemple   divers modes de réalisation de   l'invention.   



   La figure 1 montre en coupe un dispositif terminal dans lequel le tube intérieur est fermé à son extrémité. 



   La figure 2 représente également un dispositif ter-   minale   le conducteur sortant du tube. 



   La figure 3 est un dispositif analogue simplifié. 



   Les figures 4 et 5 montrent des dispositifs appli- câbles particulièrement aux gros câbles. 



   La figure 6 montre oomment se fait.la jonotion de deux conducteurs. 



   Les figures 7 et 8 montrent comment peut s'opérer la jonotion de deux câbles à isolant minéral. 



   La figure 1 montre le bouchon 1 en matière iso -   lante,   par exemple en   poroelaine,   ce bouchon présente une partie conique 2 qui pénètre dans un alvéole pratiqué dans l'isolant minéral, et un oanal central par lequel passe le conducteur 5   du   câble. A l'extrémité du bouchon est fixée d'une façon étanche, au moment de la   fabrioa-   tion une chemise ou   manohon   8 qui vient recouvrir   ltextré-   mité de la gaîne ou armure tubulaire 6 du câble sur laquelle il est fixé par sertissage, soudure ou tout autre moyen convenable.

   Dans le oanal central est fixé également d'une façon étanohe lors de la fabrication du bouchon, un tube métallique 13; ce tube est fermé par soudure, écrasement ou de toute autre manière de façon à recouvrir le conducteur en assurant une étanchéité absolue. L'extrémité du tube 13 pourra alors servir de prise de courant et être par exemple engagée dans une borne   d'un   appareil d'utilisation ou d'un dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 connexion. 



   La figure 2 montre une variante du dispositif de la figure 1 dans laquelle le conducteur 5 sort en dehors du tube   13   l'étanchéité étant assurée par sertissage de ce tube sur ce   conducteur ;   le manchon   8,   serti sur la gaine 6 est muni de plissés 12 pour donner plus de souplesse à l'ensemble. 



   La figure 3 montre un dispositif très simplifiée applicable aux ombles qui ne sont pas exposés   clés   températures élevées) la chemise 8 et le tube 13 sont supprimés, la gaîne 6 du câble est simplement rabattue et sertie dans une gorge 3 du   bouchon..   L'étanchéité est assurée au moyen d'un oorps isolant, paraffine, vernis,   eto...   comme indiqué plus   haut..   



   La figure 4 montre un dispositif applicable   plus .   particulièrement aux gros câbles. 



   Le bouchon 1 représenté comporte ici un épaule- ment 7 sur lequel est fixée, en cours de   fabrication,une   douille 8 que l'on assujettit sur l'armure 6 par sertis- sage, soudure ou brasage ; des rondelles 10   d'une   ma- tière isolante suffisamment plastique, de mica par   exemple-,   sont enfilées sur le conducteur 5, et pressées contre l'extrémité du bouchon par une rondelle 9 et des écrous 11 vissés sur le conducteur fileté à cet effet, Pour donner plus de souplesse à l'ensemble la douille 8 peut être plissée en   12,   
La figure 5 montre une variante dans laquelle la douille de fixation 8 est indépendante et fixée à l'armure par vissage sur cette dernière préalablement filetée,

   l'étanchéité est assurée par écrasement d'un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 anneau 14 de métal plastique. 



   Les dispositifs qui viennent d'être décrits sont seulement les dispositifs d'extrémité destinés à pré- server l'isolant minéral ; il est toutefois beaucoup de cas où le   conducteur   doit être relié avec un autre, cela se présentera notamment lorsqu'il faudra connecter l'une à lautre deux sections successives de câble. On pourra dans ce cas employer la dispositif de la   fig.   6, si le seoond câble n'est pas à isolement minéral. 



   Le conducteur 5 sort du bouchon sur une certaine longueur, toutefois le tube central 13 le dépasse, ce tube est serti sur le conducteur 5 de façon à assurer   l'étanohéité ;   l'extrémité dénudée du second conducteur 5' est alors introduite dans le tube 13 et y est fixée par sertissage ; la fixation du tube 13 et des conducteurs 5 ou 5' pourrait également être effectuée par d'autres   procédés,   par exemple par soudure.. 



   Enfin., les figures 7 et 8 montrent un raccord basé sur le même principe et permettant de connecter ensemble d'une façon étanche deux câbles à isolant minéral sous tube métallique. 



   La figure 7 montre l'extrémité d'un câble, un bou- chon et le dispositif de raccord non mis en place, la figure 8 représente   l'ensemble   des deux câbles raccordés ensemble, 
L'extrémité de la gaîne isolante 4 du câble est creusée comme précédemment, et on enfile sur le conduc- teur un bouchon 15 doublement conique qui s'engage dans ce creux ;d'autre part le dispositif de raccord proprement dit est constitué par un tube métallique 16, qui va   former   douille de fixation ; dans la partie cen- trale de ce tube est placé un second, tube 17 de diamètre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tel   qu'il   entre à frottement'sur les conducteurs 5 et 5' des câbles à réunir, les tubes 16 et 17 étant séparés par un isolant 18.

   Lorsque les deux câbles ont été ainsi engagés dans le raccord, le tube extérieur   16   du raccord est fixé par sertissage, soudure ou brasage sur les ar - mures   6   et 6' des oâbles et le   raooord   se trouve terminé* la communication éleotrique entre les deux conducteurs se faisant par le tube intérieur 17. 



  REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit notre invention et nous ré - servant d'y apporter tous perfectionnements ou modifica- tions qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privative. 



   1 - Dispositif d'extrémité pouvant former raccord. pour câbles à isolant minéral et assurant   ltétanohéité,   caractérisé par le fait qu'il comporte un bouchon conique . percé   d'un   canal central par lequel passe le conducteur, la partie conique pénétrant dans l'isolant et le bouchon étant fixé sur l'armure du oâble par des moyens et anches appropriés; un tube métallique étant fixé dans le oanal   du   bouchon pendant la fabrication et servant à établir l'étanchéité du passage du conducteur et à établir un contact éleotrique parfait. 



   2 - Dispositif d'extrémité suivant 1 caractérisé par le fait que le tube central est refermé par dessus le conducteur pour assurer   l'étanchéité   et servir de prise de oourant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Dispositif d'extrémité suivant 1 oaraotérisé par le fait que le bouchon présente un épaulement et est maintenu contre le câble par une douille portant sur cet épaulement et fixé par sertissage, soudure ou brasage sur <Desc/Clms Page number 9> l'armure de ce câble, l'étanohéité étant assurée par des rondelles de matière suffisamment plastique pressées contre le bouchon par un boulon se vissant sur l'extré- mité filetée du conducteur.
    4 - Dispositif d'extrémité suivant 2 caractérisé par le fait qu'avec un câble à armure formé d'un tube de métal , ce dernier est fileté et que la douille se visse sur lui, l'étanchéité de la douille étant assurée par écrasement d'un anneau en métal plastique.
    5 - Dispositif d'extrémité suivant 1 caractérisé par le fait que pour former raccord étanohe entre deux conducteurs, le tube central dépasse l'extrémité du conducteur du oâble,. qui elle-même dépasse le bouchon, l'étanohéité étant assurée par sertissage ou soudure ; l'extrémité du second conducteur étant introduite dans le tube où elle est fixée par sertissage ou soudure.
    6 - Dispositif d'extrémité suivant 1 caractérisé par le fait que la douille de fixation est munie de plissés sur tout ou partie de sa longueur.
    7 -Dispositif d'extrémité appliqué à un dispositif de raccord entre deux câbles à isolant minéral oaraoté- risé par le fait qu'il comporte deux bouclions doublement coniques et une pièce de raccord composée d'un tube exté- rieur se fixant sur les armures des deux câbles, et d'un tube intérieur'dans lequel pénètrent à frottement les extrémités des conducteurs, les deux tubes étant isolés <Desc/Clms Page number 10> l'un de ltautre, RESUME EMI10.1 ¯....¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Dispositif d'extrémité pouvant former raccord pour câbles à isolant minéral et assurant l'étanohéité, comportant un bouohon conique percé d'un canal central par lequel passe le conducteur,
    la partie conique pénétrant dans l'isolant et le bouchon étant fixé sur l'armature du câble par des moyens étanches appropriés ; un tube métallique étant fixé dans le canal du bouchon pendant la fabrication et servant à établir l'étanchéité du passage du conducteur et à établir un contact électrique parfait.
BE410720D BE410720A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410720A true BE410720A (fr)

Family

ID=74848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410720D BE410720A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953071A1 (fr) Boitier de connecteur electrique
FR2667448A1 (fr) Connecteur soude pour cable coaxial blinde.
FR2947960A1 (fr) Dispositif de connexion a sertir pour cable electrique et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2917244A1 (fr) Cosse de connexion.
EP0429734B1 (fr) Dispositif de connexion à un appareil électrique d&#39;un câble électrique à haute tension, et procédé de montage de ce dispositif entre ce câble et l&#39;appareil électrique
FR2832558A1 (fr) Manchon d&#39;accouplement d&#39;un cable a isolant mineral et procede de raccordement
BE410720A (fr)
FR2554279A1 (fr) Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l&#39;enveloppe isolante d&#39;un organe de jonction, ou d&#39;une terminaison, pour haute tension
EP0862801B1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2798775A1 (fr) Batterie de generateurs electrochimiques
CH186937A (fr) Dispositif d&#39;extrémité pour câbles électriques à isolant minéral.
EP1037311B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité d&#39;une connexion de tresse plate
FR3111745A1 (fr) Dispositif connecteur pour câble blindé à isolant minéral
FR2687853A1 (fr) Connecteur coaxial.
CA2238260C (fr) Piece de raccordement electrique
FR2788369A1 (fr) Traversee de courant pour cellule electrique moyenne tension a enveloppe metallique hermetique
WO2015173017A1 (fr) Electrode de prechauffage a joint d&#39;isolation
EP2272135B1 (fr) Dispositif pour prévenir l&#39;établissement d&#39;un arc électrique entre deux éléments conducteurs
WO2021005215A1 (fr) Dispositif terminal pour câble blinde a isolant mineral
FR3119273A1 (fr) Dispositif de connexion électrique à douille amélioré
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques
EP4387023A1 (fr) Procédé et ensemble de traitement d&#39;un manchon d&#39;ancrage de câble conducteur, manchon d&#39;ancrage résultant
FR2719164A1 (fr) Elément de raccordement de câbles électriques sur des contacts passifs, notamment pour un dispositif de traversée hermétique de cloison.
BE634320A (fr)
FR2530067A1 (fr) Piece d&#39;isolement pour borne de transformateur moyenne tension