Gaine pour mouvement de montre. La présente invention est relative à une gaine pour mouvement de montre réuni au cadran. Cette gaine est destinée à protéger le mouvement de la poussière ainsi que des pressions exercées accidentellement sur le boîtier dans lequel on place habituellement ce mouvement.
A cet effet, la gaine suivant l'invention est constituée au moins par le cadran de la montre et par des parois latérales solidaires de ce dernier, qui entourent le mouvement et qui sont conformées de façon à maintenir le mouvement à distance nécessaire et suffi sante du fond du boîtier dans lequel ce mou vement doit être placé.
De préférence, la gaine suivant l'inven tion comprend en outre une cuvette s'emboî tant sur lesdites parois latérales et venant cacher la face du mouvement encore visible.
La forme extérieure de cette cuvette cor respond, de préférence, à la forme intérieure de la partie inférieure du boîtier de la montre. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution. de la gaine suivant l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe longitudinale, un mouvement muni d'une gaine conforme à l'invention, le tout étant placé dans un boî tier analogue aux boîtiers habituels; La fig. 2 représente, en coupe longitudi nale, le même mouvement avec une gaine comprenant une cuvette s'emboîtant sur les parois latérales solidaires du cadran, le tout étant logé dans le boîtier; La fig. 3 représente une autre forme d'exécution dans laquelle la cuvette de la gaine possède un fond rentrant; Les fig. 4 et 5 sont relatives à d'autres variantes de l'invention.
Suivant la fig. 1, le mouvement de la montre est désigné par 1. Le pivot 2 qui porte les aiguilles 3 traverse librement le cadran 4, placé au-dessus du mouvement.
Ce cadran 4, qui est constitué par exem ple par une plaque en métal plane ou cintrée, dont la surface est recouverte d'un enduit par un procédé quelconque tel que galvanoplastie ou émaillage et sur laquelle sont inscrites les heures, est solidaire de parois latérales 5 qui entourent le mouvement 1 et dont le bord inférieur 6 affleure ou dépasse de quelques dixièmes de millimètre la face inférieure 7 du mouvement 1.
Ces parois 5 sont rendues solidaires du cadran 4 soit en étant réalisées d'une pièce avec ce cadran, par exemple par emboutis sage, soit en étant réunies audit cadran par soudage, soit par tout autre procédé analogue.
Ces parois 5, qui entourent le mouvement 1, peuvent :épouser exactement la forme exté rieure de ce mouvement ou être d'une forme extérieure telle qu'elles épousent exactement la forme intérieure du boîtier auquel le mou vement est destiné.
On peut également réaliser un compromis entre ces deux solutions extrêmes.
Le mouvement 1 est immobilisé dans la gaine, formée du cadran 4 et des parois 5, par un moyen quelconque, par exemple grâce à des vis 8 (fig. 1) qui, vissées en travers du mouvement 1, viennent buter, latérale ment, contre des ergots 9, portés par le ca dran 4 et engagés dans -des cavités du mou vement 1.
Les parois 5 sont, de préférence, munies d'un arrondi, congé ou -épaulement léger 10 assez souple pour former ressort pendant l'introduction .du mouvement dans la gaine et qui est utile pour la fixation et le main tien du mouvement à l'intérieur de la gaine.
L'ensemble du mouvement 1 et de sa gaine 4, 5 est disposé dans un boîtier com posé d'une partie inférieure 11 formant le boîtier proprement dit et d'un couvercle 12.
De préférence, le boîtier 11 comporte un cercle 13 dit "d'encageage" sur lequel vient prendre appui l'épaulement 10 des parois 5.
Le cercle 13 d'encageage du boîtier 11 a une hauteur telle que le bord inférieur 6 des parois 5 vient très près, voire au contact du fond du boîtier 11, mais sur la périphé rie de ce boîtier, c'est-à-dire dans une partie où le boîtier est bombé de telle sorte que la face inférieure 7 du mouvement 1 se trouve à une certaine distance de ce fond, alors même que le bord 6 des parois 5 est au même niveau que cette face 7.
Grâce à la hauteur soit du cercle 13 d'en- cageage, soit des parois 5 en l'absence de cercle 13 ou lorsque ce cercle reste inutilisé pour cet usage particulier (le rôle de ce cercle pouvant être simplement de maintenir le mouvement dans le sens latéral), l'em boîtement du mouvement muni de sa gaine est tel que le jeu entre le mouvement et ses enveloppes, nécessaire au bon fonction nement du mouvement, est invariablement obtenu d'une manière précise, sûre et cons tante, ce qui facilite dans une grande me sure l'interchangeabilité des mouvements.
Le cercle 13 d'encageage qui présente une ouverture de dimension et de forme analogues à celles de la gaine 4, 5, permet d'adapter dans un boîtier d'une grandeur donnée un mouvement d'une dimension plus petite.
Un verre 14 est ajusté dans une fenêtre 1,5, pratiquée dans le couvercle 12. Par verre on entend, bien entendu, n'importe quelle matière transparente telle que verre usuel, verre incassable, mica, etc.
Dans la gaine représentée à la fig. 2, les parois 5 solidaires du cadran 4 présentent une saillie 10a et il est prévu en outre une cuvette 16 qui s'emboîte aussi exactement que possible sur les parois 5, et fait ainsi corps avec la gaine. Cette cuvette 16, en venant épouser le fond du boîtier 11 de la montre, renforce ce fond, ce qui est spécia lement avantageux pour les boîtiers en mé taux précieux, dont les parois sont relative ment peu épaisses.
La cuvette 16 vient buter contre la saillie 10a des parois 5, ce qui assure un bon ajus tement des parois 5 dans la cuvette 16.
D'autre part, il suffit de donner la hau teur voulue aux parois latérales de la cuvette 16 pour qu'un écartement convenable soit maintenu entre la face inférieure 7 du mou vement, figé aux parois 5, et le fond de ladite cuvette 16, même si la hauteur des parois 5, au lieu d'être suffisante pour cela, comme représenté au dessin, ne l'était pas.
A noter, en outre, que la saillie loa ren force les parois 5 et évite leur déformation, notamment lorsqu'on engage sur elles la cu vette 16 qu'on a intérêt à faire aussi juste que possible.
De plus, la saillie 10a facilite considéra blement l'enlèvement de la gaine 4, 5 avec le mouvement 1 hors du boîtier, car elle constitue une surface d'appui pour une lame ou autre outil.
Le boîtier 11 comprend, comme dans la fig. 1, un cercle d'encageage 13 contre lequel peut venir buter la saillie 10a. Dans cet exemple, le cercle a pour rôle essentiel de maintenir le mouvement dans le sens latéral.
Dans la fig. 3, les parois 5 du cadran 4 solidaire du mouvement 1 par l'intermédiaire des vis 8, comportent des taquets 17 au lieu de la saillie 10a continue de l'exemple reprt#.- semé à la fig. 2.
Il est bien entendu que les taquets 17, de même que la saillie continue de l'exemple précédent, au lieu d'être formés dans la masse des parois latérales 5, peuvent être rapportés sur ces parois, et être fixés à celles-ci d'une manière quelconque, par exemple par sou dage, rivetage, vissage, etc.
La cuvette 16 possède un fond rentrant (fig. 3) de manière à épouser la forme bom bée du fond du boîtier 11.
En outre, dans l'exemple de la fig. 3, les parois latérales 5 sont prolongées au- dessus du cadran 4 par un rebord 18 qui s'étend sur la totalité ou sur une partie de la périphérie du cadran 4. Une paroi trans parente 14 en verre, qui protège le cadran et les aiguilles, est maintenue en place par ledit rebord. De préférence, la surface du cadran 4 est munie d'une rainure qui déli mite la place du verre 14.
A noter qu'on pourrait de même prolon ger vers le haut les parois latérales de la cuvette 16, qui viendraient maintenir le verre de la même façon, après un sertissage ap proprié. Bien entendu, les parois 5 et la cuvette 16 sont munies des ouvertures nécessaires à la commande des différents mécanismes du mouvement ainsi que de regards pour le ré glage de la marche de la montre.
L'ouverture ménagée dans la paroi 5 pour le passage de la tige 19 (fig. 4) du remon toir est munie d'un tube 20 emboîtant ladite tige 19. Pour augmenter l'étanchéité de cette disposition, le bouton 21 du remontoir est, de préférence, muni d'une gorge 22, dans laquelle vient se placer l'extrémité libre du tube 20 lorsque ce bouton 21 est en place.
Par ailleurs, pour éviter que les usagers de la montre ne puissent avoir accès au mou vement 1, sans laisser des traces de leur intervention, on peut réunir entre eux, d'une part, la cuvette 16 et, d'autre part, les pa rois latérales 5, solidaires du cadran 4, au moyen d'une liaison dont le remplacement est impossible sans l'intervention du fabri cant.
A cet effet, on peut, notamment, comme représenté à la fig. 5, pratiquer dans la cu vette 16 une entaille 23, dont les bords sont réunis à la paroi 5, solidaire du cadran 4, par deux points de soudure 24, sur lesquels on imprime une marque distinctive, dont le remplacement est impossible sans l'aide d'un poinçon. Etant donné que seul le fabricant de la montre possède ce poinçon, la marque imprimée au moyen de celui-ci constitue un cachet de garantie.
Grâce à cette disposition, on peut livrer aux usagers une montre avec garantie sans craindre que ces usagers ne dérèglent les mou vements sans laisser des traces de leur in tervention.
Les parois 5 et la cuvette 16 décrites peu vent être utilisées pour l'inscription de chif fres ou notations de repère, sur une ou plu sieurs de leurs faces, en vue de permettre l'identification aisée de la montre, pour la commande de pièces de rechange, et en par ticulier, de verres tels que les verres de forme spéciale pour les montres dont les cadrans sont de forme spéciale non circulaire.