CH175266A - Châssis pour voiture légère de chemins de fer. - Google Patents

Châssis pour voiture légère de chemins de fer.

Info

Publication number
CH175266A
CH175266A CH175266DA CH175266A CH 175266 A CH175266 A CH 175266A CH 175266D A CH175266D A CH 175266DA CH 175266 A CH175266 A CH 175266A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
seat
car chassis
constituted
chassis according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Compagnie J G Brill So Anonyme
Original Assignee
J G Brill Societe Anonyme Comp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J G Brill Societe Anonyme Comp filed Critical J G Brill Societe Anonyme Comp
Publication of CH175266A publication Critical patent/CH175266A/fr

Links

Landscapes

  • Springs (AREA)

Description


  Châssis pour voiture légère de chemins de fer.    On utilise souvent dans les voitures sur  voies ferrées des dispositifs de suspension à  biellette et à ressort hélicoïdal disposé autour  de la biellette, par exemple pour faire sup  porter la caisse d'une voiture par les extré  mités de ressorts en quart d'ellipse trans  mettant la charge aux longerons.

   Les dis  positifs de suspension de ce genre prévus  jusqu'ici comportent généralement une biel  lette ou tige de suspension qui est articulée,  à sa partie supérieure, par une rotule à une  pièce supportée par l'organe porteur, tel que  l'extrémité du ressort en quart d'ellipse, tandis  que l'extrémité inférieure de cette biellette  porte une clavette qui supporte le siège d'un  ressort hélicoïdal disposé autour de la     biel-          lette,    la chape du ressort étant portée par  la caisse.  



  Si, dans de tels dispositifs, une résistance  trop grande s'oppose, par une raison quel  conque. (grippage ou graissage insuffisant),  aux déplacements pendulaires de la biellette  autour de la rotule supérieure, la chape du    ressort hélicoïdal, qui est     fixée    à la caisse,  se déplace seule dans les courbes, sous l'action  de la force centrifuge puisque le siège est  maintenu par la biellette et il en résulte  que ce ressort est soumis à une déformation  qui peut être assez importante pour provo  quer sa rupture et qui peut entraîner, d'autre  part, le contact du ressort avec la tige de  suspension, dans laquelle ce ressort peut im  primer des crans affaiblissant progressivement  cette tige.

   Même s'il n'y a pas grippage de  la biellette de suspension, le ressort hélicoï  dal est toujours soumis à une certaine dé  formation parce que c'est par son intermé  diaire que la chape entraîne le siège et la  tige de suspension.  



  La présente invention a pour objet de  remédier à ces inconvénients au moyen d'un  dispositif assurant l'entraînement du siège  par la chape, indépendamment du ressort  qui ne subit donc que des efforts de com  pression. Ce dispositif est constitué essen  tiellement par deux organes faisant     corps         respectivement avec la chape et le siège,  ces deux organes pouvant coulisser verticale  ment l'un dans l'autre, de façon à permettre  la compression du ressort hélicoïdal, tout en  assurant l'entraînement direct du siège par  la chape.

   L'un ou l'autre de ces organes ou  les deux pourront être constitués par une  cage portant les lumières permettant de con  trôler la tenue du ressort et, dans le cas de  deux cages cylindriques, on pourra prévoir  un système à ergot et encoches empêchant  la rotation d'une des cages par rapport à  l'autre. On peut aussi prévoir, sur ces organes,  une butée limitant la compression possible  du ressort, de sorte qu'on pourra empêcher  ainsi le ressort d'être comprimé à bloc et  qu'on pourra même agir sur la flexibilité de  la suspension en supprimant l'action des res  sorts à partir d'une certaine charge.  



  On a représenté, à titre d'exemple au  dessin annexé, quelques formes de réalisation  de l'invention.  



  La     fig.    1 montre le fonctionnement nor  mal d'un dispositif ordinaire à biellette et  ressort hélicoïdal;  La     fig.    2 montre la position que prend le  dispositif de la     fig.    1, dans le cas d'un grip  page de la biellette et d'un décalage de la  chape par rapport au siège du ressort;  La     fig.    3 est une vue en coupe d'un dis  positif conforme à l'invention et assurant  l'entraînement direct du siège par la chape;  La     fig.    4 est une coupe suivant la ligne       A-9.    de la     fig.    3;

    La     fig.    5 est une variante pour la consti  tution de la partie inférieure du dispositif  de suspension, et  La     fig.    6 montre une forme de réalisation  plus simple.  



  Dans les dispositifs prévus jusqu'ici     (fig.1),     le ressort hélicoïdal 1 assure l'entraînement  du siège 4, supporté par la chape 2, fixée à  la caisse 3 au moyen d'une clavette 5, par  la biellette ou tige de suspension 6, dont la  partie supérieure 7, en forme de rotule, est  articulée sur un support 8 supporté lui-même  par l'extrémité du ressort en quart d'ellipse 9.

