Palier d'horlogerie pour arbre<B>à</B> extrémité conique. Les paliers<B>à</B> logement conique pivotant des arbres<B>à</B> pointe conique sont utilisés notamment dans certaines pièces d'horlogerie telles que des réveils ou des montres. Souvent la partie du palier qui présente le logement conique est en pierre synthétique. Elle peut aussi être en acier trempé. Dans les montres, ces paliers connus servent génér-,-:tlement au pivotement de l'organe régulateur.
Ltextrémité conique de ltarbre de cet organe peut alors être beaucoup plus massive que l'extrémité d'un arbre présentant des pivots usuels cylindriques ou cylindro-co- niques <B>.</B> de sorte que ces pivots résistent beaucoup mieux aux chocs et qu'il n'est pas nécessaire d'équiper les pa liers de dispositifs amortisseurs. Les arbres<B>à</B> ex-'klr(,,mité conique peuvent être constitués d'une matière très dure sans risques de rupture aux chocs et ils présentent de ce fait une résistance<B>à</B> l'usure bien supérieure.
Dans les paliers connus du type mentionné ci- dessus, l'angle d'ouverture du logement conic.ue est légère ment supérieur<B>à</B> l'angle d'ouverture du cÔne du pivot et ce dernier repose normalement par sa pointe contre le fond légèrement arrondi du logement conique. Lorsqu'une pièce d'horlogerie est équipée d'un palier de ce type, les condi tions de frottement varient très peu avec les chanlaements. de position, de sorte que les écarts de marche entre les différentes positions de la pièce d'horlogerie sont plus faibles que dans le cas des paliers et des pivots usuels.
Toutefois, les paliers connus du type mention né ci-dessus présentent un défaut important qui a empêché jusqu'à maintenant leur généralisation. C'est le fait que l'huile destinée<B>à</B> lubrifier la pointe du pivot ne reste pas concentrée dans le fond du logement conique mais s'étale sur la surface du pivot, sur la surface du logement ou sur ces deux surfaces<B>à</B> la fois, de sorte que le contact entre la pointe du pivot et le logement conique se fait bientdt <B>à</B> sec, Pour remédier<B>à</B> cet inconvénient, on a<B>déjà</B> proposé des dispositions qui tendent à retenir lthuile dans le logement conique en mettant en oeuvre les forces capillaires.
Ainsi, certains paliers connus comprennent au-dessus du logement co nique et de la surface adjacente du corps de palier une bague métallique légère coaxiale<B>à</B> ltarbre qui flotte librement sur lthuile contenue dans le logement conique pour empêcher son étalement. Cette solution ne peut convenir pour les montres sujettes<B>à</B> de fréquents changements de position et<B>à</B> des chocs, On a également proposé de former le logement conique du palier dans le fond plat d'une creusure cylindr#ue que pré sente le corps de palier.
La pointe conique de l'arbre présente alors au milieu de sa hauteur une gorge annulaire de profil triangulaire qui se trouve au niveau de la partie supérieure de la dite creusure cylindrique et qui est dest:hée <B>à</B> former une zone d'arrêt empêchant l'étalement de lehuilesurle pivot alors que ltangle intérieur qui limite le fond de la creusure cylindrique est destiné<B>à</B> former unE/zone d'arAt correspondante sur le corps de palier.
Or, on a constaté que cette solution nécessite ltintroduction dans le logement du palier d'une certaine quantité dthuile suffisante pour le remplir presque complètement, car<B>,</B> dans le cas contraire, lthuile stamasse dans la gorge en ne laissant qu'une mince pellicule sur la arface du pivot, le logement conique étant<B>à</B> sec, Le pivot doit donc 6tre complètement noyé dans D'autre part, il est nécessaire d'employer une huile de viscosité assez élevée pour éviter qu'elle soit projetée<B>à</B> l'extérieur du palier en cas de chocs, La présente invention,
qui a pour objet un palier d'horlogerie pour arbre<B>à</B> extrémité conique présentant un loge ment conique et pourvu d'un réservoir capillaire destiné<B>à</B> maintenir l'huile dans ce logemEnt, a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
Pour cela, le palier selon l'invention est caractérisé en ce que le réservoir capillaire est formé par un logement pra tiqué dans le corps du palier et limité par au moins deux .1 orientées de façon<B>à</B> former entre elles portions de surface un angle aigu pour retenir en permanence une partie de l'huile du palier dans le dit réservoir capillaire, une des portions de surface qui limitent le réservoir s'étendant jusqu'au bord du logement conique de façon<B>à</B> permettre l'alimentation de ce logement<B>à</B> partir du réservoir par étalement de l'huile.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, diverses formes d'exécution du palier selon l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en coupe<B>à</B> grande échelle de la première forme d'exécution, les fig* 2 et<B>3</B> des vues en coupe de la seconde forme d'exécution, le pivot étant placé en position normale<B>à</B> la fig. <B>2,</B> et en position décalée<B>à</B> la fig. <B>3,</B> et les fig. 4<B>à 9</B> des vues en coupe de six autres formes d'exécution du palier selon ltinvention, Le palier représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> est constitué dtune seule pièce<B>1</B> de forme cylindrique, qui forme un coussinet.
