Matériel pour Pétude du jeu et la résolution des problèmes de bridge. La présente invention a pour objet un matériel pour l'étude du jeu et la résolution des problèmes de bridge. Ce matériel est ca ractérisé par un dispositif comportant, sur une même feuille, un tableau central.
destiné =c l'enregistrement des conditions générales .du problème posé et quatre tableaux extérieurs contigus aux quatre -côtés du tableau central, correspondant aux quatre joueurs et cojupor- tant des moyens qui permettent de représen ter les jeux des quatre joueurs et de transfor mer ces jeux conformément au développeraient de la partie.
Ce dispositif peut être présenté soit sous la forme d'un dépliant triptyque ou Cruci- forme, susceptible de se replier et de consti tuer ainsi un carnet de dimensions telle., qu'il puisse aisément être porté dans une poche, soit sous la forme d'une tablette rigide.
Le tableau central, -de préférence de forme carrée, pourra porter sur ses côtés des signes déterminant la position des joueurs, la posi tion du mort ainsi que la nature du contrat auquel se rapporte le problème posé.
Pour l'indication du contrat, le tableau central pourra présenter soit deux voyants derrière lesquels se déplacent des cadrans portant respectivement: l'un, les signes repr6sen- tatifs de la, couleur, l'autre, le nombre -de levées demandées, soit -des cases de formes convenables susceptibles de recevoir des jetons indiquant la couleur et le nombre de levées demandées ainsi que la po sition du mort.
Dinfin, le tableau central pourra comporter des cases contenant des je tons ou fiches aux quatre couleurs des jeux de cartes, lesdites cases pouvant être établies de toute manière convenable pour séparer les -couleurs.
Les quatre tableaux extérieurs, disposés de préférence en croix, chacun :d'eux étant contigu -à l'un -des côtés du tableau central et correspondant à l'un -des joueurs, pourront être divisés chacun en quatre bandes corres pondant aux quatre couleurs et chacune de ces bandes pourra elle-même être subdivisée en deux rangées superposées comportant chacune treize cases, l'une des rangées portant sur ses cases les signes représentatifs de la valeur des cartes, tandis que les cases de l'autre rangée sont destinées à recevoir des jetons, fiches ou voyants, amovibles .
ou non, individuels ou réunis en brochettes, aux couleurs des cartes, de manière qu'on puisse, sur chaque tableau, réaliser le jeu -de l'un des joueurs.
Dans chaque bande, la rangée qui porte les signes représentatifs de la valeur cl-es cartes pourra être conformée en gousset pour recevoir les jetons ou fiches indicatrices des couleurs.
On pourra prévoir treize petits tableaux supplémentaires divisés chacun en seize cases et destinés à permettre, en y fixant des je tons, l'enregistrement -des diverses levées ef fectuées.
Le dispositif pourra être complété par un bloc formé de feuilles amovibles, ledit bloc servant à l'enregistrement des solutions des problèmes traités et étant avantageusement divisé en .deux tableaux dont l'un permet l'en registrement des données -du problème et re produit, d'une manière simplifiée, le tableau central et les quatre tableaux qui lui sont contigus et dont l'autre peut comporter treize petits tableaux correspondant aux treize le vées, chacun de ces petits tableaux permet tant d'enregistrer, pour chaque levée, 1a cou leur jouée ainsi que la valeur -des cartes don nées dans la levée par chacun des joueurs.
Enfin, au dispositif pourront être ad jointes des marques de bridge à double face à cadrans crénelés, manaeuvrables par action sur leur périphérie.
Sur le dessin annexé donné à titre d'exem ple: La fig. 1 est une vue de l'ensemble d'un premier exemple d'un dispositif conforme à l'invention, pour l'étude du jeu de bridge et pour la résolution des problèmes de ce jeu qui peuvent être posés; La fig. 2 est une vue d'ensemble d'un dis positif analogue comportant treize petits ta bleaux supplémentaires pour l'enregistrement des levées; La fig. 3 montre schémmiquement com ment on peut constituer les cadrans des voyants indicateurs. de contrat;
La fig. 4 montre un autre exemple d'un dispositif d'ensemble dans lequel le tableau central permet l'enregistrement, par jetons, de la nature du contrat; La fig. 5 montre schématiquement et en élévation une forme de réalisation particulière de cadrans indicateurs de contrat; La fi-. 6 est une vue en coupe transver sale par VI-VI de la fig. 5 du dispositif précédent; Les fig. 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, .1,5 et 16 se rapportent à des formes de réalisation particulières de voyants, d'indicateurs de cou leurs;
La fig. 17 montre comment peuvent être réalisés des jetons qui permettent l'indica tion du contrat; La fig. 18 représente des jetons destinés à l'enregistrement,des levées; La fig. 19 représente une feuille d'un bloc -d'enregistrement des solutions; La fia. 20 est une vue -en élévation d'une marque de bridge; La fig. 21 montre, en élévation, comment peuvent être constitués les cadrans indica teurs du contrat; 'La fia. 22 est une vue en plan de l'en semble constitué par l'appareil représenté sur la fig. 20;
La fig. 23 est une vue en coupe du même appareil par XXIIL-XXIII de la fia. 20. Il existe un très grand nombre de traités relatifs au jeu de bridge, ces traités exposant -les .règles du jeu ainsi que les diverses mé thodes auxquelles ledit jeu a donné naissance et citant généralement un certain nombre d'exemples ou de problèmes dont l'étude et la résolution doivent permettre aux lecteurs de s'initier au jeu ou -de se perfectionner dans sa connaissance.
Ces traités cependant, qui se présentent sous la forme de brochures ou de livres, ne permettent pas aisément l'étude -du jeu, car, pour procéder à cette étude, il faut que le lec teur reproduise lui-même sur des feuilles volantes les conditions du jeu telles q,i elles se présentent dans une partie donnée, ce qui demande du temps et ne reproduit que d'une manière tout à. fait conventionnelle l'aspect du jeu lui-même.
Le matériel qui fait l'objet de la présente invention permet d'illustrer toute partie de bridge. de quelque manière qu'elle se présente, sans qu'il soit nécessaire -d'avoir recours à, au cune inscription et en mettant sous les yeux -de la personne qui utilise ce dispositif un ta bleau complet qui représente parfaitement l'ensemble. des jeux.des quatre partenaires et ce d'une manière amovible, c'est=à-dire que tout jeu voulu peut être constitué et présenté, non seulement tel qu'il est au début .de la partie, mais tel qu'il se présente au fur et à mesure que des levées ont été faites par l'un quel conque -des joueurs.
Le matériel peut servir indéfiniment pour l'étude de tous les problèmes qu'on peut désirer résoudre, soit pour acquérir la con naissance du jeu, soit pour se perfectionner dans cette connaissance, soit encore pour trou ver dans -ces exercices un divertissement intel lectuel.
La fig. 1 du dessin annexé représente un exemple de l'ensemble d'un dispositif con forme à l'invention, tel qu'il apparaît à la personne qui l'utilise.
Ainsi qu'on peut le voir sur le dessin, le dispositif comporte la combinaison d'un ta bleau central 1 et -de quatre tableaux exté# rieurs 2, 3, 4 et 5.
Le tableau central 1 est -de forme carrée et il porte sur sa périphérie et sur chacun de ses côtés un signe qui correspond à l'identi fication de chacun des joueurs; dans l'exem ple représenté, on a adopté comme signe les lettres "S" (sud) pour un joueur qui est gé néralement le donneur, "0" (ouest) pour le joueur qui est immédiatement à sa gauche, "N" (nord) pour le partenaire de S et "E" (est) pour le joueur partenaire de 0.
Le tableau central porte également au dessous :de la lettre N, le mot "mort", le jeu de N étant, .dans les problèmes étudiés, le jeu du mort. Le tableau central comporte également deux emplacements 6 et 7 sur lesquels sont indiqués, d'une part, le nombre de levées de mandées et, d'autre part, l'atout. fixé par le demandeur; ces deux emplacements font donc apparaître la nature du, contrat qui se rap porte à une demande.
Les deux emplacements 6 et 7 peuvent être simplement constitués par de petits carrés sur lesquels on fixe, d'une manière quel conque, des fiches portant des chiffres pour l'emplacement 6 et la représentation de la couleur demandée (carreau, coeur, trèfle, pique ou sans atout)- pour l'emplacement 7, mais de préférence les deux emplacements se ront constitués par un voyant derrière lequel pourront tourner respectivement deux ca drans 8 et 9, tels que ceux qui sont repr6sen- tés sur la fig. 3, le cadran 8 portant les chiffres de 1 -à 7 du nombre de levées,
deman- dées et le cadran 9 portant l'indication des couleurs; ces cadrans pourront être, par exemple, manoeuvrés au moyen. -de boutons 8' et 9' saillant sur la face supérieure du ta bleau central.
Le dispositif qui permettra -de faire appa raître les indications de chaque contrat pourra également être tel que celui qui est représenté sur les fig. 5 et 6 du dessin an nexé.
Les deux cadrans 8 et 9, en forme de dis ques plats, pourront pivoter autour d'axes 32 et ils seront maintenus entre le fond du ta bleau central et une plaquette 33.
La périphérie des cadrans 8 et 9 sera. mo letée ou dentée -de la manière représentée sur le dessin et cette denture, sur une petite par tie de la périphérie, fera saillie en dehors de l'une .des branches de la plaquette 33; pour manaeuvrer les cadrans et les amener à l'endroit voulu, il suffira donc d'agir avec un doigt sur cette partie saillante, ce qui se fera très aisément et très rapidement.
La fig. 4 montre un dispositif d'ensemble conforme à l'invention, dans lequel le tableau central, qui sert à l'enregistrement du con trat, est organisé de telle manière que cet enregistrement puisse y être fait au moyen de jetons; ce même tableau 44 se retrouve d'ailleurs sur la fig. 2 -du -dessin.
,Sur ce tableau des emplacements sont prévus En 45 pour l'indication du nombre -de levées demandées, en 46 pour l'indication -de la couleur demandée et enfin en 47 pour la si gnalisation de la position du mort.
Cet enregistrement pourra être fait au moyen de jetons qui sont représentés sur la fi-. 17. Ces jetons sont au nombre de treize parmi lesquels sept portent les chiffres de 1 à 7 et permettent l'enregistrement du nombre -de levées demandées, cinq portent l'indication des quatre couleurs et .du "sans-atout" et un porte l'inscription "mort".
Ces jetons pourront être soit carrés tels qu'ils sont représentés sur la gauche de la fig. 17, soit ronds, soit de toute autre forme choisie et ils. pourront comporter tout moyen convenable pour leur fixation sur le tableau central.
Enfin, le tableau central pourra égale ment comporter quatre goussets longitudi naux 10, 11, 12 et 13. chacun de ces goussets correspondant à une couleur ayant pour fonc tion de recevoir un certain nombre de petites fiches ou jetons- de la même couleur; le rôle -de ces fiches ou jetons sera exposé plus loin.
Le dispositif d'ensemble pourra compren- -dre un moyen de représentation des diverses levées faites au fur et à mesure du jeu. Ce moyen pourra consister (fig. 2) en treize pe tits tableaux supplémentaires 43; chacun -de ces tableaux sera accompagné d'un nombre (1, 2, 3, 4, etc.) indiquant l'ordre des levées et il sera subdivisé en seize cases.
Les cases verticales (quatre par levée) correspondent aux couleurs (pique, coeur, carreau ou trèfle) et les cases horizontales sont affectées aux quatre joueurs et sont désignées par les indi cations S (sud), 0 (ouest), N (nord), F; (est).
Les diverses levées pourront être enre gistrées sur ces tableaux au moyen de jetons analogues, à ceux qui sont représentés sur la fig. 18, lesdits jetons portant sur leurs faces l'indication :de la valeur des cartes. Ces indications de valeur pourront d'ailleurs, en ce qui concerne les figures; être représentées par les ïnitiales,de leur nom en langue étran gère, par exemple, pour As, Roi, Dame, Va let: A., g., Q,., J. en langue anglaise, et A., K., D., B. en langue allemande.
