Machine à laver. La présente invention a pour objet une machine à, laver ries tissus et autres articles analohues.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle eomporte un récipient dans lequel le lavage est effectué et présentant un couvercle pivoté à travers lequel passe l'arbre d'un dis positif d'agitation .destiné à permettre l'opé- raton de lavage, des moyens étant prévus sur .ce ré(,ipient pour supporter d'une manière amovible une essoreuse pour l'élimination de l'excès d'eau des objets soumis au lavage, une fois le lavage terminé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la machine à laver selon l'invention, ainsi qu'une variante de .détail.
La, fib. 1 est une élévation frontale de la première forme d'exécution, une essoreuse étant indiquée en traits interrompus; Les fig. \? et 3 sont respectivement un plan et une vue perspective du -couvercle -de la forme d'exécution représentée à la fig. 1; Les fig. 4 et 5 sont des vues latérales montrant la seconde forme d'exécution, en po sition de travail et respectivement en position de repos, et La fig. 6 est un plan partiel d'une va riante.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, la machine à laver eomporte un récipient 1 formé d'une tôle métallique galvanisée ou d'une pièce métallique embou tie de forme rectangulaire ou carrée vue en plan. Plusieurs nervures 2 sont formées dans les parois de ce récipient. et le linge peut. venir en contact contre ces nervures, pendant l'opé ration de lavage.
En outre, il est prévu -dans le récipient, deux orcyanes 3 dont la section est en forme de<B>U,</B> formant canal, qui peuvent s'étendre à partir du haut du récipient jusque près 4u fond .de celui-ci, les bras du<B>U</B> étant fixés aux côtés du récipient par soudure ou ,d'une autre manière appropriée. Une conduite 4 de vidange, présentant un robinet est prévue sur un .des côtés -du récipient.
Le récipient 1 est supporté dans une en veloppe externe 5 qui peut être émaillée ou traitée d'une autre manière pour en amélio rer l'apparence ou pour la garantir contre des détériorations par la rouille ou la corrosion. Un dispositif de chauffage, .constitué par une couronne 6 de brûleurs à gaz est prévu dans ladite enveloppe externe 5, les flammes pro venant de .ce dispositif de chauffage léchant. la surface inférieure du récipient 1.
Cepen dant, au lieu d'employer un dispositif de chauffage à gaz, il peut être commode ou préférable d'employer des moyens de chauffage électrique tels qu'un organe .de chauffage immergé, placé dans le récipient 1 lui-même et en ùontact direct avec l'eau de lavage ou avec le liquide contenu dans le ré cipient.
L'enveloppe 5 est destinée à servir de support pour ledit récipient. Dans ce but, le récipient est muni d'une plaque supérieure 7 qui peut être une pièce coulée en un métal léger ou qui peut être une pièce emboutie ou moulée, et cette plaque supérieure présente une bride pour reposer contre le bord supé rieur de l'enveloppe 5.
Ladite plaque supérieure est munie de moyens pour supporter un couvercle 8 pivoté en 8a sur la plaque supérieure 7 et fermant une ouverture d'accès ménagée dans cette plaque supérieure. Ce couvercle pivoté peut être maintenu en position fermée au moyen,de dispositifs de blocage constitués par des dis ques 9 en matière isolante de la chaleur, mon tés excentriquement, .destinés à pouvoir être mus en position de fermeture dudit couvercle.
Un dispositif d'agitation est prévu dans le récipient et ce dispositif comporte un or gane 10 à pales rotatif ou semi-rotatif, porté par un arbre 11 saillant vers le haut. Cet " arbre passe à travers le couvercle 8 et est. tou- rillonné dans ce couvercle.
Une manivelle 12 de manouvre, qui peut être mise en rotation à la main ou de n'im porte quelle autre manière appropriée, selon une fraction de révolution, est prévue sur l'ar- bre 11 du côté externe du couvercle par la quelle l'organe 10 peut être mis en rotation sur une fraction de révolution.
Cet arbre 11 est .de forme allongée, de telle sorte que l'organe 10 à pales peut être soulevé et abaissé pendant l'opération de la vage en soulevant et en abaissant la mani velle et la disposition est telle que lorsque l'on désire ouvrir le couvercle 8 pour avoir accès à l'intérieur @du récipient 1, cet arbre est en premier lieu soulevé aussi haut que possi ble en soulevant à son tour l'organe 10 à pales, puis le couvercle peut être ouvert et l'organe à pales retiré du récipient par le mouvement pivotant du couvercle.
L'organe 10 à pales est commodément fa briqué par coulage en coquille -d'un métal lé ger, mais il peut également être fabriqué d'une autre manière. Il comporte une pièce -en forme de eoupe qui est creuse à son côté inférieur et qui est de forme rhomboïdale, vue en plan par-dessous.
Des parties loa font saillie -des parties de l'organe à pales rhomboïdal, près -des deux angles aigus de celui-ci, ces parties loa ont la forme de boucles et sont placées dans un plan vertical.
Ces boucles 10a, vues .dans la direc tion de rotation, offrent une petite résistance au mouvement, par suite,de l'action -du fluide, en même temps qu'elles servent à saisir et à presser le linge ou les étoffes et produisent un lavage ou un nettoyage effectif, en combinai son avec les nervures 2 et les saillies 3 du ré cipient. Les boucles 10a reçoivent de l'organe 12 un mouvement de va-et-vient et pressent le linge contre les saillies 3, ce qui contribue au lavage de ce linge.
La plaque supérieure 7 fixée au récipient 1 comprend -des moyens agissant comme sup port pour une essoreuse indiquée en traits in terrompus à la fig. 1 par lV. Lorsque cette plaque 7 est une pièce coulée, des tasseaux 13 peuvent être venus de fabrication avec elle et, dans chacun de -ces tasseaux, plusieurs ou vertures 14 sont formées, dans lesquelles -des chevilles 15 -de l'essoreuse peuvent pénétrer.
Dans l'exemple représenté, deux tasseaux sont prévus près du bord arrière de la pla- que 7 et vers les extrémités latérales de ce bord et deux ouvertures ou enfoncements 14 sont formés dans chaque tasseau. Une pla que 16 :est .disposée entre ces tasseaux, pour arrêter l'eau exprimée par l'essoreuse; cette plaque peut. être venue .de fabrication avec les tasseaux 13.
Grâce à cette construction, des essoreuses courantes de n'importe quel type présentant des -chevilles ayant des espacements diffé rents, peuvent être fixées à la machine à laver proprement dite en employant les différentes ouvertures 14.
Pour fixer fermement lesdites chevilles de l'essoreuse en place dans lesdites ouvertures 1l-, des trous taraudés, perpendiculaires aux ouvertures 14, sont prévus, dans lesquels des écrous à ailettes 1 7 peuvent être vissés pour v enir en prise avec les chevilles de l'essoreuse et. pour maintenir ainsi cette dernière ferme ment en place sur la machine.
Les fib. 4 et 5 représentent une forme d'exécution dans laquelle une enveloppe ex terne n'est pas employée, le récipient 1 étant supporté sur un support 18 amovible com prenant des pieds aux quatre coins, et dans laquelle le récipient est de forme rectangu laire, lesdits pieds étant maintenus en posi tion espacée au moyen de croisillons appro prié:. Le récipient 1 est de forme allant en diminuant, en étant de la plus grande di mension au sommet et allant en diminuant vers le bas vers l'extrémité inférieure.
Ainsi qu'on le voit en fic. 5, on peut tourner le support avec les pieds dirigés contre en haut, après avoir enlevé le réci pient dudit support. On peut alors placer le récipient 1 dans l'espace limité par les pieds. De cette manière, l'espace occupé par la ma chine à laver peut être réduit dans une brande mesure, lorsque cette dernière n'est pas em ployée.
Lorsque la plaque supérieure est formée d'une pièce emboutie au lieu d'être une pièce coulée, comme représenté, par exemple, aux fi-. 4 et 5, il est préférable de boulonner, .de souder ou de fixer autrement les tasseaux 13 à cette plaque, ces tasseaux étant munis d'une ou plusieurs ouvertures 14 pour coopérer avec des :chevilles de l'essoreuse. Des dispositifs de fixation appropriés sont évidemment pré vus dans :ces tasseaux pour venir en prise avec les chevilles .de l'essoreuse pour mainte nir cette dernière en place.
