FR2484811A1 - Siege demontable - Google Patents

Siege demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2484811A1
FR2484811A1 FR8014168A FR8014168A FR2484811A1 FR 2484811 A1 FR2484811 A1 FR 2484811A1 FR 8014168 A FR8014168 A FR 8014168A FR 8014168 A FR8014168 A FR 8014168A FR 2484811 A1 FR2484811 A1 FR 2484811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
seat
frame
base
flat frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484811B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DALGON JEAN MARCEL
Original Assignee
DALGON JEAN MARCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DALGON JEAN MARCEL filed Critical DALGON JEAN MARCEL
Priority to FR8014168A priority Critical patent/FR2484811B1/fr
Publication of FR2484811A1 publication Critical patent/FR2484811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484811B1 publication Critical patent/FR2484811B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE DEMONTABLE. LE SIEGE COMPREND UN FOND 1, QUATRE PIEDS 2, UN DOSSIER 3, ET DEUX ACCOUDOIRS 4. LE FOND 1 COMPREND D'UNE PART UNE ARMATURE PLANE 5 MUNIE DE PLUSIEURS PATTES D'ATTACHE 8 PERMETTANT LA FIXATION DES PIEDS, DU DOSSIER ET DES ACCOUDOIRS, ET D'AUTRE PART UNE PLAQUE DE GARNITURE 6 MUNIE DE PERFORATIONS DECORATIVES 25 ET D'UN REBORD 9 QUI D'ETEND VERS LE BAS, POUR VENIR COIFFER LA PERIPHERIE DE L'ARMATURE 5. APPLICATION: SIEGE TRANSPORTABLE SOUS UN FAIBLE ENCOMBREMENT.

