Robinet à pointeau. L'objet @de l'invention est un robinet à pointeau. Il est caractérisé en ce que le mouvement axial du pointeau est commandé par la rotation d'une tige comportant deux filetages, dont l'un se vissant axialement dans le pointeau et l'autre se vissant dans le corps -du robinet, le premier de ces deux file tages ayant un pas plus petit que celui -du second et,des moyens étant prévus pour em pêcher la rotation du pointeau.
Le dessin représente deux formes d'exé cution d'un tel robinet, données à titre d'exemples.
La fig. 1 est une coupe axiale d'un robi net simple; La fig.2 est une coupe semblable -d'un robinet à réglage automatique de la pression du fluide débité; La fig. 3 est une vue en plan correspon dante.
Le robinet selon la fig. 1 -comporte un corps en trois parties 1, 2,,3, dont les parties 2 et 3 constituent, la première une ouverture de sortie 4 et un siège 5 d'un pointeau 6, et la seconde une ouverture d'entrée 7 du fluide, au réglage de la circulation duquel le robinet est préposé.
Ce fluide, par exemple un gaz sous pression, pénètre dans une chambre 8, délimitée par la partie 2 :du corps, par le pointeau 6, par une rondelle 9 serrée entre les parties 1 et 2 et par un soufflet métallique 10, soudé d'une part à la rondelle 9, d'autre part à la tête 11,du pointeau qu'il empêche de tourner. Ainsi, et malgré les mouvements axiaux de ce dernier, le robinet est absolument étanche en égard à la partie contenant les organes @de commande du poin teau.
Ces derniers sont constitués par une tige 12, surmontée d'une molette 13 permettant de lui imprimer un mouvement de rotation autour @de son axe, qui coïncide avec celui du pointeau. Cette tige comporte deux file tages, dont l'un, 14, pénètre axialement dans le pointeau, taudis que l'autre, 15, se visse en arrière de ce dernier dans la partie 1 du corps.
Il est évident que si les deux filetages n'ont pas même pas, le filetage 14 devra, pour des raisons -de montage, avoir un dia mètre inférieur à celui -du filetage 15. Or, il en est ainsi, car le robinet comporte un filetage 14 .de pas plus petit que celui du filetage<B>"15.</B> De ce fait, en vissant la tige 12, celle-ci avancera d'une certaine quantité dans la partie 1 .du corps .et d'une quantité un peu moindre dans le qui devra donc avancer d'une valeur égale à la différence de ces deux quantités.
On prendra, par exemple, pour le filetage 15 un pas de 1 mm et pour le filetage 14 un pas de 35/,00 de mm. A chaque tour de la molette 13, le pointeau avancera de la différence des pas, soit de y133 de mm.
Comme on le voit, un tel robinet permet un réglage @de la position du pointeau, non seulement au centième de millimètre, mais bien au delà, tout en ayant, grâce au soufflet métallique soudé, un robinet d'une étan chéité parfaite.
Il est évident que le corps du robinet pourrait également être exécuté en deux par ties, par exemple en réunissant les parties 2 et 3 en une seule. La direction du fluide pourrait être l'inverse de celle indiquée, c'est à-dire que le fluide pourrait également péné trer dans le robinet par l'ouverture 4 et s'en échapper par l'ouverture 7.
Enfin, il est à remarquer que la non-rota- tion du pointeau présente un grand avantage au point .de vue de l'étanchéité du robinet, dont le siège ne peut se rayer sous l'effet de la rotation du pointeau, au .cas où une im pureté quelconque viendrait à s'interposer entre ces deux parties.
Un tel robinet peut être utilisé avec succès pour régler le débit -d'un gaz sortant d'un récipient dans lequel il se trouve à une certaine pression. L'exactitude du réglage obtenu permet dans bien des cas de rem placer un détendeur de précision par un robi net tel que décrit.
La forme -d'exécution selon les fig. 2 et 3 permet :d'obtenir automatiquement le réglage -de la pression du fluide débité. .
Le robinet représenté par ces figures est en tous points semblable au robinet de la fig. 1, en plus duquel il .comporte deux chambres barométriques 16 ayant chacune l'une de ses faces reliée au corps -du robinet par l'intermédiaire d'un bras 17, l'autre de ses faces étant solidaire d'une crémaillère 18.
Les deux chambres sont reliées entre elles par une tubulure 19 et .à la chambre inté rieure du robinet par une tubulure 20.
- La tige de commande 12 -du pointeau se termine, à sa partie supérieure, par une par tie dentée 21, dans laquelle engrènent te part et d'autre les deux crémaillères.
Le fonctionnement est le suivant: Le fluide placé sous la .dépendance du robinet pénètre dans<B>ce</B> dernier en 4, pour s'en échapper par la tubulure 7 .à une pres sion donnée, inférieure à la pression d'entrée, et que le robinet est,destiné .à maintenir cons tante. A cet effet, les chambres baromé triques 16 mesurent cette pression dans la chambre 8. :Si la pression augmente, les barres @de crémaillères sont poussées par le gonflement es chambres barométriques dans le sens des flèches 22 de la fig. 3, ce qui a. pour effet @de visser la tige 12 et, par con séquent, de provoquer la fermeture du robi net.
Si la pression .diminue, au contraire, ces barres effectueront un mouvement contraire au précédent, provoquant l'ouverture du ro binet.
Ce robinet pourra, par exemple, être uti- lis6 pour régler la pression débitée par un récipient contenant un gaz combustible à rela tivement forte pression, par exemple du bu tane liquéfié, et ,destiné à être brûlé @à une pression inférieure .dans un réchaud. Dans ce cas, on relie le robinet en 4 au récipient et en 7 au réchaud. Les robinets :du réchaud étant fermés, la pression dans la chambre 8 aura tendance à être celle du récipient de gaz. Sous l'effort de cette pression, le- robinet se fermera.
Dès le moment où l'on .ouvrira un robinet du réchaud, la chute de pression due au débit de gaz provoquera l'ouverture automatique -du robinet, qui maintiendra ce débit à la pression constante pour laquelle il aura été réglé. On peut également prévoir des moyens permettant d'écarter momentanément les cré rnaillères de la partie dentée -de la tige de pointeau, afin de pouvoir régler grossière ment la position de ce dernier à la main, ou l'ouvrir complètement dans le cas, par exem ple, où le robinet serait figé à demeure sur un récipient -dont on veut effectuer le rem plissage.