      On a représenté en traits interrompus à  la     fig.    1 la position des divers éléments du  dispositif quand la caisse est décalée trans  versalement par rapport au ressort 9, dans  le cas d'un fonctionnement normal de la     biel-          lette    6; cette biellette prend alors une posi  tion inclinée, tandis que le siège et la chape  du ressort sont déplacés latéralement d'une  même     quantité,    le ressort hélicoïdal restant  à peu près vertical.

   S'il arrive que, pour une  raison quelconque, la biellette 6 offre une  résistance anormale à ses déplacements pen  dulaires,' il en résulte que le siège 4 ne peut  se déplacer transversalement avec la chape 2,  lorsque celle-ci est soumise à l'action de la  force centrifuge dans les courbes et le res  sort 1 prend alors la forme représentée à la       fig.    2, en subissant une déformation impor  tante; il peut même arriver que les spires  supérieures de ce ressort viennent en contact  avec la biellette 6 et y     creusant,    par frotte  ment, des crans 10 qui     affaiblissent    progres  sivement cette biellette.  



  Le dispositif conforme à l'invention, re  présenté à la     fig.    3, comporte aussi un res  sort hélicoïdal 1, une chape 2 fixée à la  caisse 3, un siège 4, une biellette de suspen  sion 6 supportant le siège par une clavette 5  et munie, à sa     partie    supérieure, d'une ro  tule 7 articulée dans le support 8 qui repose  sur le ressort 9, mais la chape 2 et le siège  4 se prolongent, respectivement, par des  cages 11 et 12 pouvant coulisser verticale  ment l'une dans l'autre, le jeu dans le sens  vertical étant limité par la butée 13 de la  cage 11; ce jeu est calculé de préférence de  façon que le ressort 1 ne soit jamais com  primé à bloc et qu'il cesse d'agir à partir  d'une certaine compression.  



  Ces cages 11 et 12 portent des     lumières     14 et 15 situées en regard et permettant de  contrôler la tenue du ressort. Dans le cas  du dessin, les cages sont cylindriques et     leuz     rotation est empêchée grâce à la présence  d'un ergot 16 porté par la cage 12 et cou.  lissant dans une encoche 17, prévue sur la  cage 11.      Pour permettre l'inclinaison de la     biel-          lette    par rapport au siège 4, ce siège est  supporté par la clavette 5 à extrémités ra  battues par l'intermédiaire de la pièce 18,  des rondelles 19 et 20, et d'une articulation  à rotule avec interposition d'un joint 21.  



  Dans le cas de la     fig.    3, le siège 4 forme  la partie concave de l'articulation à rotule,  dont la partie convexe 22 porte un rebord  de sécurité 23 qui peut jouer librement dans  la rainure 24 ménagée dans le siège.  



  Dans la fig. 5, au contraire, le siège du  ressort forme la partie convexe de l'articu  lation à rotule, dont la partie concave est  constituée par une pièce 25 supportée par  la clavette 5 par l'intermédiaire des ron  delles 19 et 20.  



  Le siège 4 comporte, comme dans la     fig.    3,  un prolongement 12 non représenté qui em  pêche la déformation transversale du ressort.  



  La disposition de deux cages coulissant  l'une dans l'autre, comme il est prévu à la       fig.    3 peut être simplifiée si on le désire et  l'on peut alors prévoir le dispositif repré  senté à la     fig.    6, qui ne comporte qu'une  seule cage 11 prolongeant la chape 2; cette  cage 11 se termine, à son extrémité inférieure,  par une partie élargie 26 à l'intérieur de  laquelle peut coulisser un siège 27, terminé  sur sa périphérie par une zone sphérique 28  de même rayon que le cylindre dans lequel  coulisse ce siège, et permettant à celui-ci  de prendre une certaine inclinaison à l'inté  rieur de la partie 26; ce siège peut être  supporté par la biellette 6 par l'intermédiaire  de la clavette 5, des rondelles de réglage  en hauteur 19 et 20, et d'une rondelle d'ap  pui plus épaisse 29.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Châssis pour-voiture légère de chemins de fer selon la revendication du brevet princi pal, comportant un dispositif de suspension à biellette articulée et à ressort hélicoïdal disposé autour de la biellette; ce dispositif étant caractérisé par la disposition d'organes coulissant verticalement l'un dans l'autre et faisant corps respectivement avec le siège et la chape du ressort. SOUS-REVENDICATIONS 1 Châssis pour voiture selon la revendication, caractérisé en ce que le jeu vertical des deux organes coulissant l'un dans l'autre est limité par une butée empêchant la compression à bloc du ressort.
    2 Châssis pour voiture selon la revendication, caractérisé en ce qu'au moins un des deux organes coulissant l'un dans l'autre est constitué par une cage portant des lumières pour le contrôle de la tenue du ressort. 3 Châssis pour voiture selon la sous-reven- dication 2, caractérisé en ce que les deux organes coulissant l'un dans l'autre sont constitués par des cages cylindriques por tant des lumières pour le contrôle de la tenue du ressort, un dispositif à ergot et encoche empêchant la rotation d'une cage par rapport â l'autre et le recouvrement des lumières.
    4 Châssis pour voiture selon la revendication, caractérisé en ce que le siège est porté par la biellette par l'intermédiaire d'une pièce tubulaire, de rondelles et d'une arti culation à rotule avec interposition d'un joint. 5 Châssis pour voiture selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe coulissant à l'intérieur de l'autre est constitué par le siège lui-même qui coulisse dans une cage prolongeant la chape et dont la péri phérie est constituée par une zone sphé rique, de façon à former rotule.
CH175266D 1932-11-02 1933-10-30 Châssis pour voiture légère de chemins de fer. CH175266A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR175266X 1932-11-02
CH169214T 1933-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH175266A true CH175266A (fr) 1935-02-15

Family

ID=25718690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH175266D CH175266A (fr) 1932-11-02 1933-10-30 Châssis pour voiture légère de chemins de fer.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH175266A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE942930C (de) * 1953-09-18 1956-05-09 Linke Hofmann Busch Ges Mit Be Einrichtung zur Aufhaengung von Tragblattfedern, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE953437C (de) * 1954-06-15 1956-11-29 Linke Hofmann Busch Gehaenge fuer eine Tragblattfeder, an deren Enden je ein Pendelgehaenge angreift, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE1005544B (de) * 1955-03-26 1957-04-04 Linke Hofmann Busch Ges Mit Be Stabilisierungseinrichtung von Gliedereinheiten oder Gliederzuegen
DE965786C (de) * 1954-01-21 1957-06-19 Linke Hofmann Busch Abfederung fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer das Einachslaufwerk eines Schienenfahrzeugs
US4816489A (en) * 1984-08-20 1989-03-28 Laboratoire L. Lafon 1-(aminophenyl)-2-aminoethanone derivatives

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE942930C (de) * 1953-09-18 1956-05-09 Linke Hofmann Busch Ges Mit Be Einrichtung zur Aufhaengung von Tragblattfedern, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE965786C (de) * 1954-01-21 1957-06-19 Linke Hofmann Busch Abfederung fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer das Einachslaufwerk eines Schienenfahrzeugs
DE953437C (de) * 1954-06-15 1956-11-29 Linke Hofmann Busch Gehaenge fuer eine Tragblattfeder, an deren Enden je ein Pendelgehaenge angreift, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE1005544B (de) * 1955-03-26 1957-04-04 Linke Hofmann Busch Ges Mit Be Stabilisierungseinrichtung von Gliedereinheiten oder Gliederzuegen
US4816489A (en) * 1984-08-20 1989-03-28 Laboratoire L. Lafon 1-(aminophenyl)-2-aminoethanone derivatives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0343482A1 (fr) Articulation d'accouplement de deux véhicules ferroviares
CH175266A (fr) Châssis pour voiture légère de chemins de fer.
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
US4658733A (en) Aerial tramway grip assembly
CH671739A5 (fr)
EP0363268A1 (fr) Dispositif d'accouplement de véhicules constituant une rame et rame ainsi obtenue
FR2695612A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type à rotule, en particulier pour véhicules ferroviaires.
FR3003234A1 (fr) Atterrisseur d'aeronef muni d'une olive reglable.
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d'une suspension d'un vehicule notamment automobile
LU86131A1 (fr) Bogie pour vehicules de chemin de fer du type a benne basculante
EP1018448B1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe motopropulseur dans la caisse d'un vehicule automobile
EP1169206A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer
US3137245A (en) Safety cable chairs for skiers
FR2630974A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'une remorque
DE860222C (de) Scheibenbremseinrichtung, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
US1755723A (en) Self-aligning pitman bearing
RU200956U1 (ru) Стопорное устройство для восприятия осевой нагрузки вала
FR2644740A1 (fr) Dispositif antiderailleur de cable pour pylone de telepherique mono-cable
FR2655602A1 (fr) Dispositif de couronne d'orientation, notamment pour vehicules ferroviaires.
CH642016A5 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu.
FR3110904A1 (fr) Dispositif d’aide au deplacement d’elements de tuyaux le long d’une file de rails
EP2636570B1 (fr) Bogie pendulaire pour véhicule ferroviaire, véhicule et train correspondant
US1062611A (en) Safety device for elevators.
SU1155558A1 (ru) Захват-кантователь дл штучных грузов
FR3104525A1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased