CH183967A - Table-banc. - Google Patents

Table-banc.

Info

Publication number
CH183967A
CH183967A CH183967DA CH183967A CH 183967 A CH183967 A CH 183967A CH 183967D A CH183967D A CH 183967DA CH 183967 A CH183967 A CH 183967A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seat
bench
sub
bench according
takes place
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rappa Jules
Original Assignee
Rappa Jules
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rappa Jules filed Critical Rappa Jules
Publication of CH183967A publication Critical patent/CH183967A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B39/00School forms; Benches or forms combined with desks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0035Tables or desks with features relating to adjustability or folding
    • A47B2200/004Top adjustment
    • A47B2200/0043Inclination adjustable work top

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Description


      Table-banc.       L'objet de l'invention est une     table-banc,     notamment destinée<B>à</B> être utilisée dans les  écoles.  



  La     table-banc    selon l'invention est carac  térisée en ce qu'elle se compose d'une carcasse  métallique constituée par deux pièces en<B>U,</B>  dont les branches, tournées vers le sol, for  ment les quatre pieds de la     table-banc,    tandis  qu'une traverse réunit par leur milieu les  parties médianes des<B>U,</B> elles-mêmes parallèles  entre elles, l'un des<B>U</B> et une partie de la tra  verse supportant la table, et l'autre<B>U</B> sup  portant au moins un siège.  



  La carcasse constituée par les deux<B>U</B> et  la traverse sera de préférence établie en tubes  d'acier assemblés<B>à</B> la soudure électrique ou  autogène, tandis que la table et le ou les  sièges seront de préférence en bois, réduits  au minimum nécessaire et adaptés<B>à</B> la car  casse pour les commodités de l'usage, sans  intervenir dans la solidité de la construction.  



  Le dessin annexé représente quelques for  mes d'exécution de l'objet de l'invention, don  nées<B>à</B> titre d'exemples.    La     fig.   <B>1</B> montre, en perspective, la, car  casse d'une première forme d'exécution, avec  indication schématique de la disposition de la  table et de deux sièges;  La     fig.    2 est une vue latérale, partielle  ment en coupe transversale, d'une     table-banc     présentant une carcasse analogue<B>à</B> celle de  la     fig.   <B>1,</B> cette figure contenant en outre l'in  dication d'une variante de la fixation du  ou des sièges et de la disposition de la traverse  de la carcasse;

    La     fig.   <B>3</B> se rapporte<B>à</B> une forme d'exé  cution comportant des sièges de hauteur va  riable, et  La     fig.    4 se rapporte<B>à</B> une forme d'exé  cution dans laquelle la table est constituée  par un pupitre de position variable, tant en  hauteur qu'au point de vue écartement entre  le pupitre et le siège correspondant.  



  La     fig.   <B>1</B> montre la carcasse d'une pre  mière forme d'exécution, cette carcasse étant  entièrement métallique, faite de tubes d'acier  assemblés<B>à</B> la soudure électrique ou autogène.  Elle se compose de deux pièces en<B>U 1</B> et 2,      dont les branches<B>3,</B> 4,<B>5,</B>     6,    tournées vers le  sol, forment les     qaatre    pieds de la     table-banc.     Une traverse<B>7</B> réunit par leur milieu les par  ties médianes<B>8, 9</B> des<B>U,</B> elles-mêmes paral  lèles entre elles.

   Il n'est par contre pas né  cessaire que les quatre branches<B>3,</B> 4,<B>5, 6</B>  soient parallèles entre elles, c'est-à-dire ver  ticales, les deux<B>U</B> pouvant parfaitement aussi  se trouver dans deux plans allant en conver  geant vers le haut, toutefois selon un angle  très aigu.  



  La, partie médiane<B>8</B> de la pièce<B>1</B> en<B>U</B>  et une partie de la traverse<B>7</B> servent<B>à</B> sup  porter la table représentée schématiquement  par un rectangle<B>10</B>     en.traits    mixtes. La fixa  tion peut avoir lieu, par exemple, au moyen  de boulons traversant les tubes de la carcasse  ou de vis vissées dans des ouvertures filetées  correspondantes de ces tubes. On pourrait  encore prévoir des brides entourant les tubes.    Deux sièges sont prévus de part et d'au  tre de la traverse<B>7</B> et sont supportés par la  partie médiane<B>9</B> de la pièce 2 en<B>U.</B> Sur  cette partie médiane sont soudées,<B>à</B> cet effet,  deux équerres métalliques<B>11,</B> 12 constituées  par deux morceaux de cornière recourbés.

