FR3038819A1 - Element de mobilier comprenant une table et un siege associes - Google Patents

Element de mobilier comprenant une table et un siege associes Download PDF

Info

Publication number
FR3038819A1
FR3038819A1 FR1556813A FR1556813A FR3038819A1 FR 3038819 A1 FR3038819 A1 FR 3038819A1 FR 1556813 A FR1556813 A FR 1556813A FR 1556813 A FR1556813 A FR 1556813A FR 3038819 A1 FR3038819 A1 FR 3038819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
assembly
plate
backrest
support structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038819B1 (fr
Inventor
Marcel Mathou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1556813A priority Critical patent/FR3038819B1/fr
Publication of FR3038819A1 publication Critical patent/FR3038819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038819B1 publication Critical patent/FR3038819B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D3/00Children's tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • A47B83/024Tables combined with seats having opposed benches without backs, e.g. of the picnic type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/10Tops characterised by shape, other than circular or rectangular
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D3/00Children's tables
    • A47D3/001Children's tables surrounding the seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/10Children's chairs capable of being suspended from, or attached to, tables or other articles
    • A47D1/106Children's chairs capable of being suspended from, or attached to, tables or other articles attachable to tables

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'ensemble mobilier comprend une table (1) comportant un plateau (3) porté par une structure support, et un siège (2) comportant une assise (16) et un dossier (24) reliés à un piétement, le plateau comporte une découpe (4) débouchant sur un côté du plateau selon un segment d'accès (5), et le siège est relié à la structure support pour se déplacer entre une première position pour laquelle le dossier (24) est dégagé du segment d'accès (5), et une seconde position pour laquelle le siège est engagé dans la découpe (4) du plateau et le dossier s'étend en travers du segment d'accès.

Description

La présente invention concerne un ensemble mobilier comprenant une table et un siège attenant.
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
On connaît des ensembles mobiliers, en particulier des ensembles mobiliers pour les enfants, comprenant une table et un siège attenant. Dans les ensembles existants la table présente généralement un bord rectiligne en regard de l’emplacement du siège de sorte que la zone de la table immédiatement accessible est réduite. En outre, dans le cas où le siège est une chaise, un enfant est libre de s'échapper sur le côté de la chaise.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l’invention et de proposer un ensemble mobilier, en particulier un ensemble mobilier pour enfants, améliorant l'accès aux objets disposés sur la table et assurant un maintien accru de l'enfant en position devant la table.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un ensemble mobilier comprenant une table comportant un plateau porté par une structure support, et un siège comportant une assise et un dossier reliés à un piétement, dans lequel le plateau comporte une découpe débouchant sur un côté du plateau selon un segment d'accès, et le siège est relié à la structure support pour se déplacer entre une première position pour laquelle le dossier est dégagé du segment d'accès, et une seconde position pour laquelle le siège est engagé dans la découpe du plateau et le dossier s'étend en travers du segment d'accès.
Ainsi, lorsque le siège est dans la seconde position, qui correspond à une position d'utilisation, l'utilisateur assis sur le siège à accès au plateau de la table non seulement en face de lui mais également sur les côtés, et le dossier délimite avec la découpe un espace fermé qui assure un maintien d'un enfant en place devant la table.
Selon une version avantageuse de l'invention, le siège est monté pour pivoter autour d'un axe de pivotement porté par la structure support. Ainsi la trajectoire du siège est totalement déterminée de sorte que la manœuvre du siège est facilitée.
Selon un aspect avantageux de l'invention, l'axe de pivotement s'étend dans une zone centrale de la découpe, de préférence le siège est monté pour pivoter autour d'un axe de symétrie de l'assise.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, dans la seconde position le siège est entièrement contenu dans un volume délimité latéralement par la découpe du plateau de la table. On s'assure ainsi d'une accessibilité maximum aux objets disposés sur le plateau.
Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention, l'ensemble comporte des moyens permettant un déplacement en translation du siège à l'intérieur de la découpe. Il est ainsi possible de rapprocher l'utilisateur du bord de la découpe, ce qui améliore encore l'accessibilité au plateau de la table et minimise le risque de chute sous le plateau.
De préférence, l'ensemble comporte un organe de délimitation d'un volume restreint au-dessus de l'assise. Ainsi, on minimise encore le risque de chute sous le plateau d'un utilisateur de petite taille.
De préférence encore, l'ensemble comporte un organe de verrouillage du siège dans la seconde position. Cette disposition permet d'empêcher un enfant de manœuvrer le siège.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la structure support comporte une plaque support à laquelle sont fixées des colonnettes portant le plateau, et le siège comporte une plaque de base montée pour pivoter sur la plaque support, et à laquelle sont fixées des colonnettes portant l'assise et le dossier.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles: - La figure 1 est une vue de dessus de l'ensemble table et chaise attenante selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe agrandie selon la ligne III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe agrandie selon la ligne IV-IV de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective d'un organe de délimitation d'un volume restreint au-dessus de 1'assise.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures, l'ensemble mobilier selon l'invention comporte une table 1 et un siège 2, ici une chaise. La table comporte un plateau circulaire 3 dans lequel est réalisée une découpe 4 également circulaire, d'un diamètre égal à la moitié du diamètre du plateau et qui débouche sur le côté du plateau selon un segment d'accès 5. Le plateau 3 est porté par une structure support comprenant une plaque support 6 portée par trois pieds 7. Les pieds 7 s'étendent en dessous de la plaque support 6 et sont fixés à des colonnettes 8 s'étendant verticalement au-dessus de la plaque support 6, par des vis 9 traversant les pieds 7 et la plaque support 6 et vissées dans l'extrémité inférieure des colonnettes 8.
Les colonnettes 8 comprennent un segment de base 10 et des rehausses tubulaires 11. Le plateau 3 est fixé à l'extrémité supérieure des colonnettes 8 par des vis 12 traversant le plateau 3 et les rehausses 11, et vissées dans l'extrémité supérieure du segment de base 10 correspondant. Afin de masquer le bord des rehausses 11, des rondelles 13 ayant une section en H sont disposées entre les extrémités des rehausses 11 ainsi qu'à la jonction entre la rehausse inférieure et la partie supérieure du segment de base 10.
Le siège 2 comporte une plaque de base circulaire 14 qui est reliée à la plaque support 6 par un boulon 15 traversant la plaque support 6 et la plaque de base 14, et serré de façon juste suffisante pour permettre un maintien en place du siège 2 tout en n' empêchant pas un pivotement de la plaque de base 14 autour de son axe de symétrie. L'assise 16 du siège est constituée d'une plaque circulaire de même diamètre que la plaque de base 14 et reliée à celle-ci par deux colonnettes 17 et une colonnette 18 disposées verticalement à la périphérie des plaques 14 et 16. Les colonnettes 17 comportent un segment de base 19 et deux rehausses 20. Comme les colonnettes 8, les colonnettes 17 comportent des rondelles de masquage 21 disposées entre les rehausses 20 et les segments de base 19.
Au-dessus de l'assise 16 et en alignement avec les colonnettes 17, le siège comporte de colonnettes 22 qui sont reliés aux colonnettes 17 par des tiges filetées 23 dont les extrémités sont vissées dans un segment de base 19 d'une part et dans une colonnette 22 d'autre part. À leur extrémité supérieure, les colonnettes 22 supportent le dossier 24 formé d'une plaque épousant le contour de l'assise 16 et fixé à l'extrémité supérieure des colonnettes 22 par des vis 25 traversant le dossier 24 et vissées dans les colonnettes 22.
La colonnette 18 comporte un segment de base 28 et des rehausses 29. Comme pour les colonnettes 17, la colonnette 18 est fixées à la plaque de base 14 par des vis traversant la plaque 14 et vissée dans le segment de base correspondant. L'assise 16 est fixée à la partie supérieure de la colonnette 18 par une vis traversant l'assise 16 et les rehausses 29 et fixée dans le segment de base 28 par vissage. À l'aplomb du dossier 24, le siège 2 comporte un organe de verrouillage de la position du siège par rapport à la table. Dans le mode de réalisation illustré l'organe de verrouillage est constitué d'une vis 26 (voir figure 4) montée dans un insert 27 traversant la plaque de base 14 et fixé à celle-ci. Le verrouillage du siège par rapport à la table est assuré en mettant l'extrémité de la vis 26 en appui sur la plaque support 6.
Sur les figures, l'ensemble est représenté dans une position fermée c'est-à-dire que le dossier 24 est disposé en travers du segment d'accès 5. À partir de cette position, l'accès au siège est obtenu en desserrant la vis de verrouillage 26 puis en faisant pivoter le siège autour de son axe de symétrie jusqu'à ce que le dossier soit dans une position diamétralement opposée à la position de départ. L'utilisateur peut alors s'asseoir sur l'assise 16 et faire pivoter le siège jusqu'à ramener le dossier dans la position de fermeture. Dans le mode de réalisation illustré, la plaque de base 14 du siège 2 comporte en outre une lumière 27 qui s'étend radialement pour une position fermée du siège et qui permet de pousser le siège en translation vers le fond de la découpe avant de verrouiller le siège dans cette position au moyen de la vis 26.
On remarquera que l'ensemble mobilier selon l'invention peut aisément être adapté à la taille des enfants en faisant varier le nombre de rehausses des colonnettes portant le plateau et l'assise. Toutefois, pour les enfants de petite taille il peut être souhaitable de réduire le volume disponible en disposant un organe de délimitation d'un volume restreint au-dessus de l'assise 16. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, cet organe comporte ici deux joues 31 reliées l'une à l'autre par des entretoises 32 formant un dossier pour l'organe de délimitation d'un volume restreint. Les joues 31 comportent des pieds 33 qui s'étendent vers le bas à partir du bord inférieur des joues 31 et sont engagés dans des orifices de positionnement 34 réalisés dans l'assise 16 et disposés de façon que l'organe de délimitation d'un volume restreint soit tourné vers le fond de la découpe 4, et que le dossier de 1' organe de délimitation d'un volume restreint soit en appui sur le dossier du siège 2. Pour mieux délimiter le volume restreint, l'organe de délimitation d'un volume restreint comporte de préférence un barreau 35 ayant une longueur égale à la distance entre les joues 31 et comportant des vis de serrage 36 engagées dans des encoches 37 réalisées dans le bord supérieur des joues 31 aux extrémités de celles-ci tournées vers le fond de la découpe. Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, bien que le l'invention ait été illustrée avec une table ronde et un siège ayant une assise ronde, l'invention peut être réalisée avec un plateau et une assise de formes variées.
Bien que l'invention ait été illustrée avec un seul siège associé à un plateau, on peut prévoir plusieurs sièges associés à un même plateau.
Bien que l'invention ait été illustrée avec un siège totalement contenu dans la découpe du plateau, on peut réaliser l'invention en prévoyant un siège seulement partiellement engagé dans la découpe. On peut également prévoir un siège monté pour pivoter autour d'un axe fixé à la structure support du plateau en bordure de la découpe afin de permettre un dégagement du siège, par exemple pour des opérations d'entretien. On peut également prévoir un déplacement en translation du siège.
Bien que le siège ait été illustré sous la forme d'une chaise on peut la réaliser sous la forme d'un fauteuil en rajoutant des accoudoirs.
On peut également rajouter une ou plusieurs étagères épousant le contour du plateau. Dans le cas d'une table ronde, l'étagère sera de préférence en forme de croissant.
Bien que l'invention ait été illustrée avec des colonnettes comportant un segment de base et deux rehausses, on peut réaliser un ensemble dont les colonnettes comprennent seulement un segment de base, ou un segment de base associé à un nombre de rehausses qui est fonction de la taille de l'utilisateur.
Bien que l'invention ait été illustrée avec des rehausses tubulaires traversées par une vis ou une tige filetée, on peut prévoir des rehausses pleines comportant un segment de tige filetée à une extrémité, et un insert taraudé à l'autre extrémité.
Bien que l'invention ait été illustrée avec un organe de délimitation d'un volume restreint simplement posé sur l'assise 16 du siège, on peut prévoir des moyens de verrouillage sur l'assise, tels qu'une tige de verrouillage engagée dans les pieds 33 en dessous de l'assise 16.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble mobilier comprenant une table (1) comportant un plateau (3) porté par une structure support, et un siège (2) comportant une assise (16) et un dossier (24) reliés à un piétement, caractérisé en ce que le plateau comporte une découpe (4) débouchant sur un côté du plateau selon un segment d'accès (5), et en ce que le siège est relié à la structure support pour se déplacer entre une première position pour laquelle le dossier (24) est dégagé du segment d'accès (5), et une seconde position pour laquelle le siège est engagé dans la découpe (4) du plateau et le dossier s'étend en travers du segment d'accès.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège (2) est monté pour pivoter autour d'un axe de pivotement (15) porté par la structure support.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe de pivotement s'étend dans une zone centrale de la découpe.
  4. 4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le siège (2) est monté pour pivoter autour d'un axe de symétrie de l'assise (16).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la seconde position, le siège est entièrement contenu dans un volume délimité latéralement par la découpe (4) du plateau de la table.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (27) permettant un déplacement en translation du siège à l'intérieur de la découpe.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de verrouillage (26) du siège dans la seconde position.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure support comporte une plaque support (6) à laquelle sont fixées des colonnettes (8) portant le plateau, et en ce que le siège comporte une plaque de base (14) montée pour pivoter sur la plaque support (6), et à laquelle sont fixées des colonnettes (17,18) portant l'assise et le dossier.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage en hauteur de l'assise et du plateau, comprenant au moins une rehausse (11,20) associée à un segment de base (10,28) .
  10. 10. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de délimitation d'un volume restreint monté sur l'assise.
  11. 11. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'organe de délimitation d'un volume restreint comporte des joues (31) reliées l'une à l'autre par des entretoises (32), et comportant des pieds (33) engagés dans des orifices de positionnement (34) de l'assise.
FR1556813A 2015-07-17 2015-07-17 Element de mobilier comprenant une table et un siege associes Expired - Fee Related FR3038819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556813A FR3038819B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de mobilier comprenant une table et un siege associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556813A FR3038819B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de mobilier comprenant une table et un siege associes
FR1556813 2015-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038819A1 true FR3038819A1 (fr) 2017-01-20
FR3038819B1 FR3038819B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=54186151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556813A Expired - Fee Related FR3038819B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de mobilier comprenant une table et un siege associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038819B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE437117B (sv) * 1981-06-15 1985-02-11 Univ Goeteborg Ergonomisk anordning vid en arbetsplats
WO2001019216A2 (fr) * 1999-09-15 2001-03-22 Maciej Karbownik Mobilier de bureau segmente
US6474025B1 (en) * 2000-11-28 2002-11-05 Steelcase Development Corporation Workstation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE437117B (sv) * 1981-06-15 1985-02-11 Univ Goeteborg Ergonomisk anordning vid en arbetsplats
WO2001019216A2 (fr) * 1999-09-15 2001-03-22 Maciej Karbownik Mobilier de bureau segmente
US6474025B1 (en) * 2000-11-28 2002-11-05 Steelcase Development Corporation Workstation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038819B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577402A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise par une personne placee dans une position a la fois assise et agenouillee
EP4056070B1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
FR2724098A1 (fr) Dispositif de compartimentage transversal reglable pour etageres.
FR3038819A1 (fr) Element de mobilier comprenant une table et un siege associes
FR1465694A (fr) Table de manipulations et servante à outils
FR2895889A1 (fr) Meuble de type siege tel que chaise, tabouret ou banc
CA1221900A (fr) Chaise-longue
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
EP0117827B1 (fr) Siège transformable
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
FR2596624A1 (fr) Table a plateaux circulaires pour utilisation domestique
FR2762770A1 (fr) Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
FR2826560A1 (fr) Chaise modulable pour enfant
FR3007263A1 (fr) Module pied de table stabilise a bras articule pour assise autoportee
FR2484811A1 (fr) Siege demontable
BE648709A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306