Ces jetons pourront être ceux qui per mettront l'enregistrement :du jeu de chacun des joueurs et, au fur et à mesure des parties, en enlevant les jetons de chaque joueur, on les place dans les cases des tableaux 43 dans la couleur de la levée et en mettant le jeton joué par chaque joueur dans la colonne hori zontale -de ce joueur.
Lorsque le coup est terminé, on remar quera que par la prévision -des tableaux 43, on retrouvera., sur chaque ligne horizontale, l'en semble -des cartes que chacun des joueurs avait dans la, main.
Les quatre tableaux extérieurs 2, 3, 4 et 5 sont constitués tous quatre de la même fa çon; ils sont disposés en croix, chacun d'eux étant adjacent à l'un des côtés -du tableau central et se rapportant, par conséquent, au jeu de l'un des joueurs -désignés par les lettres <B>8</B><I>, 0, N, E.</I>
Chacun -des tableaux extérieurs (tableaux de joueurs) est divisé en quatre bandes 14, 15, 16 et 17 qui correspondent aux quatre cou- leurs des cartes.
Chacune -de ces bandes est subdivisée en deux rangées superposées et chacune de ces rangées comporte treize cases correspondant au nombre maximum des cartes d'une même couleur qui peuvent se trouver entre les mains de chacun -des. joueurs.
Sur les cases _de la rangée inférieure sont portés les treize signes indicatifs de la va leur .dpes cartes, ces signes étant rangés suivant l'importance décroissante de la valeur des cartes dans le jeu de bridge;
ils seront, par exemple, g (as), P (roi), D (dame), V (va let , -dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux. Les treize cases -de la rangée con tiguë seront libres, mais pourront recevoir les fiches ou jetons qui ont été placés -de la manière ci-dessus exposée dans les goussets 10, 11, 12 et 13; ces fiches ou jetons pour ront être fixés dans l'une quelconque des Cases et on pourra conformer la rangée infé rieure en goussets, de manière à engager les fiches par leur partie inférieure dans lesdits goussets, pour qu'elles apparaissent au-dessus du signe indicatif de la va-leur de la carte.
Pour rendre plus aisée la formation -du jeu de chaque, joueur, les fiches ou jetons don( il est question ci-dessus pourront être rem placés par des voyants ou par des disques, amovibles ou non et tels que ceux qui sont représentés sur les fig. 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16.
Les fi-. 7, 8 et 9 se rapportent à. une pre mière forme -de réalisation, dans laquelle le voyant est constitué par un petit. panneau coulissant 20, ledit petit panneau portant sur sa face extérieure le signe de la couleur de la carte et pouvant s'effacer par coulisse ment derrière la plaque 21 qui forme gous set et sur laquelle sont inscrits les signes in- dicatifs,de la valeur des .cartes; le voyant 20 peut se manrnuvrer, soit. pour le faire appa raître, soit. pour l'effacer, en agissant sur un bouton 22.
La fi-. 10 se rapporte à. une autre forme (le réalisation dans laquelle les rangées in- dieatrzees de la valeur des. cartes dans chacun des tableaux des joueurs ne sont pas confor mées en goussets, mais sont surmontées de petites plaques transparentes derrière les quelles peuvent. pénétrer (les petits volets 23 portant le signe de la couleur et qu'on peut manrnuvrer. par exemple, au moyen de le viers 24. __ Dans la forme de réalisation représentée sur la fig. 11. les rangées indicatrices -des couleurs sont formées -de petits panneaux 25 faits d'une matière translucide et sur la.
face postérieure desquels sont peints les signes in dicatifs des couleurs; à chacun. de ces petits tableaux 2.5 correspond une lampe 26 d'é clairage qu'on peut allumer en agissant sur un interrupteur à levier 27.
Dans la. forme de réalisation représentée sur la. fi-. 2, chacun des signes indicateurs de la valeur des cartes est normalement recou vert par un volet 28 oscillant autour d'un axe 29; lorsqu'on veut réaliser le jeu, on fait. tour- lier le. volet autour de l'axe 29 en le rabattant vers le haut, de manière à découvrir le signe indicatif de la valeur de la carte et à faire apparaître en même temps le signe de la couleur dessinée ou peinte sur la, face du vo let 28.
Dans la forme de réalisation représentée sur les fig. 13 et 14, les jetons indicatifs des couleurs sont constitués par des petits dis ques 30 cylindriques portant l'indication de la couleur sur leur face supérieure; ces petits jetons peuvent venir s'engager dans des évi dements de mêmes dimensions ménagés au- dessus de chacun -de signes indicatifs, de la va leur -des cartes; les jetons 30 pourront être maintenus dans leur logement au moyen de tenons 31 fixés en leur centre, lesdits tenons pouvant être conformés comme des boutons à pression qui viendront se fixer sur les parties correspondantes établies au fond du loge ment.
Ainsi que le montre le dessin (fig. 15 et 16), on pourra réunir les treize voleta os cillants 39 (fig. 15), de chaque rangée en une seule brochette permettant l'articulation in dividuelle de .chacun des volets.
Chacun des volets 39 sera. évidé en son centre 40, -de manière à laisser apparaître, lorsqu'ils seront rabattus vers le bas, l'indïca- ti.on de la valeur 41 des cartes, indication qui sera gravée, dessinéë ou peinte sur le ta bleau, et lorsqû'ils seront relevés, l'indication "Ia couleur 42 desdites cartes, cette _ndi- cation étant également représentée -de toute manière convenable sur le tableau lui-même.
De cette manière, chaque carte exiscaut dans le jeu d'un joueur correspondra à la le vée .d'un .des volets et tous les volets levés dans un même tableau extérieur représente ront le jeu du joueur correspondant.
La fig. 16 montre, à titre d'exemple, com ment peuvent être montés en brochette les di vers volets d'une même rangée.
Les bandes des tableaux extérieurs qui ont été représentées horizontales sur le dessin annexé pourront, bien entendu, être également verticales. Lorsqu'on veut étudier ou résoudre un problème de bridge, on prend avec une pince de forme die dimensions convenables les je tons placés dans les goussets 10, 11, 12 et 13 et -on les introduit dans les bandes 14, 15, 16 et 17 de chaque tableau, -de manière à recons tituer l'ensemble du jeu tel qu'il se présente après qu'on a .donné les cartes ou bien on ma noeuvre les voyants qui permettent -d'obtenir le même résultat; .dans l'exemple représenté sur<B>la</B> dessin en fig. 1, le joueur S (sud) a entre les mains: à. pique: six;
à emur: roi, dame, valet, dix, huit, six; à carreau: dame, six, sept, cinq, quatre; à trèfle: six.
Pour constituer ce jeu, il a suffi .de pren dre sur le tableau central ur jeton à pique qu'on a placé au-dessus -du chiffre 6, six je tons à. -mur qu'on a placés au-dessus des signes R, D, V, dix, huit et six, cinq jetons à -carreau qu'on a, placés au-dessus .des signes D, dix, sept, cinq et quatre et un jeton à trè fle qu'on a placé au-dessus du signe six.
Ire jeu du joueur S est ainsi constitué; on opérera de même pour le jeu des trois autres joueurs. , Le jeu étant ainsi formé, la personne qui utilise le dispositif enlève successivement les jetons de cha@e_ley_ée_et les replace dans les goussets-,dü tableau central qui correspond à leiir couleur.
Lorsqu'on -désire recommencer le même problème au moyen .d'autres combinaisons, il suffit de rétablir le jeu, comme on l'avait fait tout d'abord pour réaliser cette nouvelle ,com binaison sur la même demande.
On voit que .ce dispositif peut servir d'une manière indéfinie pour étudier tous les pro- blêmes qui peuvent se présenter, sans qu'il soit nécessaire de procéder au préalable à au cune inscription sur des. feuilles volantes et en suivant progressivement les. transforma- tions qui s'opèrent -dans les jeux des joueurs à la suite des diverses levées faites.
Pour compléter ce -dispositif et pour con server la trace -des solutions des divers pro blèmes, on pourra adopter les feuilles d'enre- gistrement qui sont représentées sur la fig. 19 du dessin annexé; ces feuilles peuvent être réunies en bloc et -conservées, par conséquent, indéfiniment.
Chacune des feuilles comporte un tableau 18 qui reproduit sommairement la disposition de l'ensemble du dispositif représenté sur la fig. 1, la partie eentrale indiquant la position des joueurs et étant entourée -de quatre petits tableaux comportant chacun quatre lignes cor respondant aux quatre couleurs et sur les- quelles on inscrit la valeur des cartes de cha que joueur à. chaque couleur;
ce petit tableau 18 représente donc la, donnée du problème, c 'est -Î -dire le jeu tel qu'il a été distribué aux joueurs: au-dessus de ce petit tableau, on peul reporter l'indication des deux partenaires qui jouent, c'est-à-dire l'indication du camp qui a fait la demande ainsi que la nature du con trat.
L'autre partie de la feuille est divisée en treize petits tableaux 19 correspondant aux treize levées de chaque demande: chacun de ces petits tableaux comporte quatre rangées horizontales, correspondants aux quatre cou leurs et cinq colonnes verticales, l'une de ces colonnes (la. première) serva,ut à. l'inscrip- tion du numéro d'ordre -de la levée et des autres colonnes. se rapportajW"à l'un des joueurs<I>(S, 0, N,</I> E).
A la suite de_-ahaque levée, on inscrit dans la, rangée horizontale correspondant à. la couleur jouée et dans les colonnes verticales de chacun des joueurs la valeur des cartes que ceux-ci ont fournies et on souligne la carte maîtresse dans la levée, .de manière à déter miner le joueur qui a. attaqué pour la levée suivante.
On conçoit que, lorsqu'à la suite de l'é tude d'un problème quelconque, on a enregis tré sur les treize petits tableaux 19, au fur et à mesure des levées, la. valeur des diverses cartes jouées, ces tableaux résumeront avec précision l'ensemble du jeu correspondant à. une demande; on pourra conserver les feuilles du bloc, pour permettre, le cas échéant, d'autres combinaisons sur le même problème et pour eu retrouver, si on le désire, les -di verses solutions.
On pourra compléter ce matériel par des marques de bridge représentées sur les fi-. 20, 21, \?2 et 23 du dessin annexé, en utilisant pour la. commandc un dispositif analogue au dispositif .de commande des cadrans représenté sur la. ffib. 5, ces marques comportant, d'une part, l'indication du -contrat (nombre de plis demandés et couleur) et, d'autre part, le nom bre de points qui figurent successivement dans chaque manche au tableau de l'un ou de l'autre des deux -camps.
La. manceuvre -des cadrans du contrat s'opère de la même manière que dans le dis positif précédemment -cité, c'est-à-dire que les disques 8 et 9 ont leur périphérie dentée et que cette partie, sur une -certaine longueur, fait saillie en 34 et 34' autour du contour de l'appa.reil, ce qui permet de faire tourner ai sément avec un doigt l'un ou l'autre des ca- drans.
Quant au -dispositif indicatif des nombres de comporte deux tableaux 35 et 36 correspondant à. l'un et à. l'autre des -camps et autour de ces tableaux trente nombres qui cor respondent aux trente points du maximum de la, marque (pour le bridge plafond); devant ces nombres, on peut déplacer par la. ma- naeuvre de boutons 37 des aiguilles 38 qu'on arrête en face du nombre obtenu par chacun -des camps.
Cette disposition de marque permet de donner à l'appareil un double tableau au verso et au recto tant pour l'indication du contrat que pour celle -de la marque.
Le dispositif de la. fib. 1 pourra être pré senté de diverses manières, il pourra être fait d'une plaque rigide montée de toute manière convenable sur tous genres de matériaux choi sis; il pourra également former un tableau de trois feuilles, .da manière à. occuper une faible place; il pourra. enfin, également, être pré senté en forme d e croix avec quatre carrés se repliant sur le tableau central; il présentera alors un très faible encombrement et pourra se placer dans une poche.