CH171290A - Tabouret à siège rotatif. - Google Patents

Tabouret à siège rotatif.

Info

Publication number
CH171290A
CH171290A CH171290DA CH171290A CH 171290 A CH171290 A CH 171290A CH 171290D A CH171290D A CH 171290DA CH 171290 A CH171290 A CH 171290A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stool
seat
sub
columns
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schmid Albert
Original Assignee
Schmid Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schmid Albert filed Critical Schmid Albert
Publication of CH171290A publication Critical patent/CH171290A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/24Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertical spindle

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


  Tabouret à siège rotatif.    L'objet de la présente invention est un  tabouret à siège rotatif. Ce tabouret est ca  ractérisé en ce que le siège est monté     rota-          tivement    sur la partie inférieure du tabouret  au moyen d'un organe rotatif, et cela de  façon que la seule rotation de ce     siège    ne  puisse modifier la hauteur dudit siège     au-          dessus    du sol sur lequel repose la partie in  férieure du tabouret.  



  Deux formes d'exécution du tabouret se  lon la présente invention, et une variante  de l'une d'elles, sont représentées, schéma  tiquement et à titre d'exemple, au dessin  annexé dans lequel;  La     fig.    1 est une vue latérale, partie en  coupe, d'une première forme;  La     fig.    2 est une vue latérale en coupe  d'une seconde forme dont  La     fig.    3 est une vue en plan suivant  les flèches de la ligne     t1-B    de     fig.    2;  La     fig.    4 est une vue latérale partielle  d'une variante de la seconde forme.  



  Dans la première forme d'exécution,     fig.    1,  l'organe rotatif au moyen duquel le siège 1    est monté, consiste en une tige cylindrique  verticale 2 constituée par un tube engagé  dans un support d'assemblage 3 qu'il traverse  dans toute sa hauteur, support auquel sont  fixées quatre jambes 4 reposant sur le sol.

    Le siège 1 repose sur le support 3 par l'in  termédiaire d'un ressort à boudin 5 et d'un  bloc 6; le     ressort    à boudin rend la station  sur le siège élastique, confortable et peu  fatigante; quant au bloc 6, qui peut être en       bois    par exemple, il sert à donner au tabouret  une hauteur normale, ou autre hauteur désirée,  tout en permettant de réduire d'autant la  longueur des jambes ou celle du support 3;  du reste, ce bloc et le support 3 pourraient  être d'une seule pièce.  



  Une goupille 7, traversant l'extrémité in  férieure de la tige 2, retient le siège appuyé  sur le ressort 5, et il est aisé de constater  que la seule rotation du siège ne peut en  modifier la hauteur au-dessus du sol.  



  Le bloc 6 pourrait être supprimé et le  ressort 5 être allongé d'autant, ou la hauteur  du tabouret être réduite d'autant.      La seconde forme d'exécution,     fig.    2 et 3,  diffère de la précédente en ce que le siège 1  repose sur le support 3 par l'intermédiaire,  non seulement d'un ressort 5 mais encore de  deux colonnes 9 interposées entre le ressort  et le siège, d'une part, et le support 3  d'autre part.  



  Ces deux colonnes 9, de longueurs égales,  sont parallèles à la tige rotative 2,     diamè-          tralement    opposées l'une à l'autre par rap  port à ladite tige et à égales distances de  celle-ci; la tige traverse une rondelle 8 dans  laquelle ces colonnes sont fixées par leurs  extrémités supérieures, et sur laquelle repose  le siège par l'intermédiaire du     ressort    5, une  goupille 18 retenant la rondelle 8 qui est  repoussée par le ressort 5.  



  Le support 3 présente douze trous cylin  driques 10-10, 11-11, 12-12, 13-13,  14-14 et 15-15 parallèles aux colonnes 9  et disposés régulièrement autour de la tige 2  sur un cercle commun de rayon égal à la  distance axiale de la tige 2 à une des co  lonnes 9; ces trous sont répartis en six  groupes de deux trous chacun, les deux trous  de chaque groupe étant     diamètralement    op  posés l'un à l'autre par rapport à la tige 2,  donc sur le cercle commun montré en     fig.    3,  de même profondeur chacun ruais de profon  deur différente de celles des trous des autres  groupes     (fig.    2).  



  Ces trous peuvent recevoir deux à deux  les colonnes 9, qui, lorsqu'elles reposent sur  le fond d'un groupe, maintiennent le siège  à une hauteur donnée au-dessus du sol  lorsqu'il n'est pas chargé; pour modifier cette  hauteur on saisit la rondelle 8 et soulève  le siège jusqu'à ce que les extrémités infé  rieures des deux colonnes soient extraites  du support 3 et amenées à la position 25  indiquée en     fig.    2; à cette position les co  lonnes peuvent être déplacées autour de la  tige 2 et on les amène au-dessus d'un autre  groupe de trous dans lesquels on les intro  duit jusqu'au fond; ces trous étant de pro  fondeur autre;

   que celle des trous précédents,  le siège se trouvera être à une hauteur autre,  et cette hauteur peut être choisie à volonté    entre les six hauteurs différentes correspon  dant aux six groupes de trous.  



  En     fig.    2, les trous sont représentés comme  étant ramenés tous sur un diamètre commun.  Une seconde rondelle 16 est traversée  par la tige 2 et les colonnes 9, et un tube  19, enveloppant la tige 2, tout en lui per  mettant de tourner, fait saillie à la partie  inférieure du support 3 dans lequel il est  fixé par     une    vis d'arrêt 20; ce tube 19     gré-          sante    à sa partie supérieure un rebord qui  retient la rondelle 16 appliquée sur le sup  port 3 ruais lui permet de tourner avec les  colonnes 9 lorsque l'on modifie la hauteur  du siège comme on vient de le voir.

   En  outre,     titi    arrêt formé par un anneau flexible  coupé 7, engagé dans une rainure extérieure  que présente le tube 2 à son extrémité infé  rieure,     eurpêche    la tige 2 de sortir du sup  port 3 tout en permettant de soulever le  siège jusqu'à ce que les colonnes soient  extraites du support 3, et une vis à poulet  17 permet, par     bloquage    d'une des colonnes,  de maintenir le siège à la hauteur choisie  et, par     débloquage    de cette colonne, de mo  difier cette hauteur. Lorsque la colonne est  bloquée par la vis 17, le siège et la partie  inférieure du tabouret forment bloc et le  tabouret peut aisément être transporté en le  saisissant par le siège sans rien modifier à  la disposition choisie.  



  Enfin, un tube 21, fixé à la base du tube  19 par une vis d'arrêt 22, enveloppe la  partie     inférieure    du tube 2, et un ressort à  boudin 23, logé dans ce tube 21 et le tube  2, prend appui, d'une part, sur le fond du  tube 21, et, d'autre part, contre la goupille  18; une tige 24, en bois par exemple, sert  de guide à ce ressort qui tend à repousser  vers le haut le siège pour faciliter l'extrac  tion des colonnes hors du support 3.  



  Le fonctionnement de cette forme d'exé  cution se comprend sans plus.  



  La variante de cette forme, montrée en  vue partielle     cri        fig.    4, ne     diffère    de cette  seconde forme qu'en ce qu'elle ne comporte  pas le tube 21 et le ressort 23, et en ce  que l'extrémité inférieure de la tige 2 porte      une goupille transversale 7 au lieu d'un an  neau flexible coupé.  



  D'autres formes d'exécution pourront dif  férer de celles décrites et représentées par  le nombre, la forme et la disposition des  divers éléments qui les composent; par exem  ple, le nombre des groupes de trous pour  rait être autre que six; le nombre des co  lonnes pourrait être autre que deux, trois  par exemple, reparties régulièrement autour  de l'organe rotatif sur un cercle commun,  les trous étant répartis par groupes de trois;  le ressort 5 pourrait être supprimé, etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Tabouret à siège rotatif, caractérisé en ce que le siège est monté rotativement sur la partie inférieure du tabouret au moyen d'un organe rotatif, et cela de façon que la seule rotation de ce siège ne puisse modifier la hauteur dudit siège au-dessus du sol sur lequel repose la partie inférieure du tabouret. SOUS-REVENDICATIONS 1 Tabouret selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe rotatif est une tige cylindrique engagée dans un support de la partie inférieure du tabouret. 2 Tabouret selon la revendication, caractérisé par un ressort disposé entre le siège et la partie inférieure du tabouret et rendant élastique la station sur ce siège.
    3 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige cylindrique est en forme de tube et le ressort en forme de ressort à boudin. 4 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3 et tel que représenté à la fig. 1 du dessin. 5 Tabouret selon la revendication, caractérisé en ce qu'il présente au moins deux co lonnes par l'intermédiaire desquelles le siège repose sur la partie inférieure du tabouret.
    6 Tabouret selon la revendication et la sous- revendication 5, caractérisé en ce que la partie inférieure du tabouret présente des trous dans lesquels s'engagent les colonnes, ces colonnes reposant sur les fonds de ces trous. 7 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les colonnes peuvent être déplacées le long de leurs axes jusqu'à ce qu'elles soient dégagées de la partie inférieure du tabouret de façon à pouvoir tourner autour de l'organe rotatif.
    8 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5, 6 et 7, caractérisé en ce que les trous de la partie inférieure du tabouret sont répartis par groupes comportant chacun un nombre de trous égal au nombre de colonnes, les trous de chaque groupe étant de la même profon deur, cette profondeur différant de celles des autres groupes, de façon que, suivant le groupe de trous dans lequel on engage les colonnes, on puisse amener le siège à une hauteur choisie parmi celles cor respondant aux profondeurs des groupes de trous. 9 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5 à 8, caractérisé, en ce que les colonnes sont réparties régu lièrement autour de l'organe rotatif sur un cercle commun entourant cet organe rotatif.
    10 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les trous sont répartis régulière ment sur le cercle commun. 11 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5 à 10, caractérisé par un ressort tendant à éloigner de la partie inférieure du tabouret: le siège, l'organe rotatif et les colonnes. 12 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 5 à 11, caractérisé par un organe permettant de bloquer le siège à la hauteur choisie.
    13 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 3 et 5 à 12, caractérisé en ce que les colonnes sont au nombre de deux et tel que représenté aux fig. 2 et 3 du dessin. 14 Tabouret selon la revendication et les sous-revendications <B>4</B> 2, 3 et<B>5</B> à 10, caractérisé en ce que les colonnes sont au nombre de deux, et tel que représenté à la fig. 4 du dessin.
CH171290D 1933-09-27 1933-09-27 Tabouret à siège rotatif. CH171290A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH171290T 1933-09-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH171290A true CH171290A (fr) 1934-08-31

Family

ID=4422981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH171290D CH171290A (fr) 1933-09-27 1933-09-27 Tabouret à siège rotatif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH171290A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1094948B (de) * 1954-02-24 1960-12-15 Einar Rustad Fa Kontorstuhl mit hoehenverstellbarem, federndem Sitz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1094948B (de) * 1954-02-24 1960-12-15 Einar Rustad Fa Kontorstuhl mit hoehenverstellbarem, federndem Sitz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586181A1 (fr) Structure de fixation de table pour chaises d&#39;enfants
FR2557909A1 (fr) Abri leger en forme de tente.
CH171290A (fr) Tabouret à siège rotatif.
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
CH672580A5 (fr)
FR1465694A (fr) Table de manipulations et servante à outils
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2574694A1 (fr) Table de travail, notamment pour le cablage de circuits electriques
FR2543401A1 (fr) Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs
FR2961676A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une pluralite de matelas et installation de test en faisant usage
CH538269A (fr) Dispositif pour la présentation de bouteilles
BE684951A (fr)
CH357523A (fr) Dispositif de roulement
FR2979916A1 (fr) Dispositif de pigeage
CH363136A (fr) Siège réglable en hauteur
CH176774A (fr) Support pour étalage.
CH459442A (fr) Dispositif pour le tricotage de bord-côtes sur une machine à tricoter mono-cylindrique à plusieurs chutes
BE1005726A5 (fr) Cornadis.
CH129517A (fr) Siège à une jambe, de hauteur réglable.
CH199039A (fr) Chaise-lit mobile pour malade.
CH303223A (fr) Tabouret.
FR3094359A1 (fr) Rack de stockage adaptatif
CH331794A (fr) Chaise pliable
FR3038819A1 (fr) Element de mobilier comprenant une table et un siege associes
FR2459029A1 (fr) Coquetier adaptable avec dispositif d&#39;ouverture des coquilles