La machine représentée en fib. 4 et 5 comprend aussi un dispositif d'agitation, celui-ci étant analogue à celui que comporte la machine -des fig. 1 à 3. Lorsque l'on désire faire supporter par la machin e une essoreuse du type comprenant (les moyens d'emboîtement, une barre 19 en bois ou en une autre matière peut être sup portée, comme représenté à, la fib. 6, dans des lassenux appropriés 90 de la plaque 7, lesdits tasseaux étant soit venus de fonte avec ladite plaque, lorsque cette dernière est fondue,
soit boulonnés à cette plaque lorsque cette der nière est fabriquée par étampage, des moyens appropriés étant associés auxdits tasseaux pour maintenir la barre 19 fermement en place.
Lorsque la plaque supérieure est obtenue par moulage et que les tasseaux 13 sont venus de fabrication avec elle, comme représenté aux fig. 1 à 3, et que des ouvertures sont formées dans les tasseaux dans lesquelles des chevilles 15 d'une essoreuse sont destinées à pénétrer, lesdits tasseaux peuvent également servir pour maintenir des essoreuses ayant des dispositifs -de fixation d'un autre type. Ainsi, par exemple, des essoreuses présentant des organes d'emboîtement commandés par des vis, peuvent être placées au-dessus de ces tasseaux et fixées à ceux-ci.
Washing machine. The present invention relates to a machine for washing fabrics and other similar articles.
This machine is characterized in that it includes a container in which the washing is carried out and having a pivoted cover through which passes the shaft of a stirring device intended to allow the washing operation, means being provided on .ce re (, container for removably supporting a wringer for removing excess water from the objects subjected to washing, once the washing is complete.
The appended drawing shows, by way of examples, two embodiments of the washing machine according to the invention, as well as a variant of .detail.
La, fib. 1 is a front elevation of the first embodiment, a wringer being indicated in broken lines; Figs. \? and 3 are respectively a plan and a perspective view of the lid of the embodiment shown in FIG. 1; Figs. 4 and 5 are side views showing the second embodiment, in the working position and respectively in the rest position, and FIG. 6 is a partial shot of a variant.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 3, the washing machine eomporte a container 1 formed of a galvanized metal sheet or of a pressed metal part of rectangular or square shape seen in plan. Several ribs 2 are formed in the walls of this container. and the laundry can. come into contact against these ribs during the washing operation.
In addition, there are provided -in the container, two orcyanes 3, the section of which is in the shape of a <B> U, </B> forming a channel, which can extend from the top of the container to near the bottom. the latter, the arms of the <B> U </B> being secured to the sides of the container by welding or in some other suitable manner. A drain line 4, having a tap is provided on one side of the container.
The container 1 is supported in an outer casing 5 which may be enameled or otherwise treated to improve its appearance or to secure it against deterioration by rust or corrosion. A heating device, .constituted by a ring 6 of gas burners is provided in said outer casing 5, the flames coming from .ce licking heating device. the bottom surface of the container 1.
However, instead of employing a gas heater, it may be convenient or preferable to employ electric heating means such as an immersed heater, placed in the vessel 1 itself and in contact. directly with the washing water or with the liquid contained in the container.
The envelope 5 is intended to serve as a support for said container. For this purpose, the container is provided with an upper plate 7 which may be a casting of light metal or which may be a stamped or molded part, and this upper plate has a flange to rest against the upper edge of the tube. envelope 5.
Said upper plate is provided with means for supporting a cover 8 pivoted at 8a on the upper plate 7 and closing an access opening made in this upper plate. This pivoted cover can be kept in the closed position by means of locking devices constituted by disks 9 made of heat-insulating material, mounted eccentrically, .destined to be able to be moved into the closed position of said cover.
A stirring device is provided in the container and this device comprises an organ 10 with rotating or semi-rotating blades, carried by a shaft 11 projecting upwards. This shaft passes through cover 8 and is twisted into this cover.
A maneuvering crank 12, which can be rotated by hand or in any other suitable manner, according to a fraction of a revolution, is provided on the shaft 11 on the outer side of the cover by which it l 'member 10 can be rotated over a fraction of a revolution.
This shaft 11 is elongated in shape, so that the blade member 10 can be raised and lowered during the vage operation by raising and lowering the crank and the arrangement is such as when desired. open the cover 8 to gain access to the interior of the container 1, this shaft is first raised as high as possible by lifting in turn the blade member 10, then the cover can be opened and the member paddle removed from the container by the pivoting movement of the lid.
The paddle member 10 is conveniently made by shell casting of light metal, but it can also be made in another way. It has a cup-shaped piece which is hollow at its lower side and which is rhomboidal in plan view from below.
Loa parts protrude -from the rhomboidal blade organ, near -from the two acute angles thereof, these loa parts have the shape of loops and are placed in a vertical plane.
These loops 10a, viewed in the direction of rotation, offer little resistance to movement, as a result, of the action of the fluid, at the same time as they serve to grip and press the laundry or fabrics and produce effective washing or cleaning, in combination with the ribs 2 and the protrusions 3 of the container. The loops 10a receive from the member 12 a back and forth movement and press the laundry against the projections 3, which contributes to the washing of this laundry.
The upper plate 7 fixed to the container 1 comprises -means acting as a support for a wringer indicated in dotted lines in FIG. 1 by lV. When this plate 7 is a casting, cleats 13 can be made with it and, in each of these cleats, several or vertures 14 are formed, in which -dowels 15 -of the wringer can penetrate.
In the example shown, two cleats are provided near the rear edge of the plate 7 and towards the lateral ends of this edge, and two openings or recesses 14 are formed in each cleat. A plate 16: is .disposed between these cleats, to stop the water expressed by the wringer; this plate can. be manufactured with the cleats 13.
By virtue of this construction, common wringers of any type having pins having different spacings can be attached to the washing machine itself by employing the different openings 14.
In order to firmly fix said wringer pegs in place in said openings 11, threaded holes, perpendicular to the openings 14, are provided, into which wing nuts 17 can be screwed to engage the pegs of the wringer. wringer and. to keep the latter firmly in place on the machine.
The fib. 4 and 5 show an embodiment in which an external envelope is not used, the container 1 being supported on a removable support 18 comprising feet at the four corners, and in which the container is rectangular in shape, said feet being maintained in a spaced apart position by means of appropriate braces :. The container 1 is of a shape decreasing, being of the largest dimension at the top and decreasing downwards towards the lower end.
As seen in fic. 5, the support can be turned with the feet facing upwards, after removing the container from said support. The container 1 can then be placed in the space limited by the feet. In this way, the space occupied by the washing machine can be reduced to a great extent when the washing machine is not in use.
When the top plate is formed as a stamped part instead of being a casting, as shown, for example, at Figs. 4 and 5, it is preferable to bolt, weld or otherwise fix the cleats 13 to this plate, these cleats being provided with one or more openings 14 to cooperate with the pegs of the wringer. Appropriate fixing devices are obviously provided in: these cleats to engage with the pegs .de the wringer to hold the latter in place.
The machine represented in fib. 4 and 5 also comprises a stirring device, the latter being similar to that included in the machine -des fig. 1 to 3. When it is desired to make the machine support a wringer of the type comprising (the interlocking means, a bar 19 of wood or of another material may be supported, as shown in, fib. 6 , in appropriate lassenux 90 of the plate 7, said cleats having either come from cast iron with said plate, when the latter is melted,
or bolted to this plate when the latter is manufactured by stamping, appropriate means being associated with said cleats to hold the bar 19 firmly in place.
When the upper plate is obtained by molding and the cleats 13 have been produced with it, as shown in FIGS. 1 to 3, and apertures are formed in the cleats into which pegs of a wringer are intended to penetrate, said cleats may also serve to hold wringers having fasteners of another type. Thus, for example, wringers having interlocking members controlled by screws, can be placed above these cleats and fixed to them.