Dans l'une des faces planes de ce coussinet est pratiqué un évidement 2 de révolution par rapport <B>à</B> un axe perpendiculaire a<B>'</B> la dite face pla-- ne, cet axe étant celui d'un arbre<B>3</B> présentant une extrémité coni que 4 qui est supportée par le palier déci-it. L'évidement 2 est limité par quatre portions de surface de révolution<B>:
</B> une portion de surface cylindrique<B>5</B> qui en limite la partie supérieure, une portion de surface tronconique<B>6</B> d'ouverture dirigée vers le bas, une portion de surface annulaire plane<B>7,</B> et une portion de surface conique<B>8</B> d'ouverture dirigée vers le haut, cette dernière formant la face interne d'un logement conique<B>à</B> fond arrondi dans lequel le Pivot 4 est engagé<B>.</B> Comme on le voit<B>à</B> la fig. <B>1,</B> l'angle d'ou verture du Pivot 4 est plus petit que celui de la face conique 8.' Cette face conique<B>8</B> est limitée par rapport<B>à</B> la face annulaire <B>7</B> par une arête circulaire, l'angle entre les génératrices des faces <B>7</B> et<B>8</B> étant obtus.
En revanche, la face annulaire<B>7</B> se raccorde <B>à</B> la face tronconique<B>6</B> par une autre arête circulaire de rayon plus grand, l'angle entre les génératrices des surfaces<B>6</B> et<B>7</B> étant plus grax petit que<B>90 0 .</B> ces deux dernières surfaces annu laires délimitent un réservoir cal3illnire oui maintient une cer taine masse d'huile<B>9</B> concent-r-',e duns le fond du logerrient <B>8</B> et dans le réservoir capillaire<B>(6, 7).</B> En effet,
cette huile tend sous l'effet de la tension superficielle<B>à</B> s'amasser dans l'ane e aigu compris entre les faces<B>6</B> et<B>7.</B> Elle ne s'étale pas le long de la surface<B>6</B> au delà d'une certaine limite et mouille constamment le pivot 4 et la face intt,rne du logement<B>8.</B> assur,,nt une lubrificatior convenable du palier. Lorsqu'on modifie la position du palier, il se produit un certain déplacement de l'huile, une partie quittant le loge ment<B>8</B> pour venir dans le réservoir<B>(6, 7)</B> et vice-versa, sans que ce déplacement ne mette le palier<B>à</B> sec.
La face cylindrique<B>5</B> de l'évidement 2 présente encore une autre utilité. Son diamètre est calculé de telle façon que lorsqu'on engage la pointe du pivot 4 dans l'évidement 2 assez profôndément, pour qu'elle atteigne le niveau de la face 7, la face latérale du pivot 4 appuyant contre l'arête supérieure de la surface<B>5,</B> la pointe du pivot 4 se trouve alors dans l'entrée du logement<B>8.</B> Elle s'engage automatiquement dans ce logement ce qui facilite la mise en place du pivot dans le palier décrit, Cette disposition est également illustrée par les fig.. 2 et<B>3</B> qui représentent un palier tout<B>à</B> fait analogue dans le quel les mêmes éléments sont désignés par les mêmes signes de référence.
On constate que le réservoir capillaire est limité par la face annulaire plane<B>7</B> et par une surface tronconique<B>11,</B> Le diamètre supérieur de la face tronconique.11 est choisi de<B>la</B> même façon que celui de la face cylindrique<B>5</B> de la fig. <B><I>1.</I></B>
La fig. 4 illustre une variante de l'exécution de la fig. <B>3,</B> dans laquelle une portion de surface cylindrique 12 analogue<B>à</B> la portion de surface<B>5</B> limite la face<B>11</B> vers le haut. Le réservoir capillaire présente ici le même angle que dans la fig. <B>3,</B> <B>à</B> la fig. 5. on voit une exécution du palier décrit qui est formée de deux pièces. L'évidement du cous sinet<B>1</B> est limité par une face plane annulaire<B>7</B> et par une face cylindrique<B>10</B> comme dans le cas des fig, 2 et<B>3,</B> mais une bague<B>13</B> chassée dans l'évidement cylindrique li mité par la face<B>10,</B> ferme le réservoir capillaire latéra lement et vers le haut.
Cette bague<B>13</B> présente, en effet, une face inférieure annulaire plane 14 qui repose sur la face plane<B>7,</B> une face tronconique d'ouverture dirigée vers le bas<B>15</B> et une seconde face tronconique dtouverture dirigée vers le haut<B>16,</B> cette dernière étant limitée par une face interme cylindrique<B>17</B> qui correspond<B>à</B> la face<B>5</B> du palier de la fig. <B>1.</B> Le réservoir capillaire présente donc deux angles aigus formés le premier entre les faces<B>7</B> et<B>15,</B> et le second entre les faces<B>15</B> et<B>16.</B>
Dans l'exécution représentée<B>à</B> la fig. <B>6.</B> le coussinet<B>1</B> ne constitue également qu'une partie du palier. Il est traversé de part en part, par une ouverture coaxiale au pivot 4. Dans sa partie inférieure, cette ouverture forme un logement cylindrique dans lequel est chassée une crapau dine<B>18</B> de forme correspondante dont une des faces extrêmes présente le logement<B>8.</B> Cette crapaudine est en.bronze au béryllium traité thermieuement de façon que sa dureté at teigne 400 unités Vickers. iMe pourrait aussi être en acier trempé.