   Sur  les branches de ces, deux équerres seront fixés  les sièges et les dossiers, dont la position est  également indiquée en traits mixtes en<B>13</B>  et 14 pour les deux sièges, en<B>15</B> et<B>16</B> pour  leurs dossiers.  



  La vue latérale, partiellement en coupe,  de la     fig.    2, montre une seconde forme d'exé  cution comprenant une carcasse analogue  équipée avec une table en forme de pupitre.  Ledit pupitre est constitué par deux cadres  métalliques situés<B>à</B> chacune de ses extré  mités et dont l'un,<B>17,</B> est visible sur le dessin.  Ces deux cadres sont réunis entre eux, d'une  part, par un plateau<B>18</B> constituant la table  proprement dite et, d'autre part, par deux  pièces de bois<B>19</B> et 20 constituant une ta  blette sous ledit plateau.

   Le tout est fixé  sur la traverse 21 de la     car-casse    et sur la  partie médiane 22 de l'une des pièces en<B>U</B>  de cette dernière, au moyen de vis telles  que<B>23.</B>    Les sièges, au nombre de deux, sont fixés  <B>à,</B> la partie médiane 24<B>de</B> la seconde pièce  en<B>M</B> de la carcasse, de la même manière que  précédemment décrit, c'est-à-dire au moyen  de cornières<B>25</B> recourbées<B>à</B> l'équerre et     ïOnt     une branche supporte le siège<B>26</B> et l'autre  le dossier<B>27.</B>  



  La branche supportant le siège<B>26</B> diffère  de ce qui a été décrit en égard<B>à</B> la     fig.   <B>1</B>  par le fait qu'elle est sectionnée en<B>28,</B> les  deux parties sectionnées étant réunies entre  elles par une charnière<B>29,</B> ce qui permet de  relever le siège. La charnière pourrait se  trouver placée également plus en avant, de  manière<B>à,</B> ce que des trois pièces de bois  représentées et constituant le siège<B>26,</B> la  pièce arrière reste fixe, tandis que les deux  autres se relèvent.

   Dans ce cas, la traverse  arrière fixe pourrait être de longueur telle  qu'elle     aÈpartienne    aux deux sièges de la       table-banc,    tandis que la partie se relevant  serait constituée, conformément<B>à</B> l'exemple  de la     fig.   <B>1.,</B> par deux portions de siège in  dividuelles.  



  La partie en traits mixtes<B>30</B> montre com  ment, dans une variante, la traverse métal  lique de la carcasse pourrait être courbée,  de manière<B>à</B> la faire passer sous le profil  des sièges, en établissant alors une pièce en  <B>U,</B> côté sièges, plus basse et dont la partie  médiane viendrait donc se placer en<B>31,</B> ap  proximativement<B>à</B> l'angle des équerres mé  talliques supportant lesdits sièges. Dans ce  cas, les deux sièges peuvent être réunis entre  eux, de manière<B>à</B> constituer un banc propre  ment dit et prenant appui en son milieu sur  la traverse<B>30</B> convenablement courbée.  



  Le ou les sièges et dossiers, au lieu d'être  soutenus<B>à</B> raison d'une équerre par siège et  dossier, pourraient être disposés sur deux  équerres, la fixation pouvant alors avoir lieu  de manière réglable au point de vue de la  hauteur desdites parties.<B>Il</B> suffit pour cela  de fixer sur<B>la</B> carcasse métallique des sup  ports tels que représentés en<B>32 à</B> la     fig.   <B>3</B>  <B>à</B> raison de deux supports par siège, un en  regard de chaque équerre. Ces supports com  portent chacun une coulisse droite<B>33</B> située      <B>à</B> la partie inférieure dirigée parallèlement  au plan du dossier et une coulisse supérieure  34 formant une crémaillère,<B>à</B> trois dents  dans l'exemple représenté.

   Le siège et son  dossier, dessinés en traits mixtes et désignés  par<B>35,</B> sont alors munis de chaque côté, sur  chaque équerre, de deux goujons, dont l'un,  <B>36,</B> s'engage dans la rainure droite<B>33,</B> et  l'autre,<B>37,</B> dans la rainure en crémaillère 34.  Il est facile de voir qu'en déplaçant le gou  jon<B>37</B> d'une dent<B>à</B> l'autre de la crémaillère,  on élève ou abaisse l'ensemble     siège-dossier,     qui se trouve guidé d'autre part par le cou  lissement du goujon<B>36</B> dans la rainure<B>33.</B>  



  Le cadre<B>17</B> de la     fig.    2 peut également  être remplacé par un cadre réglable,     défor-          mable,    permettant d'élever ou d'abaisser la  table du pupitre, tout en la rapprochant ou  l'éloignant en même temps du siège. La     fig.    4  représente un tel cadre     d6formable.    Il est  constitué par une base faite d'un fer<B>38,</B> as  semblé<B>à</B> une tôle<B>39</B> comportant une rainure  courbe 40 découpée en dents de crémaillère.

    La table elle-même est fixée sur un fer 41  ayant une patte 42 avec goujon 43 engagé  dans la rainure 40, l'autre extrémité du fer  41 étant réunie par un bras 44 et deux pivots  45, 46 au fer<B>38.</B> Une poignée 47 prolonge le  goujon 43 vers l'extérieur, ici en avant du  plan du dessin, et permet de déplacer ce  goujon de la position des divers organes re  présentés en traits pleins<B>à</B> celle intermédiaire  représentée en traits mixtes, ou encore<B>à</B> celle  la plus basse représentée en traits interrom  pus. Ce faisant, on déforme le triangle réu  nissant les points 43, 45, 46 et représenté  en pointillé sur le dessin. Le point 46 de  ce triangle est fixe.

   Les positions du point  43 sont déterminées par les dents de la rai  nure en crémaillère 40, et, étant donné que  les côtés 43, 45 et 45, 46 dudit     triancle    sont  invariables, la position du point 45 est cha  que fois déterminée par ce déplacement. En  choisissant convenablement la position des  dents de la crémaillère, on peut arriver<B>à</B>  obtenir un déplacement de la table parallè  lement<B>à</B> elle-même, comme le montre la       fig.    4, déplacement qui s'effectue non seu-         lement    en hauteur, mais également dans le  sens d'un éloignement ou d'un rapprochement  du ou     des#    sièges.  



  Au lieu d'être fixé de manière immobile  sur le cadre<B>17,</B> le plateau de table<B>18</B> de la       fig.    2 pourrait ne l'être que par l'un de ses  bords et au moyen d'une charnière, de façon  <B>à,</B> pouvoir être soulevé; il pourrait être divisé  en une partie fixe et une partie se soulevant  et l'espace libre se trouvant dessous pourrait  constituer un caisson fermé où l'usager de la       table-banc    pourrait disposer des objets lui  appartenant.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Table-banc, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une carcasse métallique constituée par deux pièces en<B>U,</B> dont les branches, tour nées vers le sol, forment les quatre pieds de la table-banc, tandis qu'une traverse réunit par leur milieui les parties médianes des<B>U,</B> elles-mêmes parallèles entre elles, l'un des<B>U</B> et une partie de la traverse supportant la table, et l'autre<B>U</B> supportant au moins un siège. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1</B> Table-banc selon la revendication, carac térisée en ce que la carcasse métallique est en tubes d'acier réunis par soudure.
    2 Table-banc selon la revendication, carac térisée en ce que la fixation du ou des sièges<B>à</B> la partie médiane de l'une des pièces en<B>U</B> a lieu par l'intermédiaire d'au moins une équerre métallique par siège, cette équerre faisant corps avec la car casse. <B>3</B> Table-banc selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'équerre métalliqu e est en deux par ties réunies entre elles par une charnière, de manière<B>à</B> ce que la partie supportant au moins) partiellement le siège puisse être relevée avec ce dernier.
    4 Table-banc selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par deux équerres métalliques par siège, le siège et le dossier formant un tout disposé sur lesdites équerres et entre des supports de la carcasse, des moyens étant prévus pour que la position relative du siège et<B>de</B> son dossier en égard aux supports puisse être modifiée en hauteur.
    <B>5</B> Table-banc selon la revendication et les sous-revendications 2 et 4, caractérisée en ce que la modification de la position du siège et du dossier<B>a</B> lieu par le fait que ces parties sont guidées de chaque côté par deux organes, dont l'un pénétrant dans une rainure lisse et l'autre dans une rainure comportant des dents de cré maillère.
    <B>6</B> Table-banc selon la revendication, carac térisée en ce que la traverse est recourbée de manière<B>à</B> passer sous le profil du ou des sièges.<B>1</B> <B>7</B> Table-banc selon la revendication et la sous-revendication <B>6,</B> caractérisée en ce que le siège est constitué par un banc pre nant également appui sur la traverse. <B>8</B> Table-banc selon la revendication, carac térisée en ce que la table est constituée par des pièces de bois réunies entre elles par au moins deux cadres, le tout ainsi constitué étant fixé, d'une part,<B>à</B> la partie médiane de l'une des pièces en<B>U</B> et, d'au tre part, sur la traverse.
    <B>9</B> Table-banc selon la revendication et la sous-revendication <B>8,</B> caractérisée en ce que la fixation a lieu au moyen de vis. <B>10</B> Table-banc selon la revendication et la sous-revendication <B>8,</B> caractérisée en ce que la fixation a lieu au moyen de bou lons. <B>Il</B> Table-banc selon la revendication et la sous-revendication <B>8,</B> caractérisée en ce que la fixation a lieu au moyen de brides.
    12 Table-banc selon la revendication et la sous-revendication <B>8,</B> caractérisée en ce que les, cadres sont déformables, de ma nière<B>à</B> pouvoir régler la position du pla teau de la table en hauteur, en même temps que sa distance en égard au siège. <B>13</B> Table-banc selon la revendication et les sous-revendications <B>8</B> et 12, caractérisée en ce que le cadre comporte une partie fixe<B>à</B> laquelle est pivoté un bras, lui- même pivoté<B>à</B> un autre organe supportant le plateau de la table et comportant une pièce susceptible de s'engager dans les dents d'une crémaillère de la partie fixe.
CH183967D 1935-09-04 1935-09-04 Table-banc. CH183967A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH183967T 1935-09-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH183967A true CH183967A (fr) 1936-05-15

Family

ID=4432703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH183967D CH183967A (fr) 1935-09-04 1935-09-04 Table-banc.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH183967A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2722965A (en) * 1953-02-13 1955-11-08 Brunswick Balke Collender Co Combination desk-seat unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2722965A (en) * 1953-02-13 1955-11-08 Brunswick Balke Collender Co Combination desk-seat unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE468940A (fr)
CH183967A (fr) Table-banc.
FR2637312A1 (fr) Salle de projection cinematographique a ecran spherique
CH308725A (fr) Porte-bagages pour toit d&#39;automobiles.
BE397249A (fr)
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
CH316315A (fr) Dispositif accessoire pour véhicule du genre cycle muni d&#39;un porte-bagages
CH184580A (fr) Ensemble constitué par des bras amovibles et leurs moyens de fixation à une chaise.
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
CH144262A (fr) Banc d&#39;école réglable.
BE421009A (fr)
FR2466385A1 (fr) Cadre de motocyclette a renfort de colonne de direction
FR2507709A1 (fr) Ferrure angulaire a boulon de serrage de deux elements en forme de barre qui se croisent l&#39;un l&#39;autre, en particulier serrage d&#39;une dent de herse sur une barre de support
FR2623701A1 (fr) Chaise a ossature metallique
BE664154A (fr)
CH199039A (fr) Chaise-lit mobile pour malade.
CH319169A (fr) Siège repliable
FR2552729A2 (fr) Bicyclette de haute competition avec tube de liaison selle-direction cintre
CH329001A (fr) Siège
CH395925A (fr) Dispositif de suspension de dossier de classement suspendu
CH192929A (fr) Support de literie.
CH225009A (fr) Presse, particulièrement mais non exclusivement presse à estamper pour travaux de précision.
CH193203A (fr) Râtelier pour bicyclettes.
CH331397A (fr) Bicyclette
BE517555A (fr)