Description

La présente invention concerne un siège démontable.
L'invention concerne notamment la réalisation d'un siège métallique de jardin, ce siège pouvant être entièrement démonté, particularité intéressante en ce qui concerne le transport, étant donné qu'un siège monté constitue un meuble encombrant.
Un siège suivant l'invention comprend des pieds, un dossier et des accoudoirs éventuels fixés d'une manière amovible sur-un fond, et il est caractérisé en ce que ce fond comprend d'une part une armature plane dont le contour est identique au contour du fond du siège, et sur lequel les pieds, le dossier et les accoudoirs éventuels viennent se fixer, et d'autre part une plaque de garniture fixée de fagon amovible sur la partie supérieure de cette armature0
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'armature plane du fond comprend au moins une barre qui est refermée sur elle-même à la manière d'un anneau et dont le pourtour inférieur comporte les éléments permettant de fixer de manière amovible les pieds, le dossier et les accoudoirs éventuels, la plaque de garniture étant constituée par une plaque rigide pourvue à sa périph4- rie d'un rebord qui s'étend vers le bas pour venir coiffer la pdri- phérie de l'armature plane, cette plaque rigide étant solidaire de pinces élastiques permettant sa fixation par encliquetage sur l'armature plane.
Suivant une caractéristique anpplémentaire de l'invention, chaque pied du siège est constitué par une barre repliée sur elle même dont les deux extrémités sont jointes côte à cate à l'extrémité inférieure du pied et dont le milieu, cintré à environ 1800, est fixé à plat au-dessue d'une plaque de fixation sensiblement horizon- tale, la fixation du pied sur le fond étant réalisée d l'aide d'un boulon traversant d'une part ladite plaque de fixation et d'autre part une plaque d'attache fixée sous l'armature plane du fond, le milieu cintré à 1800 du pied se trouvant ainsi pincé entre la plaque de fixation et une plaque d'attache.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le dossier porte à sa base deux pattes d'attache trouées qui viennent chacune s'engager autour du boulon de fixation d'un pied, et s'encastrer entre la plaque de fixation et la plaque d'attache correspondantes, à l'intérieur du milieu cintré à 1800 du pied oorrespondant.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, chaque accoudoir comprend d'une part une partie montante solidaire à sa base d'une patte d'attache trouée qu'on boulonne sous une plaque d'attache contre laquelle est par ailleurs boulonné un pied avant du siège, et d'autre part une partie sensiblement horizontale solidaire à son extrémité arrière d'une broche verticale s'étendant vers le bas, ladite broche étant destinée à s'engager à l'intérieur d'un manchon tubulaire fixé latéralement sur le dossier.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le siège comporte quatre pieds galbés identiques, tandis que l'armature plane du fond est circulaire.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- Figure 1 est une vue d'ensemble d'un siège suivant l'invention, dans la version "fauteuil".
- Figure 2 est une vue d'ensemble du même siège, dans la version "chaise".
- Figure 3 est une vue éclatée en perspective du siège suivant l'invention.
- Figure 4 est une vue partielle éclatée et en perspective de ce siège, au niveau du système de fixation des pieds arrière.
- Figure 5 est une vue de dessus de ce siège.
- Figure 6 est une section VI-VI (fig 5).
- Figure 7 est une section VII-VII (fig 5).
- Figure 8 est une section VIII-VIII (fig 5).
On a représenté sur les dessins un siège suivant l'invention comprenant, lorsqu'il est monté (fig 1), un fond 1, quatre pieds 2, un dossier 3 et deux accoudoirs 4. Ces accoudoirs étant facultatifs, le siège suivant l'invention pourra constituer soit un fauteuil, soit une chaise (fig 2), Si l'on omet les accoudoirs.
Le fond 1 comprend d'une part une armature plane 5 et d'autre part une plaque de garniture 6. L'armature 5 comprend deux barres 7 refermées sur elles-mêmes à la manière d'anneaux concentriques, et leur pourtour inférieur porte plusieurs plaques d'attache 8 permettant de fixer les différents éléments du siège de façon ano- vible. L'armature 5, qui est circulaire, possède un contour identique au contour du fond 1. La plaque de garniture 6, qui est munie d'une série de perforations décoratives 8, présente à sa périphérie un rebord 9 qui s'étend vers le bas pour venir coiffer la périphérie de la barre 7 intérieure de l'armature 5.
La faoe inférieure de la plaque de garniture 6 est en outre solidaire de plusieurs pinces élastiques 10 capables de venir se placer par encliquetage à cheval sur l'une des deux barres 7, cet encliquetage assurant la fixation de la plaque 6 sur l'armature 5.
Chaque pied 2 est constitué par une barre unique repliée sur elle-m8me dont les deux extrémités sont jointes o8te à e8te pour former l'extrémité inférieure du pied, et dont le milieu 11, cintré à environ 180 , est fixé à plat au-dessus d'une plaque de fixation 12 (fig 4 et 6). La fixation du pied contre le fond 1 est ainsi réalisée à l'aide d'un boulon 13 traversant d'une part un trou 14 de la plaque de fixation 12, et d'autre part un trou 15 d'une plaque d' attache 8, le milieu cintré 11 se trouvant pincé entre la plaque de fixation 12 et la plaque d'attache 8 lorsque le boulon 13 est bloqué.
Le dossier 3 porte à sa base trois pattes d'attache trouées 16, 17 et 18. La patte d'attache centrale 17 est boulonnée sous une plaque d'attache 8 à l'aide d'on boulon 19 (fig 5). Les pattes d'attache 16 et 18 viennent chacuae 'engager autour du boulon de fixation 13 d'un pied arrière pour rester encastrée entre la plaque de fixation 12 et la plaque d'attache 8 correspondante, à l'intérieur du milieu cintré Il du pied correspondant (fig 4 et 7).
Chaque accoudoir 4 comprend d'une part une partie avant montante 20 et d'autre part une partie sensiblement horizontale 21. La partie montante 20 est solidaire, à sa base, d'une patte d'attache trouée 22 qu'on boulonne sous une plaque d'attache 8 contre laquelle est par ailleurs boulonné un pied avant du siège. La partie sensi- blement horizontale 21 est solidaire à son extrémité arrière d'une broche verticale 23 qui s'étend vers le bas pour stengager à l'int6- rieur d'un manchon tabulaire 24 fixé latéralement contre le dossier 3.
Le fonctionnement est le suivant
Le siège suivant l'invention reste avantageusement démonté pour le stockage et l'expédition. Sous cette forme, il n'occupe qu' un espace très réduit.
Pour monter le siège, on commence par boulonner sous l'arma- ture plane 5 les deux pieds avant, puis les deux pieds arrière, ces derniers étant présentés au-dessous des pattes d'attache 16 et 18 du dossier0 On met ensuite en place les accoudoirs 4 en enfilant les broches 23 dans leurs manchons 24 respectifs du dossier, puis en boulonnant les pattes d'attache 22 sous l'armature plane 5. On termine en encliquetant la plaque de garniture 6 du siège sur l'armatu- re plane 5, en exerçant pour cela une légère pression sur ladite plaque 6o

