Machine pour la production de paille ou de copeaux. La présente invention a pour objet une Machine pour la production de paille ou de copeaux, en particulier de paille de bois ou de copeaux de bois, mais elle peut également travailler d'autres matières premières que le bois.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle présente une chaîne ouvrière portant des ou tils destinés à débiter la matière première de la. paille ou des copeaux et mise en mouve ment, sur un bâti, par des roues motrices, se lon un parcours en partie semi-circulaire et en partie rectiligne, et des dispositifs disposés en regard des parties rectilignes de la chaîne, assurant l'avancement au tomatique de la matière première à débiter, contre les outils portés par la chaîne, de telle sorte que cette. matière est transformée en paille ou en copeaux lors du déplacement de la chaîne.
Les outils destinés à débiter la, matière peuvent être des dispositifs d'incision, par exemple des couteaux circulaires ou linéaires, et des dispositifs de coupe, par exemple des lames.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une ma chine selon l'invention pour la production de paille ou de copeaux de bois, à partir de billes de bois.
La fig. 1 est une vue de l'une des deux faces de la machine, partie en coupe; La fig. 2 est un plan de la machine, partie en coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1; La fi-. 3 est une vue de profil de la machine sans la chaîne ouvrière portant les dispositifs d'incision et de coupe; La fig. 4 est une vue d'un détail de cette chaîne; La fig. 5 est une coupe de ce détail; La fig. 6 est une vue d'un détail de cons truction de l'une des chaînes des dispositifs d'avancement à engrenages multiples; La fig. 7 est un plan d'une partie de cette chaîne des engrenages multiples;
La fig. 8 est une coupe d'un détail d'un maillon de la chaîne ouvrière, avec une vue de l'un des dispositifs d'incision; La fig. 9 est une vue partielle d'un dispo sitif d'incision.
On considérera d'abord les fig. 1 et 2 du dessin. 1 est le châssis sur lequel est montée la chaîne ouvrière 2, qui est actionnée par l'arbre moteur 3, sur lequel sont montées les deux roues 4, 5 comportant des cavités 6 pour l'entraînement de la chaîne ouvrière \?. qui, aux extrémités de chacune de ses arti culations 7, porte des galets 8 s'adaptant par faitement aux cavités 6. Sur le même arbre moteur 3 est monté un volant ou engrenage 9 qui reçoit l'énergie nécessaire pour actionner la machine.
10, 11, 12, 13 sont les dispositifs d'avan cement ou d'alimentation du bois 14, 15 à transformer en paille ou copeaux de bois, ce bois étant poussé au moyen d'engrenages cy lindriques et de chaînes 16, 17; 18, 19; 20, 21; 22, 23 contre des lames montées sur la chaîne ouvrière 2 sur les deux côtés de la machine. Les pièces supérieures 10, 12 du dispositif d'avancement sont fixées au bâti 1, tandis que les pièces inférieures 11, 13 peu vent être soulevées et abaissées au moyen de vis 24, 25 pour régler la distance de travail suivant les différentes longueurs du bois.
On peut voir aux fig. 1 et 2 les dispositifs auto matiques 27, 26, actionnés par un engrenage double 28, et les chaînes 29, 30 qui, à leur tour, impriment le mouvement aux deux en grenages 31, 32 et par conséquent, au moyen des petits arbres 33, 34, aux couples co niques 35, 36 (fig. 3) reliés aux arbres 3 7 qui, au moyen des vis sans fin 38, 39, 40, 41 (ces dernières étant visibles à la fig. 3), font tourner les dispositifs dans le sens voulu et à la vitesse voulue pour obtenir les diverses épaisseurs des copeaux de bois.
Dans la fig. 1, on voit l'un des deux segments semi-circu laires tendeurs de chaîne 42 qui, non seule ment servent de guide intérieur à la chaîne ouvrière,- au moyen des vis 43, 44, qui se trouvent du côté visible, et de deux autres qui se trouvent du côté opposé, mais servent encore à donner la tension voulue à la chaîne. Les prolongements 72, 73, 74, 75 des disposi tifs d'avancement servent d'appui à un mor ceau de bois que l'on fait avancer au moyen d'un dispositif à contrepoids et à chaîne de type quelconque non représenté et ayant pour but de pousser le bois dans le sens indiqué par les flèches et précisément vers l'embouchure des cylindres. 70 est une fenêtre à travers la quelle la paille ou les copeaux de bois sont déversés.
Le plan de la. fig. 2 représente d'une fa çon particulièrement visible la construction du bâti 1, ainsi que de la chaîne ouvrière 2 comportant les galets 8 engagés dans les ca vités appropriées 6 pratiquées dans les deux roues motrices 4, 5 montées sur l'arbre mo teur 3, sur lequel sont également montés le volant 9 et l'engrenage à chaîne double 28, qui attaque un cône à friction 45 actionné par le petit volant de manaeuvre 46. On voit également dans cette figure les engrenages à chaîne 31 et 32 actionnés par les chaînes 29 et 30, ainsi que les appareils d'avancement 10, 12 et leur mode d'assemblage avec le bâti 1 au moyen des guides 81, 82, 83, 84.
On voit à la fig. 3 des guides longitudi naux 47, 48 sur lesquels la chaîne ouvrière 2 se déplace dans un plan par ses galets 8, tan dis que dans sa partie inférieure cette chaîne se déplace sur les deux segments semi-circu laires 42 mobiles dans le sens vertical ser- vant aussi de tendeurs de chaîne. La fig. 3 montre également les dispositifs d'avance ment automatique du bois, ainsi que le méca nisme de . manaeuvre correspondant 24, 25, qui est vu de face, et le dispositif de trans mission du mouvement de l'arbre moteur 3.
aux chaînes 5 2 des dispositifs d'avancement au moyen des couples d'engrenages coniques 35, 36 de l'arbre 37 des vis sans fin 40, 41. En se référant aux fig. 1, 3, 6 et 7, on voit des engrenages 54, sur lesquels sont montées les chaînes 52, on voit également des gardes ou glissières latérales 76, 77, 78, 79 servant à guider le bois, ainsi que le sommet. 49 et la base 50 des plateaux cannelés sur _ lesquels le bois est transporté.
Les big. 4 et 5 sont des vues de trois maillons 5.5 de la chaîne ouvrière 2 ; 7 sont les axes ou articulations. 8 les galets montés slax extrémités de ces axes, 67 sont les lames, 87 les vis de fixation de ces lames, 80 les dis positifs d'incision du bois, 63 la plaque de fixation de ces dispositifs d'incision, 88 la fente par laquelle sortent les copeaux de bois 71. La flèche 69 indique le sens du mouve ment de la chaîne. Les dispositifs 80 peuvent être constitués par des couteaux circulaires ou. linéaires. disposés de façon que leur fil tranchant soit perpendiculaire aux lames 67.
Ces couteaux sont parallèles entre eux et es pacés de façon appropriée suivant la largeur que l'on veut donner à la paille ou aux co peaux. Ces dispositifs 80 peuvent être fixes ou rotatifs. La chaîne 51 représentée aux fig. 6 et 7 est munie de dents 52 et est mon- iée sur deux engrenages multiples 54. Les dents 52 portées par chaque maillon ont, pour but d'accrocher le lois à traiter.
Les fig. 8 et 9 sont des vues d'un maillon 55 de la chaîne ouvrière ?, maillon compor tant une' gorge 60 dans laquelle sont montés les dispositifs d'incision 80; 61 est le point d'appui de la plaque dentée 63 qui sert à fixer le dispositif d'incision au maillon 55 au moyen des vis 65; 56 est le petit arbre cen tral comportant une clavette longitudinale 57 et sur lequel sons:
enfilées alternative ment les lames circulaires 58 et les rondelles .'39 qui comportent un méplat 601 sur lequel fait pression la plaque 63 du côté denté pour empêcher tout contact avec les lames circu laires 58, et un autre méplat 6 2 ne permet tant qu'aux lames circulaires de sortir du plan du maillon 55 de la distance correspon dant à la profondeur de l'incision que l'on veut pratiquer dans le bois.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: si l'on fait tourner l'arbre moteur 3 à. une vitesse convenable dans le sens indiqué par la flèche, la chaîne ouvrière 2 est obligée de suivre le parcours des guides longitudi naux 47, 48 en passant, en bas, sur les deux segments tendeurs de chaîne 42 et en sui vant ensuite la partie postérieure pour revenir a<B>a</B> ux roues conductrices 4, 5 ; un mouvement en partie rotatif et en partie rectiligne est ainsi imprimé aux dispositifs d'incision 80 et aux lames de coupe 67, qui sont appliqués alternativement sur les maillons 55 de la chaîne ouvrière 2.
Les dispositifs d'avance ment du bois 10, 11, 12, 13 qui, dans le cas présent, sont appliqués sur les deux côtés de la machine, servent à pousser les troncs de bois, dans le sens des flèches, contre les dis positifs d'incision 80 et les lames ou les ou tils de coupe 6 7 de la chaîne ouvrière 2, ces lames sortant de chaque maillon de la chaîne jusqu'à une distance égale à l'épaisseur que l'on désire donner aux copeaux de bois.
Les dispositifs d'incision 80 effectuent sur le bois, par leurs petites lames circulaires 58, des rayures d'une profondeur correspondant à l'épaisseur des copeaux de bois, l'intervalle compris entre une laine et l'autre correspon dant à la largeur que l'on veut donner aux copeaux de bois, de façon que l'outil de coupe 67 détache du bois, sur la surface ainsi préparée, un certain nombre de rubans ou bandes (paille ou copeaux de bois) au lieu d'une feuille.
En pratique, les lames circu laires des dispositifs d'incision sont séparées les unes des autres par des distances plus grandes que la largeur que l'on veut donner aux copeaux de bois, pour empêcher les brins de s'emmêler entre les différentes lames, la largeur que l'on veut donner aux copeaux de bois pouvant être obtenue à l'aide de plu sieurs dispositifs d'incision décalés latérale ment les uns par rapport aux autres, ceci ayant également pour but de réaliser une éco nomie d'énergie et une réduction de l'usure des lames.
Les troncs de bois sont placés sur les pro longements 73, 75 en nombre suffisant pour remplir l'espace dans toute sa longueur; ils sont ensuite poussés, au moyen d'un poussoir à contrepoids et à. chaîne, non représenté, contre les deux chaînes 51 disposées à la par tie inférieure et à la partie supérieure et qui sont de quelques millimètres plus rappro- chées l'une de l'autre que la distance entre les extrémités des troncs eux-mêmes, de façon que le bois entrant entre les deux chaînes 51 soit fortement serrés entre les dents de celles- ci, afin de ne pouvoir être repoussé lorsqu'il vient en contact avec la chaîne ouvrière 2,
ces chaînes 51 étant supportées par des cy lindres à engrenages et par des supports fixes 85 sur lesquels elles s'appuient pour ne pas dégager la prise faite sur les bois par les dents 52 du maillon de la chaîne 51.
L'avancement du bois est réglé automati quement et peut varier en vitesse en vue d'ob tenir des épaisseurs différentes, soit que l'on change les engrenages à chaîne qui impri ment le mouvement, soit au moyen d'un chan gement de vitesse fixe dans lequel toutes les vitesses requises sont déjà établies. Comme on le voit par les dessins, le mouvement est im primé par l'arbre moteur 3 et il est transmis au moyen d'engrenages à chaînes et de cou ples d'engrenages coniques aux arbres munis de vis sans fin qui transmettent le mouve ment à des roues hélicoïdales calées sur des cylindres à engrenages, puis aux chaînes 51, dans le sens indiqué par les flèches.