FR2459029A1 - Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles - Google Patents

Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles Download PDF

Info

Publication number
FR2459029A1
FR2459029A1 FR7916485A FR7916485A FR2459029A1 FR 2459029 A1 FR2459029 A1 FR 2459029A1 FR 7916485 A FR7916485 A FR 7916485A FR 7916485 A FR7916485 A FR 7916485A FR 2459029 A1 FR2459029 A1 FR 2459029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
egg
base
collar
flange
cup according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7916485A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7916485A priority Critical patent/FR2459029A1/fr
Publication of FR2459029A1 publication Critical patent/FR2459029A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/28Egg-cups; Openers for boiled eggs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ARTICLES DE TABLE ET EN PARTICULIER DES COQUETIERS. LE COQUETIER EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN SOCLE 1 RELIE A UNE COLLERETTE 3 EN FORME DE CUVETTE EVASEE A L'EXTREMITE SUPERIEURE, LE SOCLE PORTANT UN MOYEN D'APPUI 4 POUR UNE EXTREMITE DE L'OEUF, LA COLLERETTE PRESENTANT UNE OUVERTURE 3C DANS LAQUELLE PEUT ETRE ENGAGEE EN BUTEE UNE CALOTTE ELARGIE DE L'AUTRE EXTREMITE DE L'OEUF QUI EST MAINTENU FERMEMENT EN APPUI ENTRE LE SOCLE ET LA COLLERETTE PAR UN MOYEN DE REGLAGE 4C DE L'ECARTEMENT ENTRE LEDIT SOCLE ET LADITE COLLERETTE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS LES OEUFS COURANTS.

Description

L'invention concerne un coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles.
L'objet de l'invention se rattache aux articles ménagers et de table, en particulier les coquetiers et articles similaires.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser un coquetier fonctionnel adaptable pour positionner et maintenir les oeufs quelles que soient les variations dans leurs formes et dimensions ; ce coquetier présente un dispositif qui permet une ouverture nette et rapide en découpant une calotte dans la coquille ; en outre, ce coquetier facilite les manipulations et empêche les bavures et coulées.
Le coquetier objet de l'invention est remarquable en ce qu'il comprend à la base une partie stabilisatrice ou socle, relié à une partie supérieure ou collerette ayant une forme en cuvette de retenue évasée ou élargie vers l'extrémité supérieure, le socle portant un moyen d'appui pour une extrémité de l'oeuf, la collerette présentant une ouverture dans laquelle peut être engagée en butée une calotte élargie de l'autre extrémité de l'oeuf qui est maintenu fermement en appui entre le socle et la collerette par un moyen de règlage de l'écartement entre le dit socle et la dite collerette.
Ces caractéritiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue en perspective montrant une pemière forme de réalisation du coquetier suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe axiale du coquetier illustré à la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe partielle illustrant une deuxième forme de réalisation du coquetier selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe illustrant une troisième forme de réalisation du coquetier selon l'invention.
La figure 5 est une vue partielle en perspective, montrant une variante du moyen de règlage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous les formes de réalisation illustrées non limitativement aux figures desdzssins.
Aux figures 1 et 2, on voit un coquetier selon une première forme de réalisation suivant laquelle il comprend essentiellement une partie stabilisatrice constituée par un socle 1 exécuté par exemple sous forme d'une rondelle conique la de façon à prendre un appui stable sur une table ou autre support, et d'une sphère lb ou autre. La partie lb du socle présente axialement un trou fileté dans lequel est vissé un organe d'appui et de blocage de 1 'oeuf.
Deux montants 2 diamétralement opposés et profilés comme illustré par exemple, relient le socle à une collerette 3 disposée horizontalement en alignement avec l'axe de l'organe de blocage.
Les deux montants peuvent être par exemple soudés, brasés, colléS ou autrement fixés par leurs extrémités inférieures 2a conformées à cet effet, au socle (à la sphère dans le cas illustré), et aussi à la collerette qui peut être réalisée sous la forme qui n'est qu'un exemple, parmi d'autres, d'un diabolo, c' est-à-dire de deux troncs de cône 3a - 3b inversés, délimitant à leur intersection une ligne circulaire 3c dont le diamètre est tel que les oeufs de plus petites dimensions sont aussi arrêtés et retenus contre la collerette.
Le tronc de cône supérieur de la collerette constitue également par sa forme évasée vers la partie supérieure, une cuvette de retenue pour d'éventuelles bavures ou coulée d'oeuf.
L'organe 4 de blocage de l'oeuf peut être exécuté sous diverses formes. Dans l'ensemble non limitatif illustré, il est composé d'un plateau 4a, dont la face supérieure présente une cavité hémisphérique 4b pour recevoir en appui une extrémité de l'oeuf, généralement l'extrémité la plus petite, et d'une tige filetée 4c se vissant dans un trou taraudé exécuté axialement dans le socle (la sphère dans le cas illustré).
Ainsi, il suffit de poser l'oeuf sur le plateau 4a et d'actionner organe de blocage, par le plateau lui-même à périphérie aisément préhensible ou par un levier pour plaquer l'oeuf sous la collerette, c'est-à-dire sur la ligne d'arrêt 3c. L'oeuf est alors fermement tenu et l'on peut manipuler aisément le coquetier en le tenant par les montants par exemple, sans risque de se brûler ou de le faire tomber comme dans un coquetier classique.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, le socle, les montants et la collerette sont établis en éléments métalliques ou autres séparés, et reliés entre eux par tous moyens. On peut éça- lement prévoir une réalisation en une seule pièce en matière moulée comme illustré à la figure 4 où l'on voit le coquetier 5 qui présente un socle 5a, un montant en secteur 5b et une collerette 5c d'une seule pièce ; l'organe de blocage 5d étant de même nature que celui des figures 1 et 2.
Le dit organe de blocage 4 ou 5d, peut encore être commandé par une rampe 10 formée sur le socle et un levier 11, comme on 1' a illustré à la figure 5.
Comme on le voit encore dans cet exemple, on a prévu sur la collerette une ligne circulaire 5e lisse ou dentelée pour la butée de l'oeuf, de manière à pouvoir, après serrage de l'oeuf par l'organe de blocage, découper la coquille suivant la ligne a par pénétrationde la ligne de contact, cela en faisant tourner l'oeuf b la main et en tenant le coquetier, ou inversement.
Comme dans le cas précédent, la collerette 5c présente une forme évasée vers la partie supérieure 5f pour recueillir les coulées d'oeuf.
Suivant une forme de réalisation plus simple, illustrée à la figure 3, le coquetier comprend un socle 6 et une collerette 7 en matériau rigide métallique ou autre.
Ces éléments sont reliés par deux montants ou formes équiva- lentes 8, soudés ou autrement fixés au sode et à la collerette, mais exécutés en matériau à capacité élastique et fixés en précontrainte.
Dans ce cas, l'oeuf est directement posé sur le socle qui présente à cet effet une cavité 6a, et on comprend qu'en pinçant les montants (flèches F), on augmente l'écartement entre le socle et la collerette (traits interrompus), afin de permettre l'introduction et le positionnement de l'oeuf entre le dit socle et la dite collerette. il suffit alors de relâcher les montants, pour que par élasticité, ceux-ci reprennent leur position initiale en rapprochant la collerette du socle, ce qui autorise le coincement de l'oeuf. On peut prévoir un seul montant à capacité élastique et disposer ltoeuf par relevage ou torsion de ce montant.
On a encore prévu pour les diverses réalisations de collerettes, un moyen de découpage de la coquille au-dessus de la ligne de butée de l'oeuf, tel qu'un cavalier 9 en matériau à capacité élastique qui chevauche la paroi supérieure de la collerette et présente une extrémité éffilée 9a pour découper la coquille par appui du cavalier et rotation de l'oeuf ou du coquetier. Le moyen de découpe peut être adapté en d'autres points de la collerette ou sous d'autres formes.
Bien entendu, d'autres variantes peuvent être introduites sans pour cela sortir du cadre de l'invention, notamment dans le type du moyen de blocage qui peut être constitué par la collerette mobile par rapport aux montants, c'est-à-dire réglable en hauteur en translation ou en rotation ; les formes, matériaux et dimensions du coquetier peuvent être adaptés à un style par exemple (orfèvrerie, design...).
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne en particalier : le positionnement sûr et rationnel de l'oeuf sur le dispositif, les manipulations aisées en cours de dégustation, sans risque de brûlure et de chute de l'oeuf, la propreté obtenue par le recueillement des coulées éventuelles dans la collerette, l'esthétique agréable du dispositif qui peut être réalisé dans tous les styles désign ou d'orfèvrerie classique.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Coquetier adaptable, caractérisé en ce qu'il comprend à la base une partie stabilisatrice ou socle, relié à une partie supérieure ou collerette ayant une forme en cuvette de retenue évasée ou élargie vers l'extrémité supérieure, le socle portant un moyen d'appuipour une extrémité de l'oeuf, la collerette présentant une ouverture dans laquelle peut être engagée en butée une calotte élargie de l'autre extrémité de l'oeuf qui est maintenu fermement en appui entre le socle et la collerette par un moyen de règlage de l'écartement entre le dit socle et la dite collerette.
  2. -2- Coquetier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette présente au-dessus de son ouverture d'engagement en butée de la calotte élargie de l'oeuf, une forme évasée vers la partie supérieure constituant une cuvette de retenue pour d' éventuelles bavures ou coulées d'oeuf.
  3. -3- Coanetiersuivant la revendication 1, caractérisé en ce que ra corrrrrrre le socle,Vet le ou les éléments de liaison de ces pièces, sont exécutés en éléments métalliques ou autres séparés, et reliés entre eux par soudure, collage, vissage ou moyens équivalents.
  4. -4- Coquetier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le socle, la collerette et le ou les éléments de liaison de ces pièces, sont en une seule pièce et en matériau moulé ; la collerette formant à la pattie supérieure un évasement pour recueillir les bavures et coulées éventuelles d'oeuf et dans la partie médiane de sa hauteur une ouverture circulaire destinée à servir de butée à la calotte élargie de l'extrémité de l'oeuf.
  5. -5- Coquetier suivant la revendication 1 et suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le moyens réglage de l'écartement entre la collerette et le socle est constitué d'un plateau présentant une cavité hémisphérique de réception de l'oeuf et d'une tige filetée se vissant dans le socle; le plateau dant manoeuvré, en vue du blocage de l'oeuf sous la collerette directement par sa périphérie agencée pour une préhension et un entraînement aisés en rotation, ou par l'intermédiaire d'un levier.
  6. -6- Coquetier suivant la revendication 1 et suivant l'uniquelcon- que des revendications 2, 3 et 4. caractérisé en ce que le moyen et le socle est constitué par la collerette de règlage de l'écartement entre la collecte \ qui est montée ré- glable en hauteur par translation ou rotation de la collerette par rapport à l'élément ou aux éléments de liaison entre le socle et la collerette.
  7. -7- Coquetier suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, caractérisé en ce que l'élément de liaison entre le socle et la collerette est constitué par un ou deux montants ou moyens équivalents, en matériau à capacité élastique, fixée en précontrainte au socle et à la collerette, afin que par torsion ou pincement manuel des montants, on puisse introduire l'oeuf entre le socle et la collerette, par l'augmentation de l'écartement entre eux, puis maintenir le dit oeuf par relâchement des montants ramenant le socle et la collerette à leur position initiale.
  8. -8- Coquetier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la collerette est équipée d'un moyen de coupe de la coquille, entre la ligne circulaire constituée par l' ouverture d'engagement en butée de la calotte élargie de l'oeuf et l'extrémité de l'oeuf.
  9. -9- Coquetier suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de coupe de la coquille est constitué par une lame effilée chevauchant la partie supérieure évasée de la collerette ou étant intégrée dans la collerette, afin de découper la coquille par appui de l'extrémité effilée de la lame contre la dite coquille et rotation de l'oeuf ou de la lame.
  10. -10- Coquetier suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de coupe de la coquille est constitué par l'ouverture d' engagement en butée de la calotte élargie de l'oeuf, qui présente une arête lisse ou dentelée de pénétration dans la coquille, après serrage de l'oeuf entre le socle et la collerette, et par rotation du coquetier par rapport à l'oeuf ouinversement.
FR7916485A 1979-06-19 1979-06-19 Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles Withdrawn FR2459029A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916485A FR2459029A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916485A FR2459029A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459029A1 true FR2459029A1 (fr) 1981-01-09

Family

ID=9227127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916485A Withdrawn FR2459029A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459029A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2459029A1 (fr) Coquetier adaptable avec dispositif d'ouverture des coquilles
FR2632997A1 (fr) Coiffe de protection adaptable sur les tiges saillantes en attente sur les chantiers
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
FR2688411A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski.
FR2712224A1 (fr) Machine à prélever et à visser des ensembles vis-plaquettes pour le montage de plaques diverses dans des bâtiments.
FR2669071A3 (fr) Dispositif pour ficher une tige dans un sol meuble.
CA2256795A1 (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2754438A1 (fr) Dispositif pour fixer un parasol sur une table
FR2510207A1 (fr) Moyens de fixation amovible d'un tube a un plateau
CH409967A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Cephalosporinverbindungen
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
CH367757A (fr) Dispositif de pivotement d'une masse oscillante
BE353923A (fr)
CH480676A (fr) Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie
EP0281479A2 (fr) Perfectionnements aux étagères
FR2562408A1 (fr) Ustensile de cuisine concernant les asperges
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
FR2580593A1 (fr) Perfectionnements aux capsules de bouchage du type visse
EP1450218A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'un calibre sur un cercle d'emboítage
FR2656249A1 (fr) Boite pour forets.
CH334716A (fr) Palier à élément de butée axiale amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse