BE571489A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571489A
BE571489A BE571489DA BE571489A BE 571489 A BE571489 A BE 571489A BE 571489D A BE571489D A BE 571489DA BE 571489 A BE571489 A BE 571489A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reduced flow
needle
gas
flow rate
screw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571489A publication Critical patent/BE571489A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/10Means for additional adjustment of the rate of flow
    • F16K5/103Means for additional adjustment of the rate of flow specially adapted for gas valves
    • F16K5/106Means for additional adjustment of the rate of flow specially adapted for gas valves with pilot flame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 la présente invention concerne des perfectionnements apportés aux robinets devant équiper les appareils de cuisson au de chauffage au gaz, pour usage aussi bien domestique que commerciale Ces perfectionnements portent plus spécialement sur les dispositifs de réglage de débit réduit dont sont munis ces robinets. 



   On connait depuis longtemps les robinets à gaz du type comprenant une clé tournant dans un boisseau, et un poussoir rendu solidaire de cette clé par un ergot, tout en restant mobile axialement en opposition à un ressort. 



   Plus récemment on a proposé de munir ces robinets d'un dispositif dit "de réglage de débit réduit", en vue de faire comporter à la clé une posi- tion, située généralement au delà de la position-de débit maximum, et dans la- quelle-le débit du gaz est limité à une valeur déterminée, correspondant au mini- mum choisi par l'usagero Cette valeur est fixée par le réglage du dispositif, le- quel comporte en général une butée de forme très variable, par exemple vis, came, segmenta poussoir, de longueur réglable pour limiter la course de l'ergot soli- daire du poussoir et   entrainant   la clé. Un tel dispositif est décrit par exemple dans les brevets français   100800700   du 18 avril 1953, et 1.128.736 du 9 juillet 1955, et dans le brevet belge d'importation N  5360340 du 9 mars 1955. 



   Ces dispositifs présentent cependant tous l'inconvénient de nécessi- ter le démontage de la clé pour modifier le réglage-. 



   Par ailleurs, on a également proposé de prévoir un réglage de-débit réduit fixé à l'avance pour l'utilisation des gaz riches (butane, propane...). 



  A cet effet il est prévu un orifice- calibré, contré sur l'axe de l'arrivée du gaz. Le montage d'un tel dispositif est délicat. Il a bien été proposé dans les brevets français 1.069.258 du 29 décembre 1952 et   1.147.639   du 11 avril 1956, de constituer des injecteurs dont la position axiale, par rapport à un corps fixe, déterminait l'ouverture d'orifices latéraux ou au contraire limitait le passage du gaz à un orifice axial calibré, mais ces dispositifs ne pourraient pas être adaptés aux robinets eux-mêmes. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de débit réduit reposant sur le même-principe que ces injecteurs, et présentant l'ensemble des avantages suivants : - la butée de débit réduit est suppriméeo - le dispositif de réglage est indépendant du robinet proprement dit, en fonctionnement et en position. 



   - il peut être démonté et remonté sans modification du réglage de débit réduite   @   - la clé du robinet ne présente aucun aménagement. 



     A.cet     effet,-le   dispositif de réglage de débit réduit comprend un conduit de gaz monté en dérivation entre le   conduit   principal et réuni au boisseau dans la position "débit réduit" de la clé, un organe étant monté dans cette déri- vation de façon à obturer plus ou moins, selon le réglage choisi, le passage du - gaz dans cette dérivation. 



     @   Selon un premier mode de réalisation de l'invention, sur ce conduit en dérivation est montée une chambre communiquant avec le conduit principal, avec interposition d'un élément formant obturateur à pointeau, réglable de l'ex- térieur entre une position complètement ouverte, où le débit réduit est maxi- mum, et une position "débit réduit pour gaz riche", où le pointeau est appuyé sur son siège, et le gaz ne passe qu'à travers un orifice calibré axial du poin- teau. 



   Selon un second mode de réalisation de l'invention, il est prévu de donner à   l'organe   de réglage une constitution permettant son réglage et son dé- montage depuis l'avant du robinet, d'une façon encore plus aisée qu'il n'est dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 crit au brevet principal. A cet effet, il est prévu pour le réglage une vis uni- que, accessible de l'extérieur et formant en même temps bouchon obturateur, au lieu que cette vis de réglage et ce bouchon constituent deux pièces indépendan- tes.. ' 
Par ailleurs, pour éviter la chute de cette pièce unique de réglage il est prévu de munir le chapeau de fermeture du corps de robinet d'un rebord contre lequel vient buter l'avant de la pièce de réglage en position d'ouverture maximum du débit réduit, en interdisant la sortie de cette pièce. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel 
La fig, 1 représente l'ensemble du robinet selon l'invention, en coupe suivant I -I de la fig. 2, 
La fig. 2 est une vue par l'avant du corps de robinet, 
La fig. 3 est une vue latérale du corps de robinet, 
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1 d'une variante de réalisa- tion de l'invention. 



   Sur les fig, 1 à 3, on a désigné par la référence générale 1 le corps de robinet, contenant le boisseau 2 réuni à la clé de manoeuvre 3 par un système à ergot 4 de type connu, en opposition à un ressort 5. Dans ce corps 1 débouche latéralement le conduit 6 d'arrivée de gaz, par un'orifice 7. Le boisseau 2 pré- sente un alésage 8 communiquant avec un trou radial 9, de telle sorte que, à la manière connue, la rotation de la clé 3 détermine, par la coopération des orifi- ces 7 et 9 le réglage de débit normal du gaz.. 



   Selon l'invention, le corps 1 présente un bossage 10 dans lequel est aménagée une chambre 11. Cette chambre Il est constamment en communication avec le conduit 6 par   l'intermédiaire   d'un conduit 12, qui débouche en 13 dans cette chambre et en 14 dans le conduit 6. Par ailleurs la chambre 11 présente un épau- lement 15 à hauteur duquel part un conduit 16, débouchant dans le corps 1, à la même hauteur axiale que les orifices 7 et 9. En face de cet épaulement la chambre 11 est filetée jusqu'à son extrémité avant, et dans ce filetage est vissée une vis à pointeau 17, percée axialement d'un orifice calibré 18, et diamétralement d'un conduit 19, cette vis étant susceptible de venir appuyer sur l'épaulement 15, et, dans cette position le conduit 19 étant vis à vis du conduit 16. 



   Dans ces conditions, le fonctionnement du dispositif de réglage du débit réduit est le suivant : 
Dans le cas du gaz ordinaire (gaz de ville), aussi bien que dans le cas du gaz riche (propane, butane), le débit réduit est obtenu par rotation de la clé 3 jusqu'à coïncidence entre les orifices 9 et 16, la communication entre les orifices 9 et 7 étant coupée. 



   Dans le cas du gaz ordinaire, le réglage de ce débit réduit s'obtient, en modifiant l'espace entre la vis à pointeau 17 et l'épaulement 15, par simple vissage ou dévissage de cette vis 17, par l'avant (le chapeau 20 étant enlevé). 



   Dans le cas du gaz riche, le débit réduit fixe, déterminé à l'avance, est obtenu en serrant la vis 17 sur l'épaulement 15, ce qui a pour conséquence de ne laisser au gaz que le trajet 6-14-12-11-18-19-16-9-8, c'est à dire le passage obligatoire par l'orifice calibré 18.      



   Ce dispositif est donc réglable et interchangeable de façon complè- tement indépendante du robinet proprement dit. Sa position par rapport au robinet peut être   modifiée,la   disposition angulaire relative des conduits 12 et 16 et cel- le de la chambre 11 étant quelconques. 



   Si l'on se reporte maintenant à la fig.   4,   sur ce dessin les référen- ces 1 à 19 désignent les mêmes éléments qu'aux fig. 1 à 3. La vis obturatrice 20 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est toutefois remplacée par un organe 21, en une seule pièce avec la vis à pointeau 17, qui peut ainsi être manoeuvré directement de l'extérieur, sans qu'il soit nécessaire de démonter préalablement le bouchon 20. 



   Pour compenser la diminution éventuelle d'étanchéité résultant de la suppression de la zone vissée correspondant à la vis 20, il est prévu une garni- ture 22, en matière résistant à tous les gaz employés communément. Cette garni- ture élimine tout risque de fuite. 



   Par ailleurs, il pourrait arriver que l'on dévisse complètement l'or- gane 17, et que la pièce 21 risque de tomber hors du robinet. Pour éviter, même ce risque, il est prévu de munir le couvercle 23 du corps 1 d'un rebord 24 in- terdisant la sortie de la pièce 21 au-delà de la position, représentée sur la figure, où le passage de débit réduit est ouvert à son maximum. La pièce 21 ne peut être extraite qu'après effacement du rebord 24, soit par rotation, soit par enlèvement du couvercle 23. On remarque que ce détail de construction ne gêne en rien l'accès de la vis 21 donc le réglage par L'avant du débit réduit, mais rend pourtant impossible tout accident par extraction et chute de l'organe de réglage 21. 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif de réglage de débit réduit pour robinets à gaz du type à boisseau, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit de gaz monté en dériva- tion entre le conduit principal et réuni au boisseau dans la position "débit réduit" de la clé, un organe étant   monté   dans cette dérivation de façon à ob- turer plus ou moins   selon   le réglage choisi le passage du gaz dans cette déri- vation.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif selon Revendication 1, caractérisé en ce que sur ledit conduit en dérivation est- montée une chambre communiquant avec le conduit prin- cipal, avec interposition d'un élément formant obturateur à pointeau, réglable de l'extérieur entre une position complètement ouverte, où le débit réduit est maximum, et une position "débit réduit pour gaz riche", où le pointeau est ap- puyé sur son siège, et le gaz ne passe qu'à travers un orifice calibré axial du pointeau.
    3) Dispositif selon les Revendioatio 1 et 2, caractérisé en ce que la vis pointeau de réglage de débit réduit est en une seule pièce, accessible de l'extérieur par l'avant du robinet, avec la vis d'obturation de la chambre située sur la dérivation percée dans le corps du robinet.
    4) Dispositif selon la Revendication 3, caractérisé en ce que ladite vis pointeau comporte un joint d'étanchéité aux gaz.
    5) Dispositif selon les Revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le couvercle du corps de robinet présente un rebord formant une butée interdisant le recul de l'organe de réglage de débit réduit au delà de la position de débit réduit maximum.
BE571489D BE571489A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571489A true BE571489A (fr)

Family

ID=189658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571489D BE571489A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571489A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1065150A (fr) Detendeur pour briquet a gaz
US6019115A (en) Safety excess flow valve system with adjustable closing flow rate settings
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP1241385A1 (fr) Cartouche thermostatique quart de tour à commandes concentriques, à disques en céramique, et robinet mélangeur muni d&#39;une telle cartouche
FR2876433A1 (fr) Cartouche pour un robinet mitigeur, robinet comportant une telle cartouche et ensemble thermostatique destine a equiper une telle cartouche
BE571489A (fr)
EP0116247B1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
FR2653500A1 (fr) Dispositif pour commander la pression dans un systeme de pression hydraulique.
FR2671862A1 (fr) Soupape de detente thermostatique pour installations frigorifiques.
FR2472682A1 (fr) Commande hydraulique par priorite, notamment pour installations hydrauliques de vehicules
EP0541415A1 (fr) Robinet mitigeur à fermeture temporisée
FR2887950A1 (fr) Vanne sans siege, a obturateur coulissant pour la distribution du gaz
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2651341A1 (fr) Regulateur de debit ou de pression.
FR2505393A1 (fr) Soupape de reglage de la vitesse de fermeture d&#39;un dispositif de fermeture de porte
FR2497553A1 (fr) Valve papillon d&#39;aspiration avec reglage du debit de fuite
CH354740A (fr) Robinet à gaz
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
FR2657410A1 (fr) Robinet melangeur a temporisation.
FR2800434A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une vanne a papillon
FR2502280A1 (fr) Robinet pour fluides liquides et gazeux
CH665460A5 (fr) Robinet pour bruleurs a gaz de cuisinieres.
FR3089590A1 (fr) Cartouche thermostatique pour robinet mitigeur
BE548424A (fr)
BE535521A (fr)