BE535521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535521A
BE535521A BE535521DA BE535521A BE 535521 A BE535521 A BE 535521A BE 535521D A BE535521D A BE 535521DA BE 535521 A BE535521 A BE 535521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mouth
reversible
burner
reversible element
bore
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535521A publication Critical patent/BE535521A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/48Nozzles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2208/00Control devices associated with burners
    • F23D2208/005Controlling air supply in radiant gas burners
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/14Special features of gas burners
    • F23D2900/14481Burner nozzles incorporating flow adjusting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le brevet principal, la Demanderesse à révélé une tête d'injection réversible pour appareils de chauffage au gaz consistant sub- stantiellement en un élément tubulaire et, à l'intérieur de celui-ci, un élément réversible creux et pourvu d'orifices transversaux telque qu'à une position de cet élément réversible correspond un débit déterminé de gaz, tandis que, à la position renversée, correspond un autre débit déter- miné de gaz. Cette position est surtout applicable aux appareils de chauf- fage susceptibles d'être alimentés par des gaz combustibles de natures différentes, respectivement de pouvoirs calorifiques différents. 



   Dans l'exécution exemplative décrite et illustrée dans le brevet principal pour la position de l'élément réversible correspondant à l'ali- mentation de l'appareil à l'aide de gaz butane ou de pétrole, il était prévu de pouvoir modifier le débit prédéterminé suivant la position de l'élément réversible par rapport au fond de l'embouchure. En d'autresmots, le débit minimum correspond à un serrage "à fond" de ladite pièce réversi- ble dans ladite embouchure, tandis que le débit peut être augmenté en écartant ladite pièce réversible du fond de l'embouchure. 



   Dans certaines applications, on peut désirer éviter cette modifi- cation, respectivement cette possibilité d'augmentation du débit du fluide gazeux, par exemple en vue d'empêcher cette augmentation par suite d'un déplacement intempestif de la pièce réversible ou bien encore par suite d'un mauvais réglage ou d'un montage initial défectueux. 



   La présente invention a pour objets des perfectionnements apportés à la tête réversible, objet du brevet principal, cependant que la combinai- son mécanique formant le brûleur proprement dit est inchangée. 



   Suivant les présents perfectionnements, l'élément réversible est engagé dans un décolletage approprié de l'embouchure tel qu'en coopération avec le profil particulier de ladite pièce réversible et la disposition caractéristique des orifices latéraux, le débit dans la position "butane ou gaz de pétrole" est pratiquement indépendant de la position correcte dudit élément réversible dans ladite embouchure, tandis que, pour la position "gaz de ville", l'élément réversible assure le débit maximum du brûleur. 



   On peut remplir ces conditions simples moyennant des formes et des conditionnements très variables des parties constitutives du brûleur. 



   L'invention s'étend évidemment à toutes ces exécutions capables de modifier, comme exposé, le dispositif objet du brevet principal. 



   Néanmoins, une forme d'exécution est décrite ci-après avec réfé- rence aux dessins annexés dans lesquels: les figures 6,7 et 8 représentent, en coupe radiale, trois posi- tions caractéristiques du dispositif perfectionné; la figure 9 est une vue de face de l'élément réversible; la figure 10 est une coupe selon la ligne   X-X   de la figure 9. 



   Dans cette exécution, on retrouve l'embout ou 1 embouchure ¯1 vissée sur l'élément tubulaire 2 et fermement immobilisée par l'écrou de blocage 5. La   tête 3   de ladite embouchure est conique et est centralement pourvue d'un trou axial calibré 4. L'élément tubulaire 2 est vissé dans la sortie de   robinet ¯6   et fermement immobilisé par l'écrou de serrage 7. 



  L'élément réversible est constitué, en l occurrence, par un corps tubulaire 14 dont un bout 15 est ouvert et 1 autre bout   16   est conique et centralement pourvu d'un trou calibré 11. Le corps tubulaire 14 est extérieurement fileté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pratiquement sur toute sa hauteur, sauf en sa partie médiane où il est traversé par un certain nombre de trous radiaux 17. Ce corps cylindrique est susceptible d'être vissé dans un décolletage fileté   18   spécialement prévu dans le fond de l'embouchure ¯1 de manière à laisser subsister un épaulement annulaire 19. Par cette disposition, la partie non vissée du corps cylindrique 14 fait saillie dans une chambre   20   dont le diamètre intérieur est sensiblement plus grand que le diamètre extérieur dudit corps cylindrique 14. 



   Si l'on considère la figure 6, le corps cylindrique 14 est vissé par son bout ouvert 15, ce qui correspond à la position de grand débit propre à l'alimentation au gaz de ville. En effet, le gaz issu de l'entrée de robinet 6 peut s'échapper par les orifices 11 et 17 de section droite totale plus importante que celle de l'orifice   4,   lequel contrôle donc strictement ce débit. Dans ce montage le réglage du débit est possible par le déplacement de   1'embout 1   et de la tête réversible qu'il porte par rapport à l'élément tubulaire 2, toute position correcte de réglage étant maintenue par le serrage de l'écrou de'blocage 5. 



   D'autre part, si l'on considère la position représentée à la figure 7 correspondant à la position "gaz butane ou de pétrole" l'élément cylindrique 14 formant la tête réversible proprement dite est vissé par son bout conique 16. Le flux gazeux passant par les orifices radiaux 17 ne peut être évacué que sous le contrôle de l'orifice axial   11   de la tête conique 16 du corps cylindrique et c'est donc cet orifice de diamètre moindre que celui de l'orifice 4. qui contrôle le débit et qui correspond au débit minimum. 



   En considérant la position de la figure 8 dans laquelle l'élément cylindrique 14 vissé non à fond dans l'embouchure ¯1 correspond à la posi-   ¯tion   de débit réduit de la figure   7,   on constate que ce débit n'est pas modifié, attendu que, pratiquement, la sortie de gaz n'est contrôlée que par l'orifice   11   dûment calibré. Il en résulte donc bien qu'un déréglage ou un montage imparfait de la tête réversible proprement dite ne peut modifier les conditions de fonctionnement de ce brûleur. 



   Comme, dans la position de débit minimum au "gaz de houille ou gaz de ville", le débit sera toujours sensiblement supérieur au débit maximum au "gaz de pétrole", tout montage défectueux apparaîtrait d'emblée par suite du mauvais fonctionnement manifeste du brûleur. Il en résulte que toute incorrection dans la position initiale de la tête réversible serait instantanément décelée. 



   Il va de soi que l'on pourrait donner, tant à la tête réversible proprement dite qu'à son support, une forme, des dimensions et des passages et orifices de conformations variables . 



   On constatera, en tout cas, que, dans le dispositif perfectionné décrit, même un profane se trouve pratiquement à l'abri de tout mauvais conditionnement de l'appareil. 



   REVENDICATIONS. 



   1.-Perfectionnements au brevet belge n  P.V. 35.601 concernant une tête d'injection réversible pour appareils au gaz, caractérisésence que l'élément réversible présente un corps cylindrique ouvert à un bout, terminé à l'autre bout par une tête conique traversée au sommet par un trou calibré; cet élément est extérieurement fileté et présente, vers son milieu, des orifices radiaux.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisé en <Desc/Clms Page number 3> ce que l'embouchure comporte, vers son fond conique, un alésage intérieur de moindre diamètre dûment fileté dans lequel s'engage l'un ou l'autre bout de l'élément réversible d'une telle manière que ses orifices laté- raux restent entièrement dégagés.
    3,-Perfectionnements selon les revendications et 2, caractérisés en ce que l'embouchure comporte, vers son fond conique, un alésage de moindre diamètre dûment fileté, le sommet dudit fond conique étant traver- sé par un orifice calibré et l'alésage du corps de l'embouchure en amont du susdit alésage de moindre diamètre est tel qu'il délimité, autour de la partie saillante de l'élément réversible, une chambre annulaire, quelle que soit la position dudit élément réversible dans ladite embouchure.
    EMI3.1 q.s Perfectionnements selon les revendicationslpréëdsrtes-c.arac- térisés en ce que, pour la position relative à l'alimentation du brûleur par un gaz combustible de moindre pouvoir calorifique, l'élément réver- sible est vissé dans le fond de l'embouchure avec son bout ouvert orienté vers le fond de ladite embouchure, en sorte que le débit de sortie du brûleur soit dûment contrôlé par l'orifice calibré traversant le sommet de l'embouchure.
    5.- Perfectionnements selon les revendications 1 à 3, caractéri- sés en ce que, pour la position relative à l'alimentation du brûleur par un gaz combustible de plus grand pouvoir calorifique, l'élément réversible est vissé dans le fond de l'embouchure avec son bout conique orienté vers le fond de ladite embouchure, en sorte que le débit de sortie du brûleur soit dûment contrôlé par 1 orifice calibré traversant le sommet de l'élé- ment réversible.
    6.- Perfectionnements au brevet belge n . P.V. 35.601 concernant une tête d'injection réversible pour appareils au gaz, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE535521D BE535521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535521A true BE535521A (fr)

Family

ID=166507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535521D BE535521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535521A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4773383A (en) * 1986-05-12 1988-09-27 Sourdillon-Airindex Gas burner adapted for the use of several types of gas
US5025990A (en) * 1989-10-12 1991-06-25 Universal Enterprises, Inc. Adjustable gas nozzle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4773383A (en) * 1986-05-12 1988-09-27 Sourdillon-Airindex Gas burner adapted for the use of several types of gas
US5025990A (en) * 1989-10-12 1991-06-25 Universal Enterprises, Inc. Adjustable gas nozzle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849677A1 (fr) Dispositif d&#39;accumulation de carburant a haute pression
BE535521A (fr)
FR2465089A1 (fr) Soupape d&#39;injection de carburant et procede pour sa fabrication
EP0635679B1 (fr) Dispositif d&#39;injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d&#39;appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
BE534495A (fr)
FR2775048A1 (fr) Valve commandant le passage d&#39;un gaz en fonction de sa pression
EP0754914B1 (fr) Dispositif d&#39;injection pour bruleur atmosphérique à gaz d&#39;appareil de chauffage notamment du type à infrarouge
BE528117A (fr)
CH665460A5 (fr) Robinet pour bruleurs a gaz de cuisinieres.
EP0072269B1 (fr) Injecteur de combustible notamment pour un moteur à combustion interne
BE498868A (fr)
BE397491A (fr)
FR2793282A1 (fr) Soupape de gaz d&#39;echappement
BE563063A (fr)
BE342780A (fr)
BE402002A (fr)
BE571489A (fr)
FR2685053A3 (en) Adjustment device for gas valves (taps), with an adjustment screw for domestic appliances
BE565701A (fr)
BE331493A (fr)
BE509481A (fr)
BE400220A (fr)
CH182488A (fr) Robinet à pointeau.
BE404922A (fr)
BE470345A (fr)