La partie supérieure de l'ouverture du coussi net<B>1</B> présente une face tronconique<B>19</B> d'ouverture dirigée vers le bas dont l'arête inférieure est en contact avec la face supérieure 20 de l'élément<B>18</B> et une face cylindrique 21 qui joue le même r8le que la fece cylindri(iue <B>5.</B>
La forme du palier est la même que celle du palier de la fig. <B>1,</B> mais la possibilité d'utiliser comme crapaudine un élément cylind'rique indépendant constitue un avantage par rapport au palier en une pièce de la fig. <B>1.</B> Le réservoir ca-Dillaire est limité par la face 20 de la crapaudine<B>18</B> et par la face<B>19</B> du coussinet<B>1.</B>
Au lieu d"tre P chassée dKns le coussinet 1, la empaudine <B>18</B> pourrait aussi & tre sertie comme dans le cas de la fig. <B>7.</B> La variante représentée<B>à</B> ce,te fig. comprend les mêmes éléments que celle de la fig. <B>6.</B> 1',#n particulier,
le réservoir capillaire a la même forme. On constatera tou tefois, que l'arête supérieure de la face<B>19</B> du réservoir capill>ii-re se rarcorde, non pcs <B>à</B> la surface cylin#!rique 21, mais<B>à</B> une surface tronconique 22 d'ouverture dirigée vers le haut qui se raccorde elle-même<B>à</B> une surface cylindrique <B>23,
</B> s'étendant jusqu'à la face supérieure du coussinet<B>1.</B> Cette disposition permet de prolonger la face supérieure<B>19</B> du réservoir capillaire en direction de l'axe sans que les possibilités de déplacement latéral du pivot 4 ne soient limitéese La fig. <B>8</B> représente une forme d'exécution dans laquelle la face supérieure du réservoir capillaire S'étend encore plus près de l'axe du palier.
Le palier représenté à*la fig. <B>8</B> se compose également d'un coussinet <B>1</B> et d'une crapaudine<B>18</B> chassée dans un logement cylindri que du coussinet<B>1</B> mais le réservoir capillaire est limité par urV face cylindrioue 24 dont l'arête inférieure est au contact de la face supérieure de la craPaudine <B>18</B> et par une face tronconiriue <B>25</B> dIouv##rture dirigée vers le haut.
EMI0009.0010
2-0
<tb> Cette <SEP> face <SEP> forme <SEP> avec <SEP> <B>la</B> <SEP> face <SEP> supérieure/cle <SEP> la <SEP> crapaudine <B>18</B> un angle dont l'ouverture est dirigée vers la périphérie du coussinet<B>1.</B> La face supérieure<B>25</B> est adjacente<B>à</B> une face cylindrique<B>26</B> de faible liauteur adjacente elle-même<B>à</B> une face tronconique<B>27</B> d'ouverture dirigée vers le haut et qui est disposée comme la face 22 du palier de la fig. Le rebord annulaire limité par les faces<B>25,</B> <B>26</B> et<B>27</B> ferme presque complètement le réservoir ca-)
illaire du palier décrit tout en permettant au pivot 4 de se dépla- cer latéralement tant que sa pointe reste<B>à</B> l'intérieur du <B>1</B> logement<B>8.</B> Comme on le voit<B>à</B> la fig. <B>8,</B> ce logement est de profondeur beaucoup plus faible que dans le cas de la fig. <B>7.</B>
Enfin,<B>.</B> la fig. <B>9</B> représente un palier supé rieur de l'organe réglant d'une pièce d'horlogerie. Ce pa lier comprend un support<B>28</B> de forme cylindrique cui pré sente un filetage externe et est vissé dans un élément de b9ti <B>29</B> de cette pièce d'horlogerie.
Une collerette<B>30</B> du support<B>28</B> maintient en place une raquette<B>31</B> dans une ouver ture de laquelle le support est engagé,, en appuyant sur cette raquette au moyen d'une bague-ressort <B>32.</B> Le support <B>28</B> présente un logement cylindrique<B>33</B> dans lequel sont en gagées une crapaudine 34 en pierre synthétique dont la face inférieure présente un logement conique<B>35</B> et une bague<B>36</B> dont les faces internes ont la même forme et la même dispo sition que les faces<B>19</B> et 21 du coussinet<B>1</B> de la fi-a. 6- L'organe réglant clé la pièce d'horlogerie est monté sur un arbre<B>37</B> qui présente<B>à</B> son extrémité supérieure un
pivot<B>à</B> pointe conique<B>38.</B> Le support<B>28</B> peut être viss4 plus ou moins dans l'élément de bAti <B>29,</B> ce qui perimet de régler l'ébat axial de l'arbre<B>38</B> avec une tr;_#s grande précision.