Claims (7)

EEXEZIICTIOUS
1. Siège comprenant des pieds, un dossier et des accoudoirs éventuels fixés d'une manière amovible sur un fond, caractérisé en ce que ce fond comprend d'une part une armature plane dont le contour est identique au contour du fond du siège, et sur lequel les pieds, le dossier et les accoudoirs éventuels viennent se fixer, et d'autre part une plaque de garniture fixée de façon amovible sur la partie supérieure de cette armature.
2. Siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature plane du fond comprend deux barres fermées sur ellesmêmes à la manière d'anneaux concentriques, et dont le pourtour inférieur comporte les éléments permettant de fixer de manière amovible les pieds, le dossier et les accoudoirs éventuels.
3. Siège suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de garniture du siège est constituée par une plaque rigide pourvue à sa périphérie d'un rebord qui s'étend vers le bas pour venir coiffer la périphérie de 1' armature plane, cette plaque rigide étant solidaire de pinces Blas- tiques permettant sa fixation par encliquetage sur l'armature plane.
4. Siège suivant. l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que chaque pied est constitué par une barre repliée sur elle-même dont les deux extrémités sont jointes e8te à côte à l'extrémité inférieure da pied, et dont le milieu, cintré à environ 180 , est fixé à plat au-dessus d'une plaque de fixation sensiblement horizontale, la fixation du pied sur le fond étant réalisée à l'aide d'un boulon traversant d'une part ladite plaque de fixation et entre part une plaque d'attache fixe sous l'armature plane du fond, le milieu cintré à 1800 du pied se trouvant ainsi pincé entre la plaque de fixation et une plaque d'attache.
5. Siège suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dossier porte à sa base deux pattes d'attache trouées qui viennent chacune s'engager autour d'un boulon de fixation d'un pied, et s'encastrer à l'intérieur du milieu cintré à 180 dn pied correspondant, entre la plaque de fixation et la plaque d'attache correspon dantes.
6. Siège suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque accoudoir comprend d'une part une partie montante solidaire à sa base d'une patte d'attache trouée qu'on boulonne sous une plaque d'attache de l'armature contre laquelle est par ailleurs boulonné un pied avant du siège, et d'autre part une partie sensiblement horizontale solidaire, à son extrémité arrière, d'une broche verticale s'étendant vers le bas, ladite broche étant destinée à s'engager à l'intérieur d'un manchon tubulaire fixé latéralement sur le dossier.
7. Siège suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte quatre pieds galbés identiques, tandis que l'armature du fond est circulaire.
FR8014168A 1980-06-23 1980-06-23 Siege demontable Expired FR2484811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014168A FR2484811B1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Siege demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014168A FR2484811B1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Siege demontable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484811A1 true FR2484811A1 (fr) 1981-12-24
FR2484811B1 FR2484811B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9243523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014168A Expired FR2484811B1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Siege demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484811B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744609A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rodet Loisirs Siege demontable avec dossier

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2062007A5 (fr) * 1969-10-03 1971-06-25 Mestrallet Pierre
GB1273902A (en) * 1970-03-12 1972-05-10 Biddulph Ind Ltd Chairs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2062007A5 (fr) * 1969-10-03 1971-06-25 Mestrallet Pierre
GB1273902A (en) * 1970-03-12 1972-05-10 Biddulph Ind Ltd Chairs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744609A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rodet Loisirs Siege demontable avec dossier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484811B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2464707A1 (fr) Recipient fixe a une bequille
BE680688A (fr)
FR2484811A1 (fr) Siege demontable
FR2952285A1 (fr) Support pour accessoire adaptable sur les sieges.
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
BE633788A (fr)
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
EP1306032A2 (fr) Armature pour canapes
CH349046A (fr) Fauteuil
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
WO1988001841A1 (fr) Meuble de relaxation multi-positions
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
FR2895219A1 (fr) Siege pour machine a sous
FR2725886A1 (fr) Porte veste de dossier de siege
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2495560A1 (fr) Dispositif d'armature pliante pour poussette
FR3099980A3 (fr) Fauteuil Pliant
FR3038819A1 (fr) Element de mobilier comprenant une table et un siege associes
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
BE905252A (fr) Chariot a main pour activites de loisir, en particulier la peche.
FR2552987A1 (fr) Siege pour